Passer en langue fr
30 members et 20 guests online

LES TESTS PRODUITS

Crux Lite
Un réchaud très léger, à un prix raisonnable et avec de très bonnes performances.
La réalisation est impeccable, soignée.
La mise en place est simple : on visse et c'est prêt.
Le robinet de réglage permet d'ajuster plutôt finement le débit, il a une bonne prise en main, et n'est pas trop prêt du brûleur.

Seul bémol qui a son importance : sa consommation est la plus élevée du comparatif : de l'ordre de 5 g/minute. Donc rapide, mais consommateur.
Test produit
Crux Lite
Crux Lite
Optimus
Express Spider 2
Un réchaud déporté pour une meilleure stabilité et l'utilisation possible d'un pare-vent classique. Ce principe permet aussi d'avoir un conduit de préchauffage du gaz, ce qui optimise le rendement et permet de diminuer le débit et donc la consommation (de l'ordre de 3 g/minute contre 4 à 5 g/minute pour les réchauds classiques).

Le robinet de réglage bien positionné est facile à manipuler. Il est précis ce qui permet de laisser mijoter le repas sans dépenser plus de gaz que nécessaire.

L'installation et la mise en route sont aussi faciles. Seul petit reproche : les bras un peu frêles qui ont une tendance à s'accrocher et à se tordre.
Test produit
Express Spider 2
Express Spider 2
Primus
Vega
Un réchaud déporté qui permet d'être utilisé avec un pare-vent classique, et présente une meilleure stabilité que les réchauds montés sur bouteille. De plus, pas de risque de faire basculer la popote quand on règle le robinet, puisque celui-ci est au niveau de la cartouche.

La réalisation inspire confiance, les 3 supports maintenus par une vis au centre sont solides et ne se tordent pas.
Quand les températures approchent la négative, la cartouche peut être positionnée à l'envers pour une meilleure utilisation du mélange Butane-propane.

Coté puissance, le Vega est un peu en dessous des 3 autres réchauds du test, que ce soit au niveau de la mer, à 1000m d'altitude, ou avec du vent.... Mais est-ce que l'on est vraiment pressé de faire bouillir son eau quand on est en bivouac ????
En contre partie, sa consommation en gaz est inférieure aux réchauds classiques, et au final il y aura besoin d'emporter moins de gaz.
Test produit
Vega
Vega
Optimus
Polaris Optifuel
Le plus puissant des réchauds multi-combustible lorsqu'il est utilisé avec de l'essence, il est un peu moins efficace en fonctionnement au gaz. Ceci s'expliquant probablement par le gicleur unique qui ne permet pas d'être optimum avec tous les combustibles.
Il est plus bruyant que la moyenne, mais c'est le seul à arriver à monter l'eau à ébullition lors du test avec vent !

Difficile d'allumer en mode gaz apres avoir fait mode essence....
Test produit
Polaris Optifuel
Polaris Optifuel
Optimus
Multifuel 3
Le Multifuel est un réchaud que l'on ressent comme robuste et assez efficace. Il pourra être utilisé sans soucis pour avec des grosses popotes grâce à son support (le plus large des réchauds testés).
Le revers de la médaille, c'est un volume un peu plus conséquent que les autres réchauds, mais rien d'exagéré quand même.
Test produit
Multifuel 3
Multifuel 3
Primus
BeFree 3L
La BeFree 3L de Katadyn est une gourde munie d'un embout avec filtre qui permet de traiter l'eau directement, au fur et à mesure du passage de l'eau.
L'eau à filtrer doit être claire ou légèrement trouble, mais doit être peu chargée en particules solides sous peine d'encrasser le filtre très rapidement.
La BeFree existe aussi en version 0.6L et 1L

La filtration permet d'éliminer les bactéries et les germes protozoaires, MAIS PAS les virus. Il traite uniquement les particules >0,1 micron (nous n'avons pas pu évaluer cette partie).
Le filtre sera sans effet sur le goût, ni sur les produits chimiques, ni sur le sel.

Une solution pratique à l'usage, qui permet de ne pas trop se poser de question sur le ravitaillement en eau potable, du moment que l'on sait que l'on va croiser des points d'eau en cours de progression.
Test produit
BeFree 3L
BeFree 3L
Katadyn
Pure +
La gamme de purificateurs d'eau Steripen utilise la technologie de purification de l'eau par UV, qui est utilisée depuis des décennies pour purifier l'eau de manière industrielle pour les villes. Le principe est de dénaturer l'ADN des bactéries - virus et protozoaires, ce qui les rend inactifs et donc sans danger pour notre organisme. Un des avantages est qu'il n'y a pas d'ajout de produit chimique (comme c'est le cas avec les produits Micropur par exemple), et donc pas de modification du goût de l'eau, et surtout pas de contre-indication à utiliser ce procédé pendant une longue période.
Test produit
Pure +
Pure +
Steripen
NeoAir Pump Sack
Le NeoAir Pump Sack est un accessoire assez original qui propose une triple fonction : sac de gonflage, grand sac de rangement de 40L (s’utilise principalement comme un “liner”, c’est-à-dire une doublure intérieure de sac à dos par exemple) et … Siège ! Cette dernière fonction est assez surprenante, mais il faut avouer qu’elle est très confortable car bien pensée. En effet, en glissant son matelas NeoAir roulé et en partie gonflé, on obtient un siège stable et agréable. Nous l’avons pesé à 100g (contre 77g annoncés). Si le système de gonflage fonctionne assez bien, j’ai tendance à trouver ce système de valve tétine moins pratique à utiliser avec de tels accessoires. En comparaison, les accessoires pour valves anti-retour se manipulent plus aisément, mais ceci n’est qu’un avis personnel :).
Test produit
NeoAir Pump Sack
NeoAir Pump Sack
Therm-A-Rest
Schnozzel Pumpbag UL M
Le Schnozzel Pumpbag UL M sert à gonfler les matelas de la marque Exped, mais aussi ceux de chez Sea To Summit et Vaude qui utilisent des valves anti-retour de même diamètre.
Le Schnozzel Pumpbag UL M est, comme le Air Stream Pump Sack 20L, un parfait outil polyvalent. En effet, pour seulement 63g, il fait office de pompe et de sac de compression étanche de 43L. Après quelques gonflages, on prend le coup et l’opération est ainsi rapide et efficace. À noter qu’il existe aussi en taille L : 90g pour 89L. Et un accessoire sympathique existe (mais nous n’avons pas pu le tester) : un embout de 35g pour transformer le sac de gonflage en douche :).
Test produit
Schnozzel Pumpbag UL M
Schnozzel Pumpbag UL M
Exped
Pillow Pump
Le Pillow Pump sert à gonfler les matelas de la marque Exped, mais aussi ceux de chez Sea To Summit et Vaude qui utilisent des valves anti-retour de même diamètre.
Le Pillow Pump reprend le principe de la Mini Pump, mais avec une véritable fonction d’oreiller cette fois. Rôle qu’il remplit à merveille : le toucher est très agréable et le moelleux parfaitement confortable ! Son poids : 140g, le “prix” du confort ;). En revanche, même si le volume d’air mobilisé est plus important qu’avec la Mini-pump, je n’ai pas trouvé l’opération de gonflage plus efficace : il faut se servir des 2 mains, et, de mon expérience, l’oreiller met plus de temps que la Mini-pump à se regonfler.
Test produit
Pillow Pump
Pillow Pump
Exped