20 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 17

15 jours aout/septembre - Sardaigne

spirit - 11 févr. 2009
2 messages
Bonjour,

Après une expé en kayak de mer en Corse pendant 11 jours l'année dernière, nous souhaiterions remettre ça en Sardaigne pendant 15 jours. Pour l'instant les dates que l'on a retenues se situent entre le 20 aout et le 08 septembre. La cote de Stintino à Oristano semble être vraiment bien d'après vos récits sur le forum/magazine.

Nous cherchons donc à glaner des informations, entres autres choses:
- Quelle côte nous conseillez vous? Nous recherchons des zones sauvages avec une bonne variété de paysages, caillouteux, plages, ...
- Les dates vous semblent elles propices?
- La location de kayaks en Sardaigne est elle simple ou vaudrait il mieux les louer en France ou Corse?
- La législation locale autorise elle des feux sur la plage?
- Avec une VHF y a t'il moyen d'avoir des bulletins méteo autre qu'en italien
- Question ferry, vaut il mieux faire France->Sardaigne ou France->Corse->Sardaigne?
- Pour les bivouacs (cote ouest), les falaises ne rendent elles pas les choses difficiles?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Valérian

Olivier - 11 févr. 2009
2251 messages
C'est un très bon choix
Les dates paraissent bonnes car c'est la fin des vacances et vous aurez a priori moins de monde que dans le plein été. L'eau sera bien chaude.
Il y a des bivouacs relativement régulièrement (dans mon souvenir il doit y avoir des sections de 10 km sans abri) mais certaines sections demandent de bonnes conditions de mer et de vent (portions de falaises). Attention donc.
Pour la location, je ne sais pas , à mon avis c'est pas gagné en dehors du sit-on-top.
Pour les feux, c'est fort probablement interdit et à cette saison cela peut-être très dangereux. A éviter donc à cette période de l'année.
Sur le canal 68 tu as la météo en italien et en anglais en continu.
Pour le ferry nous faisons toujours direct vers la Sardaigne (ferries en partance de Gênes, Savonne, Marseille...)

Bonnes navigations sardes, et n'hésitez pas à venir faire un petit topo sur les forums à votre retour

Gaelounet - 12 févr. 2009
331 messages
spirit :
- Quelle côte nous conseillez vous? Nous recherchons des zones sauvages avec une bonne variété de paysages, caillouteux, plages, ...

De telles zones existent presque tout autour de la Sardaigne.
La côte Nord-Ouest est superbe mais elle est exposée au maestrale, vent assez soutenu qui peut souffler plusieurs jours d'affilée et créer des conditions de mer délicates.
La partie centrale de la côte Est est également très belle et protégée du maestrale. Il peut y avoir du vent d'autres secteurs mais en général modéré en cette saison. Une bonne partie de cette côte est inaccessible par la terre et les sites isolés et grandioses ne manquent pas.
Au Nord-Est se trouvent l'archipel de la Maddalena et la fameuse Costa Smeralda. La Maddalena est à la lisière Sud des Bouches de Bonificio et est donc soumise au phénomène d'accélération du vent qui se produit dans les Bouches. La Costa Smeralda est une zone occupée par la jet set.
La côte Nord est une succession de plages.
La côte Sud est bien mais comme elle est en partie longée par une route sur une elle est assez fréquentée en été. Rien qu'avec les habitants de Cagliari çà fait du monde sur les plages.

spirit :
- Les dates vous semblent elles propices?

Le pic de la saison touristique en Italie se produit le 15 Août (Ferragosto pour les Italiens) surtout quand çà tombe un jour de semaine qui peut donner lieu à un pont. La décrue commence la semaine d'après et vous devriez donc être assez tranquilles. En septembre vous serez quasiment seuls.

spirit :
- La location de kayaks en Sardaigne est elle simple ou vaudrait il mieux les louer en France ou Corse?

Contacte Cardedu Kayak. Ils organisent des stages et des randos mais font aussi de la location.

spirit :
- La législation locale autorise elle des feux sur la plage?

Tu trouves qu'il n'y a pas assez d'incendies de forêt sur le pourtour méditerranéen ?

spirit :
- Avec une VHF y a t'il moyen d'avoir des bulletins méteo autre qu'en italien

Demande plutôt à ton correspondant à terre de retransmettre via ton téléphone portable le bulletin météo qu'il relèvera sur un site météo sur internet. Si tu ne comprends ni l'italien ni l'anglais ta VHF ne servira à rien.

spirit :
- Question ferry, vaut il mieux faire France->Sardaigne ou France->Corse->Sardaigne?

