2 membres et 32 invités en ligne

Tente Bergans Wiglo LT4

par Loic dans Tentes 20 mai 2016 mis à jour 14 juin 2016 4473 lecteurs 3 commentaires
Lecture 3 min.

Suite au comparatif des tentes légères familiales diffusé dans Carnets d'Aventures 44, nous vous mettons à disposition la fiche de la tente Bergans Wiglo LT4. Cette dernière vous propose un rappel des caractéristiques de la tente, des compléments d'informations et de nombreuses photographies. Notez qu'une page centralisant les 15 tentes testées est disponible et permet de naviguer aisément entre les différentes tentes. Vous y trouverez également un tableau comparatif complémentaire au mag papier. Aussi, n'hésitez pas à poster vos commentaires, vos questions sur cette tente. J'essayerai d'y répondre au mieux !

Bonne lecture et bon choix pour votre tente familiale pour vos prochains trips, Loïc 4 Expemag.

Caractéristiques constructeur

  • Nombre de places : 4
  • Saisons : 4
  • Forme/type : tipi hybride, non autoportante
  • Matériaux et résistances : revêtement extérieur : silnylon 3000mm, tente intérieure : polyester ripstop 100% nylon, sol : nylon Oxford, 5000mm,
  • Surface de couchage : 5.5 m²
  • Surface de l’abside : 4.5 m²
  • Aérations : 3 pigeonnières au sommet avec moustiquaires (se ferment de l’intérieur)
  • Taille pliée (L x Ø) : 52 x 30 cm
  • Arceaux :3 x 7075 T 9,11 mm  + mât central métallique
  • Hauteur d'entrée (max) : 100 cm
  • Taille intérieur : (L x P x H)  260 x 225 cm x 180 cm
  • Taille au sol : (L x P)  400 x 345 cm
  • Poids de la tente : 4,1 kg min et 6,1 kg max
  • Couleurs : extérieur : rouge ou vert, intérieur : jaune
  • Type de montage : par fourreaux + mât central
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 780 € env.
  • Made in : China
  • Site : http://catalog.bergans.us/tents/Wiglo/Wiglo-LT4-Pers-Tent-Red-132564-p0000388805

Plan du constructeur

Mesures complémentaires

Tente : marque - modèle Poids tente intérieure
(g)
Poids double toit
(g)
Poids total arceaux
sans pochette
(g)
Nb, type et facilité d'usage
des points d'ancrage
/ haubanage
Nb et praticité des poches Nb, type et praticité des aérations Nb sardines fournies Type de sardine Poids d'une sardine (g)
Bergans - Wiglo lt4 1912 2181 1034 arceaux
431 le mât
Total : 1465
29 points,
3 points équipés de cordelette sur 3 points sur un tissu spécifique,
6 points avec cordelettes en forme de drapeau avec tissu spécifique,
19 points sur boucle sans cordelette,
haubanage très très sérieux
4 petites de 20x20cm aux angles,
2 plus grandes sur 2 angles 80x20cm
3 pigeonnières triangulaires avec zip au sommet, 
moustiquaires ouvrables/refermables de l’intérieur, 
La moustiquaire se ferme avec une cordelette
que l'on tire
20 Fine, profil 6 pans 16

Davantage de mesures sur la page principale de ce comparatif !

Qu'avons nous pensé de cette tente ?

Une tente 4 saisons vraiment spacieuse, hybride entre un dôme et un tipi : voilà comment on pourrait définir cette Bergans Wiglo LT4. Une tente qui se monte à la fois avec des arceaux (Easton) 9 mm et un mât métallique central permettant de dégager une hauteur maximale d’1,80m au centre tout en tendant la bâche. Les chiffres parlent ensuite d’eux-mêmes : 5,5 m² de chambre, 4,5 m² d’abside, 3 portes et 6 kg au compteur pour être au large à 4. Les 3 aérations sommitales protégées par des moustiquaires sont bien positionnées pour évacuer l’humidité. Cette Wiglo LT4 peut se monter sans sa chambre si nécessaire (pour gagner du poids par exemple). La qualité de fabrication ressentie est excellente et les matériaux utilisés semblent ne pas être en reste (dommage pour les arceaux non DAC par contre). Certainement une des tentes les plus confortables testées dans ce comparatif, mais avec un poids à la limite de la sélection. Je pense qu’il ne faut pas imaginer emporter cette dernière sur un voyage itinérant où l’on doit la porter sur le dos. À vélo (répartie sur 2 remorques par exemple), le choix peut se révéler pertinent pour le confort et la sécurité qu’elle offre. Une tente qui devrait assurément plaire à celles et ceux privilégiant l’espace au poids. Personnellement, cette tente pourrait être mon choix pour un tour d’Europe ou du monde à vélo. Pour sûr, elle peut aussi s’envisager à 5 (3 enfants), voire plus sans la chambre.

