Abondance-Beaufort : sur la route du Fromage...

Envie d'une petite bouffée d'oxygène, alors j'ai décidé de partir 10 jours toute seule, sac sur le dos afin de rallier Abondance (Haute-Savoie) à Beaufort (Savoie) : 2 villages aux noms de fromages...
10 jours pour apprécier le silence de la montagne, ses paysages grandioses, la faune et la flore alpine mais aussi gôuter aux fromages locaux...1 peu mon chemin de St Jacques de Compostelle à moi!
Quand le temps est clément, le moral est au beau fixe mais quand les éléments se déchainent (orages, brouillard, neige...), il faut tenir le cap!
Quand : 17/07/16
Dénivelées : +1946m / -1464m
Carnet publié par Fromsoph74 le 02 août 2016
modifié le 04 janv. 2017
C'est possible (ou réalisé) en stop

Le topo : J 4 (mise à jour : 26 déc. 2016)

Dénivelées section : -121m

Description :

De La Mouillette aux Allamands

Le compte-rendu : J 4 (mise à jour : 26 déc. 2016)

Lundi 11 Juillet : J 4.

Nuit moyenne et un peu dans le gaz ce matin, ce qui fait que je me prépare à 2 à l'heure...
Départ à 7h45 en direction des chalets de Cuidex (Cuidé) sur la piste 4x4 qui passe devant ma tente. Montée qui dénivelle juste comme il faut.
Puis 1 petit chemin qui passe au Chalet de Bô (bon) Morand, 1 magnifique chalet d'alpage tout bien entretenu.
Descente vers les chalets de Vigny avec une très belle vue sur la Berte et toute l'arête de Bostan.
Remontée vers le col de la Golèse et le refuge éponyme (j'ai toujours trouvé ça classe quand je le lis ds les topos...).
Le refuge est très accueillant et je m'offre une petite boisson.
5 gars bouclent leur Tour des Dents Blanches et m'apprennent que la France a perdu.:(
Je demande la météo au gardien : "demain le soleil va tomber en gros morceaux".
A priori, orages ce soir et pluies orageuses demain toute la journée. Mitigé mercredi et retour du beau temps jeudi. Bof, bof...
Vu le temps qui se charge, je décide de ne pas traîner au refuge, même s'il est quasi midi et que la carte a l'air délicieuse...
Je file aux Allamands trouver un emplacement de bivouac.
A la descente, je me fais dévorer par des mini-taons, c'est la pire espèce perverse et sanguinaire que je connaisses : ils piquent même à travers les vêtements! Bilan : 27 piqûres sur les jambes et 6 sur les bras! WANTED!!!
Aux Allamands (tiens ça me fait penser à Sophie, Parpiche et Marmiche), je cherche un emplacement dans un pré, pas trop près des arbres (en cas d'orage), plat, pas trop près de la route, pas trop près des maisons... 1 peu exigeante la fille...mais j'ai trouvé!
Dans le cahier des charges, j'avais oublié sans orties ni chardons... Aie, aie, aie!
Le ciel devient menaçant : je monte vite la tente, j'étends le linge pas sec d'hier et mange vers 14h.
A peine fini de manger, de grosses gouttes viennent cribler la tente, où je trouve abri. Ce qui me permettra de faire la sieste en attendant le passage de l'ondée...
Le soleil revient et je pars en quête d'eau : je trouve le captage des chalets et en profite pour remplir mes réserves et faire 1 brin de toilette.
Aprem tranquille. Repos. Puis je prépare le repas : ce soir, c'est poulet à la crème, pâtes et épinards! Vendeur sur le sachet...mais en fait, j'ai beau mettre la quantité d'eau indiquée, c'est de la soupe aux pâtes pas très cuites... Je finis mon repas gastronomique, envoies des SMS à Dav et aux p'tits loups et sous la tente car la pluie menace!

Récap J 4 :
La Mouillette (1200m) ---> Chalet de Cuidex (1518 m) et Bô Morand (1619 m ) ---> Col de la Golèse (1660 m) ---> Les Allamands (1052 m).
+ 622 m    -770m    Environ 5 h de marche
Chalet de Bô Morand.
Vue sur la Tête de Bostan.
Au Col de la Golèse. Y avait même 1 vache ronfleuse!!!
Petit bivouac aux Allamands, sous la dalle du Tuet.