Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Les présentations
Présention de PIume 6
(partager)
posté le 29 juil. 2014 mis à jour le 29 juil. 2014

PIume
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 29/07/14

Message privé
Bonjour,
je m'inscris ici car le choix de mon embarcation me ramenait régulièrement sur le forum.

Je me présente, j'ai 26 ans (1988-), de Tours.
J'ai tout nouvellement un Canoé gonflable Gumotex Helios 2. De Touraine, j'ai forcément pour projet de descendre la Loire, voir jusqu'où elle peut m'emmener (au moins jusqu'à Nantes), eventuellement remonter ensuite jusqu'au Golf du Morbihan (certainement avec un passage par la terre ;) ) et ensuite, qui sait. Il y a dans le coin de nombreux cours d'eaux à explorer, comme le Cher et le chateau de Chenonceau qui l'enjambe magnifiquement, la brenne, etc.


Je vais serieusement le tester fin aout (une fois mes contrats terminés) entre Blois et Tours, dans un premier temps, avec 3 jours d'autonomie complete (je vais voir le rythme pour le faire en 2, ou en 3 jours, ne connaissant pas encore le rythme applicable) et débroussailler le problèmatiques d'un voyage en autonomie plus longue.

J'ai fais le choix d'un canoé gonflable pour sa facilité de transport (descendre un cours et remonter en covoiturage ou train, ou vis versa). L'idée est aussi d'avoir une autonomie suffisante; l'helios me propose 200kg, largement assez pour emmener de l'eau.
Niveau sommeil, j'ai un hamac équipé d'une moustiquaire et d'un tarp en cas de pluie; au delà du poids et de l'encombrement réduit du hamac, cela a l'avantage de s'installer très rapidement (moins qu'une deux secondes quand même, faut pas abuser ;) ) et de n'avoir une surface de contact que de quelques cm² sur arbre, là où la tente se compte en m² au sol.
L'idée de bivouaquer va, pour moi, avec l'idée de modifier le moins possible l'environnement exterieur. Ma présence perturbera certainement quelques oiseaux voir rongeurs, quelques insectes escaladant l'ecorce, mais ne devrait pas abimer la végétation (qui permet aux iles de tenir bon ; ).


Niveau alimentation, je ne suis pas encore determiné, un réchaud à bois compact pourrait suffire (j'aime le luxe d'une tasse de café :) ) mais est loin d'être nécessaire, d'autant plus sur une si courte durée, mais peut servir de test pour la plus longue distance.

Je me demande aussi si la dérive du canoé est nécessaire; j'aurai le temps de faire le test, mais si quelqu'un peut me conseiller de commencer ou non avec, je suis tout à fait preneur !


La question du gilet de sauvetage se pose, je n'ai pas réussi à trouver d'information claire à ce sujet, je partirai donc avec un gilet sur moi, car je me méfie vraiment du passage des ponts. Je vais donc passer à Décathlon trouver le gilet le plus confortable pour le canoé.





Voilà, et du coup, si vous voulez en apprendre un peu plus sur moi, ca sera au fil des sujets :)

Bons voyages à vous !


Ah oui, aussi, s'il y a d'autres membres ici de Touraine, c'est avec plaisir de vous rencontrer !
posté le 29 juil. 2014

mad
Oie des neiges
(594 messages)
Inscription : 06/07/07

Message privé
Hélios, parfait :) !
On peut même faire de grandes virées en autonomie à deux ...
Gilet, tout seul, c'est assez impératif.
Réchaud : essaie un P3RS - le bois c'est sympa, mais quand il pleut, c'est assez difficile d'en trouver du sec sur des iles.
L'eau, je dois dire que j'utilise souvent un filtre MSR. Mais je la bois surtout bouillie après filtrage (pour le thé, le café ou la cuisine) : l'Hélios permet l'emport d'un cubi de bon vin ;) ...
Hamac : moustiquaire pas vraiment indispensable sous nos contrées. Par contre, il arrive que trouver deux arbres adéquats ne soit pas facile.
Bonne descente !
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 30 juil. 2014 mis à jour le 30 juil. 2014

PIume
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 29/07/14

Message privé
Merci Mad pour ton attention !

Pour le rechaud, je ne connaissais pas du tout ceux à la gélatine inflammable, j'ai été très surpris par le poids et l'encombrement, je vais tester ça. Je partais à la base plutot sur un à bois de ce style :
http://www.youtube.com/watch?v=_9jmoU9E3_s
Ta suggestion est interessante car je cherche à maintenir les mêmes accéssoires que cela soit pour un trajet pédestre ou fluvial. Je gagnerais en poids et place avec un P3RS, mais j'y perdrais en volume de déchet; va falloir que j'évalue tout ça.

