5 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 20

voyage à vélo avec un enfant de - 2 de ans : tandem + remorque enfant?

Yomgui - 14 avr. 2011
1 messages
Bonjour à tous,

Ce message à l'attention de jeunes ou moins jeunes parents voyageant ou ayant voyagé à vélo avec leur(s) enfant(s) en bas âge.

Cyclorandonneurs depuis bientôt 10 ans, des voyages avec nos vélos respectifs (remorque bagagère Weber + sacoches ortlieb : du grand classique jusque là), transport en avion pour nous rendre sur les destinations visées (moyen-orient, Maroc, Pays baltes...) lorsque le train n'est pas possible (pas de voiture, ben ouais !) et considérant, comme nombre d'entre vous, que nos congés de salariés sont réduits: voilà rapidement pour situer le contexte antérieur.

Contexte actuel : jeunes parents d'une fille de 17 mois (encore une belle idée et de nouvelles expériences enrichissante mais bon !), nous testons depuis un an les sorties plus ou moins longues (Bordeaux-Sète via le Canal du Midi l'été dernier + une semaine dans le grand sud ouest, quelques week end proches de chez nous : Bordeaux et région Aquitaine...) : tout cela avec une remorque enfant attelée à un vélo (Mademoiselle) et une remorque bagagère + sacoches (Mister). Tant que le terrain n'est pas trop vallonné, nous enquillons les bornes, mais nous voudrions poursuivre la découverte du monde d'ici peu en prenant aussi les cols et autres reliefs tellement renversant. Comme avant, la petite pépette en plus derrière !

Vous n'apprendrez rien en constatant avec nous qu'un enfant grandit et prend inexorablement du poids. Conscient de cette réalité et souhaitant anticipé quelque peu, nous nous interrogeons quant à l'hypothèse de passer ou non au tandem pour mutualiser l'effort destiné à tracter la remorque enfant. Dès lors, une nouvelle organisation s'imposera pour faire rentrer les affaires des trois comparses de la petite famille. Et c'est là que vos avis intéressés et nourris nous seraient utiles. Tous conseils, remarques, observations sont les bienvenus cela va dans dire.

Un grand merci à tous par avance

Yomgui

tandemé - 15 avr. 2011
5 messages
Bonjour,

Nous nous lançons cette année (départ dans un mois) pour un voyage en tandem avec notre fille de 21 mois dans un carriole.
Nous avons déjà arpentés les routes de France à 2, à nous l'aventure à 3!
Nous sommes sur le point d'acheter la chariot corsair XL, la tente 3 places de chez vaude, et nous estimons notre trip à 1500kms sur 4 semaines entre la Suisse centrale et Prague...

Je vous parlerai volontiers de notre aventure à notre retour...
Et suis preneuse pour des infos en tous genres!

Fanny

Yomgui - 15 avr. 2011
1 messages
Bonjour Fanny,

Votre équipée devance la nôtre (si nous optons pour le tandem) et il nous serait très agréable de recevoir toutes précisions, observations et recommandations issues de votre prochaine expérience.

Néanmoins, vous devez en être aux préparatifs et c'est surtout cela qui m'intéresse. Comment équipez vous le tandem (en sacoches j'entends, leur nombre, sur quoi "rognez"- vous respectivement à un équipement pris auparavant avec deux vélos ? ) Cette question me donne à réfléchir puisque la carriole a déjà vécu ses quelques expériences, reste à savoir maintenant si nous l'attelons à un tandem et donc comment organisons nous la mutualisation des équipements pour trois avec un unique vélo (the tandem !), certes tracté par deux personnes mais réduit quant à la même configuration eu égard à ce que porte un vélo : 4 sacoches, éventuellement un sac boudin sanglé sur le porte bagage arrière voire un autre devant ?.

Vos réflexions nous intéressent.

A très bientôt de vous lire ainsi que tout autre cyclorandeur ayant été "confronté" à cette question du passage ou non au tandem avec l'arrivée d'un enfant.

