3 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 7

La Terre de l'Homme

H3 - 31 déc. 2011
150 messages
Que faire pour que la Terre de l’Homme cesse de crever à petit feu sous les résidus/ordures/pollutions et soit source de dignité pour une poignée de milliards d’individus ?
Les réflexions qui donnent l’illusion de ‘faire sens’ (dans les médias, les salons, les colloques, les conférences, les rapports, les réunions d’experts) traitent volontiers du peak oil, de la démographie, du PIB, du réchauffement climatique, du greenwashing, du développement durable, de la décroissance, de YAKA et YZONKA (de préférence NIMBY ?).
Cette agitation peut-elle se traduire en réels éléments de réponse à la question sus-posée?
J’en doute.
Cliquer ici pour voir la suite (au format ‘pdf’) : lire, télécharger, diffuser.
@ Modos : si ‘diffuser’ est abusif, merci de rectifier.

Grégoire - 31 déc. 2011
929 messages
Merci pour ton message Mister H ;)
A la fin de ma lecture, j'étais heureux de voir ta signature car je constate un discours apaisé, positif, plein de bon sens et d'humanité. Ce concept a toute sa valeur car il a le mérite d'indiquer un sens rassembleur quel qu'en soit le point de départ. Ainsi, chacun pourra aller vers sans se marcher dessus.
Maintenant, a chacun d'en faire ce qu'il en souhaite et bon usage.
Merci et bien à toi

ophildelo - 14 janv. 2012
21 messages
Hello H3

Tu dis : "Se faire plaisir sans nuire à d’autres terriens"
Mais sais tu qui a dit , "arrêtez le mensonge, ce que vous n’aimez pas, ne le faites pas" ?
N'est ce pas une autre façon de dire , "faites vous plaisir" ?
Quand on sait que c'est le même homme qui a dit , "Aime ton frère comme ton âme, veille sur lui comme sur la prunelle de ton œil !"
Peux tu penser que cet homme disait autre chose que toi ?

Et moi je dis ceci : " Le meilleur moyens d'anéantir une "bonne idée", c'est d'en faire une vérité, un concept moral, un dogme , une religion (sachant que la science n'est , elle aussi, rien d'autre .)

J'ai été recalé au bac en philosophie, pour avoir dit que l'amour de la sagesse (philosophie) n'était pas l'amour des philosophes (idolatrie) et que je me fichais de savoir si Sartre portait la moustache, comme de savoir quelles femmes il mettait dans son lit.
Quand l'un d'entre nous a une "idée divine" , les sots en font un Dieu et tuent l'idée !

C'est bien "ainsi que les hommes vivent et ..."

Amicalement,
Francis

H3 - 14 janv. 2012
150 messages
@ophildelo : j'ai visité ton site et je sais que pourrir la vie d'autres terriens c'est vraiment pas ton truc.
Juste quelques remarques :

"ainsi que les hommes vivent et ..."

Je vois que tu as autant étudié les (grands) poètes que les philosophes ;)


Mais sais tu qui a dit , "arrêtez le mensonge, ce que vous n’aimez pas, ne le faites pas" ?
N'est ce pas une autre façon de dire , "faites vous plaisir" ?
Quand on sait que c'est le même homme qui a dit , "Aime ton frère comme ton âme, veille sur lui comme sur la prunelle de ton œil !"
Peux tu penser que cet homme disait autre chose que toi ?

Les mots à l’impératif ne m’intéressent pas.
Surtout quand ils signifient quelque chose du genre ‘Tu dois être ou faire ceci et/ou cela...’.

J'apprécie donc ton affirmation "Le meilleur moyen d'anéantir une "bonne idée", c'est d'en faire une vérité, un concept moral, un dogme , une religion (sachant que la science n'est, elle aussi, rien d'autre .)" sauf, a priori, la partie soulignée qui mériterait, je pense, un approfondissement.


Heu, au fait, c koi une "bonne idée" ?


Quand l'un d'entre nous a une "idée divine" , les sots en font un Dieu et tuent l'idée !

Que veux-tu dire ?



