Accueil des forums
Le voyage à vélo 7

premier voyage a velo avec nos 3 loulous

share(partager)
share posté le 02 févr.

toubabou01
8 messages
bonjour,
le projet germait depuis longtemps mais nous avons enfin décider de franchir le cap de ce voyage en vélo en famille. L' idée est de partir au mois d avril pour plusieurs mois sur les vélo routes de France. Nous sommes novices dans cette aventure ( juste 2 périples d une semaine en amoureux ) et sommes preneur de tous les conseils que vous voudrez bien nous donnez. Merci d 'avance

seb, lise, oulan ( 5 ans ), robinson (3 ans) et colline ( 1 an )
share posté le 06 févr.

toubabou01
8 messages
bonjour,
est ce que des personnes ici ont déjà utilisé un porte bébé avant? Nous pensons partir avec une remorque 2 places, un vélo suiveur avec système follow me et en plus ce porte bébé pour que les enfants puissent changer un peu de point de vue  et aussi en fonction de leur fatigue... MAIS est ce que ce n 'est pas trop gênant pour l adulte qui est derrière au long cours?
share posté le 13 févr. mis à jour le 13 févr.

toto38
47 messages
Bonjour,

Nous avons 2 filles jumelles.
Jusqu'à 4 ans, c'était 100% remorque.
A 5 ans, c'était la remorque avec leur deux vélos accrochés derriere, pour qu'elles roulent un peu (parfois jusqu'à 20km sur le plat).
A 6, 7, 8 ans, pas de voyage à vélo: trop grandes pour la remorque, trop petites pour rouler seules sur de grandes distances. Nous n'avons pas acheté de followme.
A 9 ans, c'est reparti, et elles faisaient sans problèmes 30 ou 40km.
A 10 ans, on a acheté deux tansdems Circé Morpheus. Le bonheur, nous aurions du les acheter quand elles avaient 5 ans.
A 11 ans, une en tandem, une sur son vélo. Jusqu'à 70km avec la miss qui pete le feu,
A 12 ans, les deux en vélos.
Pour cette année, 13 ans, on s'oriente de plus en plus vers du vélo sur pistes en montagne, voir vtt pas trop engagé.
Nous avons donc acheté les tandems trop tard. Ils nous ont au final plus servi à le prêter aux copains avec qui nous partions, avec des enfants de 5, 7 et 8 ans.
Donc avec 3 enfants espacés comme les vôtres, ce serait judicieux d'acheter un tandem équivalent. Cette année et la suivante, il irait à Oulan, en 2022 et 23 Oulan sur son vélo, Robison en tandem , puis Coline sur le tandem en 24 et 25. Par rapport au followme, on peut surveiller l'enfant, moins fatigant pour lui, et surtout, surtout et encore surtout, on communique très facilement: les têtes parent et enfant sont très proches, les deux voient le même paysage: on fait le même voyage, et l'enfant n'est pas limité à voir le dos de son parent et à ne pas entendre ce qu'on lui dit.

https://www.expemag.com/article/sommaires/carnets-d-aventures-51
https://tsagaventure.com/2017/09/25/trans-alpina-velo-dolomites-italiennes/

Bonne route !

Olivier
share posté le 03 mars

toubabou01
8 messages
bonjour olivier et merci de ta réponse.
En effet le tandem semble parfait mais nous n'avons pas le budget pour...C'est aussi pourquoi on veut prendre un porte bébé avant pour pouvoir faire des "rotations" et que les enfants soient en interactions directes avec nous aussi. Bref on a hate de prendre la route ;)

