Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo 19

FollowMe-tandem barre de traction

share(partager)
share posté le 05 avr. 2014

walas
Martinet
(33 messages)
Inscription : 24/06/13

Message privé
Bonjour à tous,

Nous avons investi pour une remorque Bob à Noël, pour notre futur voyage à vélo. Mais maintenant, nous voulons investir dans un follow-me pour ma fille de 8 ans , 24 kg ,petit gabarit , pas très à l'aise en vélo surtout avec les voitures !!

Je voudrais avoir des témoignages récents sur le sujet et savoir si cela se trouve d'occasion .

Merci beaucoup .
share posté le 06 avr. 2014 mis à jour le 06 avr. 2014

Rdlm
Martinet
(21 messages)
Inscription : 06/04/14

Message privé
Bonjour,
Nous avons une trailgator de chez décat. C'est un peu la misère pour l'installer: j'ai dû supprimer le frein avant du vélo de mon fils et la mise à hauteur du petit vélo est chiante. Pas la peine d'espérer de changer de vélo tracteur facilement s'ils ne sont pas de la même taille...
A part ça, y'a un peu de jeu dans l'axe est le gamin à l'arrière est parfois un peu penché surtout quand il cherche à regarder devant. S'il bouge de trop ça déséquilibre un peu... mais ça reste raisonnable.
Attention au passage des barrières sur pistes vertes, le gamin peu s'en prendre une dans les dents si on regarde pas derrière.

Petite vidéo pour monter la barre en action (@1:30 environ)

et oui, il y en a d'occasion mais pas beaucoup
share posté le 06 avr. 2014

trekeuse
Hirondelle
(11 messages)
Inscription : 10/07/07

Message privé
Bonjour,
nous avons aussi acheté la trailgator il y a un an environ, et franchement on en est très mécontent.
Le montage est effectivement fastidieux, on ne peut pas la changer de vélo tracteur facilement.
Et surtout ce n'est pas stable du tout, l'enfant penche toujours d'un côté ou de l'autre, ce qui je pense n'est pas bon pour son squelette en pleine croissance, il se tient vraiment mal. Notre fils qui l'utilise a 4ans, donc peut-être qu'un enfant plus grand se tiendrait mieux mais j'en doute.
On l'avait eu moins cher car elle avait déjà été monté et rapporté car les acheteurs n'étaient pas satisfaits.
share posté le 10 avr. 2014

boobz79
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 19/03/14

Message privé
Bonjour,
ayant 2 enfants de 7 et 4 ans, j'avais commencé ( 2/3 ans auparavant) par acheter le trailgator ... J'ai trouvé le système pourri ( en toute objectivité, j'aime portant beaucoup les produits D4) .. Mon gamin était penché, donc il n'était pas en confiance et du coup moi non plus ....
J'ai acheté le Follow-me en Allemagne il me semble ( Ebay) .. Bon certes le prix du produit n'a rien à voir ( 250 euros si je me souviens bien ) .. Mais aucun soucis, c'est stable ( juste vérifier de temps en temps l'accroche sur le vélo enfant) ..
Une fois installé, on attache le vélo enfant en 30s, on le detache en 30s et c'est stable et droit ...

Mon seul soucis c'est les pièces détachées, je souhaiterai installer le système vélo enfant sur un 2eme vélo .. Et les prix sont prohibitifs ..

Aujourd'hui j'en fais avec ma fille de 3 ans ( qui adore), et j'envisage un "périple" de 2 jours pour tester avec les enfants en bord de Loire ....

Ca coute cher mais on en a pour son argent amha.
share posté le 11 avr. 2014

Annabelle
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 03/02/12
Lieu : COLMARS LES ALPES

Message privé
Bonsoir,
Après avoir testé la remorque enfant, le pino hase, nous avons acheté un sytème follow me pour notre fils de 6 ans, afin de le faire pédaler (et de le fatiguer un peu:))) cet été sur les canaux de Bretagne. Cela nous sert aussi pour sécuriser des courts trajets avec la petite soeur (3 ans). Mais nous n'avons pas encore acheté l'attache enfant en double ce qui fait quelques manipulations.
Le système est un peu cher mais d'après tous les forums beaucoup mieux (surtout pour des voyages à vélo) que les trailgators et autres.
Nous l'avons trouvé sur le bon coin, donc à un prix correct (cela s'envoie sans souci), mais les offres ne restent jamais longtemps car c'est assez recherché.
Franchement, un super système que tu pourras utiliser, apprécier et revendre dans le futur quand l'autonomie à vélo sera d'actualité!
share posté le 14 avr. 2014

