1 membre et 15 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 9

Tente familiale legère et rapide à monter

loic88430 - 20 avr. 2020
4 messages
Bonjour,
Nous sommes une famille de 4, 2 adultes, 2 enfant 6 et 10 ans.
Depuis 3 ans nous partons en vacances familiales en vélo, puis nous allons au travers des différents camping sur 600km au total (itinéraire plus déplacements locaux.
Nous possédons une tente D4 Arpenaz 5.2 qui fait 15,5KG et dont nous mettons en moyenne 35 minutes a monté quand tout vas bien et que le petit ne part planter des sardine a coté de la tente voisine que le grand ne cherche pas à lui courir derrière pour lui mettre un coup et que finalement il manque quelque sardine que le voisin nous rapportera le soir.:D

Alors maintenant on cherche à alléger tout ça, car monter et démonter la tente pour une nuit devient vite galère.

Vous auriez la tente idéale ? car D4 bien qu'aillant faillis partir en cacahuète sur l'ile de groix avec des vents 60 KM/H possède une qualité de tissus acceptable.
Nous avons essayé un tipi Robens Field Tower ( je vous ferai un petit test ) ai mit 5 minutes à le monté mais déçu par la finition le poids annoncé était très optimistes 10,5k au lieu des 9,5kg annoncé, on a cru que le tapis de sol aller ce déchiré, et les coutures des glissières était fermé

Les TENTIPI On l'air bien mais la version Onyx a l'aire de manqué de pas l de choses d'après le distributeur.

Tipi, tente tunel ou autre mais avec un espace de vie, on est ouvert a tout mais on cherche un truc leger qui prend le vents des cotes bretonne.

Bon trip
Loïc

marie31 - 20 avr. 2020
490 messages

loic88430 - 21 avr. 2020
4 messages
Merci Marie pour cette réponse rapide.

Dans les tentes que tu nous as suggéré je remarque que peu d’espace de vie pour cuisiner dedans ou faire des jeux avec les enfants quand il peut on va se retrouver sur des campings spartiate du coup il y aura plus de lieu commun.
C’est sûr ce sont de très belles tentes légère mais qui ne servent que de couchage on aimerait trouver un tout petit peu plus de polyvalence sans tomber dans l’excès de la tente qui pèse 30 kg.
Cordialement.
Loïc 

marie31 - 21 avr. 2020
490 messages
C est vrai que ces tentes dont faites pour
 l itinérance donc le poids prime sur l espace 
En 30 ans de voyages avec 3 enfants cela  a ne nous a jamais causé de souci . Nous venions du monde de la randonnée à pied alors quand il faut tout avoir sur le dos avec 3 enfants pas question d avoir une tente de 12 kg . En mode velo nous avons donc gardé ce cote "minimaliste" 



Une tente dôme avec 2 absides : justement 
l une étant réservé a le cuisine en cas de mauvais temps  et je ne voulais aucun enfant  dans mes pattes 

Ensuite un grand tarp pour l espace de vie 
C est pratique cela sert aussi pour un pique nique par mauvais temps une grosse sieste au soleil etc 

Le tout est vite monté, ne demande pas une emprise au sol plat énorme ,est léger ( il y a suffisamment de trucs à trimbaler ) 


autre solution que nous avions parfois en montagne ( trekking himalaya par ex ) une tente plus un tipi leger  
message image
message image
message image

loic88430 - 22 avr. 2020
4 messages
Merci pour ces infos.

Dans le monde du voyage nous sommes un peu:D comment dire des débutant et vue que ma femme est en VTTAE j'en profite pour la chargé :D
mais j'aimerai bien diminué la charge pour le train.
Qu'elle est la marque du tipi ?
Je vais regarder les tarb  car ça doit permettre de s abrité rapidement en cas d'urgence ?

Cordialement.

Merci pour ces infos
message image

marie31 - 22 avr. 2020
490 messages
le "souci" du VAE c est que plus il est charge plus l autonomie diminue donc faire attention sans parler du plaisir ? de pedaler avec 50 kg 
de bagages 

le tipi est un tipi de la marque black diamond acheté au USA il y 30 ans 
mais maintenant tu en trouve plein du chinois sur ali express ( cf photo) au local la marque tipik https://tipik-tentes.fr/

le tarp que tu vois sur la photo a été acheté à melbourne en australie il y a 22 ans !! mais la aussi on en trouve en france maintenant de decathlon à tous les sites comme snowleader arklight hightmobility etc e...   bien sur tu montes le tarp en quelques minutes pour un orage par ex 
message image

loic88430 - 22 avr. 2020
4 messages
Merci Marie pour les infos.

Pour les tipi j'ai du mal sur les sites de grossiste chinois. je prendrais bien un tipi car la rapport habitabilité poids à l'air clairement tres bien mais les prix aussi chez tentipi par exemple ....

J'ai un tarb décathlon qui a prit chère a cause du vent sur l'ile de grois je pense aussi que 4 corde devait etre peut juste ou que je ne savais pas le monté correctement.

Pour les VAE avec 35 kg dessus c 'est 90 km d'autonomie en voie verte ou cyclotourisme. surtout quand tu a une bonne paire de roue.
on s'y fait car on fait des boucles autour de notre campement puis apres on repart du coup on voyage a 70% du temps non chargé :)

On est des touts petit voyageur qui aimons bien notre et on assume pleinement. Le probleme c'est qu'appart decathlon on a rien autour de chez nous et pour se rendre compte de la qualité des produits c'est compliqué.

Cdlt

marie31 - 22 avr. 2020
490 messages
le VAE c'est bien le velo avec la cariole ? AMHA il y a plus de 35 kg de bagages .... :ermm:


pour le tipi jaune chinois j ai acheté celui ci https://fr.aliexpress.com/item/32721652781.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37CSPcvK

on a rajouté aussi une tente interieure en mesh ( protection moustiques  insectes ) par contre c'est pas ultra confortable à vivre car l angle de la tente interieure est tel que à 2 il y en a qui a la moustiquaire sur la tete ( cf la premiere serie de photo ) 

https://fr.aliexpress.com/item/33000548424.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37CSPcvK

donc pour dormir à 4 ce ne sear pas confotable par contre comme espace de vie genre salle à manger cuisine c'est bien 


le tipi on ne l utilise pas en velo mais uniquement en mode randonnée car le mat est fait avec les batons de rando ou en road trip voiture car si on additionne le tipi la tente interieure et le mat c'est plus lourd que notre tente dome plus confortable 

les tarps doivent etre abatus en cas de vent fort ou en tout cas monté au plus bas du sol .Perso on le "demonte" pour la nuit systematiquement 
message image

Loindesyeux - 29 mai 2020
14 messages
Pour le tipi, si tu ne veux pas acheter chez Ali, tu peux le trouver en « local » : https://www.aventurenordique.com/msr-front-range.html

Pour le montage du tarp, cette vidéo te montrera différentes techniques. Elle se termine par la liste des haubans et sardines à emporter avec un tarp.
https://youtu.be/HxC1V37qimo

marie31 - 30 mai 2020
490 messages
MSR c'est aussi fabrique en chine donc cela ne change pas vraiment le problème   

si tu veux acheter en france dans le tarn tu as https://tipik-tentes.fr/

Remonter