1 membre et 11 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 178

1/2 Tour du monde en kayak de mer

Nomade en mer - 26 juil. 2010
82 messages
1/2 Tour du monde en kayak de mer


Bonjour à tous,


En Juin 2011, le dernier de mes trois enfants quittera ce qu’on appelle communément le nid familial, un grand mot puisque je vis seul « avec lui ».
Tout ça pour dire que je retrouverai, alors, une très grande liberté.
Aimant par-dessus tout la mer, je me suis dis qu’après tout, pourquoi ne pas faire en sorte d’y passer le plus de temps possible et d’y avoir une vie de nomade.
A deux, si le hasard de la vie me fait rencontrer mon aventurière...
En découvrant les différentes possibilités de Google Earth, je me suis rendu compte qu’il était tout à fait possible de faire le tour de tous les continents de notre si belle terre en Kayak de mer, la plus grande traversée sans escale n’étant que de quelques 500km.
Débile me dirai vous…
Pas tant que ça…
Au-delà de la durée, certainement une bonne quinzaine d’années, il n’y finalement même pas l’ombre d’un quelconque exploit. La durée n’étant, que le temps nécessaire à l’accomplissement du parcourt.
Je n’envisage que 40km par jour en condition normale à 5 km/h de moyenne, donc 8 heures par jour et ce, cinq jours sur sept. (Ce que les Autres appellent le Travail… !)
Il ne s’agit ni d’une course, ni d’un défi absurde et certainement pas la recherche de « l’extrême », mais bien au contraire de changer radicalement de mode de vie, poussé par une envie irrésistible de mer, de rencontres et de découvertes.
J’ai envie de m’offrir ce luxe là !
Le monde moderne nous offre aujourd’hui toutes les connaissances et toutes les technologies utiles et nécessaires pour y parvenir en toute sécurité et toute autonomie.
Bien évidement, une très longue préparation est indispensable, ainsi que la constitution d’une équipe pluridisciplinaire de soutient à terre, participant et partageant à leurs manières la concrétisation d’une telle aventure.
Il me semble que l’A.S.B.L. (Association sans but lucratif) est la bonne structure pour gérer l’aspect financier, les sponsors, la médiatisation, l’obtention des différentes autorisations, la mise au point de l’expédition, la gestion du site (alimenté ponctuellement de photos, vidéos et témoignages).
D’un point de vue matériel et technologie.
Je pense au Kayak Bélouga 2, ou 3 de chez Plasmor pour être à même de transporter le maximum vital. (Si à deux, 2 Bélouga 2)
Réserve d’eau potable, désalinisateur électrique + modèle manuel de réserve, tout ce qui concerne la sécurité, balise, radio V.H.F, G.P.S, téléphone satellitaire, anémomètre, pompe de cale automatique, ancre flottante, panneaux photovoltaïque, éclairage nocturne…
L’ensemble du matériel de couchage et de vie à terre, l’équipement vestimentaire pour différentes températures et types de temps…
Le matériel de pêche au départ du kayak et pêche sous marine, palmes masque et fusil de chasse sous marine, source principale d’alimentation dans certaines régions traversées.
Le matériel photo, vidéo et ordinateur portable.
D’un point de vue des connaissances.
Vaste sujet….En vrac, l’apprentissage de la gestion des aliments offert par la nature, vu la durée du périple, réserve de quelques jours pour l’extrême urgence, le quotidien devant se trouver sur place à chaque étape et en ce qui concerne les plus longues étape de mer, ou requise si pas d’accostage possible (falaises…), la constitution de réserves pour les étapes plus longues….
L’apprentissage de méthode de récupération rapide en mer (micro sommeil), pour les traversées.
D’un point de vue de l’appui sol.
Météorologiste capable de fournir le maximum d’info …vent, courant, marée, prévision de fenêtre météo pour tout ce qui concerne les passages réputés difficiles, les longues traversées genre 500km, passage du Cap Horn…
Gestionnaire du site, gestionnaire administratif (autorisations…), gestionnaire Média.
Je rappelle qu’Il ne s’agit ni d’une course, ni d’un défi absurde et certainement pas la recherche de « l’extrême »

La premiàre phase du voyage (de 6 à 7 années) sera départ 2012-2013 suivant budget et avancement de la préparation...
Côte belge direction cap nord rejoindre l'Alaska via le détroit de Béring descendre tout le continent Américain jusq'au cap Horn et remonter vers le Canada via l'arc Antillais contourner le groendland par le bas et rejoindre l'Islande, les iles Féroé, Schetland ensuite le Royaume unis, la manche et retour Belgique.

Mon projet vous parle… votre expérience, vos conseils m’intéresse !

rubis - 26 juil. 2010
717 messages
ç'est un peu léger tout çà tu devrais rajouter le tour de l'antartic .

Nantosuelta - 26 juil. 2010
6 messages
rubis :
ç'est un peu léger tout çà tu devrais rajouter le tour de l'antartic .

oui, après tout il est connu que Rubis est l'auteur d'un grand nombre de remarques très constructives, mais on ne va pas alimenter sa fascination pour les trolls

Sinon, votre projet semble très intéressant mais surtout très ambitieux, bonne chance à vous pour ne serait-ce que réaliser une petite partie de ce périple, ce qui vous permettrait aussi de ne pas couper trop abruptement les liens avec vos enfants avec qui vous devez avoir des liens très forts.

Cédric

Nomade en mer - 26 juil. 2010
82 messages
Que dire...Dommage!

Nomade en mer - 26 juil. 2010
82 messages
Ambitieux, je ne sais pas, il ne s'agit pas d'une course et pour moi la durée n'intervient que très peu dans la difficulté.
Concernant les enfants, ils sont libres de me retrouver pour leurs vacances, ils me l'ont déjà demandé et prévu... donc tout va bien de ce côté là...
Par contre, j'ai très difficille de trouver les gens adéquoit pour me donner un coup de pouce concernant milles questions actuellement sans réponses, mais j'avance...et d'une certaine manière la préparation est déjà mon voyage...

Nomade en mer

Nantosuelta - 26 juil. 2010
6 messages
@ Rubis, mea culpa pour mon jugement un peu hatif, en fait j'avais confondu avec une autre personne sur un autre forum, ceci dis je trouve que votre message n'aide pas vraiment Nomade en mer qui ne demande que des informations et des retours d'expériences de personnes plus expérimentées dont vous faites parti

à ce titre, je suis très loin d'avoir l'expérience pour me permettre de donner des conseils mais je vais suivre ce fil avec intérêt

@ Nomade en mer, ce type de voyage a-t-il déjà été réalisé à votre connaissance?

Nomade en mer - 26 juil. 2010
82 messages
D'après mes recherche sur le net en préparant et me documentant, non...
Mais qu'importe je ne cherche pas l'exploit...
Aprrendre à vivre autrement, ce dont je rêve depuis longtemp, surement déjà depuis mon Optimist, et ca fait un bail...

GruuZ - 27 juil. 2010
mis à jour le 28 juil. 2010
158 messages
Nomade en mer :
1/2 Tour du monde en kayak de mer
Le monde moderne nous offre aujourd’hui toutes les connaissances et toutes les technologies utiles et nécessaires pour y parvenir en toute sécurité et toute autonomie.

Mais le monde moderne qui a entre temps provoqué la modification du climat irréversible et inachevée qui a déjà pour conséquence de multiplier les tempêtes d'accélérer les vents et augmenter les précipitations.
Le nord de l'Atlantique est extrêmement hostile. cela c'est aggravé.
Ainsi qu'au Cap Horn, même en été austral, les belles journées sont rares ou inexistantes.
Henri Queffélec écrit dans "le grand départ" Septembre, un mauvais mois dans les eaux de ce coin. Les vents sentaient le besoin de se dégourdir, de se faire les muscles sur le dos de l'Islande. Des tempêtes, de sacrés tempêtes.

As tu déjà pratiqué le kayak en mer ouverte?
un kayak en polyester ne supportera pas tant d'années d'usage.
un kayak double pour une personne , ce n'est bien que par petit temps ou vent arrière modéré.
le modèle que tu as cité ne séduit que les néophytes. c'est un "handicapé de la gite"

trop de poids dans le kayak est préjudiciable.

Nomade en mer :
En découvrant les différentes possibilités de Google Earth,je me suis rendu compte qu’il était tout à fait possible de faire le tour de tous les continents de notre si belle terre en Kayak de mer, la plus grande traversée sans escale n’étant que de quelques 500km.

Avant d'aller à Ouessant en Mai 2010 en kayak, mon partenaire s'est persuadé qu'entre l'île et le phare de Keréon , il y avait un haut fond. son erreur d'interprétation de la carte vient du fait que Google Earth ( pas Google Sea:/) par économie, gomme la photo de la mer vide à quelque distance de la côte.
Alors j'espère que ce n'est pas la même erreur qui te laisse croire que ton projet est faisable.

Nomade en mer :
contourner le groendland par le bas.

Essaie de parler marin :
"contourner le Groendland par le Sud" et évite le pack. on y dort mal.

Nomade en mer - 28 juil. 2010
82 messages
Bonjour à tous,


En préambule, je tiens à faire savoir les points suivant :

- Je ne suis et ne serai jamais client à me lancer dans les joutes verbales et autres discussions stériles.

- Je compte pour ma part appliqué à la lettre Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit et j’ajouterai le respect.

Je comprends aisément que sur les forums vous en avez dû en voir de toutes les couleurs…

Je formule le souhait de vous convaincre au fil du fil, de mon expérience déjà acquise, de ma capacité à apprendre et ma très grande motivation à réaliser mon projet.

Je m’étonne part contre que l’on ne m’a pas encore repris avec…

Nomade en mer à écrit:

En découvrant les différentes possibilités de Google Earth, je me suis rendu compte qu’il était tout à fait possible de faire le tour de tous les continents de notre si belle terre en Kayak de mer, la plus grande traversée sans escale n’étant que de quelques 500km.


Mais que fait on Alors d’Alain Bombard, de Franz Romer, Speck, Lindemann… plus récemment de Paul Goffyn, Denis …. Et aujourd’hui de Kim Hafez, Freya Hollmeister, Laurent Jeandel , de l’expé en cour au Groendland.

Pourquoi ne pas tenté de trouver ensemble une approche de solution, de minimiser les risques !

En tout cas, et soyez en sur, si je ne trouve pas de solution adéquate, je ferai comme d’autre.., Je prendrai un autre moyen de transport pour les parties trop dangereuses !

Si mon projet vous parle…Votre expérience, vos conseils m’intéresse !

Nomade en mer - 28 juil. 2010
82 messages
Pour répondre en particulier gruuz,

Oui, j’ai une expérience en kayak en mer ouverte , le tour de la Martinique en cinq jours, mer formée, et le canal de sainte Lucie.

Et bien d'autres en dériveur (le spice de topper, que j'ai toujour pratiqué en solo, au trapèze, sous spy jusqu'a force 7) principalement dans la baie du grau du roi

Pour ce qui est de la résistance d’un kayak en polyester dans la durée, je n’en ai pas la moindre idée, je pense demander au constructeur, une légère rehausse du pont pour ne pas être à la limite de la charge et de nombreux renforts, je présume que le constructeur pourra me renseigner.

Concernant, le kayak double pour un personne, j’ai conscience de certain inconvénients, mais la charges est conséquente pour ce type de parcourt (durée, différence de climat et la recherche de l’autonomie totale).

Donc, je pense qu’il faudra de toute manière faire un compromis.

Je suis très intéressé de vous lire, et d'un débat sur ce point

D’autant plus que je suis très septique quant au fait d’être accompagné, et je pense faire comme kim hafez, prendre un chien à mes cotés. (Et ce compagne ou non)

J’ai pris bonne note du système de charriot dont tu as fait une très chouette démo, et aussi pris plaisir à en voir d’autre de ta facture.

paleo_Flo - 28 juil. 2010
217 messages
GruuZ :
le modèle que tu as cité ne séduit que les néophytes. c'est un "handicapé de la gite"

Peux-tu préciser STP, bien que faisant du kayak de mer et du voilier, je ne saisis pas exactement ce que tu veux dire.
Merci

paleo_Flo - 28 juil. 2010
217 messages
Nomade en mer :
Bonjour à tous,


En préambule, je tiens à faire savoir les points suivant :

- Je ne suis et ne serai jamais client à me lancer dans les joutes verbales et autres discussions stériles.

- Je compte pour ma part appliqué à la lettre Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit et j’ajouterai le respect.

Ne prends pas la mouche, mais c'est vrai qu'il vient juste d'y avoir une discussion sur un sujet identique pour le moins houleuse où l'initiateur manquait sérieusement de tact et de savoir vivre..., ça a laissé quelques traces AMHA... donner des conseils à un mysantrope s'avère peu gratifiant :(

Soit le bienvenu :) le forum est plein de gens sympatiques qui ne souhaitent peut-être pas cautionner des projets trop suicidaire, le tien à l'air, quoiqu'ambitieux, plus réfléchi.
Nomade en mer :
Concernant, le kayak double pour un personne, j’ai conscience de certain inconvénients, mais la charges est conséquente pour ce type de parcourt (durée, différence de climat et la recherche de l’autonomie totale).

Personellement à voyager seul, je pense que si on n'a pas une grosse "caisse" physique, le double c'est un peu dur, pourqunoi ne pas voyager plus leger en mono avec ravitaillement par des tiers et programmé à l'avance. En tant que faible femme ;) c'est ce que je ferais.

Si tu voyage à deux le double (ou 3 trous) c'est bien sur mieux, ça avance mieux, le rapport poids des embarcations/rameurs est bien meilleurs, de plus tu peux charger à bloc le centre du kayak, pour la répartition des poids en navigation c'est beaucoup mieux (le plus leger dans les pointes).

Pour un périple aussi long je m'arangerai pour avoir des voiles :).

Je réfléchirais à comment avoir des données météo "fraiches" et précises tout au long de mon périple, à mon avis c'est un gage de sécurité.

Si j'étais dispo, un petit galop d'1 an à l'essais m'intéresserait bien :D

Nomade en mer - 28 juil. 2010
82 messages
merçi de m'avoir lu, je suis certain que le temps fera comme toujour son office.
je serai ravi de lire vos témoignage éclairé et passionné concernant le choix le plus approprié du kayak

Au plaisir de vous lire

Nomade en mer - 28 juil. 2010
82 messages
comment faire "Machin à écrit :" dans le cadre?

paleo_Flo - 28 juil. 2010
217 messages
Nomade en mer :
comment faire "Machin à écrit :" dans le cadre?

