Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
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Le voyage à vélo
Casque obligatoire pour les moins de 12 ans
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posté le 22 déc.
plume37

Etourneau
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Message privé
Bon,
voilà, c'est tombé: le port du casque sera obligatoire à partir du 22 mars pour tous les cyclistes de moins de 12 ans. Personnellement, ça va, j'ai plus de deux fois l'âge, mais pour ceux qui ont des enfants, la verbalisation s'élèvera à 90€ .

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=C02198B99D08E58B0E67FE32B8753A6B.tpdila18v_2?cidTexte=JORFTEXT000033665805&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000033664602

Alors je sais que la sécurité en vélo est importante mais après l'obligation du gilet jaune hors agglomération, les exotiques "contrôles radars" sur des cyclistes, on en rajoute une petite couche, discretement.
Pensez à vous équiper tranquillement plutôt que sur le pouce ;)

Bons pédalages à vous !
-- Helios 380 ligérien.
posté le 22 déc. mis à jour le 22 déc.
MichMich

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J'ai un camarade de travail qui s'est fait balancer par un poids lourd alors qu'il était en vélo, il y a à plus de 30 ans. Lorsqu'il s'est réveillé plusieurs jours plus tard à l'hôpital, il avait perdu le sens du goût. même s'il fait parti des chanceux de s'être réveillé, sa vie en a été modifiée...
Le casque cela fait longtemps que je le porte et j'encourage tout un chacun à en faire autant sans attendre que l'Etat ne le décide... N'oubliez jamais que votre carrosserie protectrice c'est votre corps, bien peu de chose en somme...
posté le 22 déc.
Oscar

Etourneau
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M'en fout :

mon fils à 13 ans !

et on porte toujours des casques

et presque toujours des gilets
Quelques récits de mes randos dans ma présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=48159#p48159
posté le 22 déc.
marie31

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Ceci étant ça coûte bien moins cher de publier une loi que de faire des pistes cyclables en sites propres pour aller au lycée ou au collège comme aux pays bas ou danemark
C est un peu la solution de facilité je trouve
posté le 23 déc.
MichMich

Sterne arctique
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Effectivement, le vélo est le parent pauvre des infrastructures chez nous et il serait bon de s'en occuper davantage. Cependant toutes les pistes cyclable du monde ne réduiront jamais les chutes accidentelles à zéro, y compris tout seul sans "l'aide" de personne. Heurter l'angle d'un trottoir avec votre tête peut vous faire mourir. C'est pourquoi je demeure sidéré qu'il faille imposer par la loi aux gens de se protéger d'une façon raisonnable. Un traumatisme crânien peut avoir une incidence énorme sur le reste de votre existence, jusqu'à vous empêcher de remonter sur un vélo et pire encore. Etre réticent au changement, résister à ce que l'on veut nous imposer est un sport franco- français, dans le cas présent le jeu en vaut-il la chandelle?
posté le 23 déc.
marie31

Sterne arctique
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et à la fois les pays cyclistes comme les pays bas ou le danemark ne l imposent pas ?
vu le nombre de pratiquants je pense qu ils auraient remarqué une surmorbidite

ce qui me saoule c'est le cote obligatoire
oblige t on les parents à protéger les enfants du soleil sur les plage en été alors qu on connait parfaitement le risque de cancer de la peau ?
oblige t on les skateurs et autre pratiquants de roller à avoir un casque ?

je ne nie pas l interet du casque je dis que ce cote fait pas ci fait pas ca est penible

les francais c'est vrai veulent toujours resister aux changements et du coup au lieu de faire de la pedagogie et pour le velos se pencher serieusement sur les amenagements
on legifere c'est juste contre productif ( c'est juste moins cher et cela donne bonne conscience a nos dirigents )


en voyant comment est traité l’aménagement de l’avenue du Général Leclerc, un axe majeur qui relie la porte d’Orléans, au sud de la capitale, à la place Denfert-Rochereau, puis se prolonge jusqu’à Notre-Dame.

L’avenue, large de 30 mètres, est aujourd’hui une véritable autoroute urbaine, limitée à 50 km/h, mais très souvent pratiquée à 60 ou à 70 km/h par les véhicules à deux, trois ou quatre roues qui déboulent de l’autoroute A6 et s’y croient toujours. 10 millions d’euros doivent être consacrés à cet aménagement. Avec cette somme, la Ville de Paris n’a pas trouvé le moyen de disposer dans cet espace une véritable piste cyclable.

Un plan pour « cyclistes aguerris ». Lors d’une présentation de cet aménagement, le lundi 5 décembre, en plein pic de pollution, la Ville a annoncé que les cyclistes devront emprunter les couloirs de bus. Christophe Najdovski, adjoint (EELV) à la maire en charge des transports, juge que cela conviendra « aux cyclistes aguerris ».

http://transports.blog.lemonde.fr/2016/12/07/paris-velo-eau/


c est plus un casqque mais une armure qu il faut ....
posté le 23 déc.
FrançoisB

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marie31 :
et à la fois les pays cyclistes comme les pays bas ou le danemark ne l imposent pas ?
vu le nombre de pratiquants je pense qu ils auraient remarqué une surmorbidite


La plupart des pays qui ont rendu obligatoire le port du casque cycliste ont fait des stats avant et après. Le résultat c'est que le port du casque par les adultes diminue significativement les blessures légères, mais n'a aucune influence mesurable sur les blessures graves et les décès.
Il n'en est pas de même pour les enfants, dont le crane est plus fragile que celui des adultes.
François
posté le 23 déc.
marie31

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peut etre mais certains en reviennent
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/456703/l-australie-songe-a-renoncer-au-casque-de-velo-obligatoire

c'est un peu facile de vouloir reduire les accidents (louable comme intention ) tout en ne faisant rien pour l aménagement des voies cyclables , des carrefours
en supprimant les subventions aux associations velos

bien sur on peut tomber tout seul contre le trottoir mais si le reseau cyclable etait digne de ce nom il y aurait surement moins d accidents

http://www.citycle.com/27557-ces-obstacles-sur-la-chaussee-qui-obligent-le-cycliste-a-redevenir-pieton/

Le Danemark et les Pays-Bas sont les deux pays au monde où il y a le plus de cyclistes. Ce sont aussi les pays où l’usage du casque est le moins répandu (entre 1 et 3 % contre près de 10 % en France). Or ce sont les deux pays où le nombre d’accidents de vélos sont les plus faibles.

