Chaussures de randonnée Keen Wanderer
Test : Loic Guénin
|
I] Caractéristiques des Keen Wanderer
Quelques points techniques :
Recommandations constructeur : la marque recommande de prendre une 1/2 pointure de plus que d'habitude. Personnellement, j'ai testé cette paire en taille 42, ma pointure habituelle, et le confort est au rendez-vous.
II] Test des Keen WandererPremière approcheA la première découverte, j'aime regarder, toucher, analyser l'objet car cela permet de se faire un premier avis sur le produit. De suite, on peut apercevoir que la qualité de fabrication (coutures, finitions...) est au rendez-vous. Le prix de 160 € semble donc cohérent surtout que pour une fois et pour ce type de matériel, la fabrication est made in Europe (Roumanie). Ça fait toujours plaisir que le savoir-faire n'est pas uniquement basé en Asie. En poussant un peu plus loin l'analyse et comme les Keen Durand MID WP testées récemment, j'ai pu apercevoir l'amortisseur dans le talon (sous la semelle fournie), le bout de chaussures anti-chocs ou encore le système de sangle permettant de serrer la chaussure autour de la cheville lors du laçage. Par contre, toujours pas de crochets autobloquants pour le lacet ce qui ne facilite pas un laçage serré. La tige est un peu moins haute que les Durand mais suffisamment pour offrir un bon maintien de la cheville. Cette diminution permet plus de légèreté. Pour finir, un petit coup d'oeil à la semelle qui semble bien travaillée en bi-matière pour assurer un maintien sur tous types de terrains. Et sur le terrain ?Le premier avis laisse place à un test plus approfondi et réel sur le terrain. Lors de nos randonnées avec 14 kilos sur le dos, j'ai pu confronter ces chaussures à des pressions importantes et sur différents sols. De plus, par les temps pluvieux, les chemins étaient boueux et la roche calcaire glissante. J'ai trouvé que ces Wanderer ont "assuré" et je me sentais en sécurité. La sécurité est essentielle lorsque l'on a un enfant sur le dos et que la chute n'est pas autorisée ! Les semelles accrochent bien sur les différents matériaux rencontrés. Bien sûr, on ne pourra pas éviter quelques petites glissades mais rapidement elles trouvaient de quoi s'accrocher. Les Salomon de Florence n'en étaient pas exemptes également. Moins souples que les Durand au niveau de la semelle et de l'ossature, les Wanderer restent confortables une fois bien lacées (point faible de cette paire). L'amorti général est bon, celui du talon très efficace. Le déroulé du pied est excellent. La légèreté de la chaussure permet de gagner en efficacité et de limiter sa fatigue. La hauteur de la tige permet une bonne souplesse tout en ayant une bonne tenue de la cheville. Le compromis entre tige basse/tige haute est excellent. C'est une chaussure tout-terrain qui saura s'adapter aux multiples configurations qu'on lui fait rencontrer hormis l'alpinisme car non cramponable de façon automatique. On aime
On a moins aimé
III] ConclusionUne paire de chaussures que j'aime bien porter car elles ont l'avantage de proposer une hauteur de tige idéale permettant une utilisation sur de nombreux type de sorties. Elles sont légères mais aussi efficaces sur tous les sols rencontrés lors de mes tests avec Chloé sur le dos (roches, pierriers, boue, feuilles et route). Le confort n'est pas non plus oublié avec un tour de cheville bien moelleux et une bonne position et maintien du pied dans la chaussure. Le bout est assez large un peu à l'instar de la Durand MID WP mais un peu moins prononcé. L'amortisseur de talon et le pare-choc avant fonctionnent bien tout comme la semelle. Le laçage mériterait d'être un peu mieux étudié car il faut bien forcer pour que les chaussures soient bien serrées pour éviter les mouvements/frottements. Aussi, j'ai l'impression que la respiration est mieux gérée que pour la MID WP testée il y a peu, ce qui montre que la membrane Keen Dry progresse. Ceci semble confirmé avec une étancheité parfaite suite au test des 10 minutes sous l'eau. Au final, on se retrouve avec une bonne paire de chaussures bien construites, made in Europe, bien finies qui se trouvent être très homogènes et utilisables sur de nombreuses configurations.
Photos des Keen Wanderer |