Tu appuis sur citer du post que tu veux réutiliser.

Nomade en mer - 28 juil. 2010
82 messages
Merci Flo

paleo_Flo - 28 juil. 2010
217 messages
Nomade en mer :
Ambitieux, je ne sais pas, il ne s'agit pas d'une course et pour moi la durée n'intervient que très peu dans la difficulté.

Ben là il faut que tu relises tes Kim Hafez :), parce que je pense que le bonhomme n'est pas ramolli et on lit bien que par moment ça lui porte un peu sur le moral.
Evidement ça dépends de tes motivations..., mais il faut tout de même entretenir le désir de réaliser un truc avec pas mal d'adversité sur du long court, pas si simple... :/ surtout en solo

Nomade en mer - 28 juil. 2010
82 messages
J'ai été avertis aujourd'hui même que les ouvrages sont arrivés et j'ai hâte de les dévorés!:)

Pour se qui est de la solitude, vaste débat...

Nomade en mer - 28 juil. 2010
82 messages
Flo,

Concernant, les voiles tout à fait de ton avis, et j'assaierai également une voile de kite , le modèle qui part du kayak, par vent arrière ça a l'air terrible.

Pour se qui est de la météo, je pense à une connexion internet quotidienne, dont les bultins seront rédigé par l'équipe sol.
Je suis dans l'attente de réponse de différentes personnes travaillant à la météo nationnal.
Ma position étant connue d'eux par L'e-Track DELTA MARINE.
La connexion internet est possible avec le téléphone satellite IRIDIUM qui possède un modem incorporé. (Budget à prévoir, mais la sécurité n'a pas de prix).

Concernant le pti galop d'1an à l'essai, je réflechis :p

Pour ce qui est du Kayak, je suis occupé de rédiger une liste prévisionnelle du matos avec calcul du poid...
Une fois finie je ne manquerai pas de la soumette pour analyse sur le forum.

mad - 29 juil. 2010
981 messages
Je vais mettre les pieds dans le plat, mais comme j'ai aussi assez envie de faire un peu de navigation en solo quand j'aurai un peu de temps (je ne parle pas d'une petite transat, ça, c'est déjà fait, juste un petit tour du monde sans escale), je me pose la question de savoir pourquoi tu choisis un kayak plutôt qu'un petit voilier ?
Et ne pense pas que c'est une question agressive, bien au contraire :) ...

Nomade en mer - 29 juil. 2010
82 messages
Bonjour MAD,

J’ai lu avec grand intérêt une grande partie de tes interventions, souvent pertinentes et empreintes de sagesse, sur le Forum.
L’envie de sillonner le monde fait partie de moi depuis que gamin j’ai découvert l’ Optimist. Cela ne m’a jamais quitté.
Malheureusement, la vie m’a fauché trois fois, bien comme il faut… !
Un divorce lamentable et destructeur à tout les niveaux, un associer devenu fou par cupidité, mais pour moi financièrement des pertes énormes (mon rêve de bateau) et très récemment la crise qui m’a imposé de faire aveux de faillite.
Et je t’avoue que cette fois ci, j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre, un peu usé de me battre…
Mes envies de mer se sont réellement transformées en besoin, et aujourd’hui mon unique objectif est de le concrétiser.
Financièrement, le kayak est devenu l’évidence, et au plus j’avance dans la préparation, au plus l’idée de le faire en kayak me séduit.

Bien à toi

mad - 29 juil. 2010
981 messages
Nomade en mer :
Bonjour MAD,
...
Mes envies de mer se sont réellement transformées en besoin, et aujourd’hui mon unique objectif est de le concrétiser.
Financièrement, le kayak est devenu l’évidence, et au plus j’avance dans la préparation, au plus l’idée de le faire en kayak me séduit.
...

Contacte moi par mail, il faut qu'on en parle (et je ne veux pas le faire sur le forum, ça serait trop long). Si tu le veux, on pourrait se rencontrer, et si tu lis l'anglais, j'ai pas mal de bouquins à te montrer. A mon avis, outre les aspects sécurité, faisabilité et confort, il y a pas mal d'arguments en faveur d'un petit voilier minimaliste, et même le prix total est en faveur de cette solution.
A+

riton - 29 juil. 2010
22 messages
Nomade en mer :
Bonjour MAD,

J’ai lu avec grand intérêt une grande partie de tes interventions, souvent pertinentes et empreintes de sagesse, sur le Forum.

empreintes de sagesses surtout quand il traite des gens qu'il ne connait pas d'ignorant, imbécile et malhonnête juste parce qu'il est impensable à ses yeux d'essayer de penser autrement que le dictat écolo ultra-libéral ambiant, le journal TV Français, et bien sur le grand journal d'information appartenant à Rockefeller : Libération !

Kajak - 30 juil. 2010
307 messages
riton:
je ne te connais pas plus que mad, mais c'est un peu dur tes commentaires!
et surtout peu constructif
K

Alex - 30 juil. 2010
195 messages
@Riton.
Si tu as des comptes à régler, merci de le faire éventuellement par mail perso.
Ca n'a rien à voir avec ce post.

Alex

rubis - 30 juil. 2010
717 messages
mad :
juste un petit tour du monde sans escale...

rien que çà !
mais vous voulez tous rentrer dans les livres d'histoire !

mad - 30 juil. 2010
981 messages
rubis :
mad :
juste un petit tour du monde sans escale...

rien que çà !
mais vous voulez tous rentrer dans les livres d'histoire !

Tu as un mail perso (et pour ne rien te cacher, il y a beaucoup, beaucoup de gens qui ont déjà fait un tour du monde sans escale ;) )

Nomade en mer - 30 juil. 2010
82 messages
Alex : Merci pour le ré aiguillage !

Rubis : si vous prenez le temps de me lire attentivement vous comprendrez que je suis loin de vouloir renter dans les livres d’histoires. Mais le besoin de vivre autre chose et de réaliser, enfin ce rêve de gamin qui ne m’a jamais quitté. D’ailleurs, tant que la santé me le permettra, mon voyage n’aura pas de fin en soi !
Maintenant, la réflextion qu'en à la sollution du petit voilier minimaliste proposée par MAD est bien sûr ouverte.

rubis - 30 juil. 2010
717 messages
Nomade en mer :
Rubis : si vous prenez le temps de me lire attentivement vous comprendrez que je suis loin de vouloir renter dans les livres d’histoires. Mais le besoin de vivre autre chose et de réaliser, enfin ce rêve de gamin qui ne m’a jamais quitté. D’ailleurs, tant que la santé me le permettra, mon voyage n’aura pas de fin en soi !
Maintenant, la réflextion qu'en à la sollution du petit voilier minimaliste proposée par MAD est bien sûr ouverte.

"Côte belge direction cap nord rejoindre l'Alaska via le détroit de Béring descendre tout le continent Américain jusq'au cap Horn et remonter vers le Canada via l'arc Antillais contourner le groendland par le bas et rejoindre l'Islande, les iles Féroé, Schetland ensuite le Royaume unis, la manche et retour Belgique."

pour moi faire çà en kayak c'est un exploit , mais je dois sûrement être petit bras si tu trouves que c'est pas un exploit , et la notion de prendre son temps ne change rien c'est pas comme un tour du monde en vélo , à pied , où tu stop quand tu veux , en mer çà marche pas comme çà , des que t'es en mer tu es engagé surtout dans les endroits ou tu veux aller , et même faire çà en voilier çà sort de l'ordinaire des tours classiques par les alizés .


ps : il n'y a pas d'agressivité dans mes propos et le vouvoiement c'est lourd

rubis - 30 juil. 2010
717 messages
mad :
rubis :
mad :
juste un petit tour du monde sans escale...

rien que çà !
mais vous voulez tous rentrer dans les livres d'histoire !

Tu as un mail perso (et pour ne rien te cacher, il y a beaucoup, beaucoup de gens qui ont déjà fait un tour du monde sans escale ;) )

beaucoup , beaucoup moins que ceux qui ont fait l'Everest c'est pour dire !
c'est le tour d'Alessandro di Benedetto qui te donne des idées !
9 mois seul en mer enfermé dans un mini faut pas avoir peur de finir fou !

Nomade en mer - 31 juil. 2010
82 messages
Bonsoir rubis,
Tu as parfaitement raison concernant les difficultés particulières liées au milieu, et je t’assure que j’en ai conscience. C’est d’ailleurs pour cette raison que J’essaie d’intéresser des météorologistes à mon aventure, sans cet appui sol, je ne m’engagerai pas !
Le kayak (le choix actuellement et j’espère que le forum pourra m’y aider n’est pas fait) devra être renforcé, et équipé au mieux. Je pense par exemple aux pompes de cales à démarrage automatique, à une légère sur hausse du pont… afin justement de pouvoir se désengager dans les meilleures conditions de sécurité, la météo même donnée par des pros, est loin d’être une science exacte et fiable à100% !
Il n’y a pas de ma part de recherche de l’exploit, même si et ça je te l’accorde bien volontiers, Cela en sera un, bien évidement !

koda - 31 juil. 2010
189 messages
Salut à tous,

Je vois beaucoup de critique, mais peu d'encouragement sur ce post
Il y a un peu plus de 500 ans, quand Cristophe Colomb désirait rejoindre les Indes par l'ouest, la plus part de gens de l'époque le traitaient de fou... A cette époque c'était presque normal, au bout de la terre plate, il y avait des monstres, etc.... Bref impossible.
La preuve, il a découvert l'amérique!
Si Nomade en mer, veut faire le tour de la planête en Kayak ou bien en trotinette pliable car ces son rêve, même s'il doit abandonner pour X raison, Il aura au moins eut la satisfaction d'avoir vécu son projet!
Alors, SVP les forumeurs, soyez positifs et aider le!
Car si c'est pour démonter les projets des autres par des arguments bidons changer de forum!
Un célebre écrivain à dit " Il vaut mieux vivre son rêve que de rêver sa vie".

koda

Nomade en mer - 31 juil. 2010
82 messages
Pour ma préparation physique, la gestion de l’effort (tendinite et autres) l’alimentation une fois en route, J’ai déjà réussi à intéresser un cardiologue lors de mon dernier check up. A ma grande surprise, je suis entouré maintenant de son équipe de revalidation cardiaque, Kinés, diététiciens, psychologues et un médecin orthopédiste passionné de voile.

rubis - 31 juil. 2010
717 messages
koda :
Salut à tous,

Je vois beaucoup de critique, mais peu d'encouragement sur ce post
Il y a un peu plus de 500 ans, quand Cristophe Colomb désirait rejoindre les Indes par l'ouest, la plus part de gens de l'époque le traitaient de fou... A cette époque c'était presque normal, au bout de la terre plate, il y avait des monstres, etc.... Bref impossible.
La preuve, il a découvert l'amérique!
Si Nomade en mer, veut faire le tour de la planête en Kayak ou bien en trotinette pliable car ces son rêve, même s'il doit abandonner pour X raison, Il aura au moins eut la satisfaction d'avoir vécu son projet!
Alors, SVP les forumeurs, soyez positifs et aider le!
Car si c'est pour démonter les projets des autres par des arguments bidons changer de forum!
Un célebre écrivain à dit " Il vaut mieux vivre son rêve que de rêver sa vie".

koda

c'est pas faux .
moi je lui souhaite de réaliser ses rêves .
c'est la présentation qui me gène : c'est pas un exploit je vais prendre mon temps c'est pas plus compliqué que d'aller au boulot .
pour être positif je donnerai ma vision du kayak que je construirai pour faire çà , tu pourrais donner ta vision aussi .

Nomade en mer - 31 juil. 2010
82 messages
@ koda Merci msieur!

Nomade en mer - 31 juil. 2010
82 messages
@rubi
La phrase exact

"Je n’envisage que 40km par jour en condition normale à 5 km/h de moyenne, donc 8 heures par jour et ce, cinq jours sur sept. (Ce que les Autres appellent le Travail… !)"

je n' est pas parlé de compliqué, c'était simplement la correspondance entre les 40 heures semaines de boulot et mes 40 heures semaine de pagaie. sans vouloir polémiqué;)

Chrisbc34 - 31 juil. 2010
26 messages
koda :
Salut à tous,

Je vois beaucoup de critique, mais peu d'encouragement sur ce post
Il y a un peu plus de 500 ans, quand Cristophe Colomb désirait rejoindre les Indes par l'ouest, la plus part de gens de l'époque le traitaient de fou... A cette époque c'était presque normal, au bout de la terre plate, il y avait des monstres, etc.... Bref impossible.
La preuve, il a découvert l'amérique!
Si Nomade en mer, veut faire le tour de la planête en Kayak ou bien en trotinette pliable car ces son rêve, même s'il doit abandonner pour X raison, Il aura au moins eut la satisfaction d'avoir vécu son projet!
Alors, SVP les forumeurs, soyez positifs et aider le!
Car si c'est pour démonter les projets des autres par des arguments bidons changer de forum!
Un célebre écrivain à dit " Il vaut mieux vivre son rêve que de rêver sa vie".

koda

...indeed... faut pas s'étonner de réactions virulentes ensuite. Je crois que si certaines personnes n'avient pas refusé d'écouter la majorité nous serions encore dans une caverne à faire Ouba Ouba. Je crois qu'il y a un certain snobisme à avoir une grosse expérience lequel aveugle souvent sur le fait que les gens se sont lancés un jour pour se dépasser. Je crois aussi que la société du sacrosaint principe de précaution est passée par là.

Autrechose , vous oubliez une chose très importante vous qui avez une facheuse tendance à "condescendre" les "petits" c'est le fait que lorsque des personnes telles que Kim Hafez et bien d'autres ont réalisé leurs désirs les gens dans leurs fauteuils les traitaient de dingues. Alors bon.. un peu d'introspection.
Ce qui me fait rigoler c'est le fait que vous citez des noms comme Kim Hafez en oubliant le fait que son expérience était relativement faible en rapport avec la "votre" et pourtant...

ps: c'est une attitude tres francaise d'ailleurs je ne l'ai pas rencontrée ailleurs

Pour illustrer cela lire le livre de Nadir Dendoune sur son experience: "Un tocard sur le toit du monde " assez édifiant sur la mentalité de "l'Extreme"

Loutre masquée - 31 juil. 2010
35 messages
http://www.youtube.com/watch?v=gEeTxaG9jJA

je ne sais pas s'il a réussi, pas eu le temps d'approfondir.....mais il a fait le tour d'europe...

paleo_philou - 31 juil. 2010
377 messages
Alors, SVP les forumeurs, soyez positifs et aider le!

