3 membres et 15 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 11

Traversée des Alpes a VTT sur les Chemins du Soleil

Toma217 - 06 mars 2011
10 messages
Bonjour,

Voici le compte rendu d'une traversée des Alpes réalisée en VTT l'été 2010. Nous avons suivi l'itinéraire balisé des Chemins du Soleil : Grenoble, Gap et Nice en autonomie complète et en mode semi-BUL.

Vous trouverez sur le site/blog, un mot sur la préparation de l'itinéraire, le compte rendu étape par étape et le bilan. Il faut que j'ajoute les traces utilisées pour le guidage GPS ainsi que les cartes.

Le lien : http://gta-vtt.blogspot.com/.

Bonne lecture ! Et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Thomas

Olivier - 06 mars 2011
2251 messages
Vous avez la caisse les gars !
Impressionnant votre moyenne !
Vous êtes de bons ambassadeurs du VTT BUL :)

ansrick - 06 mars 2011
421 messages
Ca envoie !!!
Bravo pour la perf et merci pour ce compte-rendu.

Toma217 - 09 mars 2011
10 messages
C'est sur que l'on n'a pas trop trainé en chemin, et même sans le chargement les étapes n'auraient pas pu être plus longues : un bon point pour le VTT BUL :D

En préparant le raid, on n'avait pas trouvé d'info sur la longueur des étapes qu'il était réalisable de faire, j'espère que le blog permettra de donner des idées aux gens intéressés.

Toma217 - 28 avr. 2011
10 messages
Les cartes ont été publiées : Carte
ainsi qu'une partie des fichiers traces GPS : GPX

PHILIP - 24 mai 2011
72 messages
Concernant le topo guide des chemins du soleil je vois qu'il existe 2 versions de 2 éditeurs :

VTOPO : http://vtt.librairie.vtopo.fr/vtt-itinerance-chemin-du-soleil-grenoble-sisteron.html qui date de mars 2011, qui se présente sous forme de bouquin relié, pas pratique dans un porte carte de saccoche de guidon

CHAMINA : http://www.chamina.com/produit/grande-traversee-des-prealpes-146/ qui date de juin 2003 qui se présente sous forme de fiches

Avez-vous utilisé l'une ou l'autre des versions ?

Kajak - 24 mai 2011
305 messages
philip
je me suis servi du topo guide chamina en 2009 sur le circuit grenoble sisteron.

le guide il est bien fait.
cependant nous avons eu des problemes tout a la fin car la trace indiquée sur le guide ne correspond pas aux signes sur le terrain.
nous avons suivi les signes sur le terrain (avec un peu d'apprehension) et sommes arrives a bon port.

ce fut une tres belle balade, des passages techniques, d'autres physiques mais des paysage fantastiques.

si tu as des questions ecris moi

K

Toma217 - 26 mai 2011
10 messages
Moi je me suis seulement servi du site internet de la Grande Traversée des Alpes pour récupérer la trace GPS. Il y a quelques endroits où cela nous a aidé d'avoir la trace, mais d'une manière générale c'est très bien balisé.

C'est vraiment génial comme raid, profitez bien !

Thomas

ansrick - 30 mai 2011
421 messages
Toma217

Vos cartes sont bien intéressantes car belles et bien faites. A ton avis, y'a moyen de ne servir que de ça (+ balisage terrain) pour se diriger ?
Le tracé que tu as fait est celui précisément proposé par les Chemins du soleil ? ou tu as personnalisé l'itinéraire ?

Toma217 - 30 mai 2011
10 messages
le tracé est basé sur les fichiers gpx téléchargeables sur le site des chemins du soleil, il n'y a aucune modification.
On a choisit de passer par Gap pour rejoindre Sisteron, il y a une autre option qui passe par le sud (Valdrome). Les 2 chemins se séparent vers Die ou chatillon en diois.

Je pense qu'en étant attentif on doit pouvoir se débrouiller sans trop de soucis avec le balisage uniquement tellement il est bien fait. Il n'y a que qqs endroits où l'on a eu des soucis, de tête : vers la butte St Genix au dessus de Die, la sortie de Gap, juste avant Chateau-arnoux (Ribiers ?), la sortie de Castellane...

Au final, on se dirige avec le balisage et la carte permet de confirmer si on a des doutes. Elle permet aussi de visualiser le parcours pour le lendemain.

ansrick - 30 mai 2011
421 messages
Super. Merci pour ta réponse.

coopdriver - 14 juin 2011
4 messages
Je voulais vous écrire sur le blog mais complètement impossible.

Mais néanmoins bravo pour votre sortie.

Je ne fait pas de vtt habituellement mais apprend vite et vous propose de vous accompagner dans votre prochain périple.

A disposition

Mauricio aka Coopdriver

Remonter