Amitiés cyclorandonnesques

Yomgui

kanaky - 15 avr. 2011
173 messages
je vous met un lien qui devrait vous donner envie de partir demain. Cette famille fais a peut pres le meme trajet que nous et nous avons eu le temps de discuter avant leur départ.

http://lazoelette.over-blog.com/

Mogwaï - 15 avr. 2011
44 messages
Bonsoir,

Face aux réticences des personnes croisées, parents et beaux-parents, je suis heureux de découvrir les projets d'autres familles que la nôtre, car enfin tous ces gens finiraient (presque) par nous faire douter !!

Nous partons pour la Norvège du 04/07 au 03/08 pour un périple dans les Lofoten et Vestaralen en convoi familial (car tel est le terme lorsqu'on roule avec un tandem attelé à une remorque). Question périple, dans cette configuration, ce sera une première.
Pour le transport du matériel, nous avons acquis des sacoches Vaude aqua pro, et utilisons une remorque Charriot Corsaire pour transporter notre fille (qui aura 18 mois en Juillet) et une part du matériel.
Les sacs de couchages serviront à la caler lorsqu'elle fera sa sieste et voyageront donc au sec.
Je prévois de bricoler un filet fixé au guidon de la remorque lorsqu'on l'utilise en mode piéton : il devrait accueillir la tente et autre menu matériel (popote).
Les provisions et l'eau seront contenues dans le coffre de la remorque.

Les sacoches contiendront tout le reste. J'envisage également un dernier sac qui sera installé en travers du porte-bagage arrière. et qui servira lors de randonnées/excursions à pied.
Nous avons également une sacoche de guidon, mais il ne contiendra que le réflex, papiers, argent (avis au pick-pockets ;) )

Ensuite, nous savons d'ores et déjà que nous n'aurons pas tout le matériel qui répondra à tous les besoins, mais la Norvège n'est pas un no man's land, et il sera toujours temps de voir ce qui manque.
Pour rallier le point de départ depuis notre domicile, j'envisage un dernier sac qui contiendra tout ce que la remorque transportera (c'est un sac de l'armée qui sera roulé et rangé au fond de la remorque ensuite).

Nous partons la semaine prochaine pour un petit tour de "validation". Au retour, je pourrais faire un petit résumé des points qui restent à travailler.

cemarleni - 16 avr. 2011
33 messages
Bonjour Yomgui

Difficile de vous donner un avis pour savoir si l'effort en tandem est moindre qu'avec des vélos séparés car nous n'utilisons le tandem qu'avec nos enfants. Par contre au niveau du volume des bagages, selon le type de tandem, vous pouvez y mettre jusqu'à 6 sacoches, ce qui permet d'emporter facilement toutes les affaires pour 3. A 17 mois, le volume et le poids des habits de votre fille sont très réduits, et il vaut mieux prévoir quelques tenues de rechange. Par contre les plus grands n'ont pas besoin de beaucoup de choses.
Nous voyageons avec 2 tandems et 4 enfants âgés de 5 à 12 ans, et je n'ai pas le sentiment de nous limiter en bagages. Nous avons laissé tomber la remorque bagage, car il est plus simple de voyager avec des sacoches pour nous. On peut y adjoindre un sac avec la tente qui se met au dessus des sacoches.
De plus, si vous réfléchissez pour le long terme, un tandem tel que le Pino de chez Hase, permet rapidement (vers 4 ans) à l'enfant de laisser sa remorque et d'être sur un vélo. Cela demande par contre un peu plus d'effort à l'adulte qui est sur le tandem car le moteur accessoire à cet âge n'est pas très efficace !

Pour Mogwaï, les parents et les grands parents s'inquiètent pour leurs petits car ce genre de voyage n'est pas encore très habituel, mais en en discutant avec eux, en leur montrant que d'autres familles l'ont fait, ils comprennent peu à peu.
Les enfants adorent ce genre de voyage, et c'est un vrai bonheur à partager en famille, alors n'hésitez pas, le seul risque réel est d'attraper le virus et d'avoir envie de partir beaucoup plus longtemps !

Bon voyage

tounoki - 16 avr. 2011
129 messages
Ola

Nous ne sommes jamais parti avant l'arrivée du titou donc on connait pas le luxe de la place ;)

Mais sinon on a notre photo de matos sur ce site :
http://velo70.ouvaton.org/2010/le-materiel/
Images de tandem + charrette et photo de la liste du matos.

