Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Rando Bivouak en canoë-Kayak avec deux jeunes enfants en France 8
(partager)
posté le 27 févr. 2014

YvainR
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 27/02/14

Message privé
Bonjours à tous,
Nouveau sur ce Forum, je cherche des renseignements pour trouver une belle rivière en France (plutôt Cévenne- Hautes-Alpes- Auvergne - Ardèche) à descendre tranquillement sur une semaine avec deux enfants de 6 et 8 ans au mois de Juillet.

Je précise que je suis débutant en canoë et et que je compte louer les bateaux sur place.
Nous voulons bivouaquer le plus possible sur les berges de la rivière. Nous sommes expérimenter en Bivouak montagne.

Quelle rivière ? (J'aime le côté sauvage de la nature)

Merci pour vos réponses
posté le 27 févr. 2014

Trappeur63
Sterne arctique
(168 messages)
Inscription : 12/12/10
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne

Message privé
abandonne l'Ardèche en juillet si tu cherches le côté sauvage. De plus, les bivouacs sont interdits sur ses berges.
L'Allier est très belle mais ne part pas trop haut car plus technique. mettez vous à l'eau aux alentours de Parentignat / Issoire.
disciplines : rando à pied, en raquettes et en canoë avec recherche de l'autonomie la plus complète possible quelle que soit la saison. matériel : canoë gonflable Gumotex baraka; pulka; raquettes à neige. J'ai posé le pied : Auvergne évidemment; Espagn
posté le 27 févr. 2014

paleo_philou
Milan noir
(376 messages)
Inscription : 30/06/06

Message privé
Bonjour
je ne connais pas les rivières de ces régions, mais je suppose qu'en juillet le volume d'eau n'est pas trop fort et qu'il n'y aura pas d'orage en amont pour les faire gonfler rapidement; par contre je connais bien la problématique de la descente en canoë ou en kayak seul ou avec des enfants.
6 et 8 ans me parait un age bien jeune, il va falloir faire des étapes courtes pour leur laisser le temps de se dégourdir les jambes, 3heures assis dans un canoë c'est très long pour cette tranche d'age.
même si ils savent nager, le port du gilet de sauvetage est obligatoire, à bord, lors des manœuvres à des écluses (s'il y en a) ou pour le passage de barages ou d'obstacles (à vérifier avant de partir auprès des clubs locaux) et pour des jeux le long des rives, j'imagine qu'un loueur professionnel te donnera plusieurs conseils judicieux.
enfin dernière remarque, si tu as l'expérience du bivouac en montage que penserais tu de ma demande suivante :
débutant en montagne pouvez vous m'indiquez une course que je puisse faire avec mes enfants de 6 ou 8 ans, je précise que je vais louer tout le matériel dans des magasins spécialisés, même si je ne sais pas m'en servir !

je suppose que tu me dirais de commencer par faire une sortie encadrée avec une personne compétente avant de me laisser partir tout seul avec mes enfants ?
posté le 27 févr. 2014

YvainR
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 27/02/14

Message privé
Oui j'ai penser à l'Allier que je connais un peu... quelqu'un m'a parlé de la rivière l'Argens dans le Var qui me semble être une plus petite rivière facile pour débuter. Qu'en penser vous ?

En réponse à Philou : non pas besoin d'encadrement pour débuter la rando montagne... mais je te conseillerai une montagne facile sans passage technique, après il suffit juste de savoir marcher... Je recherche une rivière facile pour débuter niveau I, II maxi, je connais la sécurité et connais le maniement d'un canoë mais je suis peut expérimenté et ne mettrai jamais mes enfants en danger ! D'ailleurs rouler sur la route me semble plus dangereux même si on sait conduire... tout est relatif
posté le 27 févr. 2014

Trappeur63
Sterne arctique
(168 messages)
Inscription : 12/12/10
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne

Message privé
pense à la vézère aussi.
disciplines : rando à pied, en raquettes et en canoë avec recherche de l'autonomie la plus complète possible quelle que soit la saison. matériel : canoë gonflable Gumotex baraka; pulka; raquettes à neige. J'ai posé le pied : Auvergne évidemment; Espagn
posté le 27 févr. 2014 mis à jour le 27 févr. 2014

marie31
Sterne arctique
(232 messages)
Inscription : 09/07/12

Message privé
Certaines partie de la Loire sont magnifiques avec de nombreuses îles pour camper
Possibilité de faire du feu tu as QQ photos sur mon site année 2013 : randonnée en canoë
Tu verras aussi que selon le niveau d eau ce n'est pas toujours tranquille !!!
Certes 2013 était au dire du loueur une année anormale mais bien se renseigner avant

Randonnée en canoë il faut penser a QQ bricoles
genre tout le matos en sac étanche et le plu précieux double en sac poubelle comme les duvets
Les loueurs peuvent en louer en général
Tout ce qui est dans le canoë doit être attaché car en cas de retournement tout partira avec le courant
Perso des sangles et des mousquetons
Bien sur gilet même s il fait chaud
Le soir en bivouac toujours monter le canoë le plus haut possible et l attacher
Cet été sur l'allier le niveau est monte de 50 cm en une nuit pour cause d orage et cela 2 nuits de suite
Bien sur ne pas mettre la tente près de l eau mais en hauteur
Regarde le site http://allonzalaventure.pagesperso-orange.fr
posté le 28 févr. 2014

Raph_D
Martinet
(19 messages)
Inscription : 04/02/09

Message privé
Bonjour,

pour l'Argens je ne suis pas très positif: un peu court pour une semaine, et le bivouac n'est pas forcément évident (souvenir de la seule journée que j'ai passée sur la rivière en février 2010) mais des locaux seraient plus informatifs que moi.

