Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles
imperméabiliser une toile de tente 5
(partager)
posté le 11 nov. 2015

toftoff
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 29/12/09

Message privé
Bonjour,

Avez-vous des pistes pour ré imperméabiliser une toile de tente le plus naturellement possible, et avec une solution qui ne sente pas trop ?

J'ai trouvé différentes techniques, mais avec des produits pas vraiment naturels et à forte odeur....

Merci... :/
posté le 12 nov. 2015

Guiche
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 30/06/15

Message privé
Salut,

Je ne vais répondre qu'à moitié.
J'avais eu besoin de réimperméabiliser une Cotenor qui perçait de partout, et la meilleure option a été le mastic.
Grosso modo, tu dilues du mastic d'extérieur (résistant aux UV) dans du white spirit et tu étales. Le white spirit va s'évaporer et le mastic sera rentré dans le tissu. Si ce dernier n'est pas transparent, ça laisse des traces. Seul désavantage : ça rend le tissu anti-dérapant.
L'odeur ne reste pas, et le résultat est top : j'étais en Islande 3 jours après avec cette même tente, et il n'a fait que pleuvoir !

Par contre, ce n'est pas bien naturel comme technique... Alors en partant de cette base-là, je pense qu'en cherchant un peu, tu peux trouver des alternatives plus écolos.

Bonne chance !
posté le 12 nov. 2015 mis à jour le 12 nov. 2015

marie31
Sterne arctique
(233 messages)
Inscription : 09/07/12

Message privé
pas d experience encore sur la tente mais mon mari a reimpermeabilisé ses waders de peche et une veste avec
du silicone (transparent de préférence) dans du white spirit

pour les waders le melange etait assez epais et il l a passé avec un pinceau pour la veste c'etait une dose de silicone pour 5 de WS et du coup il l a passé au pulverisateur

aucune odeur persistante

pas hyper ecolo non plus mais efficace :rolleyes:
posté le 15 nov. 2015 mis à jour le 15 nov. 2015

FrançoisB
Etourneau
(71 messages)
Inscription : 30/04/08
Lieu : Luchon (31) / La Forêt F. (29)

Message privé
Traditionnellement, on imperméabilisait les tissus avec des mélanges de cire d'abeille, d'huile de lin et d'essence de térébenthine (cf les "cirés" des marins). C'est traditionnel à défaut d'être purement naturel. C'est impossible de faire de cette façon une imperméabilisation durable, qui résiste à la fois au chaud, au froid, aux frottements, aux pliages. Et cela ne tient pas bien du tout sur le nylon et le polyester.
Pour les toiles plus lourdes, c'était le goudron de Norvège (issu du bois) qui était utilisé, efficace, mais bonjour l'odeur :)
François
posté le 22 nov. 2015

FrançoisB
Etourneau
(71 messages)
Inscription : 30/04/08
Lieu : Luchon (31) / La Forêt F. (29)

Message privé
Toujours dans les produits imperméabilisant naturels, il y a le latex. Récolté sur l'hévéa, il a été employé dès le 18eme siècle, dilué avec de l'essence de térébenthine ou du naphte léger (imperméables Mackintosh). Mais il faut attendre le milieu du 19eme siècle pour que l'addition de quelques % de soufre rende le latex réellement utilisable, sous le nom de caoutchouc.
Le caoutchouc naturel est toujours utilisé en enduction de tissus, mais il est plus lourd, plus complexe à mettre en œuvre et plus cher que les produits de synthèse comme le polyuréthane et le silicone.

L'imprégnation avec de l'huile et/ou de la cire a toujours ses partisans, là aussi pour l'imperméabilisation de tissus lourds comme ceux des vêtements et chapeaux en "coton huilé" ou en polycoton.
François
posté le 22 nov. 2015

MichMich
Sterne arctique
(113 messages)
Inscription : 03/01/11

Message privé
Dans les produits naturels, il y a la lanoline (résidut gras du nettoyage des toisons de mouton). Ce produit est utilisé pour imperméabiliser les couches lavables. je sais que ce produit était utilisé pour imperméabiliser les tentes du moyen âge. Toutefois si cela fonctionne pour des tissus en laine, j'ignore totalement son effet sur les tissus moderne...
Une petite recherche avec le mot du produit devrait t'en apprendre plus...
(partager)
Remonter