6 membres et 34 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du site expemag.com 34

MyTrip

Olivier - 17 juin 2015
mis à jour le 21 févr. 2017
2251 messages
Voilà, MyTrip est enfin en ligne !  Aller voir MyTrip
C'est une application web pour préparer vos prochains trips et créer des comptes-rendus/topos de voyage nature (des carnets).
Vous pouvez assez facilement importer/exporter des traces GPS
Il est très simple de poster des photos
Vous pouvez vous connecter avec votre identifiant du forum

Pour vous motiver à y mettre du contenu (ce site n'a de sens que s'il est utilisé...), un abonnement à Carnets sera offert chaque mois jusqu'à octobre au meilleur Carnet publié

Bonne journée à tous

plume37 - 27 juin 2015
115 messages
Pratiquant régulièrement la Loire, j'ai commencé à tracer sur Mytrip un itinéraire "standard" de navigation.
Pas mal de tracés parasites que je ne m'explique pas apparaissent ça et là sur la Terre (généralement des boucles), qu'est ce que c'est? (ce n'est pas répertorié dans les carnets déjà créés.

Quel est le but de cette application de cartographie?
Si dans les futures mises à jour de nouvelles infrastructures à la randonnée fluviale pourrait être ajoutées (Passe, glissière, ...) cela serait pratiques pour certaines rivières.
En tout cas merci de ton travail Olivier.

Edit. :

J'ai un peu de mal a localisé les trajets "projets" sur les fleuves, peut-être que cela vient de moi (daltonien 8-) ).
En tout cas la superposition de calques est vraiment pas mal. Ce n'est pas du niveau du Géoportail mais c'est déjà largement efficace.
(Cela dit le géoportail permet de naviguer entre les calques aeriens et satellites à differentes périodes, ce qui peut etre pratique pour avoir un apercu d'un cours suivant la saison et l'année).

Il y aura t'il la possibilité de désactiver certains tracés (parasites O:) ) qui risquent, si l'application est bien utilisée, de réduire la lisibilité générale de tracés?

Ah ouais, je suis un gros relou ;) L'application est très bien et largement suffisante bien sûr !


Edit. 2 : On est encore sur une version béta ?

- Si c'est le cas: La mise en place d'une notice sur l'utilisation de l'application et de ses légendes pourrait permettre d'uniformiser au plus tôt la cartographie.

- L'affichage du kilométrage général de la randonnée (voir une moyenne par section) pourrait aussi être une information utile (l'indication de temps dépendant généralement de celui qui la pratique).


Les premiers pas dans l'application sont assez aisés (j'ai supprimé par erreur plusieurs fois mes tracés en cours, fais n'importe quoi en voulant modifier des tracés et finalement pas fait attention dans la façon de sauvegarder. Rien de bien méchant, quelques minutes suffisent à remettre en place quelques 30 km de navigation. Par contre, pour un tracé pédestre, la perte des données pourrait me faire péter un cable si je m'étais lancé directement dessus ^^ ).

Edit. 3 : C'est encore moi ]:D !
Un outil ciseau pour couper un tracé pourrait m'être utile pour insérer des pauses/bivouacs.
L'application runastic propose un balisage automatique au kilometre sur les tracés, il y a peut-être quelque chose d'interessant là-dedans.
Je sais je sais, Mytrip est une application gratuite, je n'écris pas pour charger la mul(e) ^^
Quand je suis trop chiant, faut me bannir 24h histoire que je me calme :D

Olivier - 03 juil. 2015
2251 messages
Merci Plume 27 pour ces retours :
Première ébauche de réponse, les tracés que tu vois sont les tracés de la couche carto opencyclemap a priori (tu ne les verras pas sur les autres couches de carto). Peut-être effectivement que je peux demander le fond de carte sans les tracés, faut que je regarde...
Pour les recherches rando fluviales, l'appli n'a pour l'instant pas beaucoup de topos, du coup, il n'y en a pas pour chaque activité.
Pour la notice, oui ça pourrait être bien, mais comme l'appli est encore en pleine évolution, j'attends encore un peu, de plus, une bonne appli ne devrait pas nécessiter de notice :)
Pour l'édition de trace, avec ciseaux, effectivement c'est dans la todo liste...
Merci beaucoup pour ton compte-rendu utile !!!

tom2pom - 07 juil. 2015
7 messages
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de créer un carnet et je voulais savoir si il est possible de mettre des traces de couleurs différentes selon le mode de transport (vélo, bateau, train, avion ...)

