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Vos récits de voyages
De Grenoble a Gap (enfin Montmaur) par la GTV et GR9 et ses variantes 4
(partager)
posté le 04 sept. 2010

cheche
Martinet
(34 messages)
Inscription : 17/05/08
Lieu : Finistere

Message privé
Un petit compte rendu de ma randonnée d'été, du 11 au 20 aout, de Grenoble a Gap.
La galerie photo se trouve ICI

Jour 1 : Grenoble => Sous St Nizier du Moucherotte
Départ de la gare de Grenoble vers 16h30.
Petite journée. Sortie de l’agglomération Grenobloise assez rapide, mais sentier raide (Grenoble alt=200m et St Nizier= 1000m !)
Bivouaque sous St Nizier avec une vue imprenable sur Grenoble.

Jour 2 : Sous St Nizier => Cabane Roybon
Je regrette le temps nuageux : en effet les nuages englobent totalement les crêtes et toute la vallée du Trièves. Je passe le Moucherrotte dans les nuages. Autant le Triève est dans les nuages, autant l’autre coté est assez dégagé donc belle vue sur Lans en Vercors et Villard de Lans.
Passage par le pic St Michel : nuage d’un coté et vue sur l’autre.
Nuit dans la cabane de Roybon. La source se trouve à 100m au dessus de la cabane. Très bon débit, elle sert à abreuver le bétail.

Jour 3 : Cabane Roybon => Cabane Jasse du Play
Même temps que la veille : nuage sur les crêtes.
Passage en vallée pour rejoindre Corrençon en Vercors avant d’entrer dans la réserve des hauts plateaux.
Je trouve cette entrée sur les hauts plateaux assez décevante entre Corrençon et la cabane de Jasse du Play : en effet on évolue dans une foret assez dense, peu de visibilité, le sentier monte, descend, monte, monte, descend, monte, ce n’est pas régulier, pas très agréable.
Nuit dans la cabane de Jasse du Play ; La source se trouve a environ 15 min de la cabane (il faut suivre les cairns a partir de la stèle (pas celui qui monte au pas)).
La vue est assez dégagée, c’est assez sympa.

Jour 4 : Cabane de Jasse du Play => sous le pas de l’aiguille.
Toujours aussi nuageux, voir même plafond plus bas que les jours derniers.
A partir de la on entre vraiment sur les hauts plateaux. C’est très sympa (malgré le plafond assez bas).
A partir de Pré Peyret je quitte le GR pour monter vers le Pas des Bachassons. Je me retrouve assez vite dans les nuages, puis un brouillard a coupé aux couteaux : visu 10m !
Je veux redescendre du plateau vers St Michel des Portes mais … je ne trouve pas le sentier, ni la source avec les abreuvoirs … Je tourne pendant un peu plus d’une heure trente ! Un peu perdu je lève mon doute de position lorsque je croise un petit groupe qui monte au Grand Veymont : en fait j’étais quasiment au sommet ! Sans voir la cabane !
Redescente vers le Pas, je tourne encore quinze minutes et miracle je vois la source ainsi que le sentier qui descend. Je sors des nuages peu après.
Descente très raide puis bifurcation vers le pas de l’Aupet au pied du Mont Aiguille. Sentier raide au départ. Au Pas de l’Aupet on est au pied du Mont Aiguille et depart de voie d’escalade. Mais je n’en verrai pas plus : Toujours ce plafond nuageux … dommage.
Descendu du Pas de l’Aupet, je prends la direction du Pas de l’Aiguille. En voyant le ciel complément bouché, et ressentant les premières de gouttes de pluie, je décide d’écourter l’étape et bivouaque au pied du pas de l’Aiguille.
Bivouaque très sympa malgré le temps.


