Accueil des forums
Le voyage à vélo 19

tour de (la) france

a2cmieu - 09 oct. 2012
bonjour a tous ,nous sommes des htes pyrénéees aprés plusieurs voyages,toujours en partant de notre region .nous envisageons de faire le tour de la france en septembre 2013,et toujours avec notre tandem et sa remorque.Nous ferons ce tour dans le sens de l'horloge en longeans la cote atlantique jusq'au pas de calais avant de redescendre par la lorraine ,jura,vallée du rhone ,ardeche,et retour par l'ariege.quelq'un a-t-il deja fait un tour semblable?nous prenons tous les renseignements possible.Je precise que nous allons dans les campings et que nous disposerons de 7semaines.Merci a touscool

loic88 - 09 oct. 2012
mis à jour le 10 oct. 2012
Beau projet,

Passez par la Franche Comté par exemple en remontant la vallée de la Valserine (Ain) puis en tirant vers Besançon. C'est tellement beau ! Si vous passez par Besançon, on pourra vous offrir un repas chaud et une douche agrémenté de discussions bicyclétales.

Bon vent.

a2cmieu - 09 oct. 2012
merci pour l'invitation je verifie sur mes cartes et je te tiens au courant.

Mak Manu - 10 oct. 2012
Si vous passez par la Lorraine, faites un saut en Alsace.

Les pistes cyclables sont impecs, et pour rejoindre Besançon, c'est hyper facile et praticable. (canal Rhin-Rhône, puis eurovelo6 de Mulhouse à Besançon).
Si vous passez par Strasbourg, je pourrais vous aider aussi. (logement pour la nuit, réparation entretien, cartes...).

Bonne préparation.

a2cmieu - 10 oct. 2012
effectivement nous pourrons passer a besançon,mais malheureusement pas a strasbourg nous disposerons de 7semaines,il faut faire des choix ,merci a toi mak manu,et si d'aventure vous passez a bagneres de bigorre,faites un arret chez nous.Palombe on se contacte comment? a plus a tous et merci

colombo_35 - 10 oct. 2012
Bonjour,

Pour la Bretagne, il y a plusieurs alternatives , la côte, les voies vertes, la Bretagne intérieur, la traversée Nord/Sud (Lorient/Morlaix ou Arzal /Saint Malo), Belle Ile ... Par où pensez vous passer ? Cela va dépendre du temps que vous voulez consacrer à la BZH sur vos 7 semaines.

Je peux éventuellement vous donner des conseils.

loic88 - 10 oct. 2012
a2cmieu :
effectivement nous pourrons passer a besançon,mais malheureusement pas a strasbourg nous disposerons de 7semaines,il faut faire des choix ,merci a toi mak manu,et si d'aventure vous passez a bagneres de bigorre,faites un arret chez nous.Palombe on se contacte comment? a plus a tous et merci

Palombe, c'est pas mon pseudo :p. Loïc ça ira mieux

Contacte moi par mail, je te donnerai mon portable. Il faut bien-sûr que cela tombe sur un jour où on est là mais qui ne tente rien n'a rien !

a2cmieu - 10 oct. 2012
pour la bretagne nous traverserons de nantes a dinan,le mont st michel et normandie

air - 11 oct. 2012
Vous comptez passer en haute savoie???

a2cmieu - 12 oct. 2012
pas trés loin,mais pas au coeur du departement.

page614 - 15 nov. 2012
a2cmieu :
bonjour a tous ,nous sommes des htes pyrénéees aprés plusieurs voyages,toujours en partant de notre region .nous envisageons de faire le tour de la france en septembre 2013,et toujours avec notre tandem et sa remorque.Nous ferons ce tour dans le sens de l'horloge en longeans la cote atlantique jusq'au pas de calais avant de redescendre par la lorraine ,jura,vallée du rhone ,ardeche,et retour par l'ariege.quelq'un a-t-il deja fait un tour semblable?nous prenons tous les renseignements possible.Je precise que nous allons dans les campings et que nous disposerons de 7semaines.Merci a touscool

Salut !! J'ai peut-être quelques infos pour toi puisque j'ai réalisé ce tour cet été. Je n'ai pas encore pris le temps d'écrire le récit, mais pour résumer :

Nous sommes partis à deux (deux vélos + sacoches) le 25 juin d'équihen-plage (pas-de-calais) dans le sens anti-horaire. La normandie n'a pas été simple, les véloroutes longent la falaises et on passe continuellement du niveau 0 à +120, mais c'est agréable.

Le Havre, Cabourg, St-lô, Avranches, St Malo et enfin St Brieuc. Nous ne sommes pas allés plus loin à l'ouest et avons coupé par les voies vertes du centre de la Bretagne pour rejoindre le canal de Nantes à Brest. Magnifique, bien plus beau que le canal du midi.

