13 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 13

tarp contre simple toit

moho - 10 avr. 2013
5 messages
quel avantage du tarp (qui semble etre LA solution du vttbul) versus une tente simple toit en vtt bull (j'en ai acheté une 1,4kgs a 8€ en grande surface du coup je me demande si cela pourrait faire l'affaire, c'est une deux place)
j'envisage de me lancer prochainement en vtt bull

marie31 - 10 avr. 2013
490 messages
je dirais plutot que l'inconveniant est par fort vent ou par temps de pluie voir pire de pluie venteuse

toto38 - 10 avr. 2013
47 messages
Bonsoir,

J'ai fait ma première sortie VTT BUL l'année dernière avec le tarp suivant: http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3579182
C'est un produit très léger, de très bonne qualité.

Cependant il ne m'a pas convenu, parce que le montage que j'en ai fait était trop ouvert: même sans pluie, j'ai eu pas mal de rosée sur mon duvet, autant que si j'avais dormi sans rien. De plus, comme à chaque fois en bivouac, je me suis pris la lumière réfléchie par la lune en pleine tête toute la nuit.
De plus, j'ai trouvé que la contrainte d'avoir à trouver un arbre pour l’accrocher (comme je n'avais pas de bâtons télescopiques) était assez lourde.

Bref, je me suis dit qu'un double toit de tente me conviendrait mieux, car fermé et autoportant, malgré le surpoids.
Dans ce cas, le choix évident est la Vaude Power Lizard (http://www.cyclo-randonnee.fr/tente-ultra-legere-106/tente-ultra-legere-vaude-power-lizard-ultralight-vert--1204.html), mais vu la nécessité de n'utiliser que la moitié du matériel chèrement acquis, j'ai pas mal hésité.

Le hasard du glandouillage sur internet m'a conduit à trouver la tente suivante:
http://www.alpkit.com/shop/cart.php?target=product&product_id=16865&category_id=253
http://www.adventure-kit.co.uk/2012/09/alpkit-delta-tent/
C'est donc un prototype que Alpkit solde pour £60, car il est raté en tant que tente. En effet, la toile intérieure est mal fixée, et pendouille lamentablement, ce qui ne la rend pratiquement pas utilisable.
Par contre, ça fait un tarp fermé très honorable:
- 640g sans les piquets, soit un peu plus que la vaude,
- espace intérieur suffisant pour 2 (sans les sacs), surtout si la sangle livrée pour tenir les arceaux est remplacée par une cordelette 5 à 10cm plus longue,
- tissu de qualité apparente correcte (pas réussi à savoir si c'est enduit PU ou silicone), arceaux DAC Feather Lite,
- couleur discrète si on prend le kelp (= varech, c'est à dire marron-olive)

Quelques réserves toutefois:
- c'est du made in china, et les zips des ouvertures sont un peu petits, coulissent pas très bien, et prennent la tension du tissu,
- les piquets livrés avec sont archi nuls: en acier et très fins, ils ne tiennent pas dans le sol et se tordent: en acheter d'autres ou emprunter ceux d'une autre tente. 4 au minimum, 6 si on veut utiliser les tendeurs qui ne semblent pas indispensables (sauf en Islande...).

En résumé: pour le prix, c'est correct, sans prétendre à une durée de vie de 10ans, ni soutenir la comparaison en termes de qualité avec la vaude (enfin je suppose, car je n'ai jamais vu la vaude en vrai...).

Olivier

marie31 - 11 avr. 2013
490 messages
en tente monoparois nous avons ce design http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=430932
je le trouve plus commode qu'une petite tente
le mas est constitué par nos batons ou mieux supendus à un arbre

il y a visiblement plein de modeles

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2915
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=276164

Supertramber - 11 avr. 2013
19 messages
Lors de mes précédentes sorties j'avais un tarp Décathlon, qui doit faire un peu plus de 600 grammes avec les cordes et les sardines, et un tapis de sol. Par beau temps c'est bien, tout seul ça fait beaucoup d'espace, à deux ça doit être faisable.

Par contre effectivement si tu envisages des destinations plus nordiques ou plus venteuses, tu risques de finir mouillé. Dans ces cas j'utilise le double toit de la D4 T2 ultralight pro, seul sans la chambre, mais ça oblige à prendre l'arceau avec. ça doit faire dans les 900g ou 1 kg avec les sardines et le tapis de sol.

