Alta Via Monti Liguri, Italie juin 2019

(réalisé) share(partager)
6 jours de balade en VTT entre Vintimille et Génes, Italie, en suivant l'Alta Via degli Monti Liguri. Nuits en refuges ou B and B, pas de camping pour moi. Dénivelés importants, mais pas de passages techniques.
VTT
Quand : 24/06/19
Durée : 6 jours
Distance totale : 349.4km Dénivelées : +10921m / -10949m
Alti min/max : 12m/1769m
Carnet créé par Kajak le 24 juin
122 lecteur(s) - 2
Vue d'ensemble

Le topo : Section 3 (mise à jour : 24 juin)

Distance section : 67.2km Dénivelées section : +2273m / -2422m
Section Alti min/max : 763m/1769m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 3 (mise à jour : 24 juin)

Jour 3: Triora-Garessio, 69 km, 2300 D+



Je vais essayer d'atteindre Garessio ce soir en évitant le passo de Realdo et en passant par le passo de Guardia, ce qui m'économisera des kilomètres et du dénivelé.,



Dés le départ la route monte mais avec très peu de circulation, à tel point que je vois un chevreuil juste devant moi. S'ensuit une montée sur piste forestière ombragée pour atteindre le passo de Guardia. Je vois depuis quelque temps une route qui monte sur un col qui a l'air bien haut et bien éloigné. Mon appréhension se révèle juste et c'est effectivement la route que je vais suivre pour atteindre le point le plus haut de tout le parcours: 1770 m. Vue splendide sur toutes ces montagnes, les quelques villages perdus et la mer tout au fond: superbe malgré la fatigue.



Ensuite descente rapide (attention à ne pas surchauffer les disques) jusqu'à san Bernardo di Mendatica avec encore un glissement de terrain qui oblige à un portage sur une cinquantaine de mètres. Descente jusqu'au pian di Nava et remontée jusqu'au monte Pesauto puis descente musclée jusqu'à Ormea. Ensuite la piste suit le fleuve Tanaro avec encore un passage bloqué pour glissement de terrain et après quelques légères montées j'arrive à Garessio. Le B and B “le Porte Rose” (tel 377 158 3417) est dans une vieille maison et j'ai droit a un appartement complet avec salle de bain transformable (en hiver!) en sauna. L'autre locataire est un italien (et son chien) en route vers Santiago de Compostelle à pied, durée prévue du voyage 6 mois. Nous dinerons ensemble avec le propriétaire du B and B dans une pizzeria locale.



Ce fut la journée pendant laquelle j'ai vu les plus beaux paysages et où les pistes étaient le plus intéressantes tout en restant faisables. Une journée fatigante à cause de ces nombreuses montées et descentes très pentues et du kilométrage important, mais je suis content d'être arrivé à Garessio.
monts ligures
monts ligures
vers le passo de Guardia
vers le passo de Guardia
la route en diagonale vers le col aà1770 m
la route en diagonale vers le col aà1770 m
la meme route
la meme route
Section 3
monts ligures
monts ligures
Section 3
Section 3
tunnel au col
tunnel au col
autre glissement de terrain, pas de probleme pous passer
autre glissement de terrain, pas de probleme pous passer
Section 3
Section 3
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°57