21 invités en ligne
Accueil des forums
Les présentations 8

Un vieux nouveau

Vyrgul - 03 nov. 2016
1 messages
Bonjour à tous
je débute en kayak. Ca faisait 4 ans que je me tâtais, ne sachant pas s'il fallait que je prenne un rigide ou un gonflable, tournant le problème dans tous les sens, me reposant cent fois les mêmes questions avec toujours les mêmes réponses et puis rien... Donc yen a marre : j'ai décidé de franchir le pas. On a qu'une vie et j'ai déjà perdu 4 ans de kayak, donc ça commence à suffire de bien faire.
Je vais donc m'acheter un Gumotex twist 2. Objectif : sorties solo ou avec un de mes enfants. Et si après expérience, ça branche bien toute la famille, on partira sur un deuxième deux places (on est 4).
Bon, je me décide à l'entrée de l'hiver, autant dire que je vais devoir patienter jusqu'au printemps pour l'essayer, si j'ai bien compris.
Mes premiers objectifs, s'il ne crève pas trop vite : Paladru, Laffrey. J'aimerais bien essayer sur l'Isère aussi, mais là il faut que je me renseigne. Si il y a des kayakistes cools qui ont déjà des infos pour une sortie sans risque sur l'Isère, je suis preneur. Et dans un coin de ma tête, quelque chose d'un peu plus ambitieux : longer de Fos sur mer jusqu'au Grau du Roi la Camargue. Ca doit bien faire dans les 100km.
J'ai au moins déjà trouvé ici un bon repère de kayakistes !
A plus

yvon91 - 03 nov. 2016
4 messages
Bienvenue Vyrgul , Comme toi , je suis un nouveau ancien ... Il n est jamais trop tard pour vivre ses passions . J ai acquis , dans 1 premier temps un sévylor RIO 305 . Puis un gumotex seawave qui ne m apporte que du bonheur . Adorant l immerton dans la nature facon buscraft . Je souhaite me procurer 1twist pour allier ces 2 passions . Mon idéal étant que gumotex fabrique le twist 1.5 . Si Nico me lit ... Je te souhaite plein de bohneur ,de joie en compagnie de ta nouvelle acquisition ;) .

Vyrgul - 07 nov. 2016
1 messages
yvon91 :
Bienvenue Vyrgul , Comme toi , je suis un nouveau ancien ... Il n est jamais trop tard pour vivre ses passions . J ai acquis , dans 1 premier temps un sévylor RIO 305 . Puis un gumotex seawave qui ne m apporte que du bonheur . Adorant l immerton dans la nature facon buscraft . Je souhaite me procurer 1twist pour allier ces 2 passions . Mon idéal étant que gumotex fabrique le twist 1.5 . Si Nico me lit ... Je te souhaite plein de bohneur ,de joie en compagnie de ta nouvelle acquisition ;) .



Merci pour l'accueil ! Pour le moment, je pars sur un deux places car je dois inclure ma famille dans le projet pour pas la jouer égoïste... En espérant convertir tout le monde à la pratique ! Mais j'ai bon espoir... C'est la "découverte" du Twist 2 qui a changé la donne car pour un prix raisonnable (pour un premier kayak), il me permettait de régler à la fois le problème de l’encombrement et du poids des rigides, et celui du manque de solidité des gonflables sur lesquels j'avais porté mon regard dans un premier temps (Decathlon et Seyvilor). Mais avant l'achat faut que je règle d'autres questions annexes : gilets, pagaies.

A plus

blouge - 16 déc. 2016
2 messages
Bonjour à tous, moi aussi je suis nouveau sur le site. Je viens d'acheter un twist 2 que je vais essayer au printemps. Actuellement j'étudie la possibilité d'installer un gouvernail en fixant un pont arrière en contreplaqué en me servant des trous de fixation du filet de pont. Je pense que c'est jouable, je vous donnerai le résultat. En attendant, si quelqu'un à des idées sur le sujet je suis preneur.
Cordialement,

jeanpatriceveilhan - 20 déc. 2016
148 messages
blouge :
j'étudie la possibilité d'installer un gouvernail en fixant un pont arrière en contreplaqué en me servant des trous de fixation du filet de pont. En attendant, si quelqu'un à des idées sur le sujet je suis preneur.


Puisque tu sollicites une idée sur le sujet, je vais la donner, même si je vais être un peu rabat-joie! Vu la longueur du Twist, je ne crois pas du tout qu'un gouvernail serve à quoi que ce soit: le Twist tourne sur place avec une seule circulaire bien placée! Par fort vent latéral peut-être... sauf que ce n'est plus le programme d'utilisation du Twist.