Ce n’est donc pas le casque qui fait la différence, mais bien la perception de la place du vélo dans la société. C’est pourquoi les associations de cyclistes demandent de réfléchir aux moyens d’éviter les comportements dangereux des véhicules motorisés qui sont les premiers responsables des accidents de cyclistes.

http://www.normandie-actu.fr/faire-du-velo-a-rouen-mission-parfois-delicate-la-video-qui-fait-peur_114781/



cette mesure c'est juste l arbre qui cache la foret
posté le 25 déc.
cl19

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C'est tellement évident de faire porter un casque aux enfants !!
Pourquoi toujours râler quand une loi l'oblige...moi ça ne me gêne pas
mes enfants en ont toujours porter soit pour faire du vélo, du roller.....du cheval.....

Le gilet jaune est obligatoire par temps sombre ou la nuit hors agglo , c'est juste évident !!
N'empêche que l'autre jour un matin il faisait encor nuit un cycliste habillé en noir était invisible
malgré son éclairage arrière.

Si les gens étaient raisonnable il n'y aurait pas besoin de loi.....
Claude Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! http://solar-trike.jimdo.com
posté le 26 déc. mis à jour le 27 déc.
Siimon

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Hello,

Il me plait de croire qu'un choc fait moins mal avec un casque que sans.
Mes enfants font du ski, du roller, du patin à glace, du vélo. Ils mettent un casque. Nous aussi.
A vélo le risque est jugé plus grand en partie parce que la pratique est plus commune.
La loi est là pour responsabiliser les usagers car le bon sens n'est pas toujours naturel.
Elle joue un rôle de sensibilisation, de protection et de répression (pour mieux assimiler les 2 premiers).

Indépendamment de tout cela je trouve aussi dommage que le vélo soit le parent pauvre en matière de mobilité en France.

Simon.
Bon voyage, Simon.
posté le 25 janv. mis à jour le 25 janv.
petit tetras

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Holà

Rendre obligatoire le port du casque en vélo, pourquoi, mais seulement sur l'autoroute !

Les français utilisent peu (même très peu) le vélo pour des trajets quotidiens lui préférant la voiture. Une des raisons est que le vélo est perçu comme quelque chose de dangereux. Alors quand le gouvernement pond une loi comme ça, pour les enfants (dans un premier temps), ça ne fait qu'enfoncer le clou. Oui, le vélo est vraiment dangereux : gilet jaune, casque... et puis quoi après ? gyrophare ? avertisseur sonore (bipbip) ?... Les cyclistes urbains vont vraiment avoir l'air de saltimbanques, déjà qu'ils passent pour des trompes la mort aux yeux des automobilistes.

C'est pas ce genre de loi qui va motiver Monsieur tout le monde a se rendre au boulot à vélo. Ça confirme juste ce qu'il pensait déjà : oui, c'est vraiment dangereux le vélo : trauma crânien, c'est pas rien. Et mettre mon enfant sur un vélo, bof bof, même avec un casque.

Pour l'instant, la ville est adaptée à la voiture et à elle seule. Quand elle sera adaptée au vélo et aux piétons et que les automobilistes auront changés d'attitude, le nombre de traumatismes crâniens diminuera.

Le casque pour les enfants, pourquoi pas, mais quand même, de la à faire une loi... qui se souvient avoir porté un casque à l'école maternelle pour faire de la draisienne ou de la trottinette à la récré ? Alors oui, sur la route si il y a beaucoup de voitures, en VTT et en BMX, mais pour une balade dans les champs ou autour de l'étang, faut pas exagérer ! Bien sûr qu'il faut apprendre aux enfants à se protéger, mais leur apprendre à être libre et à ne pas sentir la mort au dessus de leur tête quand il font un tour en biclou, c'est aussi très important.

Quand je croise les enfants en sortie scolaires, avec tous leur gilet jaune fluo, je me demande dans quel monde on vie. Le piéton et le non motorisé est en train de devenir quelque chose d'extra-terrestre. Bientôt, quand on se fera écrasé par une voiture, ce sera de notre faute parce qu'on n'avait pas notre gilet fluo !

Personnellement, je ne porte le casque qu'en VTT ou dans certaines grandes descentes en vélo itinérant ... et sur l'autoroute. Pour le reste, vélo en campagne, sur pistes cyclables, sur des pistes faciles, c'est cheveux au vent. Tellement cool, tellement plus libre ! Quand à la ville, je n'y vais presque jamais, mais en général, j'y porte le casque.

Ha tiens, il parait que des marques automobiles financent des campagnes de sensibilisation sur le port du casque en vélo... bizarre, vous ne trouvez pas ?

Ciao
posté le 26 janv.
cl19

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Une chute n'a pas lieu qu'en faisant du VTT dans les champs ou sur chemin,
la chute peut avoir lieu sur une belle piste vélo goudronnée et facile , et un choc sur la tête qui frappe le goudron
je n'ose pas y penser , mais chacun fait comme il veut avec ces enfants....................
Claude Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! http://solar-trike.jimdo.com
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