Tente Helsport Svalbard Pro High Camp

par Loic dans Tentes 20 mai 2016 mis à jour 14 juin 2016 869 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Suite au comparatif des tentes légères familiales diffusé dans Carnets d'Aventures 44, nous vous mettons à disposition la fiche de la tente Helsport Svalbard Pro High Camp. Cette dernière vous propose un rappel des caractéristiques de la tente, des compléments d'informations et de nombreuses photographies. Notez qu'une page centralisant les 15 tentes testées est disponible et permet de naviguer aisément entre les différentes tentes. Vous y trouverez également un tableau comparatif complémentaire au mag papier. Aussi, n'hésitez pas à poster vos commentaires, vos questions sur cette tente. J'essayerai d'y répondre au mieux !

Bonne lecture et bon choix pour votre tente familiale pour vos prochains trips, Loïc 4 Expemag.

Caractéristiques constructeur

  • Nombre de places : 3
  • Saisons : 4
  • Forme/type : hybride dôme/tunnel
  • Matériaux et résistances : revêtement extérieur : 40D Helsport Superlight 1000, 3000mm , tente intérieure : 30D polyester ripstop WR , sol : 70D polyamide SI, 5000mm
  • Surface de couchage  : ~ 4 m²
  • Surface de l’abside : ~ 3 m²
  • Aérations : 2 ouvertures sur les extrémités avec moustiquaire et s’ouvrant si besoin
  • Taille pliée (L x Ø) : 42 x 20 cm
  • Arceaux : DAC Featherlight NSL 9mm
  • Hauteur d'entrée (max) : 86 cm
  • Taille intérieur : (L x P x H) 180/155 x 240 x 105 cm
  • Taille au sol : (L x P) 200/180 x 440 cm
  • Poids de la tente : 3.9 kg min et 3.9 kg max, (4.2 kg complète)
  • Couleurs : extérieur : vert, intérieur : jaune
  • Type de montage : par fourreaux
  • Garantie : 5 ans
  • Prix : 1000 € env.
  • Made in : Bangladesh/Chine
  • Site : http://www.helsport.no/svalbard-pro-high-camp (en)

Plan du constructeur

Le plan

Mesures complémentaires

 

Tente : marque - modèle Poids tente intérieure
(g)
Poids double toit
(g)
Poids total arceaux
sans pochette
(g)
Nb, type et facilité d'usage
des points d'ancrage
/ haubanage
Nb et praticité des poches Nb, type et praticité des aérations Nb sardines fournies Type de sardine Poids d'une sardine (g)
Helsport - Svalbard Pro High Camp 1288 1760 844 10 points avec cordelette sur arceaux 2x2 poches sur les 2 angles du bas à l'entrée 10x20cm,
2 poches sur le bas presque au fond de la tente 15x40cm,
2 poches sur les angles haut du fond de la tente
triangle de 40 large x 40cm de profond,
Poche sur la porte de la chambre demi lune 60cm de large x 20cm de profond
1 fenêtre à chaque extrémité 26 profil triple V 8

Davantage de mesures sur la page principale de ce comparatif !

Qu'avons nous pensé de cette tente ?

Helsport nous propose une seconde tente 3 places 4 saisons pour ce comparatif de tentes familiales. La Superlight 3 misait beaucoup sur le poids. Ici, cette Svalbard Pro High Camp propose 3 belles places mais avec une abside conséquente. Le montage plutôt simple et assez rapide s’effectue via 4 arceaux DAC NSL qui se glissent dans 4 fourreaux. Les repères de couleur permettent de s’y retrouver. 2 arceaux tiennent la tente principale en se croisant et offrent l’autoportance à cette partie. Les 2 autres arceaux se montent aux extrémités. Cette hybride entre une tente tunnel et un dôme permet d'obtenir du volume et de la résistance tout en ayant un poids contenu (4,2kg complète). Fournie avec 26 sardines « triple V », cette tente présente un très bon haubanage avec 10 points d’ancrages et cordelettes fournies. L’unique porte assez petite mais au final assez opérationnelle donne sur une abside d’environ 180x180cm et de 100cm de hauteur. Un peu faible en hauteur mais difficile de faire mieux dans cette configuration de tente. L’abside permet donc de poser ses affaires, d’y préparer à manger ou encore d’y dormir (facilement 2 enfants) ! Son aération est gérée par une fenêtre s’ouvrant via des zips. La chambre s’ouvre avec une grande porte qui peut se fermer avec le tissu plein ou la moustiquaire. On y trouve la même fenêtre qui peut s’ouvrir en ouvrant la fenêtre en moustiquaire + tissu de la chambre. La chambre est vaste et confortable mais aussi pratique avec ses nombreuses poches de rangement. La tente semble robuste, bien conçue et on s’y sent bien. Le mode tarp est possible de base ce qui offre de l’espace et permet de sécher la tente plus facilement ou encore de partir plus léger. Une très belle tente qui peut être un choix judicieux pour des trips qui nécessiteront une tente solide - à l’instar du budget qui devra l’être aussi (1000 €) !