Alexis
Etourneau
(71 messages)
Inscription : 16/02/12
Lieu : Gap

Message privé
Bonjour,

dans le cadre de la réédition du Hors-Série de Carnets d'Aventures "Voyager à vélo" (prévue début 2015), nous allons tester le Follow Me cet été ainsi que quelques autres solutions alternatives aux remorques pour pédaler avec ses enfants. Nous vous donnerons donc bientôt des infos précises sur le sujet !
share posté le 03 mai 2014

Nadine
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 03/05/14

Message privé
Bonjour,

Nous n'avons pas de barre de traction pour nos enfants, mais deux vélos suiveurs. Pour notre fils de 8 ans nous avons le Burley Piccolo, avec dérailleur et pour notre fille de 5 ans le Weehoo Igo. Nous sommes vraiment très contents des deux, nous les utilisons pour aller à l'école, mais nous les avons également utilisés pour faire un voyage de trois semaines en Thaïlande. Ils sont tous les deux très stables, les enfants ne sont pas penchés et très faciles a installer. Le seul inconvénient est le prix, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a un bonne chance de les revendre assez facilement.
share posté le 03 juin 2014

maryse36
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 13/05/14

Message privé
J'ai beaucoup entendu du bien de la Follow Me comme système de remorquage vélo enfant. Moi je suis plutôt remorque vois-tu. Je ne sais pas où tu peux en trouver d'occasion mais sur internet tu peux t'en tirer avec 250 euros environ.
« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. »
share posté le 09 juin 2014

bst
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 04/06/11

Message privé
Bonjour,

J'avais déjà eu l'occasion d'écrire sur le follow-me. Nous l'avons utilisé pour un premier voyage de 1000km. Pour l'enfant la stabilité est parfaite et le vélo 'arrière' ne modifie pas beaucoup la conduite de l'adulte. L'enfant peut pédaler et participer à l'effort, cela donne un 'tandem' à 3 roues très efficace quand ça monte.
En revanche, la vraie faiblesse du follow-me est son attache rapide, trop légère (sauf si elle a été modifiée depuis). Au bout de plusieurs centaines de km, elle ne serre plus suffisamment l'axe de la roue arrière du vélo adulte. Il nous a fallu la bricoler et la renforcer pour un deuxième voyage de plus de 1500 km, sans aucun soucis cette fois-ci.
D'autre part, il y a beaucoup de visserie et il vaut mieux les vérifier régulièrement au risque d'en perdre avec les vibrations.

Si quelqu'un veut essayer notre follow-me sur Paris, c'est possible.

Bon voyage.
share posté le 10 juil. 2014

Lilichou_38
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 23/08/12

Message privé
Bonjour,

Nous revenons d'un périple de 500 kms en Irlande avec nos deux enfants de 3 et 5 ans. Le plus jeune a voyagé dans la remorque et le plus âgé a inauguré le Follow-me.

Avant l'achat, deux points nous rebutaient :
- le prix : on aurait voulu le tester avant achat (sans succès), ne serait-ce que pour voir si cela convenait à notre fils (histoire de ne pas investir pour rien...),
- le poids : 5 kg supplémentaires sur le porte-bagages (à vide !)

Après utilisation, on en est vraiment satisfait. Le poids est toujours là, mais on ne regrette pas l'investissement.
Les avantages sont les suivants :
- il permet d'attacher et détacher le vélo de notre fils très rapidement et d'alterner sans hésitation entre périodes de pédalage ou de remorquage,
- le vélo est solidement arrimé et stable,
- la roue avant est légèrement surélevée par rapport au sol, l'enfant n'est pas cabré,
- le dispositif se replie facilement et est compatible avec un porte-bagages chargé (sacoches, ...),
- le dispositif peut être retiré rapidement du vélo adulte.

Pas de problème avec l'attache rapide du vélo adulte. Je pense, comme l'évoque bst, qu'elle a été modifiée. Il s'agit d'un axe spécifique à installer sur le vélo adulte. Le serrage rapide n'intervient pas dans l'arrimage du dispositif.

On est conquis...même le petit frère qui a hâte de prendre la place du plus grand.
share posté le 10 juil. 2014

maxdydy
Martinet
(28 messages)
Inscription : 24/01/12

Message privé
Merci de ce retour fort intéressant.
Avez-vous le modèle utilisé ? (si tant est qu'il y en ai plusieurs)
share posté le 11 juil. 2014

Lilichou_38
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 23/08/12

Message privé
Il n'existe qu'un seul modèle.
Plus d'info sur le site du FollowMe : www.followme-tandem.be
share posté le 11 juil. 2014

Johanna
Milan noir
(449 messages)
Inscription : 06/05/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
Des membres de l'équipe de test de Carnets d'Av sont justement en train de tester le Follow-me... Bientôt des premières impressions !
Vers l'infini et au-delà :-)
share posté le 16 juil. 2014

herve B
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 31/08/09

Message privé
Pré Test du follow me :

Actuellement en cours de test, les premières impressions du follow me sont plutôt bonnes.