Moi je veux bien l'aider, mais je n'ai aucune connaissance de la mer entre le groenland et l'écosse, ni de passer 5 jours et 6 nuits dans son kayak, il faut demander aux bonnes personnes, et préparer un tel projet sur un forum, même celui de carnet d'aventure me parait un bon moyen pour louper son projet.

Il serait préférable de relire tous les articles de CA et de contacter les personnes qui ont fait de grands trips en kayak, eux ils auraient quelque chose à apprendre.

Loutre masquée - 31 juil. 2010
35 messages
http://www.kalinosia.ceron.pl/Kaylantic/galeria.htm


Pas réussi a savoir s'il est arrivé au brésil ou pas.....en tous les cas, il a fait avant un long périple. La preuve que l'on peut faire un beau voyage avec des moyens modestes, sans tambours ni trompettes...

Cela dit, pour ce qui est du projet de nomade des mers, la suggestion de mad quant au choix d'un petit voilier est judicieuse. Cela permet d'envisager des itinéraires plus "faciles"....
Traverser l'atlantique, entre les canaries et les antilles me semble etre plus accessible que de longer les cotes russes depuis le cap nord jusqu'au détroit de béring en kayak.
Certes l'itinéraire n'est pas du tout le meme, mais si j'ai bien compris, nomade des mers souhaite faire un grand voyage, par la mer avant tout, et avec peu de moyens.....

De mémoire, Julio Villar, Pierre Auboiroux, Serge Testa, ont fait de longs voyages martiimes avec peu d'argent et sont bien moins célèbres que Christophe Colomb..........Ils ont tous les trois écrits un livre relatant leur voyage, édité chez Arthaud pour les deux premiers....
Sans parler de Moitessier qui est la référence des vagabonds des mers...On pourrait aussi parler de James Wharram....et de bien d'autres encore...

Tout cela pour dire que ce n'est pas un projet utopique que de vouloir faire un long voyage par les mers, il faut simplement avoir conscience que c'est vraiment une aventure qui demande un minimum de préparation.....

Ce n'est pas parce que les chose sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.........C'est si souvent vrai!!!

Nomade en mer - 01 août 2010
82 messages
Ma réponse est loin de s’adresser uniquement à filou mais aussi aux forumeurs « négatifs » . Il est évident, que je lis et relis les articles de CA. Mais, le forum ne sert’ il pas à rencontrer les « bonnes personnes » ! Et de plus, il n’en faut pas beaucoup pour avancer. Philou, la partie du trajet dont tu parles ne représente que quelques kilomètres et journée s en regard de la longueur du voyage, et j’ai déjà réagis sur le sujet. Quant au "bonnes personnes" encore faut'il les connaîtres, d'ou l'objet même de forum!
Pour l’essentiel, il y aura dodo à terre tous les jours, donc… Je cherche des informations, sur les tentes, les duvets, les moustiquaires, les réchauds, les vêtements, la pêche, la chasse à l’arc, se prémunir des ours,…………………………………………… Enfin un peu sur tout quoi !
Et je peu t’assurer que les Carnets d’Aventures ainsi que le forum m’ont déjà et m’aideront encore beaucoup pour ne PAS louper mon projet.
Je contacterai aussi certains constructeurs de kayak pour leur avis concernant, Le type, les matériaux adéquat, la charges, le confort……………………….. Enfin un peu sur tout quoi !
Et s’agissant de «Pour les gens simples », je relirai ce qu’à écrit Koda sur ce post ! Je remercie, déjà, Loutre masquée pour les bonnes infos … Certains voyageurs dont tu fais référence m’était encore inconnu.
Des livres de gens positifs et loin d’être mégalomaniaque !
Je n’aurai jamais imaginer susciter autant de réactions …………….. en vous présentant mon projet !

Loutre masquée - 01 août 2010
35 messages
http://www.stw.fr/association/assoc_pres_2.cfm

C'est une mine de renseignements....


http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-26C1EM1393957

C'est le seul livre que j'ai acheté 3 fois dans ma vie....j'ai donné les 2 premiers exemplaires....
C'est un livre que devrait lire tous les grincheux ....

Nomade en mer - 01 août 2010
82 messages
Effectivement Loutre masquée ce site est génial et me permettra j'en suis sur de répondre à 1000 questions encores sans réponses, et concernant le livre, je viens de le commander (après t'avoir lu).

Je savais bien que ce forum était le BON pour obtenir des réponses adéquoites.... Merci aux Carnets d'Aventures et Encore merci Loutre Masquée

Amitiers,
Bientôt Nomade en mers

mad - 02 août 2010
981 messages

Loutre masquée - 02 août 2010
35 messages


Roz Savage.....Atlantique et pacifique a la rame

http://qajaqunderground.com/wp-content/gallery/my-favourites/9031-ill-bring-my-qaanaaq-ss-as-a-carryon-luggage-then.jpg

Freya Hoffmeister

http://farm3.static.flickr.com/2567/3752956244_6c8d0af5fb.jpg

Justine Curvengen.........


Et après on s'étonne qu'ils veulent tous partir en mer????

Chrisbc34 - 03 août 2010
26 messages
Ayant discuté un peu au tel avec Nomade et lisant ses posts et les réponses je crois que parler de voilier et pas tout à fait ce à qui il se réféère quant à la phiilosophie de son voyage. En effet rien qu'au niveau budget un voilier meme un 6 n'a rien à voir avec un kayak. Pas la meme philosophie non plus. Pas la meme liberté non plus. Quand aux gonzesses auxquelles vous faites référence elle sont bourré de tune! donc ce n est pus de l aventure c'est du sport! La matériel de la nana au dessus coute plusieurs 10aines de milliers d'euro. Rien à voir avec Nomade et moi.
De plus Si ce qui est posté sur le site de la voile de Rubis est vrai, c'est à dire une vitesse de 10/14noeuds, traverser de l'écosse aux Shetlandsn shetland feroes, feroe, islande lors d'une accalmie de 24/36h pour chaque traversée avec des vents de F3 et une vitesse de 8 noeuds la traversée est envisageable en kayak. Si vous regardez les cartes météo locale avec Vent et Vagues vous verriez de c'est possible.

Concernant ce que certains ont dit plus haut il n est pas question de rentrer dans les livres d'histoire, je veux quitter cette société et exister pour moi même. C'est pour cela qu'a un moment donné je me suis énervé sur le forum car lorsque j'ai vu le titre du site je croyais que l'esprit était autre.

www.distances.com

Chrisbc34 - 03 août 2010
26 messages
Loutre masquée :
http://www.kalinosia.ceron.pl/Kaylantic/galeria.htm


Pas réussi a savoir s'il est arrivé au brésil ou pas.....en tous les cas, il a fait avant un long périple. La preuve que l'on peut faire un beau voyage avec des moyens modestes, sans tambours ni trompettes...
i

Je ne sais pas s'il est arrivé mais bon sponsorisé par PEPSICO......c'est bien ce que je dis concernant les meufs du haut...fric, fric, fric (du moins en apparence..)

mad - 03 août 2010
981 messages
Chrisbc34 :
Ayant discuté un peu au tel avec Nomade et lisant ses posts et les réponses je crois que parler de voilier et pas tout à fait ce à qui il se réfère quant à la philosophie de son voyage. En effet rien qu'au niveau budget un voilier meme un 6 n'a rien à voir avec un kayak. Pas la meme philosophie non plus. Pas la meme liberté non plus.

NdM vient chez moi cette semaine pour en discuter : a-priori, ça n'a pas l'air de l'effaroucher :D . Tu peux te joindre à nous : envoie un mail, et je te donne mon tf et mes coordonnées. Mais sinon tu en reparleras avec NdM. Sur la philosophie, je ne vois pas vraiment la différence, sinon que l'une des options est beaucoup moins suicidaire. Quant au budget, je pense que tu as tort, car un 6-7 m d'occasion n'est vraiment pas cher si tu le retapes toi-même. Là aussi, on peut en reparler, même si pour TON projet dans son état actuel, ce n'est sans doute pas une solution?


Chrisbc34 :
Quand aux gonzesses auxquelles vous faites référence elle sont bourré de tune! donc ce n est pus de l aventure c'est du sport! La matériel de la nana au dessus coute plusieurs 10aines de milliers d'euro. Rien à voir avec Nomade et moi.

Je pense qu'il s'agissait d'une vanne ;) !

Chrisbc34 :
De plus Si ce qui est posté sur le site de la voile de Rubis est vrai, c'est à dire une vitesse de 10/14noeuds, traverser de l'écosse aux Shetlands, shetland feroes, feroe, islande lors d'une accalmie de 24/36h pour chaque traversée avec des vents de F3 et une vitesse de 8 noeuds la traversée est envisageable en kayak. Si vous regardez les cartes météo locale avec Vent et Vagues vous verriez de c'est possible.

Ouaip, et si ma grand-mère en avait, ça serait mon grand-père :D : en pratique, la mer ne fait pas ce que tu veux, et sauf en course avec un matos VRAIMENT très cher, un voilier de 10 m ne fait pas toujours 8 nds de moyenne même dans les alizés ...
Alors un kayak dans l'Atlantique Nord ...
Là, tu n'es vraiment pas réaliste ...

Chrisbc34 :
Concernant ce que certains ont dit plus haut il n est pas question de rentrer dans les livres d'histoire, je veux quitter cette société et exister pour moi même. C'est pour cela qu'a un moment donné je me suis énervé sur le forum car lorsque j'ai vu le titre du site je croyais que l'esprit était autre.

Ne mets pas tout le forum dans le même sac : si tu avais lu mon lien qq messages plus haut : Les gens simples et les projets réalisables :-), et les messages qui suivent ce lien, tu aurais vu qu'il n'y a pas que des ayatollas frileux (je ne cible personne, je reprends juste l'impression que tu sembles avoir du forum). Ces dernières semaines, il y a eu trois projets un peu fous, et les critiques ont toujours été mêlées à des conseils constructifs.

Fais avancer ton projet et reparles-en ici, c'est quand même sans doute le meilleur endroit. Bonne chance :) !

EDIT en PS : Oh, je suis crétin, moi, j'aurais pu faire 5 posts avec ça ! :D

Chrisbc34 - 03 août 2010
26 messages
;) Concertnant le bateau au dessus à la vue du radar, du réflecteur,de l'electronique, et du matériau je me dis que je ne jouerais pas dans la même cour qu'elle.

Pour l'éventualité d'un voilier même à l'état d'épave je dirais quand meme que l'on table sur un nombre à cinq chiffres pour l' acheter et le retaper, sans parler de l'équipement électronique ,ne serait ce qu'un systeme anticollision.

Pour le 8 noeuds avec voile ne t'inquiètes pas j'ai meme du mal avec ca moi meme mais je veux y croire, euh, essayer d'y croire

Ps: a moins de faire un cata en bouteilles de plastique hé hé

mad - 03 août 2010
981 messages
Chrisbc34 :
;) Concertnant le bateau au dessus à la vue du radar, du réflecteur,de l'electronique, et du matériau je me dis que je ne jouerais pas dans la même cour qu'elle.

Pour l'éventualité d'un voilier même à l'état d'épave je dirais quand meme que l'on table sur un nombre à cinq chiffres pour l' acheter et le retaper, sans parler de l'équipement électronique ,ne serait ce qu'un systeme anticollision.

Pour le 8 noeuds avec voile ne t'inquiètes pas j'ai meme du mal avec ca moi meme mais je veux y croire, euh, essayer d'y croire

Ps: a moins de faire un cata en bouteilles de plastique hé hé

Pour traverser l'Atlantique (fait ;) ), il suffit d'un routier de l'Atlantique (environ 20 €) routier Atlantique, ou mieux North Atlantic Ocean Passage Chart (celle que j'avais), de quelques download de Google ou autre des points d'arrivée possibles (je n'avais même pas ça :( ), d'un bon compas de pont (le mini C de Plastimo à 70 € suffit), d'un compas de relèvement (Iris 50 Plastimo 60 €), d'un récepteur OC pour la météo (SONY ICF SW 35 à 150 € est presque "overkill"), d'un (ou deux pour plus de sécurité) GPS (les modèles les plus simples suffisent largement : par exemple Garmin Etrex H à 70 €), plus un réflecteur radar (Plastimo : 25 €) et une VHF portable (RT 311 : 95 €). Tous les instruments à piles sont alimentés par des piles AA, et il faut soit en emporter un petit stock (mais la consommation des GPS a énormément baissé depuis 10 ans), soit emporter des AA rechargeables et un panneau solaire. La première solution n'est sans doute pas la plus écolo, mais c'est la moins chère et la plus fiable. Le budget total pour tout ça est de loin inférieur à 1000 euros - 600 € avec ce que j'ai indiqué.

Si tu rajoutes à ça un petit sondeur portable (sondeur portable 140 € ), et "World Cruising Routes" à 70€, tu peux aller (presque) n'importe où, et tu es encore en dessous de 800€ pour l'électronique et la navigation ...

Pour les huit noeuds sur une traversée en kayak de passages de l'Atlantique Nord, essayer d'y croire c'est bien, mais ça ne garantit pas le résultat ;) ...

Et quant au cata en bouteilles plastiques, ce n'est pas si débile, ça a été fait :D . Mais avec un voilier de 6-8 m d'occasion retapé par soi-même, le budget total peut rester à 4 chiffres en faisant gaffe et en bricolant bien (en particulier, se faire un régulateur d'allure, bien plus adapté et infiniment moins gourmand qu'un pilote automatique) ...

On en reparlera :) !

yves76 - 03 août 2010
49 messages
Là où je suis d'accord avec les défenseurs des projets fous c'est si personne n'avais rien essayé (Colomb , Marco Polo, Cortes etc..) on serait peut être encore à l'âge de pierre.

Cela dit , il y a ceux qui font des petites aventures ou des grands exploits , et ceux qui parlent et ne feront rien parce qu'ils ne font que rêver (délirer??) et lorsqu'on a un projet bien ficelé , on demande des choses bien ciblées.

Quand à ces nanas qui ont fait de réels exploits ,même sponsorisées et avec du top matériel , et bien je les saluent bien bas parce que , elles ,elles en ont et extremement peu de gens ont fait ce qu'elles ont fait!!

Moi plus modestement, j'espère réaliser la même chose que misterf39(tour de Corse en kayak) , et encore en plus de jours, et si j'y arrive (c'est loin d'être gagné), j'en serais très heureux et très fier.

Donc à ceux qui ont des rêves fous : entreprenez les et si vous vous en sortez , que vous ayez réussi ou pas , nous aurons le plaisir de lire vos aventures.