Je n'ai pas vu dans les activités les modes de transport motorisés pour pouvoir les sélectionner ensuite dans les différentes sections...

Merci d'avance pour la réponse !

pierre83 - 16 août 2015
152 messages
Merci pour cette nouvelle application
J'ai essayé d'utiliser cette nouvelle fo :) nctionnalité mais rencontre un problème :
1) Je m'identifie sur forum : identifiant + mdp
2) Je me connecte à "mytrip", qui me demande à nouveau de m'identifier rolleyes , et en utilisant le même identifiant et mot de passe que pour le forum, mytrip dit ne pas me connaitre !
Je ne me vexe pas :P et
3) décide de créer un profil pour mytrip comme l'appli me le propose, mais là on me fait remarquer que mon adresse de courriel est connue et on me prie d'en fournir une autre :o
et je recommence et idem :(
d'où mon interrogation à quel stade la manipulation je me fourvoie ? ou comment faire pour rejoindre la tribu ;)
Merci d'avance et bon trip (yourtrip)

Olivier - 18 août 2015
2251 messages
Salut Pierre,
MyTrip est sensible aux majuscules/minuscules contrairement aux forums (je vais le rendre insensible dans une prochaine version car pas mal de monde se fait avoir comme ça). Pour te logguer il faut utiliser Pierre83 et pas pierre83. Tu me diras si ça fontionne.

pierre83 - 18 août 2015
mis à jour le 19 août 2015
152 messages
Olivier :
Salut Pierre,
MyTrip est sensible aux majuscules/minuscules contrairement aux forums (je vais le rendre insensible dans une prochaine version car pas mal de monde se fait avoir comme ça). Pour te logguer il faut utiliser Pierre83 et pas pierre83. Tu me diras si ça fontionne.

Hélas non, olivier (Olivier) il me semblait avoir essayé avec ou sans la majuscule sans succès, je confirme pourtant je n'ai pas eu de souci pour m'identifier ce jour sur le forum (j'ai aussi essayé connecté ou déconnecté du forum pour me logguer à Mytrip mais là aussi sans succès. Ce n'est pas bien grave même si l'appli a l'air intéressante si je se suis seul dans ce cas, sinon je peux à nouveau tester la connexion avec d'autres idées s'il le faut :)
NB J'ai changé mon mot de passe du forum il y a moins d'une semaine, avant d'essayer de me connecter à "mytrip" :| !

Kajak - 18 août 2015
307 messages
pierre83:

j'ai eu exactment le meme probleme que toi.
je l'ai resolu en contactant olivier.
j'entrais mon identifiant en minsucule alors qu'il me fallait une majuscule.

olivier:
si tu peux eliminer cette sensibilité aux majuscules/minuscules ce serait plus commode.
sinon il me suffira d'y faire attention a l'avenir.
pas bien grave

K

Olivier - 22 août 2015
2251 messages
Kajak, je suis en train de bosser là-dessus
Pierre83 : veux-tu que je te change ton mot de passe sur MyTrip et que je te le renvoie par mail ?

