2 membres et 10 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 15

Rat et bivouac

pierre83 - 25 févr. 2013
152 messages
Salut
J'envisage une petite rando avec bivouac, dans des iles, où il semble que les rongeurs sont nombreux.
Je pense qu'en mettant à l'abri la nourriture, ça limite les problèmes mais à lire ce fil de discussion : ce n'est pas si évident :|. A priori j'espère que les compartiments de nos pontés sont des endroits sûrs et que personne s'est fait grignoter des trappes ! :/
Dormir sous tente me semble plus envisageable que dans un hamac rolleyes, )à moins que certains d'entre vous aient fait cette expérience.
Avez vous des conseils/ astuces particuliers ?

Olivier - 26 févr. 2013
2251 messages
On s'est fait manger plusieurs fois des choses par les rats, mais c'était accessible. Du coup le soir on met tout dans les caissons, jamais d'attaque de trappe :)
Mais une fois on a eu une attaque en règle assez "violente" avec destruction de poches à eau (embouts complètement bouffés), bouteilles d'eau et de masques de plongée...
Une autre fois, une pomme laissée dans un filet sur le pont, les rats on d'abord détruit le filet pour croquer la pomme...

adrena_line - 27 févr. 2013
28 messages
Bonjour
Concernant la cohabitation rongeur/hamac je peux vous faire part d'une petite expérience survenue aux îles sanguinaires l'an dernier...
Pour une raison que j'ignore, un rat a effectivement sauté sur mon hamac plusieurs fois (réveil en sursaut garanti)... au début je ne savait pas trop ce que c'était, jusqu'à ce qu'il parvienne à atterrir pour ainsi dire sur mon ventre...
Après avoir éjecté l'intrus, j'ai quelque peu remonté mon hamac et n'ai plus eu de soucis...

pierre83 - 27 févr. 2013
152 messages
Merci pour vos infos
adrena_line :
Bonjour
Concernant la cohabitation rongeur/hamac je peux vous faire part d'une petite expérience survenue aux îles sanguinaires l'an dernier...
Pour une raison que j'ignore, un rat a effectivement sauté sur mon hamac plusieurs fois (réveil en sursaut garanti)... au début je ne savait pas trop ce que c'était, jusqu'à ce qu'il parvienne à atterrir pour ainsi dire sur mon ventre...
Après avoir éjecté l'intrus, j'ai quelque peu remonté mon hamac et n'ai plus eu de soucis...

Les rongeurs ne peuvent pas monter dans le hamac, par ses cordes ou sangles attachées aux arbres / rochers ! Je n'en étais pas certain car ils montent sur les bateaux par les bouts d'amarrage !

Olivier :
On s'est fait manger plusieurs fois des choses par les rats, mais c'était accessibles. Du coup le soir on met tout dans les caissons, jamais d'attaque de trappe :)
Mais une fois on a eu une attaque en règle assez "violente" avec destruction de poches à eau (embouts complètement bouffés), bouteilles d'eau et de masques de plongée...
Une autre fois, une pomme laissée dans un filet sur le pont, les rats on d'abord détruit le filet pour croquer la pomme...

Merci Olivier, pour les trappes, et bon à savoir pour les poches à eau et bouteilles, à préserver...
La seule expérience que j'ai était assez sympa dans les iles ioniennes, mais tous les récits ne le sont pas toujours.
J'ai entendu parler de nuits épiques sur Riou (du temps où le bivouac y était"autorisé"), et surtout dans les iles sardes (récits de thierry 05 sur son blog, de Dan sur Nérée,...)
Olivier ton attaque assez "violente" c'était dans ce coin ? car c'est par là que je projette d'aller bientôt !

adrena_line - 27 févr. 2013
28 messages
Pierre83 :

Les rongeurs ne peuvent pas monter dans le hamac, par ses cordes ou sangles attachées aux arbres / rochers ! Je n'en étais pas certain car ils montent sur les bateaux par les bouts d'amarrage !



peut être que ça dépend du diamètre du bout ou de la cordelette.. ? rolleyes

Quelqu'un n'a pas un rat chez lui pour essayer de le faire grimper à la corde ? Il faudrait faire un plan d'expérience pour déterminer à partir de quel diamètre ils arrivent à grimper dessus :P

Canoemap - 28 févr. 2013
167 messages
Sympa vos histoires...:P
On dit qu'il ne faut pas amener de chats sur une ile, sinon ils tuent tout, mais les rats...:(
Au Canada, ce sont les ratons laveurs qui viennent tout manger la nuit, mais au moins ils font la vaisselle à la fin.;)

Olivier - 28 févr. 2013
2251 messages
Pierre83 :

Olivier ton attaque assez "violente" c'était dans ce coin ? car c'est par là que je projette d'aller bientôt !