Chrisbc34 - 04 août 2010
26 messages
Par contre j'ai une petite pensée pour Laura Decker, 14 ans, qui même avec un sacré voilier (et des moyens) va essayer de faire le tour du monde......j'avoue que je la jalouse un peu.

PS: Mad concernant le voileir en bouteilles d'eau minérale je sais et c'est bien pour ca que j'y ai fait allusion. Ils sont arrivé la semaine derniere ou il y 15 jours je me souviens avoir vu quelque chose aux infos.

Et merci pour les liens que tu as mis je viens d'y jeter un coup d'oeil; De plus il y a aussi ce dispositif anti collision ou celui ci

Loutre masquée - 04 août 2010
35 messages
http://www.linternaute.com/voyager/interview/gilles-elkaim/interview.shtml

En voila un qui n'a pas froid aux oreilles......et qui est cohérent dans sa démarche.
Il a préparé son périple sérieusement, et cela me rappelle Paul Emile Victor qui est allé vivre chez les esquimaux, il y a quelques décennies, histoire d'apprendre sur le tas....

http://www.linternaute.com/voyager/interview/gilles-elkaim/carte-gilles-elkaim.jpg

La carte de l'expédition de Gilles Elkaim devrait intéresser nomade des mers.....

Loutre masquée - 04 août 2010
35 messages
Avec ça, il y a de quoi faire un beau voyage.....tout ce bazar est a Madame Freya Hoffmeister, et je n'y vois rien qui indique qu'elle soit friquée ou pas...Ce n'est pas le sponsor qui rame, et avant d'avoir un financement, il faut avoir quelque chose à vendre, et donc un minimum de références....
Et que les mauvais esprits ne disent pas qu'un homme ferait la meme chose avec moitié moins, les petits sacs ne sont pas des trousses a maquillage, et les gros ne sont pas plein de fringues ou de chaussures......nan mais!!



http://community.webshots.com/photo/fullsize/2682484420075884059NYzvhO

Loutre masquée - 04 août 2010
35 messages
J'ai tenté de demander par téléphone l'assistance d'éventuels pêcheurs. Mais la police d'Emmonak m'a répondu que personne ne s'aventurait en mer par un temps pareil."

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-07-05/le-kayakiste-jean-gabriel-chelala-helitreuille-en-mer-de-bering/920/0/358713

Loutre masquée - 04 août 2010
35 messages
http://www.microcruising.com/famoussmallboats.htm

Les voileux et les rameurs....tous les liens ne sont pas valides....

Une pensée en passant pour Alain Bombard....qui comme Christophe Colomb est entré dans l'Histoire parce qu'il a réussi....Ceux qui ont péri en mer, la plupart ont été oublié...

Il y a quand meme, dans la liste, de frèles esquifs que je confondrai volontiers avec une machine à laver, quoi que en pleine tempète cela doit ressembler au programme essorage....

Loutre masquée - 04 août 2010
35 messages
Chrisbc34 :
Loutre masquée :
http://www.kalinosia.ceron.pl/Kaylantic/galeria.htm


Pas réussi a savoir s'il est arrivé au brésil ou pas.....en tous les cas, il a fait avant un long périple. La preuve que l'on peut faire un beau voyage avec des moyens modestes, sans tambours ni trompettes...
i

Je ne sais pas s'il est arrivé mais bon sponsorisé par PEPSICO......c'est bien ce que je dis concernant les meufs du haut...fric, fric, fric (du moins en apparence..)

La, il était pas sponsorisé par pepsico...et j'ai dans l'idée que le kayak il l'a fait avec ses petites mains et du contreplaqué....puis de l'astuce, du courage et du boulot..sans oublier la volonté, le bon sens et la cohérence.....

http://www.comarin.fr/kaylantic/index.html



Christophe Colomb avait il un dispositif anti collision....?????

mad - 04 août 2010
981 messages
Loutre masquée :
Christophe Colomb avait il un dispositif anti collision....?????

Non, il n'en avait pas mais les mers et océans étaient moins encombrés alors, si je ne me trompe :D ...
Il n'était pas en solitaire non plus, et il y avait toujours au moins un marin de veille en plus du barreur.
Et quand tu sais qu'un porte-conteneur ou un cargo a typiquement une vitesse de 25, voire 30 knts, ça te donne deux minutes pour t'écarter si la visibilité est de 1 mile, et ça, si tu ne dors pas. Le réflecteur radar est le seul truc que j'ai utilisé jusque là, mais je songe sérieusement à un anti-collision du type du "Mer-Veille" donné en lien par Chrisbc34 (mais il n'est pas adapté à un kayak ;) ).

Par ailleurs, petite remarque : tes liens sont pour la plupart intéressants, mais c'est bien agréable quand on décrit un peu plus en détail ce qu'il y a dedans, pour savoir si ça vaut le coup de cliquer dessus. Les posts avec un lien sec sont à mon avis très désagréables. Dans ton post sur Jean-Gabriel Chelala, j'ai cru que c'était toi qui avait essayé d'appeler les pêcheurs ;) ...

Et puis, si je peux me permettre, je trouve un peu déplacé de mettre 5 posts à la suite l'un de l'autre dans le même fil : c'est infiniment plus agréable de lire un post unique un peu structuré - je sais que tu n'es pas le seul à faire ça, mais il n'empêche que ce n'est sans doute pas la meilleure façon d'alimenter intelligiblement un fil. Il est facile de compléter un post que tu trouve inachevé en utilisant la fonction "modifier". Si tu veux booster ton compteur de messages, il y a un "truc" que j'ai découvert par hasard (que je n'utilise évidemment pas, sauf par erreur au début, et qui devrait être rendu impossible par les modos) : tu écris un message, tu le copies, tu le supprimes, tu le recolles, etc. :D et le compteur tourne :D ...

Enfin, je te remercie très vivement pour le lien smallboats , où j'ai trouvé avec grand plaisir des photos de bateaux anciens qui ont fait des traversées, et dont parle Jean Merrien dans son livre "Les Navigateurs Solitaires", livre qui a été déterminant dans mon intérêt pour la mer et la voile. En particulier les photos de "Centennial", le "yacht" avec lequel Alfred Johnson a fait la première traversée en solitaire de l'Atlantique en 1876. Le livre de Merrien est d'ailleurs à recommander très vivement : écrit en 1953, il raconte déjà pas mal de navigations admirables !

Loutre masquée - 04 août 2010
35 messages
Nan! nan! je ne voulais pas booster mon compteur de messages, pour quoi faire???
J'ai juste passé 2 heures a trier mes marques pages, et au fur et à mesure j'ai écrit des messages ici...

Désolé de ne pas voir su etre plus clair et concis....d'autant plus que je suis le premier à raler quand je perds du temps a suivre des liens qui ne me concernent ou ne m'intéressent pas..
Dont acte.....

Je vais acheter le livre de Jean Merrien, c'est un sujet qui m'intéresse depuis fort longtemps, parmi tant d'autres....

petit tetras - 06 août 2010
99 messages
En voilà une bonne idée. Après avoir un peu voyager en kayak, voici les qq conseil que je pourrai donner :

- utiliser un kayak increvable, que l'on peut sans crainte trainer en charge dans les cailloux. Car accoster dans le gros temps dans des endroits plein de rocher, ça arrive assez souvent, et quand on est seul, on ne peut pas faire autrement. (les prijons ont l'air pas mal pour ça).

- Plutôt que de faire une liste du matériel dont tu as besoin, tu devrais faire une liste de celui dont tu peut te passer, pour plusieurs raison. 1) le poids : c'est l'eau qui porte, mais c'est le bonhomme qui pousse. Et plus c'est lourd, plus c'est dur. Et plus tu en as plus il faut un grand kayak, donc dur à manier, plus cher, plus dur dur à sortir de l'eau ect... 2) le rangement : passer 4 heures par jour à ranger son matériel, c'est tout à fait possible en kayak et c'est horriblement pénible (je sais de quoi je parle). Et plus tu as de matériel, plus tu a des risques de panne, source de prise de tête. 3) L'aspect morale : si tu voyage pour changer de vie pourquoi t'encombrer d'autant de bazar, en particulier électronique (ordi ect...) tout cela risques de t'éloigner de ce que tu recherche : simplicité, sobriété,... 4) tout cela coute cher et j'ai crus comprendre que tu avait un budjet limité. Tu devra donc chercher des sponsors : prise de tête, perte de temps, comptes à rendre...

Je te conseil de voyager léger : une tente, un matelas, un duvet, une tenue (toujours) sèche, une tenue de mer (parfois moulliée) un réchaud polyvalant et une casserole, carte, boussole un gps (qui reste éteind) un appareil photo et c'est tout (à l'exeption bien sur de l'armement de secu du kayak). Et toute la place qui reste, tu rempli de nourriture et d'eau douce (sauf dans le nord ou elle ne manque pas).

Je pense que panneau solaire, ordi, tenue de plongée et harpon, arc ect, il faut oublier. du fil de pêche et qq leurres suffisent.

Pour les grandes traversée, hormis le danger et l'inconfort, je ne crois pas que le kayak soit fais pour ça. Le seul intérêt serai le défi sportif, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas ce que tu recherchais. Petit détail, faire pipi, en kayak c'est pas facile du tout, mais faire caca, je n'ose pas immaginer ! Et si la mer est mauvaise pendant longtemps, tu peut crever de faim et de soif sur ton kayak avec les soutes pleine de ravito ! D'accort, un allemand a traversé l'atlantique dans les année 20, sur un klepper, mais ces kayak, qui sont presque des barques, sont lent, lourd à manier et leur coque putot fragile.

Bonne préparation

petit tetras - 06 août 2010
99 messages
Pardon, je ne me suis pas relu, c'est bourré de fotes!:siffle:

Nomade en mer - 09 août 2010
82 messages
Bonjours à Tous,

Merci d'avoir alimenté le fil, de vos avis souvent pertinents, pendant mon absence… Je pense de plus en plus au Bélouga pélikan, il s’agit, d’un compromis bien évidemment, mais tenant compte du style de voyage que je veux entreprendre il me parait être le compromis idéal. Je ne manquerai pas de l’essayer avant la commande bien sûr !
En attendant de pouvoir le financer, je recherche un kayak d’entrainement (occasion le moins cher possible pour remettre les épaules et tout le reste en condition).
Une fois le fiston partis, juin 2011, je pense faire le tour du Royaume Uni pour tester l’ensemble du matériel, mais surtout vérifier si le bonhomme est prêt pour le grand ½ tour !
Après beaucoup de réflexions, pas d’ASBL, pas de gestionnaire de site, et autres… Et plus de sponsors non plus… ! Cela ne me ressemble pas et d’ailleurs ce serait totalement contraire à mon besoin d’indépendance, d’autonomie et d’aventures.

GruuZ - 09 août 2010
158 messages
Salut Nomade,

je suis un ami de Gruuz et squatte son pc,
il m'a parlé de ton projet, on pratique le kayak ensemble

Je dois dire que tu me fais beaucoup rigoler.

Un léger constructif même si je pense, à te lire, que tu n'en tiendras pas compte :
certains des apprentissages que tu requiers te demanderont 5 ans (chasse à l'arc par exemple) et je serai toi je m'intéresserai à une région en particulier et y faire un test, car chaque partie du monde a ses règles, et tu ne saurais partir prêt pour toutes sans l'expérience de plusieurs vies bien remplies.

Slug

Chrisbc34 - 10 août 2010
26 messages
GruuZ :
Salut Nomade,

je suis un ami de Gruuz et squatte son pc,
il m'a parlé de ton projet, on pratique le kayak ensemble

Je dois dire que tu me fais beaucoup rigoler.

Un léger constructif même si je pense, à te lire, que tu n'en tiendras pas compte :
certains des apprentissages que tu requiers te demanderont 5 ans (chasse à l'arc par exemple) et je serai toi je m'intéresserai à une région en particulier et y faire un test, car chaque partie du monde a ses règles, et tu ne saurais partir prêt pour toutes sans l'expérience de plusieurs vies bien remplies.

Slug

Tu vois les gens qui me font rigoler sont les gens comme toi qui sont imbus de leurs certitudes et qui ne tolèrent en aucune facon les gens qui ne pensent pas comme eux. Tout projet merite d'être respecté. Je doute que ton avis importe à Nomade. Par contre tu me mets en colère. Car hormis critiquer tu n'apportes rien!!!Certains apprentissages peuvent se faire sur le tas. En effet beaucoup d'aventuriers ont acquis leur experience lors de leur mise en acte.

Dire à quelqu'un qu'il te fait rigoler est d'un mépris épouvantable et me met très très en colère! Cela dénote un manque de respect total pour l'Autre.

Je crois que ton pseudo te correspond bien

ps: je te conseille "petit traité sur l'immensité du monde" de Sylvain Tesson: particulierement à partir de la page 96 (version poche)

ps: Désolé Alex

Olivier - 10 août 2010
2251 messages
Cool les gars. Respectez vos points de vues, vos façons de voir le monde, d'appréhender le danger, la difficulté. On est tous différents, on est libres de penser ce qu'on veut... Alors SVP rangez vos longs sabres.
Merci de votre tolérance

Sluggecko - 10 août 2010
3 messages
Je sais qu'Olivier a raison mais bon je réagis.

Donc Chrisbc34 est toute énervée. Bah c'est pas grave. Bien sûr que je rigole. Et de toi aussi. A mon avis tes aventures elles se passent devant un clavier. Je crois que ce forum ne sert à rien. Il y a des gens qui vivent des polémiques ici. Mon avis n'est pas constructif? Tu sais pas lire?

Oui Nomade me fait rire. Mais il me fait aussi peur. Parce que s'il se lance à l'eau sans nous avoir écouté parce qu'on allait pas dans son sens, et qu'il attaque 500 petits km de traversée je pense qu'il va mourir. ça me fait mal au coeur pour lui, quelqu'un qui au fond a un si beau projet (je parle dans le fond pas dans la forme, la volonté de se sentir libre quoi) et pour le monde du kayak a qui ça va faire une belle pub. Et moi je vais me retrouver obligé de respecter 300m du rivage parce qu'un inconscient a bravé toutes les règles de bon sens de cette embarcation.

Gruuz l'a mis en garde, avec son phrasé qui peut être un peu trop technique et sembler prétentieux. Mais une mise en garde devrait attirer l'attention. ça permet d'aborder les choses avec prudence, ce qui me semble la base de l'aventure. Comme elle contient des risques il faut être à même de les minimiser, et dès préparation.
Mais ici une mise en garde est prise comme un refus de projet. Vous êtes vraiment ici pour paul & mickey c'est tout ce que j'en conclue. Vous servez à rien et votre forum non plus par la même occasion.