On aime

  • Excellente habitabilité
  • Qualité apparente de fabrication et des matériaux (arceaux Easton)
  • 3 portes, 3 absides
  • Aérations sommitales avec moustiquaire

On aime moins

  • Poids, prix
  • Surface nécessaire au sol
  • Montage un peu long

Photographies de la tente Bergans Wiglo LT4

Tente rangée
Tente rangée

Matériel
Matériel

 Montage des 3 arceaux
Montage des 3 arceaux

Porte secondaire avec abside
Porte secondaire avec abside

Porte secondaire fermée
Porte secondaire fermée

Partie sommitale avec moustiquaire et possibilité de gérer les aérations
Partie sommitale avec moustiquaire et possibilité de gérer les aérations

Porte principale et volume chambre
Porte principale et volume chambre

Aération sommitale ouverte
Aération sommitale ouverte

Fixation des arceaux
Fixation des arceaux

Haubanage sérieux
Haubanage sérieux

 Porte secondaire qui s'ouvre en grand
Porte secondaire qui s'ouvre en grand

Tente montée
Tente montée

Porte principale
Porte principale

Anthony dans la chambre
La chambre

Deux portes ouvertes
Deux portes ouvertes

Anthony et les matelas de sol
Les matelas de sol

Zip chambre
Zip chambre

Zip double toit
Zip double toit

Vidéo du montage de la tente Bergans Wiglo LT4 à deux

Commentaires
TofR - 23 août 2018
1 messages
Bonjour à tous,

Je pratique la montagne sous toutes ses formes depuis près de 40 ans à travers le monde.
A le recherche d'une tente de type "camp de base", mon intérêt c'est porté sur la wiglo LT4 : 4 saisons, spacieuse et d'un bon rapport poids pour 4 personnes.
Après 3 ans d'utilisation, j'en suis plus que déçu.
En effet le renfort au niveau de la "tête" du mat est trop trop fragile.
De retour d'une course de 3 jours, j'ai constaté que le mat avait littéralement transpercé le double toit !!! La tente était morte.
Comme toutes mes tentes, elle était stockée à l'abri de la lumière et de l'humidité dans une grande malle - comme pour les duvets, limiter ainsi la compression des tissus.
Comme toutes mes tentes, chaque année elle a été traité pour les UV et l'imperméabilité.
Comme toutes mes tentes, elle a été "bichonnée".
Alors pourquoi ? Etait elle trop tendue ? Seuls 3 haubans avaient été fixés avec une tension moyenne, comme toutes les autres tentes qui elles n'ont pas "bougés".
De plus, une tente 4 saisons de 750€ doit être conçue pour résister aux différences extrêmes de températures (Ici 8 degrés la nuit et 30 degrés la journée), au vent les plus violents, aux orages ...

Interrogés sur le sujet, Berghans renvoie la balle au vendeur !??? et m'explique qu'il est possible de la réparer - un trou de 10cm de diamètre (...). Au prix de la tente, on est en droit d'attendre mieux ! (par exemple, chez Thermarest, on te renvoie un matelas sans poser de question). Bref, le SAV Berghans n'est pas à la hauteur des prix pratiqués !
Avant les tentes Berghans étaient fabriquées sur place, gage de qualité; aujourd'hui en Chine sans pour autant voir les prix diminuaient...

Je déconseille donc cette tente. Y préférer une MSR, North face, Mountain Hardwear...

Amicalement,

Cyclo survival - 25 août 2018
1 messages
si vous voulez une bonne tente 4 saison solide et durable c'est HILLEBERG
j'en ai une est la qualité et au top !!

Nordic - 15 avr. 2019
1 messages
Excellente tente, très spacieuse, offrant un grand confort.
Elle est un peu lourde à porter sur le dos puisqu'elle pèse 6,1kg avec la tente intérieure. Mais au vu de l'espace intérieur qu'elle procure le poids est normal.
Nous sommes deux et l'utilisons comme camp de base et pour ça elle est parfaite. On l'a testée dans la neige, rien à redire.
Le montage est assez rapide et la qualité des matériaux excellente.
Nous l'avons achetée en promo en Suède (où nous habitons) au prix de 4800 couronnes suédoises (moins de 480€). A ce prix là c'est presque cadeau pour une tente de cette qualité.
Je ne comprend pas un commentaire précédent qui dit que le renfort en haut du mât est trop fragile. A condition d'être bien positionné dans le manchon, le mât n'exerce que très peu de tension sur la toile, même si celle-ci est bien tendue et je vois pas, à priori de risque de percer la toile.
Vous l'avez compris, de notre côté c'est un très bon achat.