Olivier - 23 août 2015
2251 messages
Voili, normalement c'est insensible à la casse, pouvez-vous tester pour voir si ça fonctionne pour vous ?
Bonne soirée
Olivier

Kajak - 24 août 2015
307 messages
olivier:

mon identifiant fonctionne en minuscule alors qu'avant il fallait une majuscule.
merci pour cette modification qui rend l'usage pus facile (quand on a la memoire qui flanche!)

bonne journee
K

pierre83 - 18 sept. 2015
152 messages
Je rencontre toujours le même problème d'accès :o , mais a priori mon cas est isolé et ce n'est donc pas grave O:) .
En tout cas j'ai accès aux récits de "yourtrips" et je trouve la formule très sympa :)
Partant our une semaine début 0ctobre, je mettrais en lien un mini-site perso pour vous faire partager mon "trip" dans la rubrique "voyager sur l'eau" cool

Olivier - 20 sept. 2015
2251 messages
Pierre, tu peux cliquer "j'ai oublié mon mot de passe" sur MyTrip, il va t'en renvoyer un et ensuite, une fois connecté à l'aide du nouveau mot de passe, tu pourras remettre celui du forum dans "mytrip->Pierre83->mes informations"

pierre83 - 22 sept. 2015
152 messages
Olivier :
Pierre, tu peux cliquer "j'ai oublié mon mot de passe" sur MyTrip, il va t'en renvoyer un et ensuite, une fois connecté à l'aide du nouveau mot de passe, tu pourras remettre celui du forum dans "mytrip->Pierre83->mes informations"

Merci, Olivier j'ai suivi la procédure proposée et tout a parfaitement marché :) ; je peux donc me connecter avec le même pseudo et Mdp sur le forum et "my trip"

plume37 - 31 oct. 2015
115 messages
Bonjour Olivier.
Je suis entrain de recopier un voyage dans Mytrip. Je recopie tout le texte pour 1 section, je telecharge l'ensemble des illustrations que je souhaite utiliser en une seule fois (selection multiple). Il faut ensuite les replacer dans l'ordre (car elles se classent dans l'ordre de fin d'upload sur le serveur), puis je redécoupe mon texte pour l'incorporer en sections entre les illustrations, histoires de faire un truc un minimum digeste :) Le système de sauvegarde de la progression est vraiment rassurante (en plus d'être efficace), merci !
Par contre, j'utilise pas mal la fonction "aperçu" . Je me disais qu'avoir un lien aussi en pied de page pourrait être pratique, mais comme une bille j'ai pas pensé à utiliser simplement le rafraichissement de la page générée.
Par contre, je me suis retrouvé dans un dilemme un peu étrange: Des images n'étaient plus placées dans l'ordre que j'avais défini et apparaissaient intercalées ailleurs sur l'aperçu.
Je me suis un peu pris la tête sur l'édition, en les plaçant ailleurs, voir si à la mise à jour, l'apercu serait remis comme prévu, mais non.
En fait, c'est l'édition qui avait arrêté de communiquer avec le serveur, mais cela ne semblait concerner que les illustrations.
Je n'ai pas réussi (ou assez cherché) à comprendre d'où venait le problème, mais je me permet de te faire remonter l'observation;

En tout cas merci de ton travail, l'interface est facile à prendre en main, c'est un plaisir de voir avancer la construction du récit.

Olivier - 01 nov. 2015
2251 messages
Héhé :/ , en fait sur l'aperçu les photos sont présentées de manière aléatoire dans chaque section, je vais essayer de changer cela dans une prochaine version. Merci du retour

SebL - 13 déc. 2015
51 messages
Salut à tous !

Belle initiative que cette plate-forme de topos de voyage.
Je me demandais si dans les compte-rendus de voyage, il était possible d'insérer une vidéo ?

Merci d'avance

Seb

Olivier - 14 déc. 2015
2251 messages
Salut
C'est dans la liste des ajouts à faire... donc d'ici quelques semaines, oui...

Olivier - 14 juin 2016
2251 messages
Bonjour à tous,
on a mis d'importantes mises à jour pour mytrip, si vous constatez un dysfonctionnement merci de nous tenir au courant.

marie31 - 03 août 2016
490 messages
la page mytrips est toutes blanche (3aout 15h39 )
c'est mon ordi ? ou le site ?