Alex - 10 août 2010
195 messages
Sluggecko :
... Je crois que ce forum ne sert à rien. Il y a des gens qui vivent des polémiques ici.
Vous servez à rien et votre forum non plus par la même occasion.

Je te sens un peu énervé et plein d'aigreur.
Ton point de vue s'entend et se défend, malheureusement tu fous toute ton argumentation en l'air avec tes propos.
En tous cas, si tes aventures à toi ne se passent pas devant un PC, je note que tu as quand même du temps à perdre pour t'inscrire sur ce forum inutile !!!

Alex

Grégoire - 10 août 2010
929 messages
Wahou, c'est chaud ;) C'est bien car dehors, ce n'est pas ça ! Nous avons encore un été pourri et ça doit taper sur le système.
Je prendrai parti pour le fait que je me sens bien avec vous, que j'aime partager ce que je fait et voir ce que font les autres. Grace au forum, nous formons une petite equipe dans le nord de la France et le Sud Belgique et organisons des sorties informelles. Voilà, je n'ai pas de moral à faire sauf de remercier les responsables de ce forum ainsi que tous leurs membres d'exister.
Merci et bonne nuit les amis ;)

Sluggecko - 11 août 2010
3 messages
Salut ami rennais,

C'était juste pour vous dire ce que je pense de ce forum. Oui ça me démangeait. Et puis là j'ai du temps à perdre, je suis en repos et c'est vrai que je m'emmerde.

Il est très bien ce temps. Y'a mieux pour faire bronzette mais à part ça y'a pas à se plaindre.

Nomade en mer - 11 août 2010
82 messages
Ce matin, je me suis fait réveiller par Monsieur le Consul Bassarabov... Suite de mon courrier au Consulat de Russie concernant les formalités et autres pour longer la côte en kayak et accoster chaque soir afin d'y loger sous tente (avec ou sans chien).
Réponse: Lors de la demande de visa, fournir une invitation d'un club de kayak Russe.... Je m'attendais à plus de difficultés !

paleo_philou - 11 août 2010
377 messages
Salut Olivier,
heureux de te lire sur le forum.
1) je n'ai pas entendu parler de votre expédition de l'année, est ce que par hasard le kayak et la croatie de l'année dernière vous ont si sérieusement refroidit ?

2) à la suite des inondations en inde, je recherche le site des 'roues des cimes" qui font un parcours à vélo en asie et l'url donnée dans votre dernier magazine n'est plus valable. L'un des cyclistes est un fils d'ami et je cherche des nouvelles.
( Comme c'est le fils d'ami, il serait plus simple de demander aux amis, mais ils sont en vacances, de toute façon chacun occupe son temps comme il le veut !!!)

3) votre traversée vers la tunisie est toujours très présente chez les personnes qui avaient assistés à votre conférence sur nantes.

si ce mail nécessite une réponse, tu peux le faire par mp.
Je suis bien conscient que cette intervention n'a rien à voir avec le sujet mais comme il part en vrille, et que j'ai également du temps j'en rajoute une couche, qui pour une fois ne porte préjudice à personne.

Bon courage à vous deux et à toute l'équipe de carnet d'aventure.

Olivier - 12 août 2010
2251 messages
Je vais un petit peu intervenir dans cette discussion qui me semble intéressante.
Comme le souligne Philou, nous avons fait un périple jusqu'en Tunisie en 2003 avant de créer le mag. C'est d'ailleurs de ce voyage qu'est né le magazine.
Il comportait plusieurs traversées de 40km et une de 170km (entre le sud Sardaigne et l'île de la Galite (au large des côtes tunisiennes). L'ensemble du parcours faisait 1100km et nous a pris 55 jours. La traversée de 170km a été pagayée non-stop, en 42h. Un papy sarde (rencontré par hasard quelques jours avant la grande traversée) nous a accompagnés sur son voilier avec 2 amis à lui sur l'étape de 170km, il restait à portée de VHF au cas où nous aurions un problème. Les autres traversées ont été effectuées sans assistance.
Avant ce voyage nous n'avions globalement fait que du sit-on-top. On ne savait bien entendu pas esquimauter. Bref on était débutants, de vrais guignols :). Mais on avait la foi, la fougue et cette expérience reste pour moi une des plus riches de mon existence.
Je pense que si on avait présenté notre projet dans ces forums, on se serait fait "tailler".
Et encore, pour nous, c'était l'été, c'était la Méditerranée (qui peut tout de même bien se fâcher), on avait une VHF...
Mais regardez ce qu'ont fait certains, je vais en citer quelques uns :

Oskar Speck, dans les années 30 est parti de d'Allemagne et s'est rendu en Australie en 7 ans avec un kayak pliant. Il se serait fait tailler sur le forum. http://en.wikipedia.org/wiki/Oskar_Speck
Hannes Lindemann, un peu plus tard a traversé l'Atlantique avec un pliant. 72 jours de mer. Lui aussi se serait bien fait tailler, quoi que son statut de médecin (personnage respectable) l'aurait sans doute mis à l'abri des critiques. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hannes_Lindemann
Andrew McAuley. De nombreuses traversées en kayak et en solo, la dernière qui lui a été fatale, faisait 1600km. Il est mort à 50km de l'objectif à cause d'un problème matériel. http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_McAuley
Ne parlons pas de Thor Heyerdahl et son expédition du Kon Tiki à qui nombre d'experts avant son départ avaient prédit l'échec obligé pour tout un tas de raisons. http://fr.wikipedia.org/wiki/Thor_Heyerdahl

Alors oui, bien entendu il faut être prudent et bien évaluer le danger et savoir y faire face efficacement. Le but n'est pas de se suicider stupidement. Mais que cela n'annihile pas l'esprit d'aventure.

Références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hannes_Lindemann
http://en.wikipedia.org/wiki/Oskar_Speck
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_McAuley
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thor_Heyerdahl
http://kayak.nomade.free.fr/

Sluggecko - 12 août 2010
3 messages
Excuse moi Olivier mais une traversée de 40km c'est banal & une de 170km accompagnée par un voilier c'est prudent. Cela dit on commence à atteindre les distances limites. C'est pourquoi je reviens sur mon propos et assure que 500km ce n'est pas envisageable. Sauf assistance d'un voilier sur lequel on se restaure, se repose. C'est vrai que c'est cet aspect qui m'est apparu un peu invraisemblable. Le kayak il vaut mieux connaitre un peu pour envisager ça, c'est pas comme un vélo où on peut faire une pause.

Un calcul raisonnable d'un kayak à 5 noeud en continu, on va arrondir à 10km/h, soit 50h de pagayage pour 500km. Je suis désolé mais c'est pas à la portée de n'importe quel athlète. Perso si je devais le faire j'étalerai 10h par jour en partant en pleine forme ce qui nous fait 5 jours intenses mais l'aspect psychologique d'une telle traversée, sans arrêt à bord d'un bateau accompagnateur me ferait péter les plombs avant. Donc si bateau accompagnateur pourquoi ne pas en profiter avant et pleinement? Parce que là on commence à atteindre des niveaux rares en kayak.

Grégoire - 12 août 2010
929 messages
Sluggecko :
Un calcul raisonnable d'un kayak à 5 noeud en continu, on va arrondir à 10km/h, soit 50h de pagayage pour 500km. Je suis désolé mais c'est pas à la portée de n'importe quel athlète. Perso si je devais le faire j'étalerai 10h par jour en partant en pleine forme ce qui nous fait 5 jours intenses mais l'aspect psychologique d'une telle traversée, sans arrêt à bord d'un bateau accompagnateur me ferait péter les plombs avant. Donc si bateau accompagnateur pourquoi ne pas en profiter avant et pleinement? Parce que là on commence à atteindre des niveaux rares en kayak.

Personnellement, ton calcul raisonnable de 10km/h pendant 10 heures pendant 5 jours me montre que tu es pleine forme et surtout en pleine possession de tes facultés intellectuels. Je t'envie.
Et tu le ferais avec quoi comme engin pour faire cette distance raisonnable quotidienne ?

Olivier - 12 août 2010
2251 messages
Sluggecko : Oui 10km/h c'est super ! on était plutôt autour de 4km/h... Justement l'idée du voilier accompagnateur, d'un gars qui trouve le projet sympa, juste pour la sécu, eh bien c'est une idée que je voulais donner à Nomade en Mer.
Sinon par rapport à 500km impossible en kayak, as-tu lu les exemples que je cite ?
Oskar : 220km pour sa plus grande traversée.
Hannes : 4800km (plus de détails ici http://www.klepper.de/fr/unternehmen_geschichte.php c'était un Klepper Biplace classique...)
Andrew : 1550km parcourus avant de trouver la mort...
Et je suis sûr qu'il y en a plein d'autres

Grégoire - 12 août 2010
929 messages


Nomade en mer - 12 août 2010
82 messages
Oui, Erön Riog :D:D Et J'ai l'impression qu'en regardant l'avatar d'Olivier il souri plus que d'habitude:D:D

Plus sérieusement, en #9 et #41, je pense avoir répondu, concernant les fameux 500km..!

Olivier - 12 août 2010
2251 messages
Je ne me moque pas du tout de Sluggecko. Je suis d'accord avec lui. 500km c'est énorme et TRES difficile à réaliser. Après, c'est un challenge intéressant et on peut y réfléchir constructivement ensemble dans ce forum.

Loutre masquée - 12 août 2010
35 messages
http://qajaqunderground.com/2009/04/24/day-98-saturday-25042009/

Traversée du golfe de Carpentaria par Freya Hoffmeister lors de son tour d'australie en 2009.

575 KMS............



La c'est pour avoir une idée de l'échelle de l'australie par rapport a l'europe..

Un papier sur freya dans Carnets d'Aventures?? parce qu'elle le vaut bien.....non?

Nomade en mer - 12 août 2010
82 messages
Olivier,

Bien évidement que 500km en kayak c’est TRES difficile…

Et c’est pourquoi en fin #9 j’ai écris
Mais que fait on Alors d’Alain Bombard, de Franz Romer, Speck, Lindemann… plus récemment de Paul Goffyn, Denis …. Et aujourd’hui de Kim Hafez, Freya Hollmeister, Laurent Jeandel , de l’expé en cour au Groenland.

Pourquoi ne pas tenté de trouver ensemble une approche de solution, de minimiser les risques !

En tout cas, et soyez en sur, si je ne trouve pas de solution adéquate, je ferai comme d’autre.., Je prendrai un autre moyen de transport pour les parties trop dangereuses !

Si mon projet vous parle…Votre expérience, vos conseils m’intéresse !

Et en début de #41
Ma réponse est loin de s’adresser uniquement à filou mais aussi aux forumeurs « négatifs » . Il est évident, que je lis et relis les articles de CA. Mais, le forum ne sert’ il pas à rencontrer les « bonnes personnes » ! Et de plus, il n’en faut pas beaucoup pour avancer. Philou, la partie du trajet dont tu parles ne représente que quelques kilomètres et journée s en regard de la longueur du voyage, et j’ai déjà réagis sur le sujet. Quant au "bonnes personnes" encore faut’ il les connaître, d'ou l'objet même de forum!

Sluggecko - 12 août 2010
3 messages
@RIOG :Oui c'est sûr je m'en pense pas capable. 10h par jour c'est trop. Pour l'instant ce rythme là je le tiens 5h par jour pas 10h. Mais il vaut mieux rester le moins de temps possible sur l'eau en traversée donc il faudra puiser dans les réserves et se reposer 1 semaine après. Après peut-on profiter des courants?

Je le ferai avec mon kayak actuel. Tahe réval. Une sorte de Nordkapp. C'est pas une bête de course mais ça va. Un bateau de rando qui a pas peur de la mer formée.

@Olivier : je ne connais pas toutes ces avantures. Les kayaks semblent avoir été profondément modifiés pour devenir "habitables" dans certains cas. C'est un aspect très important.

@Nomade : si ton bateau est immatriculé en France cette traversée te sera interdite sans bateau accompagnateur de toute façon. Je te parle juste de l'aspect légal, après je ne peux pas te renseigner plus je suis une bille à ce sujet.

@Tous : c'est pas parce que certains l'ont réussi qu'il faut dire oui à cette traversée les yeux fermés (c'est peut être pas le cas mais moi je joue la carte de la maxi prudence c'est la meilleure façon à mon sens de bien se préparer). Vous voulez pas envoyer quelqu'un à la mort en le félicitant d'imiter d'autres aventuriers quand même?

@Loutre : excuse moi mais je vois pas où est sa traversée de 575km... Il y a pas mal d'autres kayakistes de haut niveau dans les dvd "this is the sea" qui abordent des randonnées kayak extraordinaires. Il y en a un qui ne peut pas débarquer pendant plusieurs jours en faisant le tour d'australie ou du japon je sais plus parce qu'il n'y a que d'immenses falaises! Effrayant à mon niveau.

Loutre masquée - 12 août 2010
35 messages


La photo ci dessus représente la progression lors de la traversée du golfe de carpentaria; jour après jour....pour plus de détails et si cela t'intéresse, tout est dans le blog de Freya Hoffmeister......

Je ne considère pas, pour ma part, que nomade des mers soit inconscient ou suicidaire de vouloir entreprendre son périple. C'est l'aventure d'une vie et ses questions prouvent au moins qu'il s'interroge, non pas sur sa démarche, ni sur ses envies, mais sur les modalités d'application.....Il y a dans ses questionnements la preuve d'une certaine lucidité et une certaine prudence....
Dans son périple, tel qu'il le conçoit, je ne vois pas en quoi la fameuse traversée est un problème.......Pour la simple et bonne raison qu'elle devra se faire vers la fin de son périple.
Périple qu'il serait utile, je crois, de scinder en plusieurs grandes étapes....au niveau de l'analyse et de la préparation...

Belgique Cap Nord
Cap Nord Détroit de Béring
ALaska Cap horn
Cap horn Groenland
Groenland Europe....

La fameuse traversée fait partie de la dernière "étape", or avant d'arriver au groenland, il y a bien des milles a parcourir qui lui donneront une expérience inégalable et la capacité de juger, seul, s'il traverse l'atlantique ou pas.....
D'ici la, il aura moultes occasions de changer de parcours, d'humeur, d'envies, de s'arreter en route, comme tous ceux qui entreprenent un voyage au long cours....

Comme disait je ne sais plus qui......

Le plus difficile n'est pas d'arriver a Pékin, mais de partir de Paris....

