1 membre et 26 invités en ligne

Traversée du Canada en Velo

160 jours
1568km
+786m / -798m
Par Les Stop Trotters
mis à jour 09 oct. 2019
1675 lecteurs
Informations générales
Notre projet est de réaliser la traversée du Canada en vélo.
Nous partirons de Monreal, nous enfourcherons notre vélo direction Vancouver, pour près de 5000 km. Arrivés à Vancouver nous laisserons nos vélos pour 2-3 semaines et partirons en randonnée pédestre pour faire le célèbre sentier “West coast trail” d’une distance de 72 km.
Activité :
vélo de randonnée
 randonnée/trek
Statut :
réalisé
Distance :
1568km
DATE :
10/05/2019
Durée :
160 jours
Dénivelées :
+786m / -798m
Alti min/max :
14m/1096m
Toutes les sections GPX , KML

Traversée du Canada en Velo

Les étapes :

1
mise à jour : 05 mai 2019
Genèse du projet

Il y a un peu plus d’un an de ça nous sommes revenus en France.
Repartir mais repartir où ? Le Canada ? Le Canada. On y fait quoi ? Et si faisait Montréal-Vancouver à vélo ?
De cette pensée de base, des idées ont germés et beaucoup de questions se sont posées.

Pourquoi le vélo ? Simple, notre idée est de traverser le pays avec un moyen écologique, peu coûteux, relativement rapide et garantissant une grande liberté !

Et si en plus on faisait des photos ? Il nous fallait une quête, un but, un objectif constant qui nous motiverait et nous donnerait un défi supplémentaire ! Rien que ça, ça vaut la peine de s’alourdir de 5 kg de matériel photo !
2
mise à jour : 05 mai 2019
Le départ est prévu pour le 10 mai.
Nous partirons de Nice en avion, avec un vol direct pour Montréal.
Pour ce périple, nous avons dû nous préparer physiquement, mentalement, et remettre à jour, notre matos de vélo.
Après avoir fait chauffer la carte bleue, nous disposons chacun un nouveau vélo, des sacoches, des portes bagages, ... Le but de tous ces achats, avoir un vélo plus léger, ainsi qu'un poids total de matos inférieur à 15 kg chacun.

3
976km
+296m / -329m
mise à jour : 03 juin 2019
Partie 1 – Montréal – Parc de la Mauricie – Lac Saint Jean – Saguenay – Tadoussac – Québec – Montréal


Il est 10h15, nous sommes le 15 mai, ça y est notre aventure débute. Les sacoches bien équilibrées sur les portes bagages, le sac à dos bien accroché, la petite photo souvenir faite. Nous partons enfin.
Ceci n'est que le premier jour de notre périple pour la traversée du Canada, et notre soif d’aventure est bien là.
Notre première grosse étape : Quitter Montréal par la route verte. Pour celle et ceux qui ne savent pas ce qu'est la route verte, c'est simplement un réseau de piste cyclable qui se trouve dans la province du Québec.
Donc quitter Montréal, je peux vous l'avouer, n'est pas une mince affaire. On fait des tours, des détours dans la ville, tout ça pour éviter les travaux qui sont partout dans la ville, et aussi pour éviter de rouler sur les routes un peu trop fréquentée.
4
mise à jour : 08 juin 2019
Notre jour de congé terminé, nos sacoches remises bien en équilibre sur nos vélos. On reprend la route avec le cœur léger, et l'envie d'en voir plus.


Dès la sortie du parc, nous retrouvons du réseau, vite, on en profite pour regarder notre trajet, on doit emprunter la route 155. C'est super on la voit de notre point de vue. Le problème, il y a une rivière entre nous deux, et bien sûr, il n'y a pas de pont, ça serait trop facile sinon. Il nous faudra redescendre dans la ville en dessous, ce qui nous fait faire un petit détour d'une trentaine de kilomètres. Qu'on devra effectuer sous la pluie, je vous avoue qu'à ce moment là, j'ai rêvé qu'un pont apparaisse, pour nous éviter de finir noyé sur la route. Mais bon l'aventure, c'est l'aventure, me direz-vous.
5
mise à jour : 26 juin 2019
On est le 24 mai, déjà 600 km effectués et tellement de côtes montées.

On sent déjà la différence entre maintenant et le premier jour de route. Nos coups de pédales sont plus fluides, plus puissants, nos sacoches sont équilibrées à la perfection, notre équilibre n’est que meilleur, on peut ainsi se faufiler plus facilement, gérer nos virages comme de vrais professionnels.



6
37.9km
+33m / -71m
mise à jour : 14 juil. 2019
Les premiers rayons du soleil viennent me chatouiller le visage et me sortent de mon sommeil. J'en profite pour me lever et observer le lever de soleil, perchée sur mon rocher.
7
184km
+208m / -351m
mise à jour : 22 juil. 2019
Ce matin nous quittons Tadoussac, il nous faudra prendre un ferry pour traverser le Saguenay. Ici, le ferry est gratuit pour tous, passe toute les 20 min et la traversée dure 10 min. C'est juste assez long pour nous réveiller et nous motiver comme il faut pour notre journée.


La route longe le Saint Laurent. Toute la matinée une brise légère nous accompagne. Malheureusement elle s'est vite transformée en un vent de face insupportable.


8
370km
+249m / -47m
mise à jour : 01 sept. 2019
Le lendemain matin on rencontre nos voisins de camping, ils nous offrent le petit déjeuner, on quitte le camping à 11h. Du moins, on tente de quitter le camping. Après deux mètres parcourus, je me rends compte que mon pneu avant est à plat. Allez je démonte tout, regonfle, remonte, tout cela devient familier pour moi. Bref départ 11h30. Une longue, très longue journée sur une piste terre/sable nous attend. On réalisera un véritable Paris-Dakar ce jour là.