2 membres et 19 invités en ligne

En vélo de Pélissanne à Lisbonne... et au delà!

1976km
+20111m / -19827m
Par NarbeMimi
mis à jour 18 sept. 2020
6040 lecteurs
Informations générales
De Pélissanne à Lisbonne en vélo, par tronçons de 1 à 4 semaines, au rythme des vacances scolaires.
C'était notre première grande rando à vélo. Au début on allait en hôtel/gite, puis en camping, puis presque intégralement en bivouac .
Activité :
vélo de randonnée
Statut :
en cours
Distance :
1976km
Dénivelées :
+20111m / -19827m
Alti min/max :
0m/917m
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train bus
Précisions : Pour les premiers tronçons, arrivée et départ ne sont pas trop loin, un retour en train/ bus est facile. Plus on s'éloigne, plus c'est compliqué!
Toutes les sections GPX , KML

En vélo de Pélissanne à Lisbonne... et au delà!

Les étapes :

1
306km
+368m / -472m
mise à jour : 24 févr. 2016
On avait dit : Selon la météo, on part vers Istamboul ou Lisbonne. C'est Lisbonne qui a gagné.

Pour une première, "vraie", "grande" rando itinérante, nous avons choisi d'aller en hôtels ou gîtes chaque soir, par la suite ça changera. Un parcours presque entièrement plat, donc parfait pour une initiation.

Environ 300 km en 6 jours.

Vivement la prochaine!



2
272km
+3780m / -3165m
mise à jour : 13 juin 2016
Dimanche 23 février 2014 Collioure - Figueras
On repart de Collioure vers midi, après un rapide bain.
A Banyuls on quitte la toute principale pour aller au Col de Banyuls. On monte dans les vignes. La fin est terrible, très pentue.
Au col on passe la frontière. Très belle vue. Une plaque commémore la Retirada, l'exil des républicains en 1939.
Dans la descente, des élevages de porcs, ça pue. Pause à Peralada.
Arrivée assez tard à Figueras. Ragoût d'oreilles de cochon, pas terrib'

Que de la route, une montée trés raide au col de Banyuls.
3
393km
+2911m / -3117m
mise à jour : 31 mars 2016
Mercredi 22 octobre 2014

Arrivés hier à Saragosse, nous avons dormi à Pinseque chez Jose Luis, de Warmshowers. On a passé une bonne soirée ensemble, il va héberger notre voiture pendant la rando.

Nous sommes dans la vallée de l'Ebre, et nous découvrons que le vent dominant vient d'Ouest, donc de face. Vu le nombre d'éoliennes, il doit souffler souvent. Aujourd'hui il est assez fort.
Un peu de piste roulante près de l'Ebre, puis une route assez passante mais avec une bonne bande latérale. Pas mal d'oiseaux, nombreux nids de cigognes.
On arrive très tard à notre étape, l'Ermitage de Sancho Abarca. L'hôtelier, inquiet,
est venu à notre rencontre et nous embarque dans sa voiture pour les derniers kilomètres de montée. Une vraie bonne idée!
58km, surtout de la route.
4
473km
+5580m / -5618m
mise à jour : 11 juil. 2016
16 Juillet Bilbao - Islares

Arrivés le 15 à Bilbao en voiture, visite des expos Basquiat et Koons au Musée Gugenheim, puis soirée pintxos en ville avec Arantxa et Gorca, de nouveaux amis de Warmshowers.

Le matin, départ en métro jusqu'à Portugalete, juste pour le plaisir de traverser la ria avec le Transbordeur.
De là, on sort de ville en suivant le Camino del Norte qui navigue en site propre entre les voies rapides et nous mène à la plage de La Arena. Bain, pique nique.

Après, on roule souvent sur la grande route (N634), en très bon état et quasi déserte depuis qu'elle est doublée l'autoroute gratuite A8.


A Castro Urdiales, procession  maritime de la vierge  puis joli chemin à cailloux, forêt puis herbes jusqu'à Arenillas et son camping.

5
143km
+2214m / -2195m
mise à jour : 10 nov. 2016
Nouveau départ le 1er Août !Arriverons nous à Lisbonne??
Vous le saurez à la fin de l'histoire

1er Août : Pélissanne-La Corogne

Départ de la maison en vélo pour la gare de Salon. Le train pour l'aéroport qu'on voulait prendre ne roule pas l'été, c'est la première surprise de ce voyage. On rejoint Marignane en bus.
Foule monstre dans l'aéroport, on emballe les vélos dans du plastique à bulles (10m par vélo). Pour moi un peu d'appréhension, c'est mon beau vélo de rando Fahrrad Manufactur tout neuf. Petit contretemps, il est trop grand pour passer dans le scanner. Démonte, remballe, on sera plus détendu à l'arrivée!
Longue escale à Barcelone, on va boire un coup plaza Real. Le soir, vol pour la Corogne. Un peu de casse sur mon vélo, le petit connecteur du moyeu dynamo. Du coup, le super éclairage ne marche plus, et on va à l'hôtel à la frontale par des routes bien noires.

2 Août : La Corogne - Viveiro- Playa de Roman


Le matin, on rejoint la Corogne par le bord du ria. Visite rapide, passage chez Hercules Cycles pour bricoler le vélo, front de mer et phare d'Hercule, seul phare romain encore en fonction (en fait il reste quelques pierres d'origine dans le socle du phare).
Une friture de poisson fabuleuse plus tard, départ en train vers Viveiro, à l'est de la Corogne : on reprend la route presque là où on l'avait abandonnée l'an dernier. Le train la Corogne - Ferol ne prend pas de vélos, le contrôleur nous laisse quand même monter.A Ferol, on prend le ...
6
197km
+3406m / -3407m
mise à jour : 19 mai 2017
6 Août. La Corogne - Playa de Baldaio

Le matin, retour à Hercules Cycles : j'ai perdu l'aimant du compteur du vélo.
Départ 13h30 après petit déjeuner sur l'esplanade côté port. La ville est bien agréable, avec ses grandes façades vitrées (Cidade de Cristales).

La sortie de cette grande ville est étonnement facile, avec une piste cyclable qui longe mer. Après, on passe la station d'épuration, l’incinérateur, une raffinerie,  puis des zones industrielles …. mais c'est tranquille. Grande montée puis arrivée à Playa de Caion (empanadas, bain).
Vers 16h on arrive à Playa de Baldaio. La mer, trop dangereuse, est interdite mais le bain dans la lagune est bon. Elle communique avec la mer par un petit passage sous un pont, on nage dans un fort courant à la sortie du chenal.

Mimi trouve un bivouac de rêve entre plage et lagune.
 
38km





7
192km
+1852m / -1853m
mise à jour : 19 mai 2017
11 Août.  Compostelle - Isla de Arousa

Mimi m'offre des sacoches Ortlieb pour mon vélo! Musee peuple galicien, très bien. Marché. Dégustation de poulpe à la galicienne, empanada sardine/encre de calmar.
A 17h30, train vers villagarcia de Arousa. Arrivée sur ile Arousa, superbe!
Bain assez tard. Frissons après.
toujours des incendies de forêt. A Marseille, ça brûle encore plus fort.

Bivouac sur une dalle granit en face ouest.