Sluggecko - 12 août 2010
3 messages
Tout à fait d'accord.

Nomade en mer - 12 août 2010
82 messages
Slug, je suis heureux que tu sois « tout à fait d’accord » avec ce que Loutre Masquée vient d’écrire et crois moi il n’y a aucune ironie de ma part !
D’ailleurs, Je t’envoi un mail perso que tu seras libre de publié ou pas sur le Forum

Nomade en mer - 12 août 2010
82 messages
Loutre Masquée
Tu as un mail perso, l'as tu recu?

Nomade en mer - 13 août 2010
82 messages
Bonjour Loutre masquée,

Bien matinal aussi je vois..
Je souhaiterai avoir une discution (hors forum trop long à développer ici), contacte moi par mail pour que je puisse te donner mes coordonnées

Nomade en mer - 01 sept. 2010
82 messages
Bonjour à tous,
La date prévue pour le tour du Royaume-Unis et de l’Irlande (départ et arrivée d’Ostende Belgique) est définie… 1 Novembre 2011 si la météo le permet bien sur !
J’ai récemment acquis un très vieux kayak, un pensionné de la descente de la Lesse, lourd, une mauvaise glisse, moche mais il sera parfait pour l’entrainement physique et l’endurance.
Son état délabré me permet de le laissé sur l’eau, il ne craint que très peu le vol…

GruuZ - 17 nov. 2010
158 messages
Voila Aleksander Doba , kayakiste polonnais dans l'atlantique : entre Dakar et le Brésil
il se propulse à la pagaie double cuiller. son "kayak" est conçu pour y loger hors d'eau et sans doute pour ne pas se retourner. dernier contact 3 novembre par téléphone.

Effectivement Gaelounet A.D. est simplement originaire de la ville de Polic sur Oder.

Gaelounet - 17 nov. 2010
331 messages
GruuZ :
Voila Aleksander Doba , policier polonnais dans l'atlantique : entre Dakar et le Brésil
il se propulse à la pagaie double cuiller. son "kayak" est conçu pour y loger hors d'eau et sans doute pour ne pas se retourner. dernier contact 3 novembre par téléphone.

Aleksander Doba n'est pas policier.

rubis - 17 nov. 2010
717 messages
GruuZ :
Voila Aleksander Doba , kayakiste polonnais dans l'atlantique : entre Dakar et le Brésil
il se propulse à la pagaie double cuiller. son "kayak" est conçu pour y loger hors d'eau et sans doute pour ne pas se retourner. dernier contact 3 novembre par téléphone.

Effectivement Gaelounet A.D. est simplement originaire de la ville de Polic sur Oder.

7 mètres par 1 mètre , 500kg en charge , c'est un kayak ???


pataphilippe - 17 nov. 2010
147 messages
7 mètres par 1 mètre , 500kg en charge , c'est un kayak ???

En effet Rubis, de telles dimensions, ça laisse réveur, mais pas si éloignées que ça du modèle Wayland URSUS 4 qui fait également 7m par 1m et qui est donné pour 650 kg de charge (Bon d'accord, poids à vide annoncé = 50 kg et prévu pour jusqu'à 4 personnes) :)

Mais peut-on appeler kayak tout ce qui est propulsé à la pagaie ?

boutdevie - 17 nov. 2010
22 messages
Bonjour à tous
Je vais essayé de mettre mon grain de sel!
J'ai fait quelques trucs de ouf dans ma vie tout en étant unijambiste et à chaque fois je n'ai demandé de conseil à personne.
Folie, prétention, timidité, inconscience?
Depuis ma traversée de l'Atlantique à la rame soit 5500 km en 54 jours je reçois régulièrement des courriels de personnes me demandant des conseils.
Aie! Je dois vraiment passé pour le « sauvage » de service car à chaque fois je répond la même chose. Si vous me demandez conseil le seul que je puisse vous donner c'est de ne pas le faire.
POURQUOI?
Quand on se retrouve seul face à son projet il faut absolument l'avoir conçue avec ses propres images de référence. Parce que dés que ça va dégénérer on est seul pour rebondir, réparer on tout simplement survivre.
Votre projet est beau mais seul vous devez savoir si il est à votre portée. Seul vous devez savoir si cette traversée de 500km est possible. Personne ne pourra répondre à votre place.
Depuis j'ai réalisé pas mal d'aventures assez difficiles et chaque fois je m'en suis donné les moyens pour me préparer physiquement mais surtout mentalement.
Je reviens d'une balade en kayak au grand nord en solitaire, pendant 18 mois j'ai essayé de prévoir l'imprévisible, de comprendre comment mon « moi » allait réagir et finalement j'ai réussi ma descente du fleuve Yukon que sur 2500km car les derniers me semblaient trop dangereux et personne ne m'a jugé et si même cela se fera c'est ma propre « légende » et c'est tout.

Le cap Horn en Kayak pas nécessaire ,il y a les canaux pour passer de l'Atlantique au Pacifique mais avant tout ça que d'eau à parcourir.
Votre tour d'Angleterre en premier bonne idée, car hélas je le vois dans beaucoup de festival d'aventure les gens rêvent d'autres histoires qui ne sont pas la leur.

Je ne veux pas me faire de pub mais si le cœur vous en dit j'ai écris un livre sur mes périples et peut être vous y puiserez de l'inspiration et de l'énergie:
http://www.arthaud.fr/auteurs/auteur.php?id=23

Là un autre lien sur un film qui est une biographie en image:
http://www.boutdevie.org/association-bout-de-vie/videos/giramondu/

Là le film complet de ma traversée à la rame avec mon pote Dume:
http://www.boutdevie.org/les-aventures/defi-atlantique/ghjente-al-di-la-di-u-mare/


Bonne préparation et courage

Fait de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité
Saint-Exupéry

mad - 17 nov. 2010
981 messages
boutdevie :
Bonjour à tous
Je vais essayer de mettre mon grain de sel!
...
Bonne préparation et courage

Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité
Saint-Exupéry

Merci Frank de ton intervention : si il y en a qui peuvent dire quelque chose ici, tu en fais certainement partie !

khutzeymateen - 18 nov. 2010
796 messages
Bonjour GruuZ
GruuZ :
Avant d'aller à Ouessant en Mai 2010 en kayak, mon partenaire s'est persuadé qu'entre l'île et le phare de Keréon , il y avait un haut fond. son erreur d'interprétation de la carte vient du fait que Google Earth ( pas Google Sea:/) par économie, gomme la photo de la mer vide à quelque distance de la côte.

C'est une grosse erreur .Google Earth n'est pas du tout un outil pour préparer une sortie c'est un outil qui sert juste à se faire une idée.
Pour préparer une sortie en mer il faut des cartes Marine par exemple celles du Service Hydrographique de la Marine qui elles sont faites par de vrais pros.
( http://www.shom.fr/ )

Google Earth c'est un outil grand public fait pour tout le monde!

khutzeymateen - 18 nov. 2010
796 messages
Nomade en mer :
Oui, j’ai une expérience en kayak en mer ouverte , le tour de la Martinique en cinq jours, mer formée, et le canal de sainte Lucie.

salut Nomade en mer je suis un peu étonné....
il y a une partie de l'île qui est exposée aux vents ( je crois que c'est le nord ) avec des grosses vagues bref une zone peu propice à la pratique du kayak.
D'ailleurs la première fois où je me suis posé en avion à Fort de France c'est ce que j'avais remarqué à travers le hublot de l'avion....
ceci dit je veux bien te croire si tu le dis mais je reste un peu sceptique :siffle:

Aleksi - 03 janv. 2011
6 messages
Salut Nomade !

C'est un super projet que tu as la et il m'a fait ressortir mes encyclopédie de géographie et cartographie pour suivre ton parcours, ca sera une superbe aventure et j'espère vraiment que tu nous tiendra informé de l'évolution que tout cela prend avant ton grand départ.
J'aimerai juste réagir sur un point, non pas pour te décourager car au contraire je t'encourage grandement à mener ton projet à bien, j'ai moi même des projets fou fou, mais te mettre en garde.
Je t'ai vu dans ton premier post parler de chasse sous-marine. Dans ce même post, tu as évoqué la possibilité de partir seul.
Etant apnéiste, je te déconseille absolument, mais alors vraiment absolument de pratiquer la chasse sous marine seul. C'est extrêmement dangereux, surtout que ca ne sera pas qu'une foi. Si des gens t'ont dit que ton projet est fou et que tu vas mourir (car je l'ai lu) ca n'est pas ce que je pense. En revanche ce que je SAIS, c'est qu'il est BEAUCOUP plus dangereux, tu t'exposes beaucoup plus à la mort, la vrai, en pratiquant la chasse sous-marine seul qu'en faisant une traversée en autonomie en kayak sur 500 km et même plus.
L'apnée, parfois ca passe à 50m, parfois on flanche à 5m (déjà vu). La syncope peut arriver à tout le monde et surtout à tout moment. Si tu n'as pas un partenaire qui intervient à ce moment, n'espère rien. 100% des apnéistes non secouru après une syncope sont mort. Et une syncope n'est pas chose rare. De plus, tu seras dans un contexte très spécial, ou tes apports en nutritifs ne seront pas toujours les bons, et ta fatigue entrera en jeu aussi. C'est un mauvais coktail. On plonge toujours à deux, c'est LA règle de base à respecter.
Si je devais me résumer, plonger tout seul de manière répété, cela revient à jouer à la roulette Russe.

Je voulais juste attirer ton attention la dessus et donc te conseiller de pêcher de manière plus conventionnel, il existe beaucoup de méthodes qui ne t'exposent à aucun dangers.
Sinon, je te souhaite beaucoup de réussite et de bonheur au travers de ton projet de vie, qui moi, me laisse vraiment rêveur. :)

khutzeymateen - 06 janv. 2011
796 messages
Aleksi :
L'apnée, parfois ca passe à 50m, parfois on flanche à 5m (déjà vu). La syncope peut arriver à tout le monde et surtout à tout moment. Si tu n'as pas un partenaire qui intervient à ce moment, n'espère rien

Salut Aleksi je trouve que tu exagères un peu : 5m c'est pas grand chose en apnée et descendre à 50m c'est de la folie pure ! La totalité des gens qui font de l'apnée ne descendent pas si bas, sauf si tu as tout un encadrement avec bateau et plongeurs bouteilles comme avaient Pipin,Pelizarri et Maillot .
De plus descendre à 50m en apnée c'est difficile; j'ai des palmes très grandes qui font presque 70cm de long et dans le tombant à Musha ou Maskali (iles de Djibouti ) je ne descendais pas plus en-dessous de 20m ( pronfondeur prise avec montre Casio et pronfondimètre )
Donc descendre à 50m par la force seule ( c.a.d. sans gueuse de plomb) il faut un sacré entrainement

mad - 06 janv. 2011
981 messages
Je n'avais pas répondu à Aleksi, alors que je n'étais pas complètement d'accord, mais ta réponse, khutzeymateen, me convainc de donner mon point de vue, qui diffère des deux votres, tout en partageant certains aspects de celui de chacun.

D'abord, on peut descendre à au moins 40 m sans gueuse assez facilement - je l'ai fait plusieurs fois, en profitant chaque fois d'un groupe de copains qui étaient prévenus, et plongeaient avec bouteille. J'aurais pu descendre sans aucun doute 10 ou 15 m de plus, mais eux ne voulaient pas. Bon, c'était il y a une vingtaine d'années, et maintenant, je ne descendrais pas si profond hélas.

Chasser au delà de 10 m, avec affut, est effectivement très dangereux sans un accompagnant.
J'ai réchappé à un début de syncope en solo à l'ile d'Elbe, et j'estime avoir eu infiniment de chance...

Par contre, une chasse de surface, avec plongées ponctuelles et brèves à des profondeurs inférieures à 10 m, me paraît bien plus acceptable. Le risque n'est pas nul, mais vient plus des bateaux de surface, de l'hypothermie (vécu), que du risque de syncope, surtout si on évite de s'hyperventiler à fond.

Olivier - 06 janv. 2011
2251 messages
D'accord avec Mad, la chasse sous-marine basique, qui ne vise pas le gros poisson mais qui permet d'agrémenter son repas du soir, à des profondeurs autour de 10m, sans faire des agachons, en prenant le temps entre deux descentes, ça comporte un niveau de risque, certes, mais qui est, selon moi, acceptable quand on est en bonne santé. Comme prendre sa voiture...

Nomade en mer - 06 janv. 2011
82 messages
Je profite de cette nouvelle année pour vous présenter à toutes et tous mes vœux de Bonheur les plus sincères et remercie plus particulièrement les différents intervenants de mon fil.

Actuellement, je recherche des retours d’expérience concernant le hobie mirage tandem island qui à première vue me semble être un excellent compagnon pour mon grand voyage.

Les données dont je dispose pour cet engin pourraient solutionner certains problèmes…

La stabilité, la charge embarquée, les 3 modes de propulsion, la vitesse de déplacement sous voile, la pêche, la possibilité de s’y reposer et sa solidité apparente.

Vers le mois de juin, je pense être près pour vous soumettre la liste du matos que je compte emporter et de plus amples informations concernant l’état d’avancement de ma préparation.

paleo_Flo - 06 janv. 2011
217 messages
mad :
Par contre, une chasse de surface, avec plongées ponctuelles et brèves à des profondeurs inférieures à 10 m, me paraît bien plus acceptable. Le risque n'est pas nul, mais vient plus des bateaux de surface, de l'hypothermie (vécu), que du risque de syncope, surtout si on évite de s'hyperventiler à fond.

Si vous voulez creuser un peu le sujet, il existe une excellente petite publication (136 pages) :
La plongée en apnée
Physiologie et médecine
Jacques H. Corriol

Ca permet de gérer finement le risque et l'engagement.

Nomade en mer - 09 févr. 2011
82 messages
Juste pour le plasir des yeux
http://www.youtube.com/watch?v=edRzlEEsDy0

mad - 09 févr. 2011
981 messages
Et des nouvelles de l'avancée de tes projets ?
(ici ou par téléphone ou MP ;) )

Nomade en mer - 09 févr. 2011
82 messages
Bonjour Mad,

Le projet se construit.
Je suis en contact avec quelques russes dont certains ont déjà réalisés des expéditions à différents endroits de la côte.
La période de navigation en eau libre de glace étant au maximum de 2 à 3 mois, je recherche tout les villages et villes longeant la côte. Cette recherche est longue et difficile mais très enrichissante.
Le but étant d’essayer de planifier au mieux les zones d’hivernages possibles dans les meilleures conditions. Ne sachant pas prévoir les milles qu’il me sera possible de parcourir entre les périodes d’hivernage (trop de facteurs imprévisibles) je prends beaucoup de temps à identifier chaque zones possible.
Ces périodes d’une durée de 9 à 10 mois seront mises à profit pour la mise à jour du site internet, la rédaction de mon livre et le montage des vidéos.

