L'Europe en VTT par les sentiers: La Scandinavie

(en cours) share(partager)
Dernier grand voyage de cette année sabbatique et toujours sur la même philosophie: vivre l'aventure simplement, en immersion dans la nature et tout en s'amusant.
Destination les sentiers de Suède, de Finlande puis de Norvège en VTT avec une remorque. Dans ces pays où l'eau est omniprésente, j'emmène avec moi un petit kayak gonflable pour en profiter d'avantage.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train ferry
Précisions : Je devrait rejoindre Göteborg en 2 jours après avoir pris 5 trains et 1 ferry. Ensuite, il y aura quelques traversées maritimes en ferry et sûrement des liaisons en train.
VTT / kayak gonflable
Quand : 08/06/19
Durée : 70 jours
Carnet créé par Gaiako73 le 06 juin
modifié le il y a 1 jour
293 lecteur(s) - 4
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : De la Maurienne à la Suède en mobilité douce (mise à jour : 23 juin)

Ça commence par 3 TER qui s'enchaînent à merveille entre Saint Jean de Maurienne et Belfort. C'est samedi après midi alors il n'y a pas foule. Avec mon retour d'expérience du premier voyage, mon organisation est bien meilleure pour prendre les trains. Il y a le kayak en plus mais finalement le sac se porte sans difficulté sur l'épaule... enfin juste pour faire quelques dizaines de mètres ou monter des escaliers ! 
Mon arrivée en territoire de Belfort est plus tardive que prévu. Pas de problème car je vais chez belle maman qui l'accueille chaleureusement et confortablement.
Le lendemain, après avoir profité d'un petit bout de concert au FIMU, je reprends les rails jusqu'à Bâle où j'ai le temps de faire une petite visite en roulant sous une pluie fine. 
A Belfort c'est le Festival International de Musique Universitaire. C'est gratuit et vachement bien !
A Belfort c'est le Festival International de Musique Universitaire. C'est gratuit et vachement bien !
En attente de mon train de nuit pour Kiel, j'assiste à la vie de la gare. Ça me désole d'y voir beaucoup de gens mandier dans cette Suisse qui affiche autant ses richesses !
Le voyage entre Bâle et Kiel est long et fatiguant mais le train est bien équipé et dispose de grands espaces pour vélos ds chaque wagon. 
Emplacement vélo dans le train Bâle Kiel
Emplacement vélo dans le train Bâle Kiel
Après une petite visite de Kiel en pédalant, j'embarque dans le ferry pour la Suède. J'étais un peu dégouté de devoir être obligé de prendre une cabine à 90€, mais finalement, ça me permet de bien me reposer.

Arrivé à Goteborg, le ferry tarde à ouvrir ses portes. Apparemment quelqu'un a eu la bonne idée d'appuyer sur un arrêt d'urgence... il faudra plus d'une heure aux techniciens pour lever les sécurités. Ah la sécurité, c'est chronophage !!
2,5 jours de trains + ferry entre la Savoie et la Suède.
2,5 jours de trains + ferry entre la Savoie et la Suède.
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°56