Alors oui, D4 bouh pas bien mais c'est pas cher.

moho - 11 avr. 2013
5 messages
merci pour vos réponses, concrètement la tente est mieux que le tarp, mis a part le poids qui joue pour le tarp. dans mon cas ca vaut poas le coup d'investir dans un autre dispositif que ma tente a 8€ pour gagner 400 grammes, vu que je débute en vttbul et que pour l'instant je vais faire des sorties de 3 jours max ?????

marie31 - 11 avr. 2013
490 messages
effectivement essaye avec ta tente à 8 euros

il a a de fortes chances qu'elle ne dure pas longtemps mais tu auras peut etre eu le temps de cerner tes besoins

air - 17 avr. 2013
59 messages
toto38 :

Cependant il ne m'a pas convenu, parce que le montage que j'en ai fait était trop ouvert: même sans pluie, j'ai eu pas mal de rosée sur mon duvet, autant que si j'avais dormi sans rien. De plus, comme à chaque fois en bivouac, je me suis pris la lumière réfléchie par la lune en pleine tête toute la nuit.
De plus, j'ai trouvé que la contrainte d'avoir à trouver un arbre pour l’accrocher (comme je n'avais pas de bâtons télescopiques) était assez lourde.

tarp en mode vtt bul

peut etre que le probleme venait de ta configuration, de mon coté avec ou sans arbre, comme tu peux le voir, j'ai toujours pu monté mon tarp decathlon...

par la suite je sui passé sur une shangri la 2 pour gagner en poid et en confort de nuit... et j'ai été agréablement surpris par l'etancheite de mon abri ...

moho - 18 avr. 2013
5 messages
premier essai fait avec ma tente a 8 euros; effectivement simple toit ca condense !! je pense que la sensation de froid est augmenté parce que l'humidité est restée dans la tente . peut etre qu'avec un tarp la condensation est moindre avec la ventilation naturelle?
autre problème, je fais que 1m76 et pourtant pied et tete touche la toile, pas top....
j'ai eu froid dans mon vieux duvet de 20 ans (lafuma warm and light 1200) je regarde du coté du wilsa tarifa, quelqu'un a un avis sur ce duvet ?

marie31 - 18 avr. 2013
490 messages
oui tu condensera moins avec un tarp mais tu seras aussi moins protégé du vent et autre courant d'air donc tu n'auras pas forcement plus chaud :(

pour les duvets perso je suis super frileuse donc pour moi ce sont soit des valandré soit des triple zero
cher l'avantge c'est que tu as un SAV : entretien ,lavage et surtour regarnissage : genre 100 g de duvet (deja bon volume ) pour 15/20 euros
du coup nos duvets de 20 ans retrouvent leur gonflant !!

j'ai aussi des duvets lafuma pour mes filles et j'ai telephoné à l'usine en france pour savoir s'il les regarnissait la reponse est non

Olivier - 19 avr. 2013
2251 messages
moho :
j'ai eu froid dans mon vieux duvet de 20 ans (lafuma warm and light 1200) je regarde du coté du wilsa tarifa, quelqu'un a un avis sur ce duvet ?

Le tarifa est un sac de couchage pour conditions très clémentes. Léger et isolant = garnissage en duvet de bonne qualité.
Triple Zero est vraiment très bon, mais de nombreuses marques proposent également des sacs duvets légers et bien isolants.
On a fait un dossier assez complet sur les sacs de couchage légers et isolants dans CA16 où les produits de ce type ont été sélectionnés et testés.

moho - 19 avr. 2013
5 messages
ok, merci pour ces réponses.

paleo_drokpa - 01 juin 2013
7 messages
bonjour à toutes et tous,
j'ai le même problème,je prépare la GTMC pour septembre. Et moi aussi je désire la faire en VTTBUL,du coup je regarde et imagine des combinaison(tarp+sur sac imperméable ou tente?)
Après j'avoue que niveau budget,les tentes sont super chère,grrrrr! Je peux comprendre qu'il faille payer les matériaux plus lège!mais également la marque et fait chié!!!
du coup,je trouve pas mal l'idée de Toto38 avec l'alpkit en ce servant que du double toit!!
D'ailleurs Toto es tu en possession de cette tente et peux tu me dire si cela en vaut le coup stp?

Sportivement

toto38 - 02 juin 2013
47 messages
Bonsoir,

Je n'ai pas encore testé en conditions réelles la tente Alpkit Delta en mode tarp, météo et planning oblige (la neige fond doucement cette année dans le Vercors ... quand elle ne retombe pas).

En sachant que je mesure 1.80m, en la plantant en mode tarp dans le jardin, en utilisant une cordelette un peu plus longue que la sangle livrée, il apparaît que:
- à une personne, l'espace est très vaste, et la longueur nettement suffisante,
- à deux, pas de problème pour poser deux matelas, mais sur le coté il y a un petit risque de toucher le toit (et donc la condensation). Par contre, il est quasi certain que le duvet touchera le double toit au niveau des pieds.
Pour cela, je compte utiliser la parade suivante: j'ai le sac de gonflage Neo Air Pump Sack, que je pourrai utiliser en pied d’éléphant.
Par ailleurs, je me suis commandé un nouveau duvet light chez Cumulus, et leur ai demandé un tissu déperlant (Pertex Endurance).

Donc, peut-être plus de détails dans 2 semaines.

Olivier

Remonter