Si tu n'as rien à faire en Corse qui justifie le temps que tu vas mettre à la traverser du haut en bas, mieux vaut prendre un ferry qui te débarque directement en Sardaigne.

spirit :
- Pour les bivouacs (cote ouest), les falaises ne rendent elles pas les choses difficiles?

L'article d'Olivier publié dans CA devrait te permettre de t'en faire une idée. Mais avec une bonne carte et GoogleEarth tu peux facilement repérer les endroits qui permettent d'accoster.

rubis - 12 févr. 2009
717 messages

kajack - 12 févr. 2009
74 messages
je me suis baladé en kayak dans la region de la maddalena au debut septembre, il n'y a quasiment plus personne. le bivouac y est interdit mais si tu es seul et planques le kayak ou le montes dans le maquis en attendant le passage des rangers vers les 18:00 tu peux y dormir (attention à bien fermer la nourriture car les sangliers ont faim).
je me suis aussi promené sur la cote est au sud de cala ganone. bivouac possible sur les plages. mais entre les plages il y a des falaises donc pas d'abri.
je n'allume pas de feux (trop de risques d'incendie dans ces coins et puis c'est degueu.. degueu... pour les suivants), un rechaud a gaz est tellement plus commode et plus efficace.
pour la meteo, je demande à un contact à terre de regarder la meteo et de m'envoyer un SMS avec les avis de coup de vent (tu n'allumes le telephone que quelques minutes et la batterie dure bien 2 semaines)
bonne balade

spirit - 12 févr. 2009
2 messages
Merci à vous tous pour ces précieuses informations. Je précise juste qu'on serait au moins 4 (au mieux 2 kayaks bi place, mais en fonction des locs à voir ce qu'on trouve).

Pour la VHF, l'anglais n'est pas un problème mais c'est vrai qu'un correspondant à terre pourrait faire amplement l'affaire.

Un petit tour sur google maps et la lecture de vos commentaires me dit:
- La cote Ouest est tres sauvage, mais le vent peut etre un probleme. De plus un rapide coup d'oeil sur google semble indiquer que c'est très rocailleux (beaucoup de falaises).
- Le Nord (Ouest) est une succession de plages donc un peu moins interessant pour le coté sauvage.
- Le Sud est longé par une route donc encore une fois le coté sauvage est moins présent
- Le Nord-Est avec l'archipel d'ile a l'air sympa, les photos que j'ai pu voir sont superbes. Beaucoup de bateaux sur les photos satellites mais kajack semble dire qu'au début septembre c'est pépère. Encore une fois les photos ont l'air super, et si d'autres personnes de ce forum le conseillent, je pense que ce sera incontournable.
- L'Est plutôt abrité du vent a de nombreux sites isolés et "grandioses" d'autant qu'une bonne partie de cette cote est inaccessible par la route.

Touts ces informations me permettant d'esquisser le compromis suivant (à la louche):
Un périple du tiers supérieur Est (Orosei, siniscola), remontée jusqu'à Magdalena (nous emmenant proche de septembre donc l'optimal pour être les plus seuls possibles), et une fin vers Isola Rossa afin de ne pas s'échouer sur les grandes plages.

Qu'en pensez vous?

Gaelounet - 13 févr. 2009
331 messages
spirit :
Touts ces informations me permettant d'esquisser le compromis suivant (à la louche):
Un périple du tiers supérieur Est (Orosei, siniscola), remontée jusqu'à Magdalena (nous emmenant proche de septembre donc l'optimal pour être les plus seuls possibles), et une fin vers Isola Rossa afin de ne pas s'échouer sur les grandes plages.
Qu'en pensez vous?

La distance que vous allez parcourir en deux semaines dépendra de la météo bien sûr mais aussi du rythme que vous vous imposerez. Certains pagayeurs aiment bien bourriner, d'autres préfèrent explorer la côte en profondeur et tu n'as pas précisé dans quelle catégorie se range votre groupe.
Si vous choisissez la côte Est, je vous suggère de partir des environs d'Arbatax de façon à ne pas manquer le secteur qui s'étend d'Arbatax à Cala Gonone. Cet itinéraire a aussi l'avantage de démarrer à proximité de la base de Cardedu Kayak ou vous pourriez louer vos bateaux.

spirit - 13 févr. 2009
2 messages
Nous sommes plutôt "explorateurs" d'autant que nous sommes amateurs de chasse sous marine et de pêche. Donc on y va pépére. Le dernier "raid" en Corse, la moyenne était (les jours ou l'on pouvait naviguer) autour de 16km jour avec du 4km/h sur nos prijon chargés.

