15 invités en ligne

Raid Vélo Alpi pour la Haute-Ubaye

5 jours
318km
+7186m / -6547m
Par Vinc1
mis à jour 04 nov. 2017
1175 lecteurs
Informations générales
Raid de 4 jours pour rejoindre à train et vélo-sacoche ou remorque, la Haute-Ubaye depuis Grenoble et rejoindre quelques jolies arêtes entre Mary, Marinet et le Chambeyron.
Aventure en vélo-rando-alpi en mode itinérant bivouac/cabane sans être tout à fait léger puisqu'il faut bien transporter le matos alpinistique (qu'on utilisera pas toujours d'ailleurs)
Activité :
alpinsime
 vélo de route  vélo de randonnée  randonnée/trek
Statut :
réalisé
Distance :
318km
DATE :
13/07/2017
Durée :
5 jours
Dénivelées :
+7186m / -6547m
Alti min/max :
220m/3204m
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train bus stop
Précisions : Accès en train jusqu'à la gare de Guillestre par Grenoble/Gap ; pour rejoindre Maljasset, le dernier hameau du fond de la vallée, prévoir le vélo ou le stop. Une alternative consiste à rejoindre Barcelonnette en car depuis Gap, puis de prendre une...
Toutes les sections GPX , KML

Raid Vélo Alpi pour la Haute-Ubaye

Les étapes :

