20 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 15

1 semaine de rando/bivouac avec mon chien fin avril

chatpacha - 04 avr. 2013
78 messages
Bonjour,
Je cherche une destination pour ma 1ère rando avec mon chien (encore jeune : 6 mois donc pas trop de distance journalière, 15 km maxi je pense) pendant une petite semaine.
J'avais pensé aux Vosges mais il y a encore plein de neige sur les crêtes (je n'aime pas la forêt...)
Du coup j'ai pensé à l'Aubrac (mais quid de la neige, y en a-t-il encore?), au Causse Méjean (mais ça m'a l'air de manquer d'eau), à une boucle dans les Baronnies ou le Lubéron (mais est-il facile d'y trouver des coins tranquilles et jolis pour le bivouac?)
Des avis, des idées?
Merci!
Marie

tounoki - 04 avr. 2013
128 messages
Salut
Lubéron : bivouac interdit, par conter gîtes d'étapes ok. Climat clément ;o)
a+
Nicolas

chatpacha - 04 avr. 2013
78 messages
Bonjour Nicolas,
D'où tiens-tu cette information?
Je viens de chercher un peu et ici sur le site du parc, il me semble comprendre que le bivouac n'est interdit qu'en cas de risque très sévère d'incendie...
on indique que le bivouac est toléré.
Le camping est interdit en effet.
Marie

pepette - 05 avr. 2013
8 messages
Oui, j'y avait fait aussi une rando et j'avais dormi dans les gîtes d'étapes aussi... Malheureusement aps de bivouac !

H3 - 05 avr. 2013
150 messages
Pas très loin de Nancy, les Vosges sont peut-être à réétudier.
Pour la Grande Crête des Vosges sûr que mettre ton toutou sur raquettes serait préférable ! rolleyes
Par contre dans le secteur du Donon il y a des possibilités de rando d'environ 100 bornes avec chouettes bivouacs au bord de sentiers/pistes sympas.
Un mélange de forêt pas très dense (pas forcément à négliger si le vent d'est est froid) et de chaumes qui n'ont certes pas le charme du plus haut vosgien mais peuvent valoir le détour.
Le Lubéron est chouette aussi et le bivouac y est royal.
Bonne préparation !

koda - 05 avr. 2013
189 messages
tounoki :
Salut
Lubéron : bivouac interdit, par conter gîtes d'étapes ok. Climat clément ;o)
a+
Nicolas


En fin Avril, tu bivouaques oú tu veux!

chatpacha - 06 avr. 2013
78 messages
Merci à tous pour vos suggestions.
L'Aubrac (via webcam) a l'air encore pas mal enneigé et j'ai envie de voir les 1ers effets du printemps sur la nature...
Je vais potasser les Baronnies...
Le Lubéron m'a l'air moins "sauvage"...

tounoki - 07 avr. 2013
128 messages
chatpacha :
Bonjour Nicolas,
D'où tiens-tu cette information?
Je viens de chercher un peu et ici sur le site du parc, il me semble comprendre que le bivouac n'est interdit qu'en cas de risque très sévère d'incendie...
on indique que le bivouac est toléré.
Le camping est interdit en effet.
Marie


Ah ouais en effet, désolé pour la mauvaise info.

En vélo, le garde champêtre ou forestier nous avait cueilli dès le départ avec semonce d'interdiction en voyant nos sacoches sur le tandem :\ Et pourtant c'était à la Toussaint.

On avait fréquenté les gîtes d'étape du coup. Et j'ai pas vérifié en rentrant les détails...

a+
Nicolas

ChristopheD - 08 avr. 2013
351 messages
Juste une question avant : ton chien est entrainé pour tenir 15km ?
Quand j'ai adopté les miens, il ne pouvaient pas faire plus de quelques kilomètres (forcément enfermés 24H/24 dans 9m², ça favorise pas l'endurance.
Problème réglé depuis, mais il y a pas mal de chiens qui nécessite un peu d'entrainement pour tenir cette distance. ;)

chatpacha - 11 avr. 2013
78 messages
Bonjour Christophe,
Oui il est super endurant quand je compare avec les chiens que j'ai eus précédemment.
Pour le moment il fait 10 km d'une traite sans pb et il récupère complètement en 1 h ou 2 donc je me dis que 15 km entrecoupés d'une bonne pause devraient ne pas poser de pb.
Juste un petit doute quant à sa résistance à la chaleur car depuis qu'il est né, il fait froid et moche!
Mais ne t'inquiète pas on n'a pas des tempéraments à forcer ni pour nous ni pour nos animaux!
A+
Marie

Trappeur63 - 11 avr. 2013
172 messages
si faire un peu de route pour aller au point de départ ne te dérange pas, pourquoi pas l'Auvergne.
Si le temps le permet, le massif du sancy sera déneigé.
Sinon la chaine des puys devrait être bien dégagée à cette époque.
Quant à la "légalité", ton feu de camp ne fera pas un hectare de cendres... J'ai jamais été embêté.
bonne préparation

marie31 - 11 avr. 2013
490 messages
je me souviens d'une de nos premieres rando entre noiretable et ambert dans les mont du forez
nous n'y avions croisé personne

chatpacha - 11 avr. 2013
78 messages
Merci pour toutes ces idées mais ayé c'est décidé ce sera les Baronnies, le printemps y sera sans doute un peu plus avancé que dans le Massif Central....que je découvrirai une autre fois!
A+
Marie

marie31 - 11 avr. 2013
490 messages
une bonne adresse http://www.maisondesbaronnies.com/index.php?page=le-moulin-des-baronnies

couvre toi bien quand meme car meme à toulouse ce n'est pas encore le beau temps :(

ChristopheD - 11 avr. 2013
351 messages
Euh, question subsidiaire : c'est quoi comme race ?

Parce que tout ce qui est chien de traineau, husky, Malamute (c'est ce que j'ai) et autres, au dessus de 15°C, c'est mort. Impossible de faire autant de bornes (c'est pour ça que je le fais à la fraiche la nuit). ;)

chatpacha - 12 avr. 2013
78 messages
Salut Marie,
On ne parle pas des mêmes Baronnies! Les "miennes" sont dans la Drôme provençale!

@ Christophe, c'est un berger blanc suisse, pas mal poilu quand même donc on verra bien!

A+
Marie

Remonter