2 membres et 38 invités en ligne

Squeeze de Sawyer

par Anthony 28 mars 2023 214 lecteurs Soyez le premier à commenter Lecture 4 min.

Testé dans le test de gamme suivant :

Résumé :

Le Sawyer Squeeze est un kit complet qui peut être utilisé de nombreuses manières : filtre + deux réservoirs + accessoires. Il s’agit d’une filtration légère, qui n’élimine pas les virus. Le filtre et les réservoirs peuvent être utilisés séparément, pour plus de polyvalence.

En bref

Poids total (constaté) : 150 g

Prix approximatif : 65 €

Toutes les caractéristiques
Commençons par le filtre :
  • Filetage : standard (28 mm), qui s’adapte de nombreuses bouteilles du commerce (eau gazeuse par exemple) ou sur d’autres réservoirs (comme la Platy 2L par exemple).
  • Protection : il est équipé d’un bouchon solide côté “eau propre”, muni d’une tétine protégée par un capuchon. En revanche, on regrette qu’aucun bouchon ne soit fourni pour le côté “eau non filtrée” : après utilisation, le filtre peut goutter sur d’autres affaires (eau résiduelle dans la membrane). Dans ce cas, en voyage, le mieux est de le garder vissé sur une poche dédiée à l’eau non filtrée.
  • Multi-usages : le kit du Sawyer Squeeze comprend deux embouts supplémentaires à visser et un bout de tuyau. Ces accessoires lui permettent d’être aussi utilisé en sortie d’un réservoir par gravité ou d’un système d’hydratation de type Camelbak. Polyvalence !
  • Entretien : il s’effectue par rétrolavage avec la seringue fournie (26 grammes, assez volumineuse). Le fabricant encourage vivement l’utilisateur de l’emporter en voyage sur plusieurs jours.
  • Durabilité : le filtre dégage une sensation de solidité. De plus, le kit comprend un joint de remplacement fourni (garantit l’étanchéité entre le filtre et la poche d’eau non filtrée).
  • Débit : la vitesse de filtration est correcte : 45 secondes pour filtrer 1L (eau claire).

Quant aux deux réservoirs fournis :
  • Conception ultra minimaliste : légers (seulement 28g pour 1L chacun) et compacts lorsqu’ils sont vides.
  • Matériau : à base de polyéthylène (PE), ils ne donnent aucun goût à l’eau.
  • Durabilité : ils semblent résistants. De plus, le goulot est standard (28 mm), donc les bouchons sont remplaçables.
  • Les consignes d’utilisation et d’entretien du filtre sont écrites dessus (en anglais) : pas de risque d’oubli !
  • Design : réservoirs opaques. Je préfère quand ils sont transparents, car on peut voir l’eau qu’on filtre ou qu’on boit. Aussi, je n’affectionne pas particulièrement l’esthétique de ces réservoirs, mais c’est subjectif ;)
  • Format : ils tiennent debout. Attention toutefois, ça reste du plastique souple donc mieux vaut toujours les refermer après utilisation.
  • Séchage facile. Il suffit de souffler légèrement dans ces réservoirs : gonflés, ils gardent leur “forme pleine” et peuvent être stockés ainsi, à l’envers.
  • Jumeaux ?! Il aurait peut-être été pertinent de fournir deux réservoirs de couleurs différentes, afin d’en assigner un à l’eau non filtrée et l’autre à l’eau filtrée ? Ceci afin d’éviter toute erreur de manipulation (fatigue en voyage, utilisation à plusieurs personnes…). Si nécessaire, on pourra toujours ajouter un signe distinctif au marqueur indélébile.

Polyvalence et durabilité du kit complet : selon le voyage envisagé, on ne prendra que le nécessaire : filtre, réservoirs, embouts… Ce qui devrait en théorie permettre de remplacer individuellement les éléments en cas de perte ou d’usure. Mais, à notre grand regret, le filtre ne peut pas être acheté seul (pas ce modèle-ci exactement). En revanche, les réservoirs peuvent être achetés séparément.

Poids : si on le compare à ses homologues, tous font sensiblement le même poids :
  • filtre du système Sawyer Squeeze : 68g (livré avec deux réservoirs d’1L pour 28g chacun)
  • filtre du système Platypus Quickraw : 64g (livré avec un réservoir d’1L pour 41g)
  • paille personnelle Peak : 68g (livrée sans réservoir)

Entretien : curieusement, la durée de vie du filtre n’est pas annoncée. Ni de protocole pour tester l’intégrité du filtre. Pour son entretien, Sawyer recommande un rétrolavage régulier à l’aide de la seringue fournie (à utiliser avec le tuyau+embout dédié). C’est aussi le seul fabricant à proposer deux autres méthodes de lavage :
  • Avec de l’eau chaude (60°C, surtout pas 100°C !)
  • Avec du vinaigre ! Oui, vous avez bien lu ! 

Stockage : pour un stockage long (plus de 3 mois), comme tout filtre léger, il est recommandé de rincer intégralement le filtre avec une solution d’eau de Javel, afin d’éviter le développement de moisissure. Pour ne pas les oublier, les instructions sont précisées sur les réservoirs.

Que ce soit pour l’entretien ou le stockage, il est vivement conseillé de lire la notice à tête reposée (oui, c’est utile les notices :)). Ceci afin d’éviter d’endommager le filtre prématurément !


Une petite poche filet est fournie pour stocker tous les éléments ensemble.
Le Sawyer Squeeze est un kit complet.
Le Sawyer Squeeze est un kit complet.
Qui peut être utilisé sur les réservoirs fournis.
Qui peut être utilisé sur les réservoirs fournis.
Ou sur tout système à diamètre 28mm : réservoir Platypus...
Ou sur tout système à diamètre 28mm : réservoir Platypus...
... ou simple bouteille d'eau du commerce.
... ou simple bouteille d'eau du commerce.
Il peut aussi être branché "en série" sur des systèmes type Camelback, ou des réservoirs d'eau suspendus (filtration par gravité).
Il peut aussi être branché "en série" sur des systèmes type Camelback, ou des réservoirs d'eau suspendus (filtration par gravité).
Un joint de rechange est fourni.
Un joint de rechange est fourni.
Et un filet léger pour stocker tous les éléments ensemble.
Et un filet léger pour stocker tous les éléments ensemble.
L'ensemble filtre+seringue est plus volumineux que le modèle LifeStraw.
L'ensemble filtre+seringue est plus volumineux que le modèle LifeStraw.

Fin Mosaic

Caractéristiques générales

Poids total (constaté) : 150 g
Réservoirs : 2 x 28g.
Filtre : 68g.
Seringue : 26g.

Pays de fabrication

États-Unis
marque : Sawyer

Prix approximatif : 65 €

Commentaires
Voir tous les tests de la catégorie "Traitement de l'eau"