@ Membres du forum :


A priori, la Terre de l’Homme vire peu à peu à l’amas de poubelles au format magnum.
Il y a probablement des raisons objectives à cela.
Et il y aussi probablement des raisons objectives pour que la poubelle continue à faire du bide.
Et il y aussi probablement des pistes à explorer pour inverser la tendance.
" Se faire plaisir sans nuire à d’autres terriens " est une proposition de piste.
J’ai simplement souhaité lancer un débat autour de ce concept.
Sur le forum « Philosophie du Voyage Nature ».
Puisque la période me semble propice à la réflexion au coin du feu.
Et que nos terrains de jeux sont en première ligne face au front des nuisances et nauséabondances qui s'la pètent chaque jour davantage.
:)

ophildelo - 17 janv. 2012
21 messages
Hello H3,

Euh, une bonne idée (pour moi) c'est quelque chose qui suscite en l'autre un instant de conscience . Et de la conscience surgit la connaissance .
La connaissance (co-naitre=naitre avec) vient de soi , elle ne s'apprend pas , contrairement au savoir qui lui est inculqué et que l'on te demande (ou exige) de croire et d'accepter .
Quand le bouddha disait , < Je n'enseigne aucune croyance , ne croyez rien sur parole, pas même ce que je vous dis > , voilà ce qui pour moi est une bonne idée .
C'est à mon avis (et personne n'est obligé de le partager) une bonne idée parce qu'elle est libératrice de l'individu , et que le monde gagne plus quand un homme est vrai que quand on conditionne des foules entières.
Il vaut mieux (à mon avis) un seul homme qui dise naturellement un bonjour amical à ceux qu'il croise , que des milliers qui le font par éducation et conditionnement .

Concernant la science, je pourrais simplement dire ou demander que l'on me montre une seule vérité scientifique, que par un raisonnement simple on ne puisse pas remettre en question.
Celà m'intéresserait énormément , car à ce jour je n'ai jamais rencontré ce "phénomène".
Tous les raisonnements scientifiques s'appuient sur des "axiomes" , qui sont des données que l'on a accepté pour vrai sans les avoir démontrés ... la finalité d'un raisonnement ne peut avoir plus de valeur que ce sur quoi il s'appuie . La conclusion qui se fonde sur une (ou plusieurs) supposition(s) ne peut prétendre à rien d'autre qu'au titre de supposition .
Celui qui fait d'une supposition une vérité est un "croyant", et un croyant est un adepte d'une religion .
Même la réalité du monde ne peut être prouvé et on peut parfaitement en douter , c'est ce qu'exprimait Lao Tseu quand il disait : < Suis je Lao Tseu qui rêve qu'il est un papillon , ou suis je un papillon qui rêve qu'il est Lao Tseu .
Au final , tout celà n'est que mon point de vue, et n'a que très peu d'importance ... c'était juste pour faire une petite gymnastique cérébrale avant d'aller rêver ... de papillon peut être , ou de Lao Tseu. :)
Bonne soirée,
Francis

H3 - 18 janv. 2012
150 messages
Proposition : une ‘bonne idée’ est une idée qui sert un objectif.
Par exemple :
Si l’objectif est de se rendre en Amérique en quelques heures alors employer l’avion est une ‘bonne’ idée.
Si l’objectif est de se rendre en Amérique sans nuire à d’autres terriens (j’essaie insidieusement de revenir au topic :P ) alors employer l‘avion est une ‘mauvaise’ idée.

La pensée scientifique m’apparaît comme une référence de la rigueur intellectuelle.
Parce qu’elle se fonde sur la démonstration et non sur la croyance.
Un exemple ?
Si aucune de nos centrales nucléaires (en France) ne nous a pèté à la tronche c’est bien parce qu’elles sont l’aboutissement d’une recherche peu influencée par le hasard voire la conjecture.

Le réel est-il une illusion ?
Pourquoi pas !
Mais peut-on le démontrer ?

paleo_Flo - 18 janv. 2012
217 messages
H3 :
Proposition : une ‘bonne idée’ est une idée qui sert un objectif.
Par exemple :
Si l’objectif est de se rendre en Amérique en quelques heures alors employer l’avion est une ‘bonne’ idée.
Si l’objectif est de se rendre en Amérique sans nuire à d’autres terriens (j’essaie insidieusement de revenir au topic :P ) alors employer l‘avion est une ‘mauvaise’ idée.

La pensée scientifique m’apparaît comme une référence de la rigueur intellectuelle.
Parce qu’elle se fonde sur la démonstration et non sur la croyance.
Un exemple ?
Si aucune de nos centrales nucléaires (en France) ne nous a pèté à la tronche c’est bien parce qu’elles sont l’aboutissement d’une recherche peu influencée par le hasard voire la conjecture.