Le grand bémol est le poids de l'appareil.

Lors des premiers essais (nous ne sommes qu’à la première partie des tests, soit environ 50km avec des enfants, reste à voir sur des longues périodes, à grande vitesse et sur terrain difficile…) le système est séduisant, stable et facile d’utilisation.

Nous sommes en accord avec les quelques informations ci dessus du forum.

Bref à suivre, c’est dans les systèmes actuellement en test (tandem, remorques, troisième roue…) un bon choix pour les enfants en début d’autonomie qu’il faut sécuriser sur certaines portions du voyage ou pour qu’ils puissent se reposer dans la journée.
share posté le 22 juil. 2014

greg74
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 22/07/14

Message privé
Bonjour,
pas trop d'accord sur l'installation du trail gator j'en ai acheté un d'occase cette année ( 50 euros) et pour l'instant pas de soucis d'installation. Rouler demande en effet un peu d'essai et il peut y avoir ce problème du vélo enfant qui penche....Mais qu'en l'enfant pédale ce qui est le cas de ma fille ca tient la route, dans les virages attention quand même(bien mettre la petite barre sur la fourche et bien la fixer).

Pour l'instant utiliser sur de petite distance, j'attend de voir comment ca réagit la semaine prochaine... 10 jour en Bretagne en itinérance (40 a 60 kil/j). L'année dernière ma fille était encore en remorque mais elle en avait marre donc c'est partis avec le trail pour qu'elle puisse alterner je roule et je me fais tracter....

le follow me ma très vite refroidis avec son prix et le fait qu'on ne trouve pas d'occase, donc a voir: pour 1000 km je me serais peut être posé la question différemment.

bonne route
share posté le 22 juil. 2014

Rdlm
Martinet
(21 messages)
Inscription : 06/04/14

Message privé
Je suis d'accord avec greg74 pour l'équilibre après avoir parcouru 120km en 4 jours du côté des circuits des châteaux. Notre fils de pas tout à fait 6 ans en a parcourus 40 tout seul et le reste accroché avec le trail gator.
Au final, en effet, quand il pédale il penche moins que lorsqu'il ne pédale pas et en tout cas, ça ne le perturbe pas du tout.
Et ça déséquilibre l'adulte beaucoup moins qu'un gamin de 4 ans dans un siège bébé qui a la bougeotte.

Pour l'installation, ça doit dépendre du vélo enfant utilisé, moi, j'ai dû enlever le frein avant du vélo de mon fiston (pas facile) et je m'y suis pris plusieurs fois pour ne pas avoir la roue avant trop haute (4 vis super longues à visser/dévisser à chaque fois donc ça prend du temps plus la fois où je me suis aperçu que le système d'accroche empêchait de tourner le guidon donc j'ai dû recommencer). Mais maintenant que c'est installé, on l'accroche ou le décroche super rapidement.

L'inconvénient aussi du trail gator, c'est que ça condamne un peu l'utilisation d'un porte bagage arrière contrairement au follow-me.
share posté le 25 juil. 2014

maxdydy
Martinet
(28 messages)
Inscription : 24/01/12

Message privé
Nous avons pour notre part acheté une troisième roue d'occasion, qui peut s'apparenter au Trail Gator (sauf que y a pas de roue avant pour l'enfant) et de même très déçu de la stabilisation de l'engin pour le pilote.
Voilà pourquoi le follow me semble être plus pertinent !
share posté le 04 sept. 2015

popeye02
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 04/09/15

Message privé
Bonjour ,
Je suis de près vos conversations concernant les vélos suiveurs et je pense acheter le followme. Au vu de l'investissement financier demandé, j'aimerais, avant tout, l'essayer . Papillon vulcain propose gentiment de l'essayer. Cette proposition tient - elle toujours?
Nous demeurons à 1h15 de Paris . Notre petite Pénélope (4 ans et demi) aurait adorer faire du vélo avec nous...
Merci pour vos réponses. :)
share posté le 12 sept. mis à jour le 19 sept.

Nerinne
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 12/09/17

Message privé
Bonjour

Je suis fortement intéressé par ce produit mais je n'en trouve nulle part en ligne en France. Quand je recherche la barre de traction sur google, il me sort des trucs de musculation.

Merci
share posté le 14 sept.
share(partager)
Remonter