1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 18

Transporter de l'huile alimentaire

Olivier - 21 mai 2013
2349 messages
Je cite veilhan qui mentionne dans ce message qu'il utilise des emballages pompotes pour transporter de l'huile

veilhan :
Pour les contenants. Du coup, j'en remplis un avec de l'huile d'olive, un avec un mélange moutarde/vinaigre/citron, un avec du vin (=un verre)


Le transport de l'huile est un vrai souci, fais attention à ce que le plastique (ou plutôt ses adjuvants) ne soit pas liposoluble. Typiquement, il ne faut pas transporter de l'huile dans une bouteille en plastique d'eau minérale, jus de fruits, etc. On a même réussi à dissoudre le plastique d'un récipient Nalgene, quand même fait pour transporter toute sorte de nourriture (celui qu'on voit dans cet article : La nourriture en randonnée. Il y avait, après quelques temps, une espèce de mayonnaise à l'odeur non comestible à la place de l'huile. La Nalgene était toute bouffée...
Donc les pom'potes, qui sont faites pour transporter quelque chose de non gras, il faut peut-être se méfier. Tu devrais laisser une dizaine de jours au chaud une pom'pote remplie d'huile et voir ensuite l'aspect et l'odeur de l'huile (les différentes compotes vendues sous ce conditionnement le sont parfois dans des récipient tout plastique, parfois hybride mais souvent avec un film plastique en revêtement interne). Si tu le fais, tiens-nous au courant.

Pour le transport d'huile, nous achetons des bouteilles d'huile d'olive en plastique avec bouchon à vis, mais ce n'est pas génial car on ne trouve en général pas le bon volume, et les bouchons ne sont pas des plus étanches...
Nous avions par ailleurs acheté en Grèce un petit récipient d'huile en métal mais c'est pas super léger...

Si quelqu'un a trouvé la solution qu'il le dise ici ! :)

La Bestiole - 21 mai 2013
51 messages
Petite bouteille de cidre (25 cl), en verre coloré (vert), avec bouchon à vis. A mettre dans un sac en plastique car pas totalement hermétique.
Mais ces bouteilles ne se trouvent apparemment pas partout en France. Déjà ici (Bretagne), il n'y en a pas dans tous les magasins.
J'en ai un stock, si quelqu'un en veut, moyennant les frais de port, je peux en poster (vides !)

Johanna - 21 mai 2013
659 messages
Concernant les Pom'potes, nous y avons mis de la crème solaire (dans une Bjorg, emballage métal avec film plastique) qui est donc un peu grasse, cela fait déjà qq semaines et la crème solaire a toujours le même aspect, pas d'odeur suspecte, mais bon ce n'est pas forcément comparable avec de l'huile alimentaire. Et puis la crème solaire, on ne la mange pas ! ;)

trukes - 21 mai 2013
3 messages
petite bouteille orangina 25cl en plastique dur et costaud.adio

grandhoub - 21 mai 2013
17 messages
Je regarde le symbole de la matière au cul de la bouteille (dans le triangle) et j'en prends une du même plastique.
Pour l'instant pas de mauvaise surprise.

marie31 - 21 mai 2013
490 messages
petite bouteille essence msr en metal (neuve :))
ou mini gourde sigg en metal aussi

Mak Manu - 21 mai 2013
113 messages
Salut,

Perso, j'ai un "Tupperware", qui est un gros bol, plus les couvert et avec un petit récipient pour la vinaigrette que ma femme m'a offert pour ma "ballade"...Testé en Avril dernier, je n'ai eu aucun soucis, c'est vraiment hermétique, solide et léger et garantie à vie !!!. (J'ai pas d'actions chez eux je précise...). A voir si ils ont d'autres produits plus adaptés à tes besoins, bien que la bouteille d'orangina me semble une solution sympa et pas chère non plus. Sinon, si tu bosses dans le médical...des pots pour les ECBU sont petits et bien étanches (et il le faut bien au vue de ce qu'ils doivent contenir à la base.... :D ECBU= examen cyto bactério urinaire).

Bonne recherche & à plus !!!!

jean baptiste - 22 mai 2013
153 messages
salut
on trouve des boisson en super marcher vendue en bouteille alu 33 cl avec bouchon a vis
j'y transporte huile alimantaire et essence c pour la lampe, aucun soucis a se jours

marie31 - 22 mai 2013
490 messages
les pots à copro (examen bacteriologique des selles ) sont plus gros !! ;);)

felix - 22 mai 2013
27 messages
On a utilisé durant notre voyage entre septembre et avril en Europe centrale à vélo une bouteille "fanta" recyclable (elles sont plus épaisse avec un poids raisonnable). Elle était à l'horizontale à l'extérieur d'une sacoche et il n'y a eu aucune fuite...Il y en a de 33cl, de 1L et plus. La 1l nous semble un bon compromis pour un long voyage. Malheureusement on les a pas vu pas en France.

