7 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 3

Avis pour un nouveau

Frecat95 - 08 avr. 2019
2 messages
Bonjour,

Je vais faire mon premier "road trip" à vélo. Je fais pas mal de VTT et j'ai envie d'essayer un voyage. Mon projet, pour débuter dans l’activité du voyage à vélo est de réaliser l'avenue (Paris - Londres) en solo.

Actuellement, je dispose de mon VTT que je pense équiper avec un porte bagage avant qui se monte sur la fourche (Zefal Raider) avec des sacoche Vaude Road Master Front, d'une sacoche de selle (Columbus) et peut être d'une sacoche de guidon (6 - 8l), n'ayant pas les moyens (ni la place aussi) d'avoir un second vélo pour la rando, d'autant que je ne suis pas certain que l'opération sera renouvelée si cela ne me plait pas.

Par contre, je me pose beaucoup de question sur : mais est-ce que ça ne va pas abimer mon vélo ? Le vélo étant un VTT (qui a déjà quelques années) BMC 29" avec un cadre en carbon. Qu'en pensez vous ? Certains d'entre vous l'ont déjà fait avec des VTT équivalent ?

Une de mes autres interrogations est : quoi emmener ? J'ai peur d'en prendre trop et en même temps pas assez. J'essaye de me faire une check liste mais c'est pas évident. Est-ce que quelqu'un en aurait une pour un voyage donc qui sera au max d'une semaine ? Mes nuits seront sous tente (j'ai une lightent 2 de Ferrino). J'ai commencé une check list que je mets en photo.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

PS : Et j'oublie aussi Sac à dos ou pas sac à dos ???

Fred.
message image

marie31 - 09 avr. 2019
492 messages
pour une semaine voir 15 jours en europe ( meme dans un pays comme la norvege ) 
j ai toujours fait avec 2 simples sacoches AR et un boudin par dessus 

plus tu seras léger mieux ce sera 
tu vas trouver à te ravitailler souvent 
pas la peine de te charger 

cote reparation 
je pars avec une chambre a air ( eventuellement des rustines ) 
une pompe 
des colliers en tout genre 
du duck tape un multitool 

pour 1 semaine pas d enorme risques et en plus tu n es pas au milieu de la patagaonie 

cote fringues 
une tenue de velo ( cuissard , tee shirt , premiere couche chaude coupe vent ) 
une tenue de pluie ( pour une semaine en ete une cape de pluie ( bien sur pour 15 jours en norvege ce sera plus consequent) 
une tenue seche ( pantalon zipable en short , un calecon pour le soir , un tee shirt propre, une polaire ) 
une seule paire de chaussures avec laquelle je fais tu velo ( eventuellement une paire de tongs ou croqs pour le soir et la douche) 


affaire toilette 
savon solide ( toilettes et lavage )une shampoing  solide type lush (  mes cheveux ne supportent pas le lavage savon) il dure ++++++ 
une serviette pocket towel de sea to summit 


si tu dois prendre un train ou un transport seul avec un velo et sacoches c'est galere  
 d ailleurs regarde bien comment revenir car pas sur que le velo entre dans l eurostar et il n entrera pas dans les bus 

ex http://puffins-airways.eklablog.com/velo-test-a130106370


bien sur PAS de sac a dos c'est TRES inconfortable 

Frecat95 - 09 avr. 2019
2 messages
Merci Marie pour tous ces conseils. Côté Frigue, je comptais pas en prendre énormément comme pour le ravitaillement, je pensais juste prendre 3-4 sachet de plats 

marie31 - 10 avr. 2019
492 messages
je pense qu il faut que tu lises deja des recits pour savoir à quoi t attendre surtout pour un premier trip ( qui soit dit en passant n est peut etre pas le plus facile /  loire , velodysée , pays bas , allemagne ) 

http://www.veloiledefrance.com/evasion/blog-paris-londres-a-velo-episode-1
http://www.labougeotteenfamille.com/2014/08/25/paris-londres-en-velo-les-enfants-en-6-etapes-300-km/
https://sites.google.com/site/avenueverteparislondres/home

ensuite perso sauf traversé de zones paumées je n ai qu un repas voire une journée de rab 
chaque soir je reflechis à l etape du lendemain et note les endroits de ravitaillement possible ( attention aux horaires ) ainsi que les hebergements possibles 

je telecharge mapmse ( utilisable offline ) pour la recherches des WP
ceci etant tu seras en europe donc acces aux datas sans frais supplémentaires

Remonter