Pour le Hamac, c'est vrai que la moustiquaire n'est pas necessaire, mais comme elle est intégrée, je peux choisir de m'en servir ou non, j'ai tout de même l'impression qu'en milieu humide elle dévie mieux la rosée matinale. Pour information c'est un hamac de chez Nature et découverte, à un prix plus que correct par rapport à l'utilisation que j'en fais depuis 2 ans.
Il a été accroché à a peu près tout et n'importe quoi, des fois entre deux troncs à 10 m d'écarts ou notamment à un seul arbre, comme ici, dans les pyrennées basques:




Dans le pire des cas, je peux tout le temps installer un tarp façon canadienne et dormir sur le sol.


Pour l'eau, je determinerai ça plus tard (tout comme emmener une canne à pêche :) )

Qu'en penses-tu de la mise en place de la dérive pour la basse Loire? J'ai un peu l'impression que c'est la meilleure façon de faire un tête à queue sur une traversée en diagonale d'un bras fort, mais peut-être que je surévalue un peu trop cet accessoire;
Je planifie le trajet à partir des images googlemap, personne ne sait si un éditeur édite ces cartes fluviales?
posté le 30 juil. 2014

mad
Oie des neiges
(594 messages)
Inscription : 06/07/07

Message privé
Tout d'abord, le P3RS fonctionne à l'alcool à brûler liquide, et pas au gel ! Il est facile de mettre la quantité dont tu as besoin dans une bouteille de soda (à la louche : 25 cl pour 3 jours, 50 cl pour une semaine, et un litre pour 15 jours sans se priver).
Quant à la dérive, tu peux t'en passer, mais ça aide à garder un cap.
Sur les anciennes versions de l'Hélios, il y avait un gouvernail en option : j'en ai un avec et un sans ;) ...
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 31 juil. 2014

rubis
Milan noir
(278 messages)
Inscription : 17/05/08

Message privé
posté le 02 sept. 2014

PIume
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 29/07/14

Message privé
Hé, salut la compagnie.
Je suis rentré de mon taff samedi, avec le canoé qui m'attendait bien sagement à la maison. Alors forcement Dimanche j'étais sur l'eau. C'est parfait, exactement ce que je recherchais. Je suis parti de la Brenne pour rejoindre la Loire, petite traversée tranquille jusqu'à Tours, avec des arrets glandages / explorations sur quelques iles. Il réponds bien aux coups de pagaies, peut aller assez vite à 2. Lorsque les rafales de vent arrivent de face, le cap se perds un peu sur les bras faibles de la Loire, mais rien de dramatique, et surtout je ne peux pas comparer avec un canoé en dur.
Je n'ai pas encore installé la dérive pour eviter de l'arracher sur un chemin à faible profondeur, et je n'ai pas encore pris la decision de passer le pont Wilson de Tours, où sous les arches, c'est un peu le chaos.
J'ai l'avantage d'habiter juste à côté alors il faut que j'analyse sous quelle arche passer, et etre sur de pouvoir l'atteindre car certaines sont vraiment violentes je trouve.
J'ai mon gilet de flottabilité , le 900BA de chez décathlon, qui pour l'instant me parait cool: en mousse molle, recouverte de néoprene, il est discret, juste au corps et ne pose pas de probleme avec les dossiers, tout en ne gênant pas trop les mouvements. Reste à voir sa durée de vie, et je n'ai pas encore testé de m'immerger avec ;)

Merci Rubis pour la video du P3RS, je vais construire ça juste après le message, j'ai hate de pouvoir me prendre un café sur une des iles.

Sinon pour revenir au canoë, j'ai un peu galeré les premieres fois à le replier dans son sac, un 90L aurait été bien plus tolérant pour le pliage (puis bon, quand je l'ai sorti la premiere fois j'étais tellement impatient que j'ai pas fait gaffe à comment il était rangé :D ) mais là c'est bon, j'ai trouvé la technique.
Niveau poids sur le dos, c'est carrement acceptable, je m'attendais à plus entravant. Une demie heure de marche avec le canoé sur le dos peut se faire sans trop de fatigue.

Récupération le soir de la voiture en bicyclette via la Loire à Vélo, simple et rapide ( à partir de la fin de rochecorbon je trouve ca quand meme vachement dangereux de se retrouver sur la 1x1 voie à 90km/h de la Levée. En circulation dense, avec voitures et camion c'est des coups à se faire arracher le bras, faites gaffe à vous).

Enfin voilà, je suis toujours à la recherche d'une carte de navigation de la Loire qui me permettrait d'y reperer les bras forts pour rester dans le courant dominant et ainsi aller plus vite, alors si vous avez des infos, je suis preneur ; )

Merci à vous tous en tout cas !
posté le 02 sept. 2014

PIume
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 29/07/14

Message privé
Impeccable, en 5 minutes ma cafetière à l'italienne a pu faire son travail !
(partager)
Remonter