On aime

  • Nombreux haubans et points d’attache au sol
  • Aérations, abside généreuse
  • Mode tarp
  • Qualité finition, matériaux (arceaux DAC) et solidité apparente

On aime moins

  • Hauteur sous plafond abside
  • Une seule porte assez petite
  • Prix

Photographies de la tente Helsport Svalbard Pro High Camp

La tente rangée
La tente rangée

Le matériel complet
Le matériel complet

Point d'haubannage
Point de haubanage

  Structure arceaux croisés
Structure arceaux croisés

Réglage fin pour la tension du double toit au niveau des sardines
Réglage fin pour la tension du double toit au niveau des sardines

Fenêtre
Fenêtre

L'unique porte
L'unique porte

En mode tarp
En mode tarp

Aération avec moustiquaire et zips
Aération avec moustiquaire et zips

La chambre
La chambre

L'abside depuis la chambre
L'abside depuis la chambre

Aération arrière depuis la chambre
Aération arrière depuis la chambre

La tente montée
La tente montée

La tente montée - suite
La tente montée - suite

  Tissu plein ou moustiquaire sur la chambre
Tissu plein ou moustiquaire sur la chambre

Zips double toit
Zips double toit

Vidéo du montage de la tente Helsport Svalbard Pro High Camp à deux

Test terrain lors d'un voyage itinérant d'un mois à vélo en Norvège (Manu d'Adhémar)

Comportement face aux intempéries

Nous avons eu 1 semaine de temps humide (jamais de très grosse pluie, mais des jours avec la pluie en continu), 1 semaine de variable, 2,5 semaines de plutôt beau temps.

Coté étanchéité, aucun souci. Nous n'avons pas étanché les coutures avant de partir. Les gouttes faisaient de beaux dessins sur la toile extérieure. C'est bien déperlant !

Tissu déperlant (tente quasi neuve, certes)
Tissu déperlant (tente quasi neuve, certes)

Comme souvent, le tissu se détent un peu quand la tente a pris l'eau, et il faut retendre les haubans et ancrages. Le tissu intérieur est lui aussi déperlant (Ripstop WR pour Water Resistant), donc même quand il finissait par toucher le double toit (un duvet qui pousse de l'intéieur), l'eau n'est jamais rentrée à l'intérieur.

Petit détail : quand le tissu de l'entrée est roulé et qu'il pleut, cela créé une petite poche d'eau qui a la désagréable habitude de se déverser juste quand on passe la porte.... De plus, cette porte créé une ouverture "vers le ciel" qui laisse pleuvoir dans l'abside. Une porte plus verticale aurait moins cette inconvénient.

Nous avons presque toujours mis une couverture de survie sous la tente, donc pas d'avis sur l'étanchéité du sol.

Nous avons eu quelques nuits avec beaucoup de vent, dont une pendant laquelle une tente tipi voisine s'est envolée ! Pour nous, la tente se couchait littéralement (le vent avait tourné et se retrouvait de travers frown) et nous avons du la déplacer. Les arceaux ont été légèrement tordu.

Pour un vent raisonnable, les nombreux haubans sont biens positionnés, et permettent de bien maintenir les arceaux.

Les 2 aérations peuvent être soit fermées, soit avec une moustiquaire. La porte de la tente intérieure peut elle aussi être soit fermée, soit avec une moustiquaire. Une poche à scratch permet de rouler la porte quand elle reste ouverte pour un moment.

Le bon point : il y a 2 jeux de 2 curseurs sur la fermeture éclair de la porte, ce qui permet d'ouvrir la porte à gauche ET à droite. Donc les 2 personnes qui sont sur les cotés ont chacunes leurs sorties attitrées ! Bien pratique pour ne pas réveiller tout le monde pendat la session pipi de la nuit.

 

 

Dimensions - volumes

Nous sommes très satisfait de la taille de cette tente, nous l'avons trouvée globalement à la bonne dimension (nous étions 2 adultes et 1 ado).

Pour dormir, il pourrait y avoir 5-10cm de plus en largeur, surtout si elle est utilisée à 3 adultes qui aiment bien dormir en chien de fusil et qui ne tiennent pas forcément à "s'incruster" les uns dans les autres.

Pour les périodes de pluie ou de vent frais, nous étions parfois 2 assis dans la tente intérieur, et 1 en face sous l'abside sur un petit tapis de mousse. On tient assis sans toucher le toit dans l'abside.

Une grande abside pour avoir toutes ses affaires à l'abri quand il pleut !
Une grande abside pour avoir toutes ses affaires à l'abri quand il pleut !

Montage - démontage

Facile à monter, 4 fourreaux repérés par des étiquettes de la couleurs des arceaux (2 jaunes et 2 rouges). Les fourreaux coulissent plutot bien même si il faut aider un peu aux croisements d'arceaux. Il est possible de la monter seul, avec un peu d'habitude.

La tente principale est autoportante, seule l'abside nécessite les sardines. Le minimum pour que ça tienne est 2 sardines. Quand il n'y avait pas de vent ni de pluie, nous en mettions 8.

Pour le démontage, quand la tente était mouillée, nous separions la tente intérieur du double toit. La séparation et le remontage de la tente intérieure se fait facilement (j'avais un petit a priori sur les clips, mais finalement, ils sont faciles à mettre et à défaire). Cette manip se fait à l'abri de la pluie puisque le double toit peut être utilisé en mode tarp.

Il y a quand même beaucoup de sangle et de clips qui auraient pu être plus fins / plus petits (car besoin de résistance) ce qui aurait permis de gagner peut être une centaine de grammes. Idem pour les 4 curseurs de fermeture éclair de chaque aération (2 auraient été suffisant).

Disons que HelSport a choisi le confort et la solidité au détriment du poids pour ce modèle de tente. Cependant, ce n'est pas un gros soucis lors d'un voyage itinérant à vélo sur une moyenne durée ou longue durée avec des conditions météo aléatoires.

Les sardines ont montré leur limite dans les sols un peu caillouteux : plusieurs d'entre elles ont fini tordues au niveau de l'encoche de la tête (d'ailleurs, cette encoche est-elle vraiment indispensable ?). Par grand vent, et dans un terrain un peu sableux (donc meuble), j'ai mis à certains points 2 sardines croisées pour améliorer la tenue.

Commentaires