2015 - Tour de Manche Angleterre.

Début mai 2015 je décide de partir continuer le Tour de Manche entamé l'année précédente avec  Ludo et Christophe.

Je pars seul car les collègues ne sont pas dispos. Mais également pour me tester. Partir découvrir le Sud de l'Angleterre sur 2 semaines apporte un côté dépaysant aux vacances.

J'ai repris mon vieux vtc  en rajoutant un porte bagages avant.

Un parcours  de 700 km entre Roscoff et Rennes en prenant les ferrys et en passant par Plymouth - Poole - Jersey - Saint Malo.

Bilan :

- Premier voyage en solo. Une autre approche du voyage où on s’écoute et roule à son rythme.

- Le velo a tenu le choc. Ce n'était pas du tout le velo de trekking typique, mais comme quoi pas besoin d'investir des milles et des cents pour un court voyage.
J'ai eu 2 crevaisons avec mes vieux pneus.
Le porte bagage arrière a fait son dernier voyage.
Le reste à tenu mais l'idée d'un nouveau vélo a germé.

- J'ai aimé voyager en ferry même si les horaires de départ sont contraignantes et on doit organiser sa journée en fonction. Le TER entre Rennes et le Finistère fut une formalité.

- L'Angleterre :
Rouler à gauche ça se comprend vite, et les anglais sont plutôt respectueux des vélos en voiture.
Les cyclistes sont nombreux et saluent  à chaque fois. J'ai trouvé les anglais accueillants et aidants.
Les paysages sont agréables. Ils m'ont souvent rappelés la Bretagne.  J'ai suivi l'itinéraire du Tour de Manche qui est assez bien balisé. Il passe principalement par des petites routes de campagne et quelques voies vertes. Seule la deuxième étape a été décevante. Poursuivre par Jersey puis le Canal de la Rance était une bonne idée pour finir.

Bref, déjà l'envie de repartir.
Quand : 03/05/15
Durée : 11.5 jours
Carnet publié par ronan le 24 sept. 2015
modifié le 05 mars 2018
C'est possible (ou réalisé) en ferry

Le topo : Jour 1 (mise à jour : 23 févr. 2018)

Description :

Cette première journée démarre de Roscoff dans le Finistère où je suis déposé avec mon vélo afin de prendre le ferry qui me mène à Plymouth.

Apres quelques soucis mécaniques  je démarre enfin en longeant le port de Plymouth. Je tourne un peu en rond pour trouver mon chemin et pour prendre des repères avec la signalisation et la conduite à gauche.

De Plymouth je file vers Tavistock sur un voie verte, une ancienne voie ferrée , avec un bon faux plat montant. Le temps est grisonnant et le chemin est  agréable a cœur de la forêt. Beaucoup d'anglais y font du vélo. C'est roulant, il y a une ou deux épiceries sur le chemin.

Les champs sont bordés de barrières en bois ou de haies, et il n'y a pas vraiment de zones isolées pour du camping sauvage.

Milieu traversé :

Environnement : [île]

Le compte-rendu : Jour 1 (mise à jour : 23 févr. 2018)

43 km de Plymouth à Tavistock
Arrivée à Plymouth
Voie verte de Plymouth à Tavistock
Quelques tunnels.
Paysages de Landes.
UNe ancienne voie ferrée.