Amitiés Marines

paleo_Flo - 10 févr. 2011
217 messages
Nomade en mer :
Juste pour le plasir des yeux
http://www.youtube.com/watch?v=edRzlEEsDy0

Dans le même style un de mes voisins de ponton... la musique et la poesie en moins peut-être, mais pas de moteur :)
http://www.babouche-expe.eu/

Nomade en mer - 10 févr. 2011
82 messages
;)

Nomade en mer - 22 févr. 2011
82 messages
Enfin….
La grande décision est prise !
Mon compagnon de voyage est choisi…
Ce sera le Hobie :) Mirage Tandem Islande.
J’ai hâte de pouvoir monter à bord et de l’apprivoiser. :)

Et pour le plaisir....
http://www.youtube.com/watch?v=XSVfZhK90_E&feature=related

H3 - 22 févr. 2011
150 messages
Utilisant un Hobie Mirage Island monoplace modifié, depuis 3 ans et avec grande satisfaction, je ne peux qu'approuver.;)
D'ailleurs le Tandem pourrait bien être mon prochain bateau...
Il me reste à trouver le moyen de gérer le poids de la bête en configuration "tractage derrière mon mini-vélo".
J'ai déjà une idée assez précise des adaptations qui le rendront habitable...
Qui est ton fournisseur ?
Tu as déjà choisi la couleur ?
Le moment de ton départ est-il déjà arrêté ?

MichMich - 22 févr. 2011
113 messages
Bonjour,

Magnifique bâteau et les images le mettent bien en valeur. Mais en dehors de l'aspect, au simple regard de ton projet, quels sont les arguments qui expliquent ce choix?

Nomade en mer - 22 févr. 2011
82 messages
Je suis en contact direct avec Hobie Cat USA pour un partenariat, les tractations sont en cour, et donc je préfère être silencieux actuellement… :p
Par contre, sa teinte sera IVORY DUNE.
La date du grand départ est toujours 2012-2013 et le tour du Royaume-Unis et Irlande prévu le 1 novembre 2011.
Le choix fut difficile, mon envie projet étant atypique…
En effet, Ni course, ni défit, ni extrême, mais changer mon mode de vie… dans le respect de la nature et des hommes.
Et encore moins de rentrer dans un quelconque livre d’histoire comme j’ai pu le lire précédemment sur ce fil.
Mon envie est de découvrir le monde par ses côtes, de partager et d’échanger des expériences de vie.
J’ai décidé de ne plus avoir de contrainte de temps autre que celle imposée par la nature, et donc le voyage n’a pas de durée en soi… (Hors problème de santé grave)
Je serai loin du voyageur KUL, j’emporterai entre autre une tente VARANGER 4/6 avec un Eldfell Stove pour les périodes de grand froid, plus une tente du type North Face 25 pour d’autres types d’étapes.
Le kayak Mirage Tandem Island permet une charge conséquente, (+/-200kg) mais surtout un volume important via les trampolines situés entre les bras des flotteurs.
La charge et le volume sont nettement moins préjudiciables en navigation qu’avec un kayak de mer traditionnel.
L’autre élément important étant que je suis plus voileux (dériveur, planche, kite surf) que rameur ou pagayeur. :)

rubis - 22 févr. 2011
717 messages
Nomade en mer :
Enfin….
La grande décision est prise !
Mon compagnon de voyage est choisi…
Ce sera le Hobie :) Mirage Tandem Islande.
J’ai hâte de pouvoir monter à bord et de l’apprivoiser. :)

Et pour le plaisir....
http://www.youtube.com/watch?v=XSVfZhK90_E&feature=related

super mini trimaran ; çà n'a plus rien à voir avec ton projet de kayak belouga 2 , ce n'est plus un voyage à la force musculaire :siffle:

rubis - 22 févr. 2011
717 messages
Nomade en mer :
Par contre, sa teinte sera IVORY DUNE.

le jaune ou le rouge est bien mieux pour la sécurité .

Nomade en mer - 22 févr. 2011
82 messages
rubis :
super mini trimaran ; çà n'a plus rien à voir avec ton projet de kayak belouga 2 , ce n'est plus un voyage à la force musculaire :siffle:

Effectivement, mais il n’a jamais s’agit pour moi de faire un voyage à la force musculaire et mon projet évolue. :)

Après analyse, Le Bélouga ou d’autres et ce compris les gros porteurs de Nautiraid, ne me conviennent pas car le poids mais essentiellement le volume embarqué sera trop conséquent.
Ce qui handicape trop fortement la navigation en mer formée et ajoute des risques, pour moi, inutiles.

Stéf.42 - 23 févr. 2011
17 messages
Je suis ravi de voir que ce projet avance, se transforme et petit à petit se concrétise.

Bon vent,

Stéf.42

H3 - 27 févr. 2011
150 messages
@ Nomade en mer : Les fondements de ton projet me parlent.
La détermination que tu manifestes dans le cadre de cette expérience est magnifique.
A commencer par le tour de la perfide Albion en période fertile en coups de vents je crois (soit en novembre 2011).
Ton choix d'un Hobie Mirage Adventure Island Tandem m'apparaît chaque jour plus pertinent.
Peut-être aurai-je l'opportunité de te faire profiter de mon expérience acquise avec mon Adventure Island Solo.
La mer du vent est riche d'inattendus.
Le vent de la mer est libre comme la liberté.
L'océan et nous : une histoire sans cesse réinventée.
Des Russes alcoolisés (ou d'autres connards) peuvent-ils réussir à abrutir un lien si passionnellement fougueux ?

Nomade en mer - 27 févr. 2011
82 messages
Merci H pour ce gentil message.

Les recherches à entreprendre pour ce voyage sont nombreuses et variées…

J’aimerai, avec vous, aborder un aspect important à mes yeux, celui de l’autonomie en énergie électrique. (Rien n’est actuellement arrêté à ce jour.)
L’énergie solaire – éolienne marine fixée a l’arrière du kayak - système maison

L’énergie solaire : je pense à ceci:
http://www.websolaire.com/generatrice-solaires-autonome-iland-everywhere,fr,3,93.cfm
Le principal inconvénient sera le manque de soleil dans les zones hivernales du grand nord ainsi que les périodes de neige et de brouillard.

Éolienne marine type:
http://www.equipements-bateaux.com/A-78750-eolienne-marine-lvm-aero4gen-24-volts-1-25-4-mm.aspx#A-1788-Eolienne-AEROGEN-2
Fixée à l’arrière du Hobie Mirage Tandem Island.

Système maison:
Il consistera à concevoir un système de pédalier entrainant un alternateur + régulation (Système en cours d’étude)

Le but étant de pouvoir être en mesure de charger un pack d’accus au li-xx permettant d’avoir une autonomie dans tous les contextes climatiques.
La demande en énergie concernera un pc portable mariniser (plusieurs heures par jour en période d’hivernage), appareil photo réflexe, une caméra Go-Pro, l’éclairage de la tente, téléphone Iridium, Gsm Classique, VHF, GPS.

En ce qui concerne la protection vis-à-vis des Ours et autres prédateurs:
j’envisage pour certains bivouacs un périmètre de sécurité via une barrière anti - ours (HT) ainsi qu’une détection par 3 détecteurs doubles technologies (u-ondes/infra rouge) d’une portée de 50 m.
Cela devrai t me permettre de pouvoir passer des nuits un peu plus sécurisée avec mes bombes Anti-Ours à portées de main !

Aujourd’hui, mon choix se porte plus sur l’éolienne + système maison.

Dans l’attente de vos remarques constructives ;)

Nomade en mer - 27 févr. 2011
mis à jour le 28 févr. 2011
82 messages
Bonjour Michelg,
/voyage/viewtopic.php?pid=34231#p34231

Mon parcours de vie m’amène aujourd’hui à changer radicalement de vie.
Différents éléments rentrent en ligne de compte…

Comme je l’ai écris dans mon fil ½ tour du monde en kayak de mer,

« L’envie de sillonner le monde fait partie de moi depuis que gamin j’ai découvert l’ Optimist. Cela ne m’a jamais quitté.
Malheureusement, la vie m’a fauché trois fois, bien comme il faut… !
Un divorce lamentable et destructeur à tout les niveaux, un associer devenu fou par cupidité, mais pour moi financièrement des pertes énormes (mon rêve de bateau) et très récemment la crise qui m’a imposé de faire aveux de faillite.
Et je t’avoue que cette fois ci, j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre, un peu usé de me battre…
Mes envies de mer se sont réellement transformées en besoin, et aujourd’hui mon unique objectif est de le concrétiser.
Financièrement, le kayak est devenu l’évidence, et au plus j’avance dans la préparation, au plus l’idée de le faire en kayak me séduit. ».

Aujourd’hui, après une longue phase de questionnement, je prépare mon grand voyage !

Je serai alors réellement Nomade en Mer et financièrement dans une situation précaire.

Car il est évident que lorsque l’on quitte tout pour aller vers un autre type de vie, on renonce à beaucoup de choses (travail, confort, partage avec les proches)
Je deviendrai par conséquent un voyageur « pauvre » au sens financier du terme.

Mais certainement plus riches en aventures, en connaissance de soi, en expériences et en situation de liberté que d’autres.

J’ai moi aussi fait longtemps partie du « système » avec plus ou moins de réussite, mais le bilan me donne envie de devenir Nomade en mer !

Il est évident qu’au cours du long voyage, il devra y avoir des haltes en vue de rechercher du travail pour alimenter la caisse de bord.
L’autonomie absolue n’étant pas réaliste.

Néanmoins, il me manquera la « chouette », elle me manque depuis de nombreuses années, l’ai-je d’ailleurs jamais rencontrée…
Celle, où tu as le plaisir de te trouver beau dans son regard, celle avec qui tu partages la richesse de la vie et l’amour.
Je n’y ai pas renoncé, mais mon voyage ne peut pas être conditionné par le hasard d’une rencontre et puis la route sera longue…
Qui sait…

Apres une faillite, tu n’as plus d’économie, il me faut donc travailler pour rendre le projet réalisable.
L’achat du canote, de l’équipement…
Cela ce chiffre vite en milliers d’euro, et là intervient vite une forme d’injustice…

La capacité qu’a chaque individu de « fabriquer -/+ vite des sous » …
A ce niveau, j’ai la chance d’avoir plusieurs cordes à mon arc et donc d’estimer ce temps à une bonne année de labeur pour y arriver. (Période d’économie intense) qui devra être poursuivie à mon retour du tour du Royaume- Unis et de l’Irlande prévu le 1 novembre 2011. dont le départ est prévu le 1 novembre 2011.

Bien à toi

H3 - 27 févr. 2011
150 messages
J’ai déjà expérimenté un panneau Flexcell : les caractéristiques annoncées par le fabricant sont à l’arrivée, ce qui est loin d’être le cas pour d’autres produits évalués instruments en main !
L’accu Mp3450 de la marque Tekkeon vendu aussi sur WebSolaire retient toute mon attention.
J’imagine bien en avoir quelques uns (2 ou 3) pour pouvoir faire face aux différentes situations rencontrées en cours de voyage et aussi pour disposer d’une réserve en cas de destruction d’une partie du parc par de l’eau de mer.
Comment recharger des accus de 12V sans utiliser de panneau photovoltaïque durant un voyage comme le tien ?
Une vraie question !
L’éolienne me semble trop encombrante (plus le fardage qui va avec), trop sensible à l’eau de mer sur un très petit bateau, voire trop pesante (plus l’élévation du CG).
Sur un bateau tel que le Hobie Mirage Kayak j’ai le sentiment qu’un moteur d’assistance électrique pour vélo entraîné par un dispositif de pédalage greffé à l’emplacement du Mirage Drive pendant son utilisation (tout en progressant à la voile par exemple) pourrait être une piste à explorer.
Le kit BionX version lithium est un ensemble (générateur, batterie, contrôleur, choix de la puissance d’entrée) prêt à être monté.
Mais le problème de la proximité de l’eau salée demeure…
Ma position actuelle :
1) Réduire la consommation au mini min selon l’environnement du moment.
2) Employer des panneaux amorphes ou un mix de panneaux amorphes / cristallins.
3) Emporter une réserve de piles alcalines ou au lithium en cas d’ultime nécessité.
Concernant l’autonomie pour alimenter des appareils moins gourmands en énergie (Tél, accus 1.2V, APN, etc) et toujours pour un Hobie Mirage Kayak, la solution dynamo-moyeu de vélo entrainée par des bielles reliées aux manivelles du Mirage Drive mériterait, je crois, un prototypage et un test in situ.
Cette dernière proposition semble HS, a priori.
Mais l’Allemand SON, en avance sur la concurrence, ne pourrait-il pas te fournir un dispositif complètement étanche (même à l’eau de mer) capable de produire une tension adaptée à toutes les situations ( ~ 15V) et une puissance de l’ordre de 50W ?
Pour finir, j’imagine bien le pédalier du Mirage Drive couplé à un dessalinisateur d’eau de mer…
Oui, ce bateau est fondamentalement génial !

Dans tous les cas, demander à Gaston Lagaffe (ou à McGywer) de plancher sur l’engin que l’ours manipulera pendant ton paisible sommeil en échange d’un pot de miel…:D

Nomade en mer - 27 févr. 2011
82 messages
H3 :
Dans tous les cas, demander à Gaston Lagaffe (ou à McGywer) de plancher sur l’engin que l’ours manipulera pendant ton paisible sommeil en échange d’un pot de miel…

:D:D:D:D

As tu un lien concernant l'Allemend S.O.N :)

H3 - 27 févr. 2011
150 messages
Voici le Lien SON

mad - 27 févr. 2011
981 messages
NdM,
Comme je l'ai dit à michelg, tu sais que je suis aussi tes projets et leur évolution avec intérêt et affection ;) ...

Nomade en mer - 27 févr. 2011
82 messages
Bonsoir Mad,
Je n’ai jamais douté de ton intérêt pour mon projet…
Et tu sais que ton affection me touche.

