1 membre et 20 invités en ligne

L'Europe en VTT par les sentiers: La Scandinavie

40 jours
587km
+1241m / -1266m
Gaiako73
Par Gaiako73
mis à jour 21 mars 2020
2545 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
Dernier grand voyage de cette année sabbatique et toujours sur la même philosophie: vivre l'aventure simplement, en immersion dans la nature et tout en s'amusant.
Destination les sentiers de Suède, de Finlande puis de Norvège en VTT avec une remorque. Dans ces pays où l'eau est omniprésente, j'emmène avec moi un petit kayak gonflable pour en profiter d'avantage.
Activité :
VTT
 kayak gonflable
Statut :
réalisé
Distance :
587km
DATE :
08/06/2019
Durée :
40 jours
Dénivelées :
+1241m / -1266m
Alti min/max :
5m/360m
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train ferry
Précisions : Je devrait rejoindre Göteborg en 2 jours après avoir pris 5 trains et 1 ferry. Ensuite, il y aura quelques traversées maritimes en ferry et sûrement des liaisons en train.
Toutes les sections GPX , KML

L'Europe en VTT par les sentiers: La Scandinavie

Les étapes :

1
mise à jour : 08 juin 2019
Salut!

Bonne lecture et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, questions et idées.

Cette intro est quasiment la même que celle de mon carnet du premier voyage: https://www.expemag.com/carnet/l-europe-en-vtt-par-les-sentiers-cap-a-l-est/0

C'est quoi cette idée de voyage nature?
Tout d'abord merci à Carnet d'Aventure de nous raconter et de nous proposer des voyages natures. C'est certainement grâce à ces lectures que j'ai décidé de profiter de la vie autrement pendant 1 an. J'entame ma 10ème année en Savoie avec toujours autant de plaisir: c'est un fantastique terrain de jeu que je parcours en VTT et aussi à pieds et à skis. Je suis entouré de belles personnes qui m'encouragent à concrétiser ce projet, avec une mention spéciale à mon amoureuse pour son soutien undefined . Et puis mon boulot est intéressant mais je ne suis pas indispensable... comme tout le monde d'ailleurs!

Le voyage nature c'est pour moi, tout d'abord, être en immersion dans la nature, loin des villes, loin des routes principales. C'est aussi s'amuser et se dépenser. Et puis, bien sûr, c'est limiter au maximum son impact sur l'environnement. 

Qui va participer à l'aventure?
C'est un voyage en solo mais peut être pas intégralement. J'aurai sûrement l'occasion de faire un petit bout de chemin avec des amis et/ou avec d'autres vttistes.

Pourquoi l'Europe et les sentiers?
Mon choix s'est arrêté sur l'Europe pour plusieurs raisons:
- j'aime l'idée de partir de chez moi et de ...
2
mise à jour : 23 juin 2019
Ça commence par 3 TER qui s'enchaînent à merveille entre Saint Jean de Maurienne et Belfort. C'est samedi après midi alors il n'y a pas foule. Avec mon retour d'expérience du premier voyage, mon organisation est bien meilleure pour prendre les trains. Il y a le kayak en plus mais finalement le sac se porte sans difficulté sur l'épaule... enfin juste pour faire quelques dizaines de mètres ou monter des escaliers ! 
Mon arrivée en territoire de Belfort est plus tardive que prévu. Pas de problème car je vais chez belle maman qui l'accueille chaleureusement et confortablement.
Le lendemain, après avoir profité d'un petit bout de concert au FIMU, je reprends les rails jusqu'à Bâle où j'ai le temps de faire une petite visite en roulant sous une pluie fine. 
3
587km
+1241m / -1266m
mise à jour : 21 mars 2020
La Suède, pays qui m'est complètement un inconnu. Dans mes préparatifs de voyage, j'ai seulement récupéré les itinéraires de randonnées et construit un parcours géographiquement logique. Alors, c'est une découverte totale.
4
mise à jour : 14 juil. 2019
Alors oui, la Finlande ne fait officiellement pas partie de la Scandinavie ! J'en étais pourtant persuadé. Alors comme d'usage, la Finlande, l'Islande, les îles Féroé et le Groenland sont souvent ajoutés au vrai trio : Norvège, Danemark et Suède, je m'autorise à ne pas changer le titre de l'aventure !