5 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 20

randonnée en bivouac avec des enfants

walas - 24 juin 2013
82 messages
Bonjour à tous,

Je suis une petite nouvelle sur le forum et j'en profite pour lancer un sujet de discussion concernant le bivouac mais avec les enfants ...
Cet été, nous avons prévu de passer nos vacances d'été en Ariège près de Tarascon. D'ailleurs si quelqu'un connaît des randos sympathiques avec un but pour pouvoir intéresser mes enfants (7 et 11 ans) ? Nous voulons faire une rando et dormir en chemin. Mais qu'est-ce qu'il faut emporter de vraiment indispensable pour ne pas être chargé comme une mule !
C'est la première fois donc soyez indulgent ! Merci d'avance pour vos réponses.:)

Lauthe - 24 juin 2013
90 messages
Bonjour,
Voilà un sujet fort intéressant auquel j'ajouterais une question : Qu'est-il raisonnable de faire porter par les enfants eux-mêmes ?

Oscar - 24 juin 2013
74 messages
1 abri pour 4, type dessus de toit de tente
4 sacs de couchage ou couettes
4 matelas de sol
Vos affaires pour la rando à la journée
1 lampe de poche ou frontale pour 4

S'il s'agit d'une seule nuit en bivouac : pas de change, pas de jeux, pas de vaisselle ni réchaud, pas de livre, pas d'affaires de toilette, pas d'oreiller, pas de chaussures ou tongs pour le soir, etc.

Si manger froid le soir ou le matin ne vous convient pas, un réchaud minimaliste (P3RS), 4 bols légers (bolinos, pots de gros yaourt ), 4 petites cuillères. Nourriture à hydrater, légère : purée + soupe en sachet, formage + pain, fruits secs en dessert.

Si les nuits s'annoncent fraiches, prendre un bonnet léger par enfant.

Trouver un bivouac près d'un point d'eau si possible.

Rowel - 24 juin 2013
193 messages
Ouch, c'est peut être pas le plus fun l'approche MUL sans réchaud (surtout en Ariège cette année) pour faire découvrir la montagne à des enfants !

@ Walas : si météo incertaine ou pas d'équipement tu as au moins 2 refuges facilement accessible dans le coin. Etangs de Bassiès (refuge ou bivouac) avec pourquoi pas la Pique Rouge. Et refuge d'En Beys en Hte Oriège, après Orlu. Sinon pas mal de cabanes...
Attention à la neige cette année.

yo0 - 25 juin 2013
88 messages
Bonjour,
Nous voyageons beaucoup avec nos enfants avec bivouacs.
Va voir sur notre site
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/

N'hésite pas si tu as des questions précises.
Yoann

loic88 - 25 juin 2013
305 messages
yo :
Bonjour,
Nous voyageons beaucoup avec nos enfants avec bivouacs.
Va voir sur notre site
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/

N'hésite pas si tu as des questions précises.
Yoann


Je viens d'aller voir votre blog, il y a de superbes aventures ! Bravo à vous tous :)

walas - 25 juin 2013
82 messages
Merci beaucoup pour vos messages . Ton site yo est superbe ! Les photos donnent envie de vivre les mêmes aventures que vous , mais nous en sommes pas là (pour l'étranger). Je pense qu'il faut tenter l'expérience par nous même et on verra bien !:)

Rowel - 25 juin 2013
193 messages
Trop d'écart avec mes enfants (3 & 5) , sinon je t'aurais bien proposé une sortie commune.

familleneau - 26 juin 2013
84 messages
walas :
Les photos donnent envie de vivre les mêmes aventures que vous , mais nous en sommes pas là (pour l'étranger). Je pense qu'il faut tenter l'expérience par nous même et on verra bien !:)

Les familles qui trekkent à l'étranger ont déjà bien testé les randos-bivouacs en France d'abord. Une tribu doit se roder à une organisation dans le portage, temps de marche, difficultés,.... et ça se fait tranquillement au fur et à mesure des années que grandissent nos enfants.
Si vous pouvez vous entrainer dans votre région une ou deux nuits d'ici l'Ariège, vous aurez un bon aperçu de vos capacités.
Je confirme ce que dit Oscar : camper près d'un point d'eau est bien, en plus de l'aspect ravitaillement facile, pour les enfants c'une belle récompense à la marche quand on peut se baigner, patauger au bivouac.
Les points d'intérêts ? Une belle vue à un col, une ruine, une chapelle, une ferme.... chercher soi-même l'endroit du bivouac (chez nous, ce sont souvent les enfants qui cherchent avec grand plaisir devant "l'endroit idéal" en fin de journée).
Un petit plus : quelques bonbons ou autres que les enfants transportent et qu'ils grignotent seulement arrivés au col ou aprés un bon dénivelé.

Tu peux aller voir sur alecoledesandes.com la liste de notre matériel (aussi pas mal d'idées d'itinéraires mais pas dans la région que tu cites) et la répartition du matos : trés tôt, nos enfants ont porté duvet+matelas+ leurs vêtements (plaisir de l'enfant de s'occuper de "ses" propres affaires dans "son" sac au bivouac, d'installer son matériel...). A l'époque, mon mari et moi portions principalement la nourriture, réchaud et tentes.

7 et 11 ans, le bel âge pour marcher ! On ne peut que vous encourager !