On avait tapé un poil court sur la matos pluie.
Cette année, j'ai racheté pour moi un duvet aux dimensions plus adaptées objectif gain de place, et on rajoute 2 sacoches avant. (et accessoirement on a changé le tandem :) )
En fait on libère la place passager dans la remorque pour que notre fille ait plus son espace tranquille.

Attention ceci dit en tandem tu ralentis grave dans les côtes : à deux c'est plus lourd, ça descend mieux ; y'a plus de poids à monter.
Le bonheur c'est d'être tout le temps ensemble.

Au niveau longueur, à part faire gaffe en ville, sinon ça passe sans souci.

a+
Nico

Mogwaï - 18 avr. 2011
44 messages
cemarleni :
Par contre au niveau du volume des bagages, selon le type de tandem, vous pouvez y mettre jusqu'à 6 sacoches, ce qui permet d'emporter facilement toutes les affaires pour 3.

Comment fixez-vous 6 sacoches sur un tandem ?

cemarleni :
Pour Mogwaï, les parents et les grands parents s'inquiètent pour leurs petits car ce genre de voyage n'est pas encore très habituel, mais en en discutant avec eux, en leur montrant que d'autres familles l'ont fait, ils comprennent peu à peu.
Les enfants adorent ce genre de voyage, et c'est un vrai bonheur à partager en famille, alors n'hésitez pas, le seul risque réel est d'attraper le virus et d'avoir envie de partir beaucoup plus longtemps !

On ne se laisse pas abattre pour si peu ;)
Mais on aimerait juste être accompagnés moralement.

tounoki :

:/ pas toujours : il y a aussi les pistes cyclables avec les plots qui empêchent les véhicules plus larges d'y pénétrer, en particulier ceux disposés en quinconce.
Il nous a parfois fallu s'empêtrer car avec la longueur du tandem associée à largeur des sacoches, c'était impossible de passer.
Alors avec une remorque ... :roll:

cemarleni - 19 avr. 2011
33 messages
Sur le modèle de tandem que nous avons (Pino de chez Hase), la personne devant est en position assise (pour nous les enfants) et sous le siège, il y a un porte bagage avant qui peut recevoir deux paires de sacoches + 1 paire sur le porte bagage arrière.
Un exemple

Mogwaï - 19 avr. 2011
44 messages
Ah ok.
Je n'avais pas fait attention à "selon le type de tandem". J'ai cru qu'il existait une possibilité pour les tandems "droits". Dommage :/
Merci

Yomgui - 21 avr. 2011
1 messages
Ouah, la discussion est nourrie ! Merci à tous pour vos contributions. Ma (notre) réflexion va pouvoir avancer : vous êtes chouettes !

Sans doute louerons-nous un tandem pour quelques week end avant de nous décider pour un achat. Dur de trouver du matériel de location de ce type à Bordeaux, toujours très basique (Arcade entre autre) : avis à ceux qui sauraient où trouver un vélociste bordelais ou girondin offrant à la location des tandems type vtt équipés route ou mixte (marque Lapierre ou assimilé, nous ne sommes pas sectaires, enfin quelquechose qui résiste et qui a fait ses preuves!).

Encore merci à tous pour vos riches commentaires

Amitiés cyclorandonnesques

tounoki - 21 avr. 2011
129 messages
Mogwaï :
tounoki :

:/ pas toujours : il y a aussi les pistes cyclables avec les plots qui empêchent les véhicules plus larges d'y pénétrer, en particulier ceux disposés en quinconce.
Il nous a parfois fallu s'empêtrer car avec la longueur du tandem associée à largeur des sacoches, c'était impossible de passer.
Alors avec une remorque ... :roll:

+1

Certes il faudrait lancer un mouvement de lutte contre les barrières débiles...
J'ai même vu une dame en vélo tout simple, fatiguée se prendre la barrière et tomber :(