Arrivés à Nantes, nous avons rejoins la Vélodyssée. La Rochelle, Royan, et enfin Bordeaux que nous avons rejoins le 14 juillet.

On a ensuite longé le canal du midi jusque Sète et avons visé le Luberon. Vraiment un endroit magnifique, certainement le meilleur moment de ce tour. On pouvait déjà apercevoir, au loin, les Alpes qui nous attendaient.

Petit défi, on s'est attaqué à la montagne de Lure, une ascension de 18 Km avec un dénivelé de 1000m. Un moment trèèèèès difficile mais la vue au sommet nous a très vite fait oublier la douleur.

Après ça, on a plutôt contourné les montagnes pour rejoindre Grenoble. Petite pause et c'est reparti à l'assaut de Chambéry. Aix-les-bains. Puis redescente avec la véloroute "du Leman à la mer", juste le temps de contourner les montagnes et on remonte.

À ce moment, le temps a commencé à nous manquer, nous avons donc tracé tout droit. Dijon, Chaumont, St-Dizier, ... jusque Lille.
Nous avons bouclé notre tour le 11 août par une dernière étape Lille - Equihen-plage.

48 jours et plus de 3600Km auront été nécessaire à ce tour.

À noter que nous avons triché 3 fois :
- Nous avons pris une navette maritime de St Malo à Dinard (juste pour le plaisir de prendre le bateau :) )
- Même chose à Royan
- Er rebelote sur le lac du Bourget, navette d'aix-les-bains à Chanaz.

Concernant l'itinéraire, il s'est fait au fur et à mesure de notre avancée. Nous avions imprimé des cartes des véloroutes et voies vertes sur le site http://www.af3v.org
Pour le reste nous utilisions un livre Michelin en essayant de suivre les plus petites routes possibles.

Si tu as la moindre question, n'hésite pas !
Si vous montez jusque Lille, un toit vous attend.

Bientôt un récit et une vidéo de ce voyage.

Bonne journée.

Steve

tounoki - 15 nov. 2012
Un p'tit coup de pub pour Warmshowers au passage ? http://fr.warmshowers.org
Pour un tour de France ça doit commencer à vraiment valoir le coup :)
a+
Nico

a2cmieu - 10 janv. 2013
desolé du retard!!!merci a vous pour ces réponses et de vos invitation, a plus....

a2cmieu - 17 janv. 2013
j'ai une petite question,nous aimerions traverser par le pont de st nazaire,quelq'un la t'il deja emprunter a velo?le vent souffle t'il fort la haut?merci

Bixente - 17 janv. 2013
La traversée à vélo est interdite par vent de plus de 80km/h, par vent inférieur avec une remorque, sacoches ou tandem, c'est également à éviter même si la bande cyclable est passée de 125cm et que les véhicules à moteur sont limités à 70km/h.
Il y a un bus qui fait la navette avec possibilité d'y attacher des vélos à l'AR (quid pour un tandem, accepteront-ils ?).
Un temps il était prévu qu'une navette fluviale soit mise en place pour les piétons/cyclistes, vois avec l'office de Saint Brevin ou et Saint Nazaire pour préciser cette info.

Bonnes balades.

a2cmieu - 25 sept. 2013
bonjour a tous,voila...c'est fini notre tour de (la) france s'est terminé le 21 septembre aprés 3500km de bonheur,de soleil d'un peu de pluie(5jours)de rencontres,de petites?..galeres.Maintenant nous avons cooltout l'hiver pour preparé notre prochaine destination,LA CORSE,.Mais c'est un peu compliqué pour allez prendre le ferry a Marseille,nous pouvons nous rendre dans la ville avec notre camping car mais il n'y a pas de camping a proximité pour le laisser en garage mort.Nous lançons un appel si quelqun a une solution?et s'il peut nous aider,merci

loic88 - 25 sept. 2013
Super tour ! Pourquoi pas descendre en train à Marseille ou à Toulon...voire à vélo ? :)

Nous aussi on a la corse dans notre tête, un jour peut-être !

a2cmieu - 25 sept. 2013
tres compliqué surtout avec tandem et remorque!la sncf refuse les tandems...

a2cmieu - 25 sept. 2013
Pour nous depuis les htes pyrénées le meilleur c'est trouver une personne qui pourait nous amener avec notre ccar ou un fourgon,...

a2cmieu - 24 oct. 2013
Et pour ceux que cela interesse ,le recit de notre tour de la france,enfin visible sur:temdaime.e-monsite.coma bientot

Remonter