ChristopheD - 26 juin 2013
351 messages
Je pars dans le Jura cet été avec mes microbes de 7 et 10 ans.
Le plus grand nous suivait à 4 ans lors de longues randos même avec passages dangereux (harnais et corde de rigueur) dans les Pyrénées et pour plusieurs heures (jusqu'à 7 heures !!).
Après c'est uen historie d'entrainement parce que s'ils sont plus "console de jeu" à la base, ça va être un peu dur de les faire bouger.

Actuellement, avec les miens, si je dis "rando, photo", ils sont près avant moi et ont des sacs de 30L pour emmener leur bouffe et leur matos pour des randos à la journée ou sur deux jours.

Les gamins aiment bien les aventures. Il faut les faire participer et ça ira. ;)

walas - 26 juin 2013
82 messages
Bonsoir à tous,
J'ai lu avec attention tous vos commentaires très pertinents. J'ai allez visiter le site de la famille Neau qui est très intéressant notamment le matériel et la nourriture que l'on peut emporter en bivouac.Pour l'entrainement, pas de problème, nous marchons régulièrement dans notre région et nous sommes sportif. Vivement les vacances !:P

walas - 26 juin 2013
82 messages
excusez-moi pour les fautes, je n'ai pas relu !

familleneau - 26 juin 2013
84 messages
walas :
Pour l'entrainement, pas de problème, nous marchons régulièrement dans notre région et nous sommes sportif.:P

Je parlais plutôt de faire un ou des entrainements au bivouac plus qu'à la marche (tester son matériel, la répartition de la charge sur la tribu...)

marie31 - 03 juil. 2013
490 messages
avec des enfants j'aime beaucoup les etangs de rabassoles http://souliervoyageur.canalblog.com/archives/2011/09/01/21914971.html
pres de querigut de l'autre coté du col de pailheres

herbe grasse chevaux en liberté baignade on peu aussi explorer les lacs superieurs

300 m de denivele facile tu peux prendre un sac un "peu " lourd
si tu veux que tes enfants en garde un bon souvenir prevoir plutot des trucs sympa
perso nous avons fait des feux de camps avec mashmallows grillés
feux d’artifice tiré les soir
bien sur faire attention au feu mais cette année la vegetation ne sera pas vraiment seche mais toute les precautions s'imposent (foyer delimité par pierre ,feu eteint avec eau ...)

un autre endroit magique (mais pas en ariege) les lacs du bastan
quasi pas denivelé qaund on part du col ,herbe grasse ,vue magique ,baignade ,refuge pas tres loin en cas de pepins
http://puffins-airways.over-blog.fr/20-categorie-11577722.html (avant dernier article )

walas - 03 juil. 2013
82 messages
Bonjour,

Merci pour les infos Marie 31, c'est super sympa ! Je suis allez voir ton blog! Quel courage, que tu as toi et toute ta tribu.. chapeau c'est génial !!Il y a encore des personnes sur terre qui font des choses très intéressantes. Heureusement qu'il y a le forum de carnet d'aventure pour se rencontrer !;)

walas - 03 juil. 2013
82 messages
Pour toute les personnes du forum, je suis preneuse des bons plans pour faire de superbes rando en Ariège avec 2 enfants de 11 et 7 ans avec ou sans bivouac. De plus, si vous avez aussi des bons plans pour faire du kayak, je suis preneuse aussi car nous pratiquons aussi ce loisirs et j'aimerais essayer en bivouac aussi. Merci beaucoup:D

marie31 - 03 juil. 2013
490 messages
merci ;)

tiens un autre bon site http://allonzalaventure.pagesperso-orange.fr/
pour le canoe et la rando avec enfants

si j'ai des vacances cet été j'etais bien tentée par http://www.l-o-i-r-e.com/index.php/fr/
j'ai été en contact mail et l'esprit m'a bien plus

Bixente - 03 juil. 2013
660 messages
walas :
D'ailleurs si quelqu'un connaît des randos sympathiques avec un but pour pouvoir intéresser mes enfants (7 et 11 ans) ? Nous voulons faire une rando et dormir en chemin.

Vous pouvez aller faire un saut sur le plateau de Sault (Comus, Pràdes, Camurac, etc) à 40km de Tarascon. Il y a du balisage, c'est très bucolique et pittoresque vous ne croiserez pas grand monde...
Depuis le Roc de Quercourt (sommet) vous aurez une vue panoramique sur tous les sommets de la Haute-Ariège.

G.O_ - 04 juil. 2013
58 messages
Bonjour,
Sur notre site http://memepaspeur.over-blog.com/ nous avons mis quelques topo avec nos enfants.
Sportivement
G.O!

walas - 04 juil. 2013
82 messages
Merci pour tous vos messages. J'ai noté les coins sympa en Ariège et je suis allée voir le site de memepaspeur c'est une association qui bouge énormément et qui goûte tous les sports ! je suis impressionnée par ce que font les enfants ! Ils doivent s'amuser comme des fous! continuez comme cela c'est génial !!!:D

familleneau - 05 juil. 2013
84 messages
Les enfants ont beaucoup plus de capacités physiques qu'on veut bien leur prêter (ah, ce monde de cocooning dans lequel nous vivons...). Faisons leur confiance.... et ensemble en tribu on peut aller de France jusqu'au Bout du Monde avec de sympathiques projets sportifs !

Remonter