Alta Via Monti Liguri, Italie juin 2019

(réalisé) share(partager)
6 jours de balade en VTT entre Vintimille et Génes, Italie, en suivant l'Alta Via degli Monti Liguri. Nuits en refuges ou B and B, pas de camping pour moi. Dénivelés importants, mais pas de passages techniques.
VTT
Quand : 24/06/19
Durée : 6 jours
Distance totale : 349.4km Dénivelées : +10921m / -10949m
Alti min/max : 12m/1769m
Carnet créé par Kajak le 24 juin
121 lecteur(s) - 2
Vue d'ensemble

Le topo : Section 5 (mise à jour : 24 juin)

Distance section : 68.5km Dénivelées section : +1580m / -1560m
Section Alti min/max : 399m/1064m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 5 (mise à jour : 24 juin)

Jour 5: Altare-Masone: 70km, 1600 D+



Soleil ce matin, les prévisions étaient bonnes. Hélas rapidement le ciel se couvre mais sans pluie, donc je pédale au frais. L'itinéraire emprunte uniquement des routes goudronnées mais sans trafic. A Pontinvrea j'appelle l'auberge au passo de Faiallo ainsi qu'un B and B à Masone mais tous deux sont pleins, et je n'ai pas d'autres coordonnées pour un hotel ou un B and B à Masone.


J'envisage de rentrer par une route raccourcie sur Pietralavezzara où j'ai laissé la voiture mais je n'ai pas de cartes adéquates. Je rappelle le B and B et leur demande s'il connait des alternatives. Finalement une de leur suggestions a de la place pour moi ce soir et je peux continuer ma route.


Je m'arrête dans un bar pour une bière et un sandwich à san Pietro d'Olba avant de commencer la longue montée au passo di Faillo. Les nuages deviennent de plus en plus denses au fur et à mesure que je monte et je passe le col (altitude 1000 m) dans un brouillard si épais que je ne vois pas à trois mètres. Dommage car on dit que du col on peut voir par temps clair l'ile d'Elbe à plus de 200 km! Je ne la vois certainement pas aujourd'hui! Je mets les lampes que j'avais emmené mais les batteries sont finies. Je mets ma veste rouge sous mon sac à dos vert Wasabi pour être plus visible pour les voitures arrivant derrière moi. Heureusement il y a très peu de circulation cet après midi.



La descente se fait dans le brouillard et ce n'est qu'à bric busa que la visibilité devient correcte. En entrant à Masone je vois juste devant moi la “casa del gnoco” où j'ai réservé une chambre. Chambre correcte, salle de bains moderne et juste à coté il y a une association où je pourrais prendre diner et petit déjeuner. Net progrès par rapport à Altare hier soir.



Aujourd'hui je n'ai roulé que sur des routes asphaltées, bon pour couvrir de la distance mais pas très amusant pour un VTT.
col de faiallo, d'où on peut voir l'ile d'Elbe (par beau temps)
col de faiallo, d'où on peut voir l'ile d'Elbe (par beau temps)
Section 5
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°57