Certe, certe mais il y déjà eu des incidents et ça ne veux pas dire que ça ne peut pas arriver :(

H3 :
Le réel est-il une illusion ?
Pourquoi pas !
Mais peut-on le démontrer ?

Le réel est une représentation humaine qui, de fait, contient la part de subjectivité de l'observateur, y compris les représentations scientifiques.
Un certain Karl Poppers aurait ajouté : jusqu'à ce quelle soit réfutable :) > amélioration, voire reprise compléte, de la représention.


Bonne soirée je vais dormir,
j'ai encore 3 semaines à tirer sur une offre, c'est dur,
mais grace à H3 j'arrive à me botter le c...l pour tout de même aller travailler vélo et vidanger le stress de la journée à grand coup de pédale en rentrant le soir :D :D :D

ophildelo - 20 janv. 2012
mis à jour le 21 janv. 2012
21 messages
H3 :
Proposition : une ‘bonne idée’ est une idée qui sert un objectif.
Par exemple :
Si l’objectif est de se rendre en Amérique en quelques heures alors employer l’avion est une ‘bonne’ idée.

C'est "de mon point de vue" une bonne idée relative, pas un vraie "bonne idée".... c'est ce que j'appelle une "excellente mauvaise idée", car elle est dommageable par de multiples aspects .

H3 :
Si l’objectif est de se rendre en Amérique sans nuire à d’autres terriens (j’essaie insidieusement de revenir au topic :P ) alors employer l‘avion est une ‘mauvaise’ idée.

Comme c'est une approche globale , "je" pense qu'on pourraitt la qualifier de "bonne idée".

H3 :
La pensée scientifique m’apparaît comme une référence de la rigueur intellectuelle.
Parce qu’elle se fonde sur la démonstration et non sur la croyance.
Un exemple ?
Si aucune de nos centrales nucléaires (en France) ne nous a pèté à la tronche c’est bien parce qu’elles sont l’aboutissement d’une recherche peu influencée par le hasard voire la conjecture.

C'est avec la même pensée scientifique qu'on a construit les centrales russes et japonnaises .... on voit le résultat . J'espère que l'avenir te permettra de croire encore longtemps à cette assertion . S'il faut que çà péte pour que j'ai raison, je préfère avoir tord .
Il est bon toutefois de savoir que nous avons déjà frôlé en france l'accident majeur ... en effet il y a un an ou deux une barre d'uranium c'est trouvé en équilibre instable et incontrôlable au dessus du réacteur d'une de nos centrales . Si elle était tombée c'était partie pour une surchauffe et peut être une explosion. C'est le hasard , qu'il soit remercié , qui nous a sauvé de la catastrophe :(
Concernant l'intellect et sa rigueur, les bouddistes savent depuis longtemps que l'intellect est un sens comme les autres , avec comme les autres sens , ses limites . L'intellect c'est le sens de la perception et de la manipulation des idées et des concepts .. et certaines dimensions de la réalité lui sont définitivement inaccessibles . Pour aller plus loin, et au bout du bout il faut s'en remettre au Coeur ... mais qui sait de quoi il s'agit aujourd'hui, çà fait rigoler .
Peut être que ce qui anime ta démarche, au delà de la raison, c'est la tendresse que tu as pour le beau (la beauté de la terre) que l'on détruit ... celà n'est pas raisonnable . Ta démarche l'est , mais ta motivation vient du Coeur . Et ta motivation est plus importante que ta démarche, car sans motivation pas de démarche . rolleyes

H3 :
Le réel est-il une illusion ?
Pourquoi pas !
Mais peut-on le démontrer ?

Le réel c'est le réel, mais que la vision que nous avons du monde soit une illusion c'est un fait ... c'est l'imperfection de nos sens qui nous fait voir le monde tel que nous croyons qu'il est . Mais la science elle même le démontre chaque jour.

Bon, que tout ceci ne nous empêche surtout pas de marcher, de pédaler et de pagayer en paix ! :D

Mod :
Pour revenir sur la notion de "vrai" bonne idée", je dirais que c'est un peu le contraire de "La fin justifie les moyens" ... la "vraie bonne idée" c'est celle qui n'attache réellement d'importance qu'aux moyens .
Pour donner une image , on peut dire par exemple que, si Compostelle est un but pour les pélerins, la seule chose importante c'est le voyage, car il n'y a rien de spécialement intéressant à voir à Santiago . Y aller en avion c'est juste perdre son temps, son argent et polluer la planéte .
A lire , "Les étoiles de Compostelles" de Vincenot
A+
Francis
.

Remonter