23 invités en ligne

La traversée de Vosges du Sud à VTT

La traversée de Vosges du Sud à VTT

(réalisé)
Itinéraire empruntant en grande partie le tracé officiel de la Traversée du Massif des Vosges (TMV). Pour le dernier jour, on a choisi une autre trace avec un superbe single pour la descente. C'est qu'il faut savoir se faire plaisir.
Sont de la partie :
Paul: vttiste aguerri, sa spécialité c'est la montée et les passages techniques. Son arme secrète en cas de coup dur : la musique.
Dago: sportif multi activités, il passe partout . Son arme secrète en cas de coup dur : une pâte d'amande revigorante.
Sam: vttiste sans vélo, il a rejoint la team avec un semi rigide de location qui lui fera défaut. Son arme en cas de coup dur : son humour, implacable à tout épreuve.
MC: vttiste de base mais plutôt routière en ce moment, elle aime organiser ces séjours sur plusieurs jours. Son arme secrète en cas de coup dur: un coup d'eau et ça repart.
VTT BUL / VTT
Durée : 4 jours
Distance globale : 148km
Dénivelées : +3899m / -3850m
Alti min/max : 180m/1327m
Carnet publié par NZ6839 le 27 juil. 2021
modifié le 28 juil. 2021
322 lecteur(s) -

Les sections de ce carnet :

  1. 43km d+ 1373m
    mise à jour : 28 juil. 2021
  2. 48.3km d+ 1203m
    mise à jour : 28 juil. 2021
  3. 27.4km d+ 936m
    mise à jour : 28 juil. 2021
  4. 28.8km d+ 387m
    mise à jour : 28 juil. 2021
  5. mise à jour : 28 juil. 2021

La carto de l'ensemble du carnet :

Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

Section 1

Départ jeudi matin de chez Sam à Ostheim. On part à 3, Sam devant encore travailler aujourd'hui et nous rejoignant le soir au gîte.
Superbe temps, ça annoncé la couleur. On pédale tranquille direction Hunawihr, avant de monter régulièrement à travers le bois. Le sol est bien, la trace est claire. Dans les Vosges, il y a ces petits panneaux (croix , rectangle, triangle) de couleur , qui permettent de bien se repérer. Moi ça me rappelle les randonnées que je faisais petite, avec la carte détachab ... voir la section

Section 2

Départ du col des Bagenelles pour la grosse étape du séjour. Mais tout d'abord il faut trouver où acheter un sandwich pour midi...et ce n'est pas une mince affaire !
On nous envoie dans le village du Bonhomme, où nous ne trouvons finalement qu'un dépôt de pain. Sam prend la dernière baguette aux lardons, " la mise en bouche". Il faut maintenant tout remonter jusqu'au col. Pfiou , et dire que l'étape officielle n'a pas commencé, on sue déjà à grosses gouttes. Heureusement, le resto du col nous p ... voir la section

Section 3

C'est le troisième jour. On a mal dormi, à digérer nos Rögabrageldis (les patates au beurre, vous vous souvenez ?).
On se lève avec une jolie vue...et l'humidité de la veille. Il pleuviotte, des orages sont annoncés aujourd'hui et demain. On petit déjeune avec le fromage et le pain acheté la veille à la ferme auberge. Heureusement, car il n'y a rien ici, aucune boulangerie ni épicerie de coin de rue. 
Départ vers 9h30, il s'arrête de pleuvoir. Au programme : descente sur Mittlach, puis remontée ... voir la section

Section 4

C'est le dernier jour !
Réveil à 7h30, on souhaite partir le plus tôt possible pour arriver tôt à la maison, car certains ont encore 4h de route après ça.
On ouvre les volets, et on découvre la mer de nuage sur la plaine d'Alsace. Le grand ballon au loin est sous des nuages menaçants. 
A partir de là, nous ne suivons plus la trace officielle de la TMV, mais avons déniché une trace qui descend en single sur Thann. En effet, nous cherchons avant tout du plaisir dans les descentes, avec de jolis s ... voir la section

Section 5

La conclusion du voyage :
4 jours entre potes , à travers le massif des Vosges, ça nous a fait le plus grand bien!
Ne pas sous-estimer les montées, même si les Vosges ne sont pas hautes, ça monte et ça descend bien.
Généralement le terrain est bien roulant et assez bien balisé (des fois trop, des fois pas assez). Il faut donc avoir la trace avec soi.
On n'a croisé qu'un seul autre vttiste lors du trajet et c'est sur la dernière partie que nous avons côtoyé des randonneurs. 
Nous sommes contents ... voir la section