La Bestiole - 22 mai 2013
51 messages
Mmmmh, que vais-je choisir : pots pour les selles ou pour l'urine ??? Voilà qui fait envie ! Je pense que je vais rester sur mes petites bouteilles de cidre.

jeanpatriceveilhan - 22 mai 2013
148 messages
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé d'odeur/goût bizarre à l'huile contenue dans les pom'pots. Je ne m'étais donc pas posé la question. Mais désormais, je vais quand même penser à vérifier. Laisser au soleil 10 jours puis découper pour voir l'état à l'intérieur, par exemple. Allez je commence le test: je viens de déposer le sachet en plein soleil (enfin, dans un endroit du jardin où ce sera en pleine soleil demain!). Et je vous dirai!

Bon c'est vrai que des molécules de plastique auront peut-être migré vers l'huile sans que je le voie; et elles m'intoxiqueront sans que je puisse vraiment le savoir... D'un autre côté, l'alu, bah, j'aime pas trop! Pourquoi le verre est-il si lourd et fragile?:(

marie31 - 22 mai 2013
490 messages
blague à part
dans quelle coin tu es pour avoir 10 jours de soleil de prevu ?
je viens de passer la journée sous une pluie battante entre toulouse et le pays basque (les paysages sont toujours aussi vert et les gaves toujours aussi marron :( )

sinon les pots à pipi sont pratiques pour le sel ,les epices,et même liquide vaisselle si on ne part pas longtemps

toto38 - 22 mai 2013
47 messages
Il existe des gourdes en inox, y compris le bouchon.
Il faut en effet se méfier des gourdes en alu, généralement vernies à l’intérieur, parfois contenant du bisphenol.

Les gourdes inox sont faciles à trouver aux USA, plus difficilement chez nous.

Il s'en trouve sur le site suivant: https://www.sans-bpa.com/
Attention, les bouchons sont dans la rubrique accessoires.

Je n'ai jamais acheté chez eux, donc je n'ai aucun avis sur ce marchand.

En cherchant avec Google, on trouve aussi des gourdes en titane, par exemple chez le réputé Snowpeak, mais les prix sont très élevés.

Olivier - 25 mai 2013
2349 messages
Eh oui, les contenants en inox ! Klean Kanteen produits des bouteilles de 500, 800ml, 1200ml, et des plus petits contenants étanches à large goulot de 200ml et 400ml...
Bixente est en train de tester des produits de chez eux.

jean baptiste - 25 mai 2013
153 messages
voila :

bouteille en alu c'est pas mal pour transporte l'huille ou autre, suffit de trouver des consmateur de boisson energisante, ais il existe plusieurs autre marque qui font se tipe d'emballage

freyot - 13 juin 2014
23 messages
Pendant notre voyage d'1 an à vélo, nous avons constamment transporté de l'huile (souvent d'olive) dans 1 ou 2 bouteille Nalgene de 250 ml. Jamais eu de soucis comme décrit par Olivier. Peut-être y-a t'il différente qualité de plastique chez Nalgene ?... Les notres sont assez épais et rigides, ça fait des années qu'on s'en sert.
Sinon, pour info, on a souvent transporté du beurre tant qu'il ne faisait pas trop trop chaud (pas plus de 20-25°C avec des nuits plus fraiches). C'est quand même réconfortant de temps en temps de cuisiner au beurre ou de juste tartiner du pain et ajouter un peu de sel.

two_feet_a_stick - 28 juin 2014
25 messages
De mon côté, je transporte l'huile dans une bouteille Nalgène de 250ml aussi, qui semble identique à celle de l'article CA sur la tambouille en vadrouille, aucun souci même sur une virée lapone de 25 jours. Peut-être un coup de malchance pour vous ?

Le_Calme - 11 juil. 2015
28 messages
Bonjour,

je ressuscite ce sujet pour vous faire part de ces flacons, destinés à contenir des huiles, alimentaires ou cosmétiques.
https://www.aroma-zone.com/catalogsearch/result/?sq=flacon+aluminium&order=relevance&dir=desc&limit=12

Important, le bouchon doit être commandé en plus, les flacons pouvant aussi être équipés d'une pompe ou d'un spray.
Ils sont utilisés chez moi pour des cosmétiques maison.

L'huile d'olive des rando-vacances est transportée dans des flacons de récupération (huile d'olive Papillon), tout à fait similaires.

Remonter