La Bestiole - 03 août 2016
51 messages
Idem pour moi : "page introuvable, erreur H404" depuis hier soir.

Olivier - 04 août 2016
2251 messages
Bonjour, merci pour l'info, le serveur a été relancé, le problème est résolu. Désolé

marie31 - 04 août 2016
490 messages
ca marche nickel,

merci :)

marie31 - 11 sept. 2016
490 messages
autre question

je viens de creer un carnet de voyage en velo
le titre entre troyes et orleans
et sur la carte repertoriant les topos mon point est au milieu de nulle part (meme pas sur le trajet ) ?
comment se postionne ce point ?

Olivier - 13 sept. 2016
2251 messages
Bonjour Marie, le point est positionné à peu près au centre de la boite qui englobe l'ensemble des points de ton tracé...

marie31 - 14 sept. 2016
490 messages
ok

pourquoi pas

c'est vrai que je n ai pas forcement de solution mais pour les voyages style strasbourg le lot le point se trouve donc vers dijon sur la carte et grenoble l atlantique à decazeville

je n avais pas remarqué cela

PS je ne chercherais plus a partir de la carte en tout cas avec les points (je viens de decouvrir le filtre trace plus precis !!)

Stormy - 14 sept. 2017
3 messages
Bien le bonjour :)

Je tente de copier coller le contenu d'un compte rendu écrit dans un fichier .odt
Il comprend photos, liens url et texte.

La copie s'effectue et s'affiche dans la section d'écriture mais ne se sauvegarde pas dès que je change de section ou change de page.

En revanche, est sauvegardé tout ce que j'écris directement dans Mytrip. Est il possible de sauvegarder manuellement mes modifications venant d'un copier coller ? 
On parle de plusieurs dizaines de pages d'écriture, je ne prendrais pas le temps de tout recopier à nouveau...dommage !

Merci d'avance ! :)

Olivier - 14 sept. 2017
2251 messages
Bonjour Stormy,
Déjà enlever les photos après le copier coller est une bonne idée, il faut ensuite uploader les photos via l'outil adhoc. 
Si le texte ne se sauve pas, tu peux mettre un espace à la fin du texte et attendre quelques secondes. Tu devrais voir apparaître une petite fenêtre qui te dit que c'est sauvegardé. 
Bon carnet

Olivier - 08 janv. 2018
2251 messages
Voilà, on commence à gérer les altitudes dans MyTrip. D'ici une petite semaine toutes les données altimétriques des anciens carnets devraient être mises à jour...
On peut voir les profils altimétriques (on peut voir le profil en cliquant sur une trace), les altitudes des point, les déniv cumulés...
N'hesitez pas à faire des remarques

Olivier - 01 janv. 2020
2251 messages
Bonne année à tous, 
Un petit post pour dire que maintenant (enfin) le suivi des sentiers est activé (mode édition).

Magic Manu - 03 janv. 2020
50 messages
Et la fonction « suivre une rivière «  est-elle prevue?

Olivier - 03 janv. 2020
2251 messages
Magic Manu :
Et la fonction « suivre une rivière «  est-elle prevue?

Bonjour, non pas pour le moment...

Rouket - 03 mai 2021
2 messages
Bonjour,
j'ai enregistré un carnet mais je n'arrive pas à le rendre public. My Trip m'indique que je n'ai pas suffisamment de contenu. Pour une sortie kite sur 1 journée je n'ai pas grand chose de plus à rajouter. je ne vois pas ce qui est limitant sur mon carnet: pas assez de photos? récits? Autre critère? Peut être pouvez vous me renseigner?

Merci d'avance!
Bonne journée

Olivier - 03 mai 2021
2251 messages
Bonjour Rouket,
Il faut plus de 2 photos pour publier un carnet, en fait MyTrip est plutôt destiné à des itinérances avec bivouac, mais ce n'est pas un souci, tu peux le rendre public quand même ;)

Rouket - 04 mai 2021
2 messages
Super, merci pour ta réponse Olivier! Bonne journée

Remonter