seb
share posté le 04 mars mis à jour le 07 mars

tounoki
125 messages
Ola
On a expérimenté les 3 mois l'année dernière à retrouver ici http://enallemagne.ouvaton.org
Si quelque chose n'est pas dit dans le site, c'est surtout les soucis avec notre titou de 3 ans qui étaient plus sur l'enchaînement des journées que sur l'installation pendant qu'on roulait.
Au final, les multiples exigences (faire gaffe à la tente, pas marcher sur le tapis où on mange, ne pas jouer avec la frontale qd tout le monde dort, respecter le duvet et le matelas etc etc) et les déplacements (5 jours sur 7), nous avons mis un bon mois à nous accorder familialement (après ça, plus aucun interdit sauf ce qui casse le matos ;))
Sur le siège avant, de mémoire un peu vague peut-être, j'ai lu un récit de voyage qui s'arrête le premier jour en Chine suite à une fracture ouverte avec un enfant qui se prend le pied dans la roue avant ! [edit] au bout de 4 en fait + le lien https://www.voyagefamily.co...
Nicolas
share posté le 28 mars

GrainesDeCyclovoyageurs
1 messages
Bonjour,

Nous avons voyagé l’été dernier avec notre fille aînée qui avait un peu plus de 2 ans et notre dernière de 4 mois. (1 semaine - tour des cotes d’armor)
L’ainée alternait entre du voyage éveillé sur notre siège avant thule yepp next mini et des siestes dans la remorque avec sa sœur (nous démontions le siège lorsqu’elle était dans la carriole et on l’attachait sur la carriole) car le siège peu générer une légère gêne au niveau des genoux de l’adulte (a essayer en fonction de votre vélo/Taille...)
A part ça c’était génial, elle avait accès à tout le paysage et nous avons pu beaucoup discuter. (La communication est vraiment plus simple avec un siège à l’avant pour montrer le paysage, chatouiller ou même sortir une compote de la sacoche de guidon).
Le siège nous semble très sécurisant, il faut bien sûr bien attacher les pieds et faire attention dès qu’on s’arrête, ne pas laisser l’enfant seul sur le vélo... de la même manière si c’est pour votre petit de 1 an, il faut s’assurer qu’il tienne bien la position assise.
Seul inconvénient, le poids limité de se siège : enfant de moins de 15 kilos. C’est pourquoi nous regardons du cotés des tandem Pino ou morpheus pour l’été 2020 ou 2021.

Mon commentaire arrive peut être un peu tard vis à vis de vos préparatifs, dans tous les cas bon voyage dès que le contexte le permettra.

Olivier
Si tu n'as pas de tête tu as des mollets.
share posté le 30 mars
Mouette20719
Bonjour, 
Une autre solution dont on parle très peu mais qui nous a conquis : la remorque weehoo. 
Nous avons trois enfants de 20 mois , 3 ans et demi et 5 ans et nous voyageons avec eux depuis leur naissance (sur 1 a 5 semaines, en France où en Europe, en itinérant et bivouac sauvage). 
Nos deux derniers sont dans une remorque Thule et l'aînée est dans la remorque weehoo (remorque mono roue ou l'enfant est assis et peut pédaler). Le pédalier de la remorque wehoo peut s'adapter a la taille de l'enfant (possible de 4 ans a 9 ans mais je pense qu'à partir de 7-8 ans l'enfant préfère rouler sur un vrai vélo) . Ce qui est super c'est qu'ils sont assis a l'air libre et peuvent donc profiter du paysage tout en participant au pédalage (bon a 5 ans ils sont encore d'une petite aide de ce côté) et ils peuvent même y faire leur sieste car les pieds sont accrochés. Pendant notre dernir voyage de 1 mois en Sardaigne , l'aînée a parfois échangé avec le deuxième dans la remorque. 
Nous avons payé la remorque 400€ ce qui est beaucoup plus abordable qu'un tandem lorsque l'on a un budget limité. 
Pour la tente nous avons acheté la Quick hiker 4 de chez Decathlon qui est très légère et résistante pour un prix imbattable (300€ environ). Elle a un grand abside qui permet de manger a l'intérieur et de caler toutes les sacoches. 

Généralement il faut une bonne semaine pour que tout le monde trouve sa place et son rythme et ensuite tout roule! 

Bonne préparation
share posté le 30 mars mis à jour le 30 mars
Mouette20719
Voila a quoi ressemble la weehoo ( désolée je n'ai pas de photo où l'on voit mieux )
message image
share(partager)
Remonter