De mon point de vue, ce qui fait la force du Twist, c'est son poids très léger, et sa simplicité/rapidité de mise en oeuvre. Dès lors, pourquoi gâcher ces deux avantages avec un gouvernail?

Signé: quelqu'un qui, en son temps, avait passé des heures à fabriquer un beau gouvernail pour son Gumotex Helios! avant de s'apercevoir que ce gouvernail ne lui servait pour ainsi dire à rien. (Ensuite, j'ai mis des années avant d'oser le jeter, parce que c'était un beau gouvernail en métal et lamellé-collé DIY :D ).

Cela dit, il y a aussi le plaisir de la réalisation!

blouge - 21 déc. 2016
2 messages
Merci Veilhan pour ton avis éclairé. Je vais donc attendre le printemps pour tester mon twist sans gouvernail. Si je m'en sors bien "à la pagaie" je m'en tiendrai là.

Tu me dis que le twist tourne facilement. Certes, mais moi je l'envisageais aussi pour aller tout droit en évitant le phénomène "essuie glace". Mais la dérive suffira peut être.

Dans un premier temps je vais suivre ton conseil.

Effectivement il y avait aussi le plaisir de le construire.

Merci encore. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, ainsi qu'à tous les membres du forum

plume37 - 21 déc. 2016
115 messages
Il existe des gouvernails pour Gumotex helios, qui ont l'air facile à reproduire : http://www.gumotexbateaux.fr/data/image/w1000h800/2/842.jpg

Je me suis souvent posé la question de l'installation d'un gouvernail, mais j'ai jamais franchi le cap parce que pour l'instant j'en ai pas ressenti le besoin.
DenQ avait fait cette constatation également, lors de son tour de corse (http://gr20ettourdecorseenkayak.blogspot.fr/) il me semble avoir lu que certains de ses équipiers préféraient, eux, avoir un gouvernail.
Le mystère reste entier :D

En tout cas, c'est un accessoire probablement plus utile en lac et en mer qu'il ne pourrait l'être en rivière.

Bons coups de rame à toi !

jeanpatriceveilhan - 21 déc. 2016
148 messages
L'effet essuie-glace est, à mon sens, surtout dû à un mauvais coup de pagaie, cad quand la "passée" est trop longue (la passée= distance de la pagaie dans l'eau) et dépasse vers l'arrière la ligne des épaules. Du coup, elle se transforme en quasi-circulaire et fait tourner le bateau du côté opposé. (C'est encore plus vrai au démarrage, quand le kayak n'a pas encore pris sa vitesse)

Quand la passée est courte, s'arrête même un petit peu avant la ligne des épaules, donc fait approximativement 60cm seulement, le kayak tourne très peu.

Bien sûr, on peut trouver que 60cm, ça ne propulse pas assez. C'est alors qu'il faut augmenter la cadence.

Sur un Twist (et encore plus sur mon packraft de 2m60 tous lisse dessous!), l'effet d'une passée trop longue est très sensible. Mais je trouve que ça disparaît presque totalement en diminuant la longueur de la passée. (Sur le packraft, au démarrage, je le lance avec des passées de 30cm maxi, et ce n'est qu'après avoir pris ma vitesse que je rallonge mes passées à 60cm)

Le gouvernail est surtout utile pour contrer un vent latéral fort sur la durée et permettre de ramer de façon symétrique sans compenser sans arrêt en ramant plus fort d'un côté. Là encore, je ne crois pas que ce soit trop le programme du Twist.

Bonnes fêtes, Blouge! (c'est horriblement frustrant d'attendre le printemps, non? :D )
Bonnes fêtes à vous tous!

blouge - 22 déc. 2016
2 messages
Merci Veilhan pour tes conseils sur la passée. Tu as l'air d'avoir une bonne expérience du kayak. C'est un vrai plaisir. Effectivement l'hiver est long, c'est pourquoi je compense en réfléchissant à des bricoles à faire. J'ajourne ma réflexion sur le gouvernail mais j'envisage tout de même un petit pont arrière. Je verrai bien à l'usage si c'est utile.

Plume37 me signale un modèle de gouvernail facile à reproduire (merci Plume37). Effectivement je l'ai vu, le cas échéant je m'en inspirerai.

Bonne fêtes à tous.

Remonter