1 membre et 50 invités en ligne

Cyclo-camping en Lozère, Haute-Loire et Haut plateau Ardéchois

Cyclo-camping en Lozère, Haute-Loire et Haut plateau Ardéchois

(réalisé)
Je vous présente une rando de 4 jours à vélo à la croisée de la Margeride, du Mézenc et du Haut plateau Ardéchois pour découvrir les montagnes granitiques ou basaltiques du massif central, sa nature et son histoire passée mais aussi celle d'aujourd'hui: celle de son adaptation à notre époque.
Elle se déroule  de part et d'autres des cours supérieurs de l'Allier et de la Loire offrant de multiples occasions de se baigner en lacs ou en rivière. Elle permet de s'imprégner de l'histoire d'une région au climat rude et aux habitants courageux.
Cette rando est plutôt réservée aux cyclistes sportifs capables d'avaler des D+ journalières comprises entre 1100 et 1500m (vélo chargé!). A la clé, magnifiques points de vue, des Alpes au Plomb du Cantal, de la chaîne des Puys au Mont Lozère.
A faire par beau temps car le climat peut être rude, même en été (< 10°C en juillet en 2014) et se priver des beaux points de vue serait tellement dommage!
Bivouac en pleine nature facile !
vélo de randonnée
Quand : 11/07/15
Durée : 4 jours
Distance globale : 245km
Dénivelées : +9684m / -9659m
Alti min/max : 772m/1457m
Carnet publié par Angstrom le 25 août 2015
modifié le 12 oct. 2017
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Accès par la gare de Langogne. TER depuis Nîmes/Montpellier (Sud) ou Clermont-Ferrand (Nord). Train Inter-cité depuis Paris.
2175 lecteur(s) -

Les sections de ce carnet :

  1. 62.8km d+ 1428m
    mise à jour : 15 juin 2017
  2. 67.9km d+ 1596m
    mise à jour : 12 oct. 2017
  3. 68.5km d+ 4831m
    mise à jour : 13 mars 2017
  4. 45.7km d+ 1829m
    mise à jour : 24 janv. 2017

La carto de l'ensemble du carnet :

Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

J1: Monts de la Margeride

On quitte Langogne et le réservoir de Naussac (construit pour réguler le débit de l'Allier, gros affluent de la Loire, afin de garantir aux centrales nucléaires en aval un approvisionnement estival suffisant en eau de refroidissement:'() en s'élevant assez régulièrement mais pas trop violemment. Assez rapidement, on passe devant une belle chapelle à Chastagnier, et on rejoint la rivière Chapeauroux, très bucolique. ... voir la section

J2: de la Margeride à la Loire par l'Allier

Réveil sous le ciel bleu, le chant des oiseaux et du ruisseau. La fraîcheur nous fait sortir du bois pour petit-déjeuner à la recherche des rayons du soleil. Nous sommes sous le charme de cette nature et ce calme. Une petite causette avec un randonneur barbu habitant du Malzieu nous rappelle que nous ne sommes pas seuls au monde.


... voir la section

J3: Hauts Plateaux ardéchois

La journée s'annonce belle mais sportive. On quitte Goudet par une belle montée en rive droite de la Loire. A Issarlès, on choisit de passer par les Arcis afin d'éviter de prendre la route par laquelle on descendra tout à l'heure et surtout pour rester sur des routes blanches. Chaque fois qu'on le peut, nous choisissons des boucles. On manque la bifurcation aux Arcis, donc on prend la suivante et atteignons le plateau du Mézenc par Massegros. La vue est magnifique. Bonne redescente pour rejoind ... voir la section

J4: Retour sur Langogne

Démarrage matinal pour ce dernier jour. Comme depuis le début de notre randonnée, le ciel est au "bleu fixe". Bonne baguette fraîche au petit dej grâce à la proximité du village.
Les routes empruntées sont très roulantes mais sans trop de circulation. Immanquable  pause à la fromagerie de Courcoulon. Comme depuis le début, nous apprécions la vue de cette campagne où alternent les prairies et les forêts et où nous ressentons l'âme d'une terre paysanne. Au lieu-dit la Fayette, nous retrouvons un ... voir la section