La je dirai qu'on pourrait tabler sur 20 km par jour pour allier loisirs, oisiveté et sport. Donc on va dire entre 225 km et 300 km pour tout le séjour.

spirit - 23 févr. 2009
2 messages
[q]Contacte Cardedu Kayak. Ils organisent des stages et des randos mais font aussi de la location.[/q]

Je les ai contactés, malheureusement c'est très cher. 800€ pour 2 semaine pour 1 kayak double :/

henri - 16 nov. 2009
18 messages
voilà randonnée effectuée :) Merci à tous pour vos conseils !

Nous sommes partis depuis Arbatax et nous devions terminer par l'archipel des Maddalena.
On n'a pas pu boucler notre programme comme prévu. Sur la fin, le mauvais temps a bloqué notre progression pendant 2 jours (vers Porto Cervo) nous obligeant à terminer en autostop :)

Tout s'est déroulé sans problème hormis un bivouac sur une île infestée de rats. Pendant la nuit, ils ont réussi à percer un de nos bidons étanches et ont mangé nos réserves de parmesan et de charcuterie... Notre moral n'a jamais été aussi bas !
Pas très loin de l'île de Malora d'ailleurs ! J'avais bien en tête l'épisode des rats vécu par l'équipe d'Expemag et ce soir là, après avoir aperçu un premier rat, on a été particulièrement vigilent. On a tout planqué dans les cales des kayaks, suspendu les gilets de sauvetage sur les pagaies plantées dans le sable. On était confiant pour les bidons... mal nous en a pris !

Voici quelques photos sans prétention de notre rando :
http://www.flickr.com/photos/31908505@N06/sets/72157622610793634/



Henri

Grégoire - 17 nov. 2009
929 messages
Ha c'est trop bien...j'adore. Vous avez du vraiment prendre votre pied....
Donc j'aime celle là :

Et celle de l'apéro ;)

Encore merci pour toutes ces photos et continuez... c'est cool ! :D

Olivier - 18 nov. 2009
2251 messages
Super !
Merci beaucoup pour ces photos qui nous replongent complètement dans les lieux et l'atmosphère de notre traversée.
Même esprit, c'est cool ! Continuez comme ça ;)


Apéro lors de notre traversée :)

Johanna - 18 nov. 2009
659 messages
Sympa votre petit périple qui, en effet, nous replonge dans l'ambiance !
Dis-donc, c'est un bidon étanche costaud (genre blanc épais avec couvercle rouge) que les rats vous ont percé ? C'est dingue ces bestioles ; pour ça n'était "que" des poches à eau (+tube), bouteilles d'eau en plastique et nourriture, mais là un bidon étanche, ils y sont allés fort!

Grégoire - 18 nov. 2009
929 messages
Les amis... Veuillez m'excuser mais j'ai cru voir Tomb RAider...


Entre nous, ils y en en a certain qui n'ont vraiment pas du s'embêter dans ce périple ! ;)
La prochaine fois, Henri et les autres... pensez y ! :D
(en tout bien tout honneur Johanna ;))

jak91 - 19 nov. 2009
379 messages
bonjour , super périple ,en ce qui est de votre problème de bivouac, est ce une règle locale ou plutôt un cas isolé.

henri - 19 nov. 2009
18 messages
Merci pour vos appréciations :)

De notre maigre expérience ( 10 bivouacs en Corse & 14 en Sardaigne) on a rencontré des rats qu'une seule nuit et sur une île (isola Piana à l'ouest de Tavolara).
Ils ont effectivement découpé au laser un de nos beaux bidons blanc & couvercle rouge qui sont pourtant costauds.
Et ils ne se sont pas trompés de bidons, un contenait du matos hightec & pq & allumettes, l'autre des blocs de parmesan et des gros saucissons italiens...


On avoue pour que l'apéro dans l'eau, on avait peut être trouvé notre inspiration dans les pages de votre mag ;)

Johanna - 19 nov. 2009
659 messages
Les amis... Veuillez m'excuser mais j'ai cru voir Tomb RAider...

Ben merci Erön :)

Incroyable pour les rats ! Je n'aurais vraiment pas cru que vos fromages et charcut' soient en danger dans un tel bidon!

mgk - 21 nov. 2009
19 messages
Un super périple qui donne des envies !, merci de nous le faire partager.:)

Remonter