1 membre et 25 invités en ligne

En kayak de mer de la Loire à la Manche !

(réalisé)
En kayak de mer de la Loire à la Manche !

Périple au fil de la Loire, depuis Aurec-sur-Loire (43) jusqu'à l'estuaire à Saint-Brévin-les-Pins (44) puis le long des côtes bretonnes jusqu'à Cancale (35).

Du 16 mai 2018 au 02 juillet 2018

48 jours en solo pour un peu plus de 1600 kilomètres parcourus.
kayak de mer
Quand : 16/05/18
Durée : 48 jours
Distance globale : 1698km
Dénivelées : +5692m / -5700m
Alti min/max : -99m/493m
Carnet publié par Rikou le 22 juil. 2018
modifié le 04 août 2018
Coup de coeur ! 7698 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Jour 1 - 16/05/2018 (mise à jour : 01 août 2018)

Distance section : 21.8km
Dénivelées section : +195m / -172m
Section Alti min/max : 417m/493m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 1 - 16/05/2018 (mise à jour : 01 août 2018)

16 mai 2018

Le 16 mai 2018, vers 08h00, j'embarque depuis Aurec-sur-Loire (43) pour mon premier jour de navigation. C'est parti pour la descente de la Loire jusqu'à l'estuaire à Saint-Brévin-les-Pins (44).

Il y a beaucoup d'eau et pas mal de courant. Il a plu les jours précédents et la Loire s'est revêtue de brun foncé. Je navigue sous le passerelle à près de 12 km/h. Dans l'ensemble, je maintiens un bon rythme jusqu'au barrage de Grangent situé juste après la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire (Rive droite). Comme il est interdit de prendre la rampe à gauche du barrage, je me dirige derrière la château pour débarquer et faire un premier portage sur le sentier qui monte jusqu'à la route. Je débarque vers 13h00 environ.

C'est assez fastidieux car je suis obligé de faire plusieurs voyages, en portant d'abord les sacs, puis le kayak. Je fais plusieurs allers-retours comme ça.

Suite aux fortes pluies des jours précédents, EDF procède à des lâchers d'eau. Il y a donc pas mal de bouillon en aval du barrage. Je n'ose pas naviguer alors je cherche un endroit pour passer la nuit.

Je franchis le barrage sous un déluge qui se calme pour laisser place au soleil. Après le barrage, le long de la route à droite je trouve l'emplacement idéal pour installer le bivouac.

J'ai parcouru environ 21 km dont près de 4 km de portage.
Aurec-sur-Loire. Préparatifs avant le départ.
Aurec-sur-Loire. Préparatifs avant le départ.
Aurec-sur-Loire. Préparatifs avant le départ.
Aurec-sur-Loire. Préparatifs avant le départ.
Aurec-sur-Loire. Préparatifs avant le départ.
Aurec-sur-Loire. Préparatifs avant le départ.
Aurec-sur-Loire. Préparatifs avant le départ.
Aurec-sur-Loire. Préparatifs avant le départ.
Aurec-sur-Loire. Préparatifs avant le départ.
Aurec-sur-Loire. Préparatifs avant le départ.
La Loire à Nurols.
La Loire à Nurols.
Nurols
Nurols
Milamand. Rive gauche. Face à Saint-Paul-en-Cornillon (Rive droite)
Milamand. Rive gauche. Face à Saint-Paul-en-Cornillon (Rive droite)
Les Camaldules
Les Camaldules
Château de Saint-Victor-sur-Loire
Château de Saint-Victor-sur-Loire
Début du portage
Début du portage
Portage !
Portage !
Château vu depuis la D32
Château vu depuis la D32
Barrage de Grangent !
Barrage de Grangent !
Sous la barrage !
Sous la barrage !
Sous la barrage. Plat de Malleval.
Sous la barrage. Plat de Malleval.
Bivouac au-dessus du Plat de Malleval
Bivouac au-dessus du Plat de Malleval
Commentaires
Michelcky - 23 sept. 2018
9 messages
J'ai moi-même fait la descente de la Loire ,de VOREY ( environ 20 km après Le Puy en Velay ) jusqu'à Marseilles les Aubigny ( un peu avant La Charité sur Loire ) vers la mi-aout . Je voulais le faire début juin mais lors de ma reconnaissance de la Loire fin mai , j'ai estimé qu'il y avait beaucoup trop d'eau pour moi , surtout en amont d'Aurec , les rapides m'avaient vraiment impressionné ! Par contre en aout l'eau m'a manqué en plein d'endroits !!! J'ai une question , je ne vois pas de roues pour le portage sur les premiers clichés , vous faisiez comment pour le franchissement des obstacles ?

Rikou - 23 sept. 2018
139 messages
Bonjour
Les roues du chariot étaient coincées derrière les cales-pieds, dans le cockpit et l'armature pliée sur le pont arrière.
J'ai fait une première tentative pour descendre la Loire en septembre 2015 et le manque crucial d'eau entre Lavoûte-sur-Loire et Aurec-sur-Loire a rendu difficile la progression au fil de l'eau, m'obligeant à faire beaucoup de portages.
Et cette année j'ai voulu partir à nouveau du Mont-Gerbier-de-Jonc mais la neige est venue contrecarrer mon plan.