Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
[Altimètre, station météo] Silva ADC Summit
(partager)
posté le 25 mai 2013

xcomm
Martinet
(23 messages)
Inscription : 25/01/10

Message privé
Bonsoir à tous,

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté ici. Je viens de réaliser quelques tests sur un site de marche nordique qui pourraient vous intéresser.
N'hésitez pas à me poser des questions ou remarques si vous le souhaitez.

Le fil d'origine est ici : http://www.marchenordique-go.com/forum/61-autres-systemes/736-altim%C3%A8tre,-station-m%C3%A9t%C3%A9o-silva-adc-summit.html

"Bonjour à tous,

Lorsque l'on pratique la randonnée, il est bon de savoir à quelle altitude nous nous trouvons, et quels sont les éléments métrologiques du moment.

J'avais déjà un appareil portable de ce type, mais il était trop énergivore. Ça pose effectivement un problème. Ici, nous sommes sur une consommation annoncée d'une CR2032 par an. Bien. Je décide de faire l'acquisition du petit ADC Summit de chez Sylva qui est très complet. Il ne lui manque que la mesure de l'hygrométrie que j'avais sur mon ancien équipement. ADC signifie "Atmospheric Data Center". Cet appareil est protégé IPX7 au niveau étanchéité.

Tout d'abord, je vais rapidement lister les possibilités de cet appareil.
Fonction générale :
- Horloge + calendrier
- Réveil
- Compteur au 1/100s
- Rebours à la seconde sur 100 heures

Fonction spécifique de l'ADC Summit :
- Anémomètre (je l'ai réglé en Beaufort, et en km/h) (mesure instantanée, max et moyenne)
- Température instantanée, min max, avec graphique d'historique sur 24h heure par heure
- Baromètre avec graphique d'historique sur 24h heure par heure
- Altitude avec mesure instantanée, min et max.

Nous avons un menu d'accueil déroulant sur 5s qui affiche en permanence :
- température instantanée et heure
Et alternativement :
- altitude du moment
- jour et prévision météorologique des 12 prochaines heures
- Pression atmosphérique du moment.

Ajouté à cela, de multiples alarmes qu'il est possible de déclencher sur seuil défini. Par exemple sur une baisse de pression brutale qui peut nous indiquer une tempête ou un autre évènement climatique. Je n'ai pas activé.

Il est également possible d'enregistrer tout un tas de mesures avec échantillonnage choisi, et il est aussi possible de l'exporter sur un ordinateur pour exploitation ultérieure. Je n'utilise pas ces possibilités.

Mise en œuvre de l'appareil

Baromètre :
Tout d'abord, il conviendra de connaître l'altitude pour régler le baromètre par rapport au niveau de la mer, afin que les prévisions météorologique des 12 prochaines heures soient pertinentes.
(Il faut prendre l'altitude et diviser par 8-). Silva explique que 1 hPa correspond à 8 m d'altitude, ce qui explique la formule.

Pour connaître l’altitude, de l'endroit ou l'on se trouve, le plus simple est de se référer au fiches géodésiques de l'IGN. IL y en a partout en France, et cela permet de connaître l'altitude au mm près d'où l'on se trouve. Tout simplement impressionnant.

http://geodesie.ign.fr/fiches

Altimètre :
Si l'on souhaite avoir une précision maximale, on peut se rendre sur une zone identifiée par l'IGN, pour avoir une référence fiable.

Fonctionnement de l'altimètre :

Cet appareil est constitué d'un capteur mesurant la pression, et les différences de pression dûes à notre changement d'altitude. Cela permet de connaître notre altitude à chaque instant au mètre prêt. C'est bien, mais l'appareil ne peut pas faire la différence entre un changement d'altitude, ou un changement de pression atmosphérique lié à la météo.

Il faut donc le réinitialiser le plus souvent, et principalement lors des passages de dépressions où la pression atmosphérique varie beaucoup et rapidement. Pour cela, le faire un début de la randonnée où l'on connait l'altitude, et au passage de courbe de niveau des sommets par exmple, si l'on fait une pose, et que l'altimètre a enregistré une dérive.

C'est une bonne aide, et c'est précis. En montant simplement un escalier d'un étage, l'affichage avait progressé de 2 m.

Anémomètre :
- L'anémomètre permet de mesurer la vitesse du vent. Il est constitué d'une hélice qui reçoit l'air face à vous lorsque vous regardez l'afficheur.

- Une ailette est peinte en rouge, et indique de manière grossière où se trouve le nord, lorsque l'anémomètre est tenu à plat. Cela ne permet pas une grande précision, mais cela le mérite d'être présent. Je détaillerai les boussoles plus précises dans un fil spécifique.

- Pour protéger les ailettes (chocs, poussières) lorsque l'on utilise pas l'anémomètre, il suffit tout simplement de faire tourner les ailettes dans leur logement pour faire apparaître la partie sphérique dans le logement. Les ailettes se retrouvent alors protégées à l'intérieur de leur logement.

Thermomètre :
- L'appareil est conçu pour pouvoir être porté autour du cou pour pouvoir avoir sous la main toutes les fonctions et mesures de l'appareil. Attention, dans ce cas, la chaleur de notre corps va perturber la mesure. Si l'on souhaite avoir une température plus précise de notre environnement, il convient alors de le mettre par exemple dans la poche souple supérieure de notre sac à dos.

En conclusion, que dire ?
Ce n'est qu'un rapide aperçu. C'est un appareil qui peut nous donner pas mal d'informations utile en promenade. Connaître l'altitude et les données atmosphériques où l'on se trouve est intéressant pour notre sécurité, et cet appareil en apporte beaucoup, tout en étant très compact. L'historique sur 24 h avec graphe d'heure en heure est tout simplement génial.

Bonne journée.
Xavier

Pour avoir plus de précision, voir le site du fabricant ici :
http://silva.se/node/85
http://silva.se/sites/default/files/tradesheets/Tradesheet_Silva_ADC_Summit_FRE.pdf"
posté le 29 mai 2013

xcomm
Martinet
(23 messages)
Inscription : 25/01/10

Message privé
Bonsoir,

Voici un petit complément dont je n'avais pas parlé sur le site de marche nordique, mais qui peut intéresser davantage ici.

Concernant la température, il est aussi possible d'avoir la température ressentie qui prend en compte l’influence du vent.

Sinon, il existe une fonction de descente à ski (dite ski run).
Cette fonction permet d'afficher :
- Le nombre de descente à ski.
- Les dénivelés cumulés en monté et en descente.

Bonne soirée.
Xavier
(partager)
Remonter