Test comparatif de 15 tentes familiales légères

par Loic dans Tentes 19 mai 2016 mis à jour 11 août 2016 7005 lecteurs 3 commentaires share(partager)

Introduction

Au niveau des comparatifs de tentes, le CA #12 avait jeté son dévolu sur les tentes 2 places légères (réactualisation prévue pour 2017). Le CA #30 s'est ensuite confronté aux tentes 4 saisons. A ce propos, certaines de ces tentes pourraient s'avérer également de bonne tentes familiales. Une tente Hilleberg Keron 4GT peut s'avérer être un bon choix si le budget vous le permet ! Dernièrement, le CA #39 s'est interrogé sur les tentes prévues pour les conditions extrêmes. Nous voilà déjà au CA #44 où cette fois-ci, le dossier notre réflexion s'est dirigée sur une sélection de tentes à destination de familles itinérantes.

Panorama tentes comparatif
Panorama des tentes lors du test final

Pourquoi ce dossier ? Avec l'expérience on se rend compte que le bivouac est un moment qui se doit d'être agréable et reposant. Sa petite "maison mobile" est un lieu essentiel procurant repères, confort et une certaine idée de la sécurité. Il me semble que ce soit aussi  un point clé - si ce n'est la clé de voute - pour que votre aventure ne se transforme pas rapidement en cauchemar.

Loïc, testeur de la team Carnets d'Aventures

Liste des tentes du comparatif

Dans le cadre de ce comparatf et en fonction des réponses positives ou non des marques - que nous remercions au passage - nous avons pu compiler de nombreuses informations sur les 15 tentes suivantes. Cliquez sur les tentes pour vous dirigez vers les fiches de celles-ci.

Voici aussi les fiches d'autres tentes qui auraient pu entrer dans ce comparatif mais que nous avons reçues trop tardivement ou que nous avons décidé de ne pas inclure au test ; nous les avons donc testées postérieurement/sépararément à ce comparatif :

Partir en famille en itinérance : oui mais avec quelle tente ?

Après avoir voyager en couple nous sommes devenu parents et nul doute que nous allons essayer de transmettre cette passion du voyage itinérant sans moteur à notre enfant. Le choix de la tente a été une de nos premières réflexions quant au changement radical de notre situation. Ainsi il nous semblait nécessaire d'assurer un minimum de confort aux et à fortiori lorsque l'enfant est jeune. C'est ainsi qu'est né l'idée de lancer ce comparatif et dès le début nous la team CA s'est mise d'accord sur le fait de décrypter des tentes proposant une chambre. Pourquoi ? Tout simplement pour le confort que cela apporte (moustiquaire, régulation hygrométrique, meilleure gestion des températures, ventilation). Ainsi, ce dossier tentes familiales propose 15 tentes de 11 marques allant de 3 à 4 places (même si certaines tentes peuvent accueillir davantage de personnes) et avec un poids d'environ 6 kg max. Pour des pratiques ou le poids compte une tente proposant un ratio 1 kg/personne semble être le bon compromis mais sur ce type de poids il faudra sacrifier un peu l'espace, notamment au niveau des absides. Pour le vélo ou les pratiques sportives ou le poids n'est plus un critère essentiel un ratio de 1.5 kg/personne semble être raisonnable. Ainsi et selon vos besoins, vos pratiques itinérantes et vos critères de sélections vous vous orienterez sur une tente plus ou moins lourde et plus ou moins spacieuse. Il me reste à vous souhaitez une bonne lecture et si vous cherchez la perle rare qu'elle soit l'une de ces 15 fiches sans oublier les synthèses et les informations/reflexions sur les tentes familiales disponibles sur le CA #44 !

Tableau comparatif complémentaire

Ne pouvant pas tout exposer sur le papier, nous vous avons réservé un tableau complémentaire mettant en exergue d'autres paramètres qui pourront avoir leurs importances pour finaliser votre choix.

Lien du tableau complémentaire

Rappel sur les protocoles

Ce comparatif de 15 tentes a pour but de vous guider sur la bonne tente à choisir, en fonction des critères que vous avez défini. De notre côté et afin d’être en mesure de comparer objectivement les différentes références nous avons mis en place différents tests et protocoles reproductibles. Il ne serait pas forcément pertinent d’emmener chaque tente sur un voyage car elles n’auraient pas subit les mêmes conditions de test. Ainsi pour mettre en place une note la plus objective possible, nous avons utilisé différents protocoles. Le test du « déchiromètre » (doux nom donné en interne à un dynamomètre à aiguille :-)), comme son surnom l’indique, nous a permis de donner une bonne indication de la solidité au déchirement et au percement du double toit et du tapis de sol.

L’étanchéité des tissus et des coutures a été mise à l’épreuve en créant pendant 15 minutes une poche d’eau de 30 cm de profondeur avec une couture sur le fond. Nous avons ainsi pu déceler des tissus et des coutures plus ou moins étanches. Ainsi, pour les tentes en Silnylon, il sera nécessaire de traiter les coutures au Silnet (dommage que les marques ne puissent pas le faire en amont !).