Sinon je te suggère la Cèze, très jolie petite sœur de l'Ardèche, à quelques kilomètres au sud. D'accord, elle est surement moins majestueuse que la grande sœur et son arche monumentale, mais les paysages sont changeants et (à mon humble avis) tout aussi magnifiques et émouvants. Il y a un topo sur ce forum d'ailleurs.
Nous avons descendu la rivière entre St-Ambroix et Bagnols-sur-cèze, soit environ 80-90 km, en 4 jours de nav et trois bivouacs. C'était en aout dernier, il n'y avait pas beaucoup d'eau, il a donc fallu pousser un peu de temps à autre (régulièrement quand même...). J'imagine qu'en juillet c'est un peu mieux ! Nous avons bien pris notre temps : nous sommes avec une petite qui avait 2ans1/2 l'été dernier, et on aime bien se baigner :). Sur l'eau, quasi pas de bateaux, sauf dans une section de 10-15 bornes avant La Roque-Sur-Cèze, où il y a de la location. Rhhha, mais en écrivant ces mots je repense que tu comptes louer les canoés, donc mon plan risque d'être impossible... Pas de location Damned. Je ne l'efface pas pour autant, on ne sait jamais.

Un détail, de taille : à La Roque-Sur Cèze, on arrive sur les cascades du Sautadet, qu'il est impossible de passer en bateau. Surtout ne vous arrêtez pas là !!! Nous avons porté en rive droite, et remis à l'eau dès que possible, dans le défilé, sous les yeux incrédules des baigneurs (nombreux). L'endroit est incroyable. Nous y étions venus avec des amis en juillet, il y avait du monde mais sans plus (site remarquable dans la région, parking aménagé payant...), quand nous sommes repassés en bateau, en aout donc, c'était blindé, limite désagréable. Toujours est-il que le lieu est époustouflant. Je suggère une arrivée très matinale sur le site (pas après 10h), pour en profiter tranquille, baignades dans les vasques & chutes, pique-nique, puis départ quand ça devient trop rempli. La dernière partie, entre La Roque et Bagnols est très très jolie, l'eau courrait un peu plus que sur le haut de la rivière. Le contournement de Bagnols n'est pas top (pont autoroute, pont SNCF...) mais pas si pire. Nous sommes sortis de l'eau à un endroit plutôt agréable, une petite plage juste derrière un pont submersible, quand la rivière coupe la D165 à l'est de la ville.



Voila, sinon, je soutiens la proposition de l'Allier, et surtout de la Loire, encore plus pratique pour ajuster la durée de balade, avec une meilleure constance en terme de difficulté amont/aval.

Bon préparatifs !

Raph.
un vélo, des pieds, kayaks Yakkair-HP2 et Nomad Bic.
posté le 28 févr. 2014

YvainR
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 27/02/14

Message privé
Merci ! Magnifique ce forum ! que de réponses ! Et que de belles personnes !
@Marie31 : j'avais déjà lu toutes les infos pratiques sur ton site (qui est très bien fait ! ) Je vais regarder de plus prêt tes randos !
@Raph-D Merci pour les renseignements. En effet je ne suis pas "motorisé" donc je comptait louer le matériel. La Vézère, conseillé par Trappeur63 me semble intéressant.

Je crois que cette année je vais acheter un Canoë gonflable pour m'entrainer (j'habite à Genève et certaines portions du Rhône sont tranquille.
Mais je vais renoncer pour cette année aux rando rivière avec mes enfants. Ma petite ne sais pas encore bien nager et le grand (8 ans) est encore un peu frêle comme équipier sur un canoë C2 ! Je n'ai jamais naviguer avec un chargement et deux enfants et j'immagine que diriger seul un canoë dans ces conditions ne doit pas être facile... Il faut que je me trouve des partenaires pour naviguer à plusieurs bateaux, c'est plus sûr.

Je pense acheter le Gumotex Palava qui me semble bien adapté pour moi et mes deux enfants. Qu'en pensez vous ? Avez vous des autres suggestions dans cette catégorie de prix ? (moin de 1000 Euros)

Belle soirée

Yvain
posté le 01 mars 2014

Enzo007
Sterne arctique
(194 messages)
Inscription : 18/08/08

Message privé
Salut Yvain,

Si ça te dit, je vends mon Kayak Advanced Elements

Celui ci

Nous vons eu l'occasion de descendre une partie de l'Eure : 2 adultes, un enfant et un chien :) Donc deux enfants et un adulte sans problèmes.

J'ai même pu faire un peu de mer avec. Il est en excellent état.

Avec je donnerai un gilet de sauvetage enfant et une pagaie enfant.

Le tout à bien moins de 1000 roros ;)

Enzo
(partager)
Remonter