1 membre et 27 invités en ligne

Jeûne et randonnée

Johanna
par Johanna
19 mars
118 lecteurs
Lecture 3 min.

Coup de jeûne ! Marcher sans manger. Lubie ? Exploit ? Folie ? 

Depuis quelques temps déjà, nous nous documentons sur le jeûne et ses bienfaits et lui avions consacré un dossier dans Carnets d'Aventures 59. Nous savons théoriquement que le corps a des réserves de graisse importantes (de l'ordre de 10% du poids total) qui lui permettraient de marcher et jeûner pendant au moins 15 jours, et l'expérimenter sur de courtes périodes de 4 à 6 jours a rendu la théorie encore plus crédible. De plus, le jeûne s'inscrit pour nous dans une démarche globale de moins manger. Dans une société de la gabegie et de la surconsommation, avoir ce respect pour son corps, et pour ceux qui ne mangent pas à leur faim quand une moitié de l'humanité est en surpoids, nous parait une démarche qui a du sens. Moins manger c'est tout simplement préserver son corps et les ressources de la planète...

Nous partageons avec vous dans cet article quelques outils permettant de mieux comprendre comment se réapproprier des capacités du corps humain que l’on avait oubliées ainsi que des retours d'expérience de différentes façons de pratiquer le jeûne en randonnée et / ou au quotidien.

Utiliser son gras et jeûner

La chronique de l'Ours des Bois consacrée au régime cétogène et au jeûne : comment ça se passe dans notre corps ? Les mécanismes physiologiques impliqués, la néoglucogénèse, la cétose, le jeûne intermittent... 

Par David Manise

Illustration : Philippe Gady
Illustration : Philippe Gady
Illustration : Philippe Gady
Illustration : Philippe Gady

La Marche Sans Faim

14 jours à pied sans manger à travers les monts Mackenzie dans le grand nord canadien, c’est possible puisque Florian l’a fait !

Florian est sylviculteur. Grand sportif et pratiquant d’une hygiène de vie poussée (méditation, yoga, bains froids, trail…), il aime à dire que son corps est son meilleur outil et l’affûte donc en permanence.

Après un tour du monde en tandem de plus de 2 ans, puis d’autres cyclo-voyages dont certains en famille (cf. CA27), Damien devient réalisateur indépendant de films d’aventure documentaires. Sportif accompli, il pratique une alimentation végétale à grande majorité crue, vit dans une tiny house et se déplace à vélo. Le minimalisme, c’est son quotidien.

Ces deux voyageurs insatiables devaient se rencontrer : été 2018, Florian est parti traverser les monts Mackenzie, dans le grand nord canadien, à pied et sans manger. Damien l’a accompagné caméra au poing (à fatbike, et avec, pour lui-même, des rations alimentaires végétales crues et volontairement réduites afin de respecter l'éthique globale minimaliste du périple de Florian), puis a parcouru la France et l’Allemagne pour interviewer les experts en matière de jeûne. Il résulte de cette entreprise décalée un film et un livre, La Marche Sans Faim.

 

Le récit

À lire après un bon repas !

Le film

À voir avec un cornet de popcorn !

75’ dispos sur vimeo.com/ondemand/lamarchesansfaim75 

Trek aux Baléares

Récit de 6 jours de marche en jeûnant sur les sentiers de l’île de Majorque, ou comment combiner expérimentation enrichissante et belle virée printanière aux couleurs méditerranéennes ! Le tout en mobilité douce.

Lire le carnet MyTrip

Autres récits et expériences

Le Stand-Up-Paddle avec sa vitesse de progression limitée, surtout face au vent, redonne toutes leurs dimensions aux lacs turquoises du Verdon. 
Nouvelle expérimentation autour du jeûne. Cette fois, nous avons pris 100 grammes d'un mélange d'amandes/pistaches/noisettes/cajou/noix du Brésil par jour et par personne.

Quelques jours de paddle-bivouac seuls au monde sur le grand lac portugais d’Alqueva, c’est le programme d’Olivier et Johanna pour clore l’année 2021 en beauté… et dans la frugalité avec un menu déjà approuvé : 100 g d’amandes par jour.