Nous avons aussi mesuré le temps de montage/démontage seul et à deux, par temps sec. Ceux-ci peuvent varier très rapidement pour de petits détails de conception : des arceaux munis de codes couleurs et d’un système autobloquant à une extrémité fait gagner de précieuse secondes en cas de bivouac humide. On voit également des tentes où il est plus difficile de tendre la toile extérieure correctement, critère important en cas de nuit ventée par exemple.

Le temps de séchage et la déperlance du tissu ont été testés via un protocole simple mais efficace : avec humidification totale, on applique un sèche-cheveux pendant 2 minutes puis on mesure la quantité d’eau restante, récupérée à l’aide d’un essuie-tout.

Enfin, la solidité générale a pu être estimée à partir des critères de la tente : arceaux, tissus, coutures, zips.

Banc de test pour étanchéité
Banc de test pour étanchéité

Banc de test pour étanchéité - test en cours
Banc de test pour étanchéité - test en cours

Banc de test pour étanchéité - tfuite sur couture silnylon
Banc de test pour étanchéité - tfuite sur couture silnylon

Test séchage - matériel
Test séchage - matériel

Test séchage - carré testé
Test séchage - carré testé

Test séchage tissu
Test séchage tissu

Mise en place de sil tec (silnet)
Mise en place de sil tec (silnet)

Mise en place de Sil tec pour étanchéifier une couture de tente silnylon
Mise en place de Sil tec pour étanchéifier une couture de tente silnylon

Test du déchiromètre
Test du déchiromètre

Les différentes tentes du comparatif en photo

Tente Fjallraven Abisko Endurance 4
Tente Fjallraven Abisko Endurance 4

Tente Terra Nova Blizzard 3
Tente Terra Nova Blizzard 3

Tente Exped Venus III
Tente Exped Venus III

Tente Exped Gemini IV DLX
Tente Exped Gemini IV DLX

Tente Helsport Svalbard Pro High Camp 3
Tente Helsport Svalbard Pro High Camp 3

Tente Lightwave T30 Trail XT
Tente Lightwave T30 Trail XT

Tente MSR Elixir 3
Tente MSR Elixir 3

Tente MSR Mutha Hubba NX
Tente MSR Mutha Hubba NX

Tente Nemo Dagger 3P
Tente Nemo Dagger 3

Tente Papa Hubba NX
Tente Papa Hubba NX

Tens Quechua QuickHiker Ultralight 4
Tens Quechua QuickHiker Ultralight 4

Tente Helsport Fjellheimen Superlight 3
Tente Helsport Fjellheimen Superlight 3

Tente Vaude Ferret XT 3P
Tente Vaude Ferret XT 3P

Tente Nigor Wickiup 4
Tente Nigor Wickiup 4

Tente Bergans Wiglo LT4
Tente Bergans Wiglo LT4

Les dessous du comparatif

Planifier, imaginer les protocoles de tests, faire les dizaines de mesures...pour un comparatif comme celui-ci représente beaucoup de temps et d'énergie -et ça tombe bien - la team en regorge ! Il nous a semblé intéressant de vous montrer quelques photos des dessous d'un comparatif comme celui-ci.

 Ca travail dur du côté de chez Anthony ;-)
Ca travail dur du côté de chez Anthony ;-)

Photo des différentes tentes rangées - best off
Photo des différentes tentes rangées - best off

Commentaires
share posté le 30 juin 2016
Famille Cabillaud
Bonjour,
Pour nos itinérances en famille à vélo (2 adultes et 2 enfants - 3 ans et 20 mois-), nous avons choisi la tente Quechua QuickHiker Ultralight 4, et nous en sommes très content. Nous l'avons testée l'été dernier sur la francette et nous repartons cet été à l'assaut du Mont Saint Michel. Clarisse
Invité (utilisateur non inscrit)
share posté le 05 juil. 2016
Olive et Tom
Nous voyagons acctuellement avec la Mutha Hubba nx. Après deux mois d'utilisation intensive nous pouvons faire les constats suivants:
- étanche a condition de bien la tendre partout et correctement (Nous avons rajouté des cordelettes, indispensable).
- condense... énormément.
- hyper rapide et facile à monter
- spacieuse et "agréable a vivre"
-séchage rapide
- légère et très compact
- fragile de manière général pour le tissu/moustiquaire mais arceaux parfait.

Très bonne tente en général avec certaines précautions a prendre du faite qu'elle soit lite. Petite critique pour MSR, pour le prix de cette tente, il pourrait léquiper de 4 cordellettes et 4 piquets suplementaires, on est pas à 100 grammes près ☺

Tom et Olivia depuis Tallinn !!!
Invité (utilisateur non inscrit)
share posté le 07 juil. 2016
Loic
Bonjour et merci pour le retour de la famille Cabillaud sur la QuickHiker de Quéchua et la Mutha Hubba NX d'Olive et Tom. A bientôt !
Invité (utilisateur non inscrit)