Jour 5 : Sous le Pas de l’Aiguille => Chatillon en Diois
Ce matin le ciel est dégagé ! Pas totalement mais très beau temps par rapport au début de la randonnée.
C’est une très belle journée. Montée raide au Pas de l’Aiguille. Au Pas de l’Aiguille, évocation d’une bataille entre les résistants et l’Armée Allemande lors de la deuxième guerre.
Le ciel étant dégagé, je vois enfin le Mont Aiguille.
Ensuite on évolue sur le plateau. La vue dégagée permet de voir le Grand Veymont et les limites des plateaux. C’est super !
On monte ensuite sur le plateau de Glandasse. Très jolie, vue sur la vallée de la Drome et Die.
De l’autre coté, c’est le cirque d’Archiane vu d’en haut, en en face le plateau de Glandasse et les cabane de Chatillon.
Le ciel se couvre, le plafond redescend (le mont Aiguille redisparait) et orage le soir !
Descente raide sur Chatillon, nuit au camping municipal, aucun charme particulier.

Jour 6 : Journée de repos à Chatillon

Jour 7 : Chatillon en Diois => Le Fourneaud (au dessus des Nonnieres)
Beau temps ! Pas un nuage.
Passage par le cirque d’Archiane. Un peu déçu car on évolue en foret et on aperçoit le cirque uniquement par moment et rarement complètement. Sinon le cirque est très grand, ambiance particulière dans le village d’Archiane.
On continue par Bennevise (très belle vue) puis descente vers le Nonnieres. Sentier qui monte doucement le long du torrent.
Bivouaque sans charme au dessus des Nonnieres, au pied de la crête de Jibouli.

Jour 8 : Le Fourneaud (au dessus des Nonnieres) => Lus la Croix Haute
Temps dégagé, se couvrant au fur et à mesure de la journée.
Une belle journée avec de superbes panoramas sur le Vercors, le Trièves, le sud (montagne de Lure) et … je ne sais pas quoi !
De Jibouli au Jocou c’est vraiment très sympa, vue très dégagée.
Nuit au camping de Lus (Camp la chèvre, aucun charme particulier).

Jour 9 : Lus la Croix Haute => St Etienne en Dévoluy
Même temps que la veille (Temps dégagé, se couvrant au fur et à mesure de la journée).
C’est une belle journée. Je remonte le vallon des Armayeres (belles place de bivouaque), puis montée au col de Jajene puis pointe Feuillette. C’est superbe ! Vue très dégagée, sentier en crête jusqu’au col de Lacroix. Le sentier est mal marqué, peu cairné, mais par temps clair il est évident de ralier le col Lacroix. Ensuite on remonte vers le lac du Lauzon puis le col de charnier. Beau sentier de montagne.
Le sentier redescend avec de belle vue sur Agnieres en Dévoluy et La Joue du Loup.
La traversée du Dévoluy ne présente pas d’intérêt particulier (entre Agnieres et St Etienne).


Jour 10 : St Etienne en Dévoluy => Montmaur (Parking des Sauvas)
Il pleut, le plafond est bas, la totale !
Le sentier monte d’abord vers Superdévoluy en prairie. Ensuite on remonte les pistes de skis. L’avantage d’être dans les nuages, c’est que la vue est limitée, on ne voit pas les remontées mécaniques. En plus il pleut, cela permet d’éviter la bavante que cela doit être en pleine chaleur !
Au sommet des remontées, le GR passe une petite barre rocheuse pour accéder au plateau de Bure (câbles). Ensuite des bâtons placés tout les 10m permettent d’indiquer le sentier vers l’observatoire.
Les antennes sont très impressionnantes et mobiles ?? !! Dommage qu’il n’y a pas un abri pour randonneur ! (surtout vu les tonnes de matériels qui ont êtes acheminées pour cet observatoire).
On quitte l’observatoire en suivant des cairns placés tout les 10m jusqu'à la descente du plateau. Que des nuages, aucune vue, vraiment dommage.
Descente du plateau bien marqué jusqu’au parking ou l’on me récupère. Fin de la Randonnée.