Quoiqu'avec l'entraînement on finit par passer lentement avec charrette et tandem quand c'est possible.
Mais il y a des endroits où il faut carrément dételer et porter tellement les trucs sont mal pensés :(

Mais c'est bien peu de choses en regard du reste :D

a+
Nico

Mogwaï - 25 avr. 2011
44 messages
Yomgui :
Dur de trouver du matériel de location de ce type à Bordeaux, toujours très basique (Arcade entre autre) : avis à ceux qui sauraient où trouver un vélociste bordelais ou girondin offrant à la location des tandems type vtt équipés route ou mixte (marque Lapierre ou assimilé, nous ne sommes pas sectaires, enfin quelquechose qui résiste et qui a fait ses preuves!).

Je m'y suis justement déjà frotté et effectivement ce n'est pas une sinécure !

En 2007, nous avions loué un tandem MBK sur Andernos pour aller jusqu'en Espagne.
Le tandem est lourd (26kg), manque un poil de rigidité (voire franchement une fois chargé. C'est surtout les roues qui ne sont pas au top), et a un freinage limite dans certaines situations avec 3 v-brakes (chargé, 50km/h, et feu rouge au bas de la descente).
Mais malgré ces points, avec lesquels on peut composer une fois qu'on en a connaissance, on a passé 9 jours super sympas pour un coût de 60 euros de location.
Je ne me souviens plus du nom du magasin de cycles, mais je peux le retrouver.

A Langon, le magasin de cycles "Fontanel" propose le prêt d'un tandem Lapierre amélioré pour le VTT.
Il est pas mal, mais les cadres Lapierre ne sont pas conçus pour recevoir des porte-bagages (sauf à utiliser des adaptateurs).
Il faudrait voir avec le patron (sympa) pour négocier une location longue durée.

Sinon, nous avons investi dans un tandem Aevon avec moyeux rohloff que nous pourrions vous prêter pour le tester.
Vu que nous préparons un voyage pour Juillet, vous comprendrez que nous limiterons le test à une journée et dans notre secteur (près du Sauternais, ça laisse quand même l'occasion d'un circuit sympa ;) ).
Si vous êtes intéressés, on verra par mail perso et selon la dispo de chacun.

Mogwaï - 25 avr. 2011
44 messages
Mogwaï :
Nous partons la semaine prochaine pour un petit tour de "validation". Au retour, je pourrais faire un petit résumé des points qui restent à travailler.

Nous sommes rentrés hier.
Pour un tour de validation, on a été servis sur la météo : gros soleil, vent à décorner les boeufs (rafales à 100km/h) et grosse douche. il manquait juste les températures fraîches ;)

Pour le bilan sur le chargement, les sacs de couchage dans la remorque, ça ne le fait pas si on veux conserver un espace de vie correct à notre fille.
Les sacs ont été répartis sur le pb arrière et la remorque (sur l'arceau qui sert à la pousser en mode piéton).
Question possibilité de chargement, la remorque + les 4 sacoches de vélos ont été suffisants pour nous 3.
On emportera quand même un peu plus de change, une bâche/couverture multi-usage qui reste à bricoler.
Egalement cela m'a confirmé que le filet que je souhaitais bricoler et accrocher sur le guidon de la remorque est à faire. Ce sera plutôt une "poche" en toile de tente.
Pour optimiser le chargement, il me semble que les sacoches doivent plutôt être remplies avec des vêtements pour compresser un maximum les affaires et pouvoir ainsi utiliser au maximum leur volume. (par exemple, éviter d'y mettre les affaires de toilette). De plus, le poids peut être concentré sur la remorque dont la limite est donnée pour 45kg. Cette répartition aide dans les manoeuvres avec le tandem (moins fatiguant), et le poids ne se sent pas sur du matériel roulant (sauf en montée :) )

Voici une photo de notre chargement (c'était une boucle de 4j, mais le chargement diffère peu de ce dont on aura besoin cet été)

Yomgui - 27 avr. 2011
1 messages
Merci pour la réponse complémentaire Mogwaï ( fan du groupe de zic écossais ?). Bien noté le magasin à Langon, en train ou lors d'une sortie à vélo vers cette direction, nous pourrons aller jeter un coup d'oeil et discuter avec ce vélociste. J'apprécie la proposition d'essai de votre nouvelle monture, super sympa. Un break d'une quinzaine de jours en mai et nous repenserons à nos escapades à vélo/tandem à partir de la mi-mai. Aussi, un passage dans votre coin peut s'envisager. Pour le moment, je vais refaire le tour des vélocistes de Bordeaux. Le compte rendu de chargement ajoute de l'eau à mon moulin, j'avance, j'avance...