C'était sur l'île de Molara, la bien nommée, au sud de la Tavolara (tout ça sur la côte nord-est de la Sardaigne). L'attaque a eu lieu au troisième jour de bivouac je crois (coincés par le vent). Les rats devaient s'être passé le mot et étaient de plus en plus nombreux.
La pomme c'était sur une petite île en Croatie (en face de Dugi Otok, Otok ça veut dire île et Dugi en croate ça veut dire... rat). :)

Pascal29s - 28 févr. 2013
6 messages
Bonjour,
Pour empêcher les rongeurs de monter sur les bateaux de commerce ou autres dans certains ports, il suffit de mettre un disque sur les aussières.
Pour un hamac cela reste à étudier.
A+

pierre83 - 03 mars 2013
152 messages
Pascal29s :
Bonjour,
Pour empêcher les rongeurs de monter sur les bateaux de commerce ou autres dans certains ports, il suffit de mettre un disque sur les aussières.
Pour un hamac cela reste à étudier.
A+

Merci Pascal, pourquoi pas deux vieux CD, en effet :) ?
En me référant à ce qui est fait autour des arbres pour empêcher les rongeurs d'y grimper, un manchon métallique, je me demandais si des bouts de tube seraient intéressants :/? je préfère les CD (moins lourds, moins encombrants, ... plus culturels) ;)!
L'anecdote d'adrena-line correspond un peu à ce que je redoute, un specimen en soit ce n'est pas agréable mais... bon rolleyes ! Par contre des meutes je m'en fait une idée beaucoup moins sympa :o !
J'ai entendu des récits, en revanche, où les rats étaient en nombre ce qui est plus gênant (sauf pour la vaisselle), notamment des nuits où ils prenaient la toile de tente pour un parc d'attraction en faisant des glissades, toute la nuit sans oublier, du fait de leur côté "humain", des bagarres pour passer les uns devant les autres... cool Ces nuits n'ont pas de bons souvenirs pour les dormeurs sous tente, ni pour ces nuits, ni pour les journées de nav qui leurs succèdent :| !
Pire que la tente toboggan pour rongeurs, j'imagine le hamac/ balancelle pour rats mad.... mais apparemment il n'y pas trop de précédent et de toue façon je prendrai ma tente (mais si je suis obligé de monter le "toboggan" je ne leur laisserai pas la balançoire à disposition, quitte à passer pour mesquin auprès des amis des rongeurs :P)

GruuZ - 07 mars 2013
158 messages
perso je range toute la bouffe dans le caisson de kayak fermé ou dans une boite étanche sous la tente (ex contenant de peinture) Par contre je laisse les rats nettoyer ma vaisselle.

ils sont déjà monté dans mon kayak fibre sur son chariot. le lendemain les paquets de biscuits étaient entamés et des miettes se rencontraient un peu partout.
Les rats régulent leur population en fonction des ressources disponibles. l'Homme devrait s'en inspirer.

Canoemap - 08 mars 2013
167 messages
Par contre je laisse les rats nettoyer ma vaisselle.

Hygiène, quand tu nous tiens...:)

KAYAKATTITUDE - 11 mars 2013
18 messages
Salut Tous

Attention Pierre, les rats de La Presqu'ile de Giens et de Porquerolles sautent d'arbre en arbre et j'en ai même vu évoluer sur des fils electriques ... impensable ... alors le hamac n'est pas un probleme

A bientot
Karl

mad - 11 mars 2013
981 messages
Malgré plus d'un millier de nuits en hamac, et souvent dans des endroits où les rongeurs sont nombreux, je n'ai jamais eu d'expérience déplaisante. Au sol, ça craint plus, une fois, un wallaby (c'est plus balèze qu'un rat) est entré sous notre tarp rolleyes ...