Bilan :

Je suis assez déçu de la météo : Dans le Vercors, le Trièves était toujours dans les nuages. Dommage pour la vue, je suis reste sur le plateau, je n’ai pas alterné balcon Est et plateau comme prévu. Puis le Pic Bure c’était le bouquet !
On y peut rien …

Peu d’indication dans la réserve des hauts plateaux (c’est voulu pour limiter le tourisme). Les sources ne sont pas à coté des cabanes, ne sont pas indiquées (d’ailleurs les cabanes ne pas non plus indiquées). Je dois avouer qu’un GPS aurait simplifié les choses. Pour la première fois en randonnée, je me suis bien perdu (Pas des Bâchassons) !!
A méditer … surtout pour l’hiver.

Le Vercors mérite d’y retourner, un circuit en boucle en alternant plateau et balcon Est (en espérant que le Triève ne soit pas dans les nuages) en randonné estival, peut être en VTT (a voir), ou en raquette (ben qu’il faille accéder au plateau, mais après ça doit bon. Envisager le GPS).

Rappel, la galerie photo se trouve ICI

Merci
Mon voyage au cap nord : www.chevalier-image.fr/capnord Mon site : www.chevalier-image.fr
posté le 07 sept. 2010

Oscar
Etourneau
(74 messages)
Inscription : 16/06/08

Message privé
Récit sympa, ça me donne envie d'y retourner.

Je réfléchis très molement à une traversée Ouest Est du Vercors, avec aussi quelques jours au sud de Die.

Ton récit me donne quelques idées pour cela.

Si j'y vais, j'espère clairement avoir une météo meilleure que celel que tu as eu ! Même si les photos ne reflètent pas ce mauvais temps (pas de photos du dernier jour ?).

Je te souhaite d'y retourner dans de meilleurs conditions.
Quelques récits de mes randos dans ma présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=48159#p48159
posté le 07 sept. 2010

cheche
Martinet
(34 messages)
Inscription : 17/05/08
Lieu : Finistere

Message privé
Mon appareil n'étant pas étanche, il ne sort que lorsqu'il ne pleut pas !
Le reste du temps il est au chaud dans le sac a dos ! Dont tout le dernier jour .... (vraiment dommage pour le panorama du pic de bure ... il faudra y retourner ....

Pour ce que j'ai vu, au niveau Vercors, je ne peut que t'encourager a parcourir les hauts plateaux, plus particulièrement le Sud, entre le pas de l'aiguille et le plateau de glandasse, que j'ai vraiment aimé.
Mon voyage au cap nord : www.chevalier-image.fr/capnord Mon site : www.chevalier-image.fr
posté le 07 sept. 2010

khutzeymateen
Milan noir
(400 messages)
Inscription : 02/06/06

Message privé
Salut Eric superbes photos !
Sans indiscrétion quel appareil as-tu ?

cheche :
Je trouve cette entrée sur les hauts plateaux assez décevante entre Corrençon et la cabane de Jasse du Play : en effet on évolue dans une foret assez dense, peu de visibilité, le sentier monte, descend, monte, monte, descend, monte, ce n’est pas régulier, pas très agréable.

c'est pas par esprit de contradiction mais il y a de belles forêts dans le Vercors.
La Jasse du Play c'est un endroit que j'avais apprécié on se sent isolé ;)
posté le 07 sept. 2010

cheche
Martinet
(34 messages)
Inscription : 17/05/08
Lieu : Finistere

Message privé
khutzeymateen :
Salut Eric superbes photos !
Sans indiscrétion quel appareil as-tu ?

Merci, j'utilise un compact Nikon COOLPIX 3200 (Il date d'au moins 7 ans ...)

khutzeymateen :
c'est pas par esprit de contradiction mais il y a de belles forêts dans le Vercors.
La Jasse du Play c'est un endroit que j'avais apprécié on se sent isolé ;)

Oui, mais j'avais une idée préconçu du paysage (plateau) et me retrouver en foret, m'a assez surpris (et c'est bien).

Pour la Jasse du Play, le fait d'avoir une vue dégagée, la source a 15min, doit y être pour beaucoup.

Et je dois rajouter que TOUTES les cabanes étaient propres. Et aujourd'hui, trouver des lieux publics propres c'est malheureusement rare...
Mon voyage au cap nord : www.chevalier-image.fr/capnord Mon site : www.chevalier-image.fr
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