Mogwaï - 27 avr. 2011
44 messages
Yomgui :
Merci pour la réponse complémentaire Mogwaï ( fan du groupe de zic écossais ?).

Voui :D

Yomgui :
Bien noté le magasin à Langon, en train ou lors d'une sortie à vélo vers cette direction,

Vous n'avez pas de voiture, c'est ça ?

Yomgui :
nous pourrons aller jeter un coup d'oeil et discuter avec ce vélociste.

Attention, ce tandem est assez demandé. Pensez à réserver !

Yomgui :
je vais refaire le tour des vélocistes de Bordeaux.

Je n'avais rien trouvé sur Bordeaux même, ni à la location, ni en expo-vente.

Yomgui - 27 avr. 2011
1 messages
Non pas de boîte à roulettes motorisée, juste des vélos, des remorques et nos petites jambes ! Et très contents de ce choix non contraint, ce qui ne gâche rien...

Bien noté pour la réservation demandée en nombre à Langon, nous veillerons à réserver le très convoité tandem.

Et puis pour les vélocistes bordelais, gageons que ces derniers se mettent à la location de tandems de qualité et, avec l'engouement, à la vente !

Peut-être serait-il opportun de créer une liste de discussion sur les plans tandem/vélos en Gironde et plus largement en Aquitaine (circuits sympas, renvoi de conseils sur la préparation de voyages, rencontres parce que le virtuel connaît ses limites...). A moins que cela existe déjà par ailleurs. J'avoue ne pas avoir poussé mes recherches au delà de voyage forum et de mémoire vélo vert (?).

Mogwaï - 27 avr. 2011
44 messages
Yomgui :
Non pas de boîte à roulettes motorisée,

Bravo :)

Pour les associations/rencontres, cela existe, mais la pratique du tandem reste marginale, bien que j'en vois de plus en plus (Dernièrement, un couple en lapierre lors du raid de Bommes, ou plus récemment un couple d'Anglais sur un tandem de route le WE dernier).

Vélo vert propose un forum, utile pour le choix de matériel. Certains se rencontrent, mais ne sont pas sur notre région.
Sinon, il ya cmieuxA2 pour avoir des infos notamment si vous bricolez un peu.
Leur forum est pas mal également (on peut notamment y trouver des tandems d'occasion).
Ce site regroupe également pas mal d'infos. Il ne vivait pas trop, mais je viens de voir que les dernières infos étaient récentes.

mat1 - 28 avr. 2011
38 messages
Bonjour,

Nous voyageons un peu aussi en tandem + corsaire XL
notre chargement ressemble à celui de Mogwaï sur la photo à savoir :
2 sacoches latérales avant + 2 arrières (20L chacune)
1 sac sur le porte bagage arr. (25 à 30 L environ)
et un peu dans le coffre de la remorque (tente, couches, nourriture bb).

Pour ce qui est de grimper des cols, c'est possible, même si on a pour l'instant surtout fait des petits et pas très durs (Vosges/Forêt Noire)
on fait une moyenne de 5-6 km/h environ, donc ça prend du temps... tout dépend du passager de la remorque.
Pour un grand col Alpin, la montée va prendre quasiment tout la journée...
de temps en temps on campe au pied de la montée, ça permet de monter léger.

Yomgui - 28 avr. 2011
1 messages
Merci à nouveau Mogwaï, merci aussi Mat qui me confirme l'équipement, et à part les accessoires, de quel tandem disposez-vous pour votre part ?

mat1 - 03 mai 2011
38 messages
Jusque là, on avait un tandem twin power customisé. et je suis en train d'en monter un nouveau avec un cadre EXS.

Remonter