Je ne suis pas sûr que même les rats acrobates de KAYAKATTITUDE se risqueraient sur la dyneema de 2,5 mm que j'utilise pour mes hamacs ;)

Quant à la bouffe, la suspendre est une bonne idée que je pratique assez souvent !

pierre83 - 12 mars 2013
152 messages
KAYAKATTITUDE :
Salut Tous
Attention Pierre, les rats de La Presqu'ile de Giens et d... sautent d'arbre en arbre et j'en ai même vu évoluer sur des fils electriques ... impensable ... alors le hamac n'est pas un probleme
A bientot
Karl

Merci Voisin, ça correspond, bien à ceux que beaucoup pensent, ...c'est que vers Marseille, dans le Var, et un par là, ... c'est là qu'il y a les plus forts : même chez les rongeurs cool.
A te lire, en réussissant un test par chez nous, je devrais donc pouvoir, me risquer sur bien des îles ;)
A bientôt face à l'ile verte fin mars (pour tester) :)
KAYAKATTITUDE :
Salut Tous,
Attention Pierre, les rats ...de Porquerolles sautent d'arbre en arbre et j'en ai même vu évoluer sur des fils electriques ... impensable ... alors le hamac n'est pas un probleme
A bientot
Karl

Hors sujet Karl Porqueolles n'est pas bivouaquable (même pas hamaquable): c'est formellement interdit :P
Visiblement Karl, on ne t'a pas ramené de kayaks, à coques ou trappes percées, par des rat..ounes : c'est primordial


mad :
Malgré plus d'un millier de nuits en hamac, et souvent dans des endroits où les rongeurs sont nombreux, je n'ai jamais eu d'expérience déplaisante. Au sol, ça craint plus, une fois, un wallaby (c'est plus balèze qu'un rat) est entré sous notre tarp rolleyes ...

Je ne suis pas sûr que même les rats acrobates de KAYAKATTITUDE se risqueraient sur la dyneema de 2,5 mm que j'utilise pour mes hamacs ;)

Quant à la bouffe, la suspendre est une bonne idée que je pratique assez souvent !

Merci Mad, pour ton retour d'expérience d'"hamaqueur professionnel" ;)! Ça me rassure ! :)
NB : Pour le 2,5mm nous avons pu jauger nos poids respectifs ! et... nos humours "respectables ?", je ne tomberais pas dans le panneau, depuis le hamac en suivant tes conseils, je compte utiliser un plus gros calibre, type 5,5mm (de corde, pas du 22 long rifle) avec ou sans CD ?!! :D
A bientôt

Merci pour vos retours d'expérience, j'espère pouvoir vous donner le mien d'ici quelques mois :)

mad - 12 mars 2013
981 messages
Pierre83 :
... mad :
... Je ne suis pas sûr que même les rats acrobates de KAYAKATTITUDE se risqueraient sur la dyneema de 2,5 mm que j'utilise pour mes hamacs ;) ...


Merci Mad, pour ton retour d'expérience d'"hamaqueur professionnel" ;)! Ça me rassure ! :)
NB : Pour le 2,5mm nous avons pu jauger nos poids respectifs ! et... nos humours "respectables ?", je ne tomberais pas dans le panneau, depuis le hamac en suivant tes conseils, je compte utiliser un plus gros calibre, type 5,5mm (de corde, pas du 22 long rifle) avec ou sans CD ?!! :D ...


Ce n'était pas du tout une blague - tu peux lire mon article "Marcher dans la jungle en toute légèreté" dans le CA 28, et aussi : Dyneema

La dyneema de 2,5 mm, ça tient sans aucun problème, et il y a beaucoup de marge ! Par contre, il y a un truc à connaître pour pouvoir défaire les noeuds le matin ;) .

Mais quand je ne recherche pas la légèreté extrême, je prends de la drisse 4 ou 5 mm.

pierre83 - 20 mai 2013
152 messages
De retour d'une randonnée d'une dizaine de jours entre Corse du Sud et Sardaigne, que j'ai commencé à raconter sur Nérée (désolé si nous avons fait un peu "Bouches") : je peux vous dire que nous n'avons pas été dérangé par les rats, comme je le redoutais en ouvrant ce fil de discussion.
En revanche, si nous avons croisé, sur l'eau des dauphins, un thon, une tortue caouanne... à terre, ça été, plutôt Renard et bivouac : j'ai adoré - ayant du mal pour inclure des photos dans mes commentaires; voilà le lien de deux photos : l'un du "prédateur" peu farouche, et l'autre du dispositif, imaginé par un de mes coéquipiers, astuce que je vous livre cool (Nota bene : son kayak n'a pas été dépouillé durant la nuit rolleyes, le mien à côté non plus ! :P)

Remonter