1
203km
+4159m / -2081m
mise à jour : 24 juil. 2017
Bertrand est tout de suite partant à l'idée d'un raid en Haute-Ubaye, Timothé, contacté via le club du Gucem, nous rejoint également pour cette aventure sans voiture. Nous partons par le train de la ligne Grenoble-Gap, remis depuis peu en service après une coupure de service d'1 mois.
Pour rejoindre la Haute-Ubaye, nous embarquons avec nous nos vélos qui nous permettront de passer le col de Vars. Nos attelages sont bien différents : alors que Bertrand prend son vélo de randonnée équipé de porte-bagage et sacoches, Timothé a pu récupérer un VTT (sans porte-bagage !), tandis que j'utilise moi mon vélo de route, porte-bagage adapté dessus.
Il se trouve que j'ai aperçu quelques jours avant notre départ le test d'une remorque ultra-légère sur un site de référence en aventure
https://www.expemag.com/article/velo-remorque/zap-49-zap-outdoor
 et que cela m'a donné envie de m'essayer pour la première fois à partir avec une remorque (un peu moins lourde que celle utilisée pour mon déménagement)
Un rapide contact avec Marc me permet de louer sur Grenoble cette remorque bien pratique et qui se fait oublier aux premiers coups de pédales.
Après une petite inquiétude sur l'arrivée du train Grenoble-Gap en gare de Pont de Claix, on se retrouve donc tous dans le train avec nos montures, qui finissent de remplir le wagon de vélos. Le voyage sera sans encombre jusqu'à Gap, où l'on nous annonce déjà du retard pour le ...
2
6.9km
+1013m / -770m
mise à jour : 02 août 2017
Après une bonne grasse mat', nous partons pour l'objectif de la journée, à savoir la Pointe Haute de Mary, une petite course d'arête facile permettant de se familiariser avec l'encordement et les conditions particulières du terrain ubayen. En effet, après une montée facile hors sentier pour rejoindre le plateau de Tuissier, nous devons remonter un pierrier initiatique qui donne la mesure du type de terrain que nous allons rencontrer par la suite. Une fois au col, après une progression un peu ralentie par la rudesse du pierrier, nous reprenons rapidement des forces avant de nous encorder pour l'arête de la Pointe Haute de Mary. Pour Timothé, il s'agit de sa première course d'arête, bien qu'il ait l'habitude de grimper en falaise. Nous arrivons sans trop d'hésitation au sommet qui offre un chouette panorama sur les vallons Mary-Marinet et le Chambeyron, permettant de repérer la suite de notre périple. La descente dans le pierrier n'est pas des plus agréables mais on n'a pas trop le choix ! Nous récupérons ensuite nos affaires, que nous avions laissé pour monter plus léger. A force de pauses, Timothé a égaré un bâton de rando, mais impossible de le retrouver... Il est déjà tard et le temps manque pour retrouver le bâton parmi le champ de rochers.
Nous nous dirigeons donc vers notre bivouac du soir, à savoir la bergerie de Marinet. Ce "refuge-bivouac" est accueillant mais malheureusement ses murs commencent à prendre l'air.
Certains vont se laver à la rivière, tandis que d'aut...
3
5.1km
+673m / -603m
mise à jour : 02 août 2017
Le réveil est cette fois matinal, à 7h15, nous sommes déjà en chemin pour remonter la moraine du glacier de Marinet : depuis le bivouac, on trouve facilement l'itinéraire cairné permettant d'accéder rapidement au pied de la brèche Nérot.
Le glacier de Marinet est désormais un glacier rocheux enfoui si bien qu'en surface, on se balade globalement sur un tas de cailloux (plus ou moins stable...).
Il nous faut tout de même franchir un bon névé, pas encore tout à fait dégelé à cette heure matinale, l'occasion de tester nos aptitudes à la grimpe sur neige sans crampons (les quelques cailloux faisant parfois des prises sympathiques). Déjà notre bivouac et les lacs Mary-Marinet s'éloignent, remplacés par la vue sur le lac glaciaire au pied de la moraine.
Nous attaquons la brèche par une petite cheminée, dans du rocher bien pourri. L'envie (ou l'erreur) me fait partir sur la partie rocheuse de gauche...plutôt que de rejoindre la base du pierrier délité. Après un passage peu engageant et difficilement sécurisable, nous parvenons à une arête plus gentille et en meilleur rocher, permettant de récupérer le pierrier principal. S'en suit une longue grimpette dans du pierrier dont la stabilité se dégrade au fil du temps, nous obligeant parfois à reprendre pied sur les rochers en bordures.
Finalement, nous sortons de la brèche sous les coups de 13h, nous sommes enfin sur l'arête :)
De là, la vue est tout simplement sublime, au milieu de ces chaos rocheux : les lacs des vallons Mary-Marine...
4
103km
+1341m / -3093m
mise à jour : 02 août 2017
Après une nuit plus ou moins bonne (les dortoirs des refuges l'été n'étant pas toujours des lieux très calmes), nous nous remettons tranquillement en route pour terminer notre périple : il nous faut récupérer nos montures laissées à Maljasset.
2 options s'offrent à nous :
- le plus court est de passer par le Pas de la Souvagea pour rejoindre le Pont Vouté
- l'autre option est de descendre en direction du hameau de Fouillouse et de rejoindre la route au niveau du Pont Romain et le GR5

La première option étant éliminée par mon aptitude physique, après avoir pris quelques cachets pour lutter contre l'angine, accompagnés d'une délicieuse tarte aux myrtilles, nous descendons par la seconde option.
Comble de "chance", la principale route de la vallée est aujourd'hui fermée aux voitures en raison de l'Etape du Tour. Que celui qui veut faire du stop passe son chemin...mais les cyclistes s'en donnent à cœur joie pour fréquenter la route de Maljasset.
Bertrand devant rejoindre Grenoble d'ici le soir, il prend un peu d'avance afin de rebasculer avec une avance confortable dans le Queyras par le col de Vars et prendre le train guillestrois, cette fois à l'heure.
Avec Timothé, nous descendons par la vallée de l'Ubaye, avec une étape sur Barcelonnette pour la nuit.
Le lendemain, Timothé finit sa descente intégrale de l'Ubaye à vélo (la rivière Ubaye prenant sa source au-dessus de Maljasset) en rejoignant Serre-Ponçon et la gare de Chorges pour un trajet en train sans encombre.
De mon c...