J’espère que tu nous tiendras au courant concernant ton voyage au Spitzberg, et que tu me raconteras les Ours…

rubis - 28 févr. 2011
717 messages
Nomade en mer :
à mon retour du tour du Royaume- Unis et de l’Irlande prévu le 1 novembre 2011.

c'est étrange tu parles du tour du Royaume- Unis et de l’Irlande comme si c'était fait , comme si c'était une formalité :blink:
départ en novembre :blink: la mer du nord en novembre çà va te faire tout drôle !

Aleksi - 28 févr. 2011
6 messages
Visiblement c'est plutôt la date de retour le 1 novembre 2011.
En tout cas Nomade, je porte également beaucoup d’intérêt et d'admiration (même si ça n'est pas le but recherché) pour ton projet. D'ailleurs merci de continuer à nous donner des nouvelles régulièrement ca fais plaisir de voir l'évolution !

Nomade en mer - 28 févr. 2011
82 messages
Rubis, tu dois certainement lire dans mes propos de l'enthousiasme et ma grande envie de partir... Mais je doute que tu ais pu y lire qu'il s'agisse pour moi d'une formalité! ;)
Le choix du départ en novembre est essentiellement conditionné par la recherche des conditions les plus extrêmes possibles (conditions de mer, vent, pluie, neige, brouillard, température basse).

L'objectif étant de me mettre le plus possible en situation et de tester une grande partie des matériels embarqués.
Mieux appréhender les risques et mieux connaître les limites raisonnables à ne pas dépasser...

On sera donc loin d'une formalité!

Il est tout aussi évident que le tour de l’Angleterre et l’Irlande ne constituera pas ma première sortie avec le Hobie Mirage Tandem Island !

Aleksi, Merci pour tes encouragements. :)

Je corriger à l’instant l’erreur qui c’est glissée dans mon post précédent. (Départ 1 Novembre 2011 d’Ostende (Belgique)) La date de retour …n’a aucune importance pour moi…

mat diamond - 28 févr. 2011
20 messages
question , pour naviguer a la voile et dans des conditions hivernales , un SOT , fut il trimaran est sujet a immersion et laissera l'équipage tres humide , le Hobie island est joli , mais pourquoi dans un budget serré, ne pas choisir un catamaran qui a fait ses preuves et laissera en performances ( remontée au vent , beachage , vitesse , charge d'emport ) le hobie island sur place ?
autre avantage du cata , il est aisément possible de dormir sur le trampoline en réalisant une tente repliable ...

si la mise a l'eau se fait sur la Belgique , alors d'entrée traversée du Channel ? risqué non ?

rubis - 28 févr. 2011
717 messages
mat diamond :
mais pourquoi dans un budget serré, ne pas choisir un catamaran qui a fait ses preuves et laissera en performances ( remontée au vent , beachage , vitesse , charge d'emport ) le hobie island sur place ?
si la mise a l'eau se fait sur la Belgique , alors d'entrée traversée du Channel ? risqué non ?

salut andré !
un cata de sport est bien plus délicat a mener çà s'improvise pas il faut pas mal de pratique et çà reste toujours dangereux , tu as vite fait de te retrouver sur le toit comme qui rigole .
perso j'ai déjà traversé la manche en voilier ( calais douvres )avec du brouillard et j'en menai pas large ( et pourtant il n'y avait pas de brouillard au départ ), tu vois rien tu entends des cornes de brumes un peu partout , c'est la roulette russe !
en mini trimaran mon préféré c'est le windrider 17 : http://www.windrider.com/

H3 - 28 févr. 2011
150 messages
Le W17 est effectivement un bateau particulièrement intéressant.
Son succès dans le milieu 'HandiSport' en dit long sur sa sécurité.
Et les performances sont au rendez-vous.
Un système de propulsion à pédales et la capacité d'être charioté facilement par une personne seule et en voyage le rendraient terriblement compétitif par rapport au HobieMirage.
Si en plus le tracter derrière un vélo était facile (pour de ne pas pourrir la vie d'autres terriens - je radote) il serait tout proche de la perfection dans le domaine du Voyage Nature au long cours.
D'autant que dormir dedans y est plutôt aisé en solo.
Il joue dans une autre cour que le HMK, en voyage en tout cas.

Nomade en mer - 28 févr. 2011
82 messages
Bonjour à tous,

@mat diamond,

Pour avoir une longue expérience en dériveur, ainsi qu'en catamaran de tout type, je suis tout à fait d'accord avec Rubis, bien trop pointu et en tout cas totalement inapproprié en solo.

Exemple: Suite à un enfournement, tu peux facilement te retrouver catapulter à plus de 15 mètres du cata et s'il se couche sans se retourner complètement, sa prise au vent le fera dériver de telle manière que tu ne le rattrapes jamais et ce, même sans combi étanche!

De plus seul, il est très difficile de le redresser, sans affaler la GV, et s'il est sur le toit, seul, c'est pratiquement impossible.

Donc sans accompagnement, le cata en solo... je déconseille fortement

Pour ce qui est d'un SOT en condition hivernale, tu es effectivement trèèèès humide... :D
Mais, en cata ce n’est pas moins humide, crois moi. ;)

@Rubis,
Pour la traversée de la manche, je pense qu'il est tout à fait possible de trouver une fenêtre météo suffisamment stable pour ne pas se retrouver en plein brouillard... Enfin c'est mon avis... :/

Concernant le Windrider, j'ai hésité... mais trop d'inconvénient par rapport à mon projet.
Notamment, le SOT HMK à l'avantage d'être auto videur, nettement plus facile à manœuvré si tu dessale, et le fait qu'il soit plus habitable, n’est pas un plus car je bivouac à terre...
Mais le W17 est aussi un mini trimaran plus que sympa mais je trouve moins adapté à mon trip. :)

H3 - 01 mars 2011
150 messages
la solution dynamo-moyeu de vélo entrainée par des bielles reliées aux manivelles du Mirage Drive mériterait, je crois, un prototypage et un test in situ.

Après avoir un peu réfléchi : Fausse Bonne Idée ! :siffle:

paleo_Flo - 01 mars 2011
217 messages
Nomade en mer :
Suite à un enfournement, tu peux facilement te retrouver catapulter à plus de 15 mètres du cata et s'il se couche sans se retourner complètement, sa prise au vent le fera dériver de telle manière que tu ne le rattrapes jamais et ce, même sans combi étanche!

Quoique tu retiennes comme bateau, je te recommande vivement de te longer à ton embarcation avec une longueur de bout la plus adéquate :) en cas de météo baston.

Nomade en mer - 01 mars 2011
82 messages
Bonsoir Flo,

Je le serai par principe toujours (étant en solo). ;)

H3 - 19 mai 2011
150 messages
@ Nomade en mer : J’ai beaucoup réfléchi récemment concernant l’emploi de l’Adventure Tandem Island (de Hobie) durant un voyage au long cours.

Mon analyse :

• Le TI est probablement fabuleux dans les vagues.
• Le TI est probablement compliqué à gérer, par une personne seule, à terre :

1) Pour rejoindre le lieu du bivouac depuis la sortie de l’eau en environnement ‘maréeux’ (l’adjectif n’est pas conforme mais j’ai un faible pour les néologismes).
2) Pour rejoindre la mer après le bivouac, en environnement itou.
3) Pour transiter par voie de terre.

A cause du poids et, peut-être, de l’encombrement (dans certains cas).

Qu’en penses-tu ?

Jluc_NAVIKAYAK - 02 juil. 2011
mis à jour le 03 juil. 2011
10 messages
Bonsoir
je viens de passer un long moment à lire les posts de ce projet.

Je reste perplexe sur plusieurs points

- Un 1/2 tour du monde en kayak ??? j'en vois pas l’intérêt, il y a tellement d'endroit magnifique à découvrir en kayak pour "vivre sa vie". J'aurais opté pour plusieurs voyages préparés avec soin en étudiant les spécificités de chaque région. Et mis bout à bout le tour du globe est fait.

- 40km par jour ???? j'ai pour ma part fais des trajets de cette longueur et c'est très fatigant tu tiendras pas longtemps avec un kayak chargé.

- Un K2 seul ??? laisses tomber c'est ingérable.

- expérience en kayak ??? à moins d'avoir raté une réponse je n'ai rien lu sur ton expérience en ce domaine.

- Novembre pour un tour d’Angleterre et d’Irlande ???? Bon courage. L'écosse en aout c'est déjà pas de la tarte.

- Sit On Top ??? tu vas vite en avoir marre d'être trempé par les vagues et les embruns.

A mon avis tu vois grand, trop grand. Cela me rappelle dans les années 70 ceux qui après avoir lu les aventures de Moitessier, Poncet, Janichon, Le Toumelin, etc... ont acheté un voilier pour "faire le tour du monde" et on vite déchanté une fois arrivés au bout de la digue protégeant le port.
Rien qu'au niveau navigation commences par préparer tes étapes tu t'apercevras surement que ce n'est pas en multipliant des heures de pagaies par des milles marins que cela fonctionne. Si tu fais 20/25km par jour ce sera pas mal.
Fais le avec des cartes marines, Google earth c'est juste bon pour s'amuser.

Quand à faire un film ou écrire c'est une autre aventure tout comme celle de la diffusion.

Partir c'est bien mais revenir c'est encore mieux

paleo_Flo - 04 juil. 2011
217 messages
Jluc_NAVIKAYAK :
Bonsoir
je viens de passer un long moment à lire les posts de ce projet.

Je reste perplexe sur plusieurs points

- Un 1/2 tour du monde en kayak ??? j'en vois pas l’intérêt, il y a tellement d'endroit magnifique à découvrir en kayak pour "vivre sa vie". J'aurais opté pour plusieurs voyages préparés avec soin en étudiant les spécificités de chaque région. Et mis bout à bout le tour du globe est fait.

- 40km par jour ???? j'ai pour ma part fais des trajets de cette longueur et c'est très fatigant tu tiendras pas longtemps avec un kayak chargé.

- Un K2 seul ??? laisses tomber c'est ingérable.

- expérience en kayak ??? à moins d'avoir raté une réponse je n'ai rien lu sur ton expérience en ce domaine.

- Novembre pour un tour d’Angleterre et d’Irlande ???? Bon courage. L'écosse en aout c'est déjà pas de la tarte.

- Sit On Top ??? tu vas vite en avoir marre d'être trempé par les vagues et les embruns.

A mon avis tu vois grand, trop grand. Cela me rappelle dans les années 70 ceux qui après avoir lu les aventures de Moitessier, Poncet, Janichon, Le Toumelin, etc... ont acheté un voilier pour "faire le tour du monde" et on vite déchanté une fois arrivés au bout de la digue protégeant le port.
Rien qu'au niveau navigation commences par préparer tes étapes tu t'apercevras surement que ce n'est pas en multipliant des heures de pagaies par des milles marins que cela fonctionne. Si tu fais 20/25km par jour ce sera pas mal.
Fais le avec des cartes marines, Google earth c'est juste bon pour s'amuser.

Quand à faire un film ou écrire c'est une autre aventure tout comme celle de la diffusion.

Partir c'est bien mais revenir c'est encore mieux

Oui mais...
Si Mike Horn t'avais écrit pour te dire ce qu'il allait faire ;)
Le pt'i gars n'est pas fou il ajustera :)

Jluc_NAVIKAYAK - 04 juil. 2011
10 messages
je reste toujours admiratif des références qui sont citées.
si "Mike Machin et Jojo Truc" (un grand pro super équipé tant qu'à faire) l'on fait alors "moi je peux le faire".

faut revenir sur terre de temps en temps et connaitre ses propres limites.
le fait de poster sur un forum dédié aux expés ne fait pas de vous des "aventuriers" mais tout juste des rêveurs pour la plupart d'entre vous.

avant de se lancer dans un truc hors normes il faut commencer par des choses plus abordables tant en termes de physique que financier.

j'ai plus l'impression d'une personne qui après plusieurs échecs personnels et professionnels cherche à fuir sa vie actuelle.

il y a quelques temps il a circulé sur des forums de kayak le projet de deux gamins.
ils avaient décidé de traverser la Manche en Kayak sans aucune expérience. ils comptaient louer un K2 et s'entraîner quelques semaines avant le grand jour. l'entrainement consistai à pagayer jusqu'à épuisement pour voir la distance parcourue. le tout équipé de combinaison de plongée et les trappes de pont protégées par des sacs poubelles avec leurs affaires de rechange.
il s'est trouvé des gens pour applaudir ce suicide programmé et l'encourager.

nous avons essayé malgré tout de leur expliquer les dangers d'une telle aventure. sur un des forums nous avons essuyé presque des insultes. depuis plus de nouvelles.
juste pour info la traversée de la Manche est réglementée et interdite aux kayaks. ni les autorités françaises ni les autorités anglaises ne l'autorisent en raison de la densité du trafic.

les romains l'ont bien traversé en galère alors moi avec mon kayak je le fais en marche arrière facile d'aisance ;)

restons sérieux.

Nomade en mer - 05 juil. 2011
mis à jour le 07 juil. 2011
82 messages
Bonjour à tous,

Jluc_NAVIKAYAK :
Je reste toujours admiratif des références qui sont citées.
Si "Mike Machin et Jojo Truc" (un grand pro super équipé tant qu'à faire) l'on fait alors "moi je peux le faire".

Flo, [q]si Mike Horn t’avais écrit pour te dire ce qu’il allait faire [/q] Avoue que tu pousses un peu… ;) complice

Je me sens plus proche de l’état d’esprit de Kim Hafez … qui soit dit en passant doit aussi sourire en lisant
Jluc_NAVIKAYAK :
Un K2 seul ??? Laisses tomber c'est ingérable.

Je n’ose imaginer avec un chien…

Je sens que je vais encore faire sourire…

Une intervention chirurgicale subie il y a un moi d’ici, m’interdit tout départ avant deux ans…

J’ai donc pris la décision de modifier quelques peu mon projet…

Je vends mon auto et j’achète un vélo (Trek 7.5 FX) une bonne remorque capable de supporter un bon 50kg…
Question de pouvoir la charger entre autre avec le Nautiraid Rando 520… et direction Norvège…

Le canoë derrière le vélo ou le vélo dans le canoë !

Une fois rassasié de Norvège direction Svalbard, de préférence à la voile, bateaux de pêche et si je ne trouve pas de lift dommage mais va pour l’avion !

Une fois au Svalbard… recherche d’un boulot et vive l’hiver pour la solitude et l’écriture !

(Livre pour mes fils… qui ont le droit de savoir…)

Non pas un livre thérapie… moi, je vais bien ! Mais un devoir de mémoire, une grande boîte à outil, à eux de trouver le mode d’emploi… pour autant qu’il en existe un !

Comme les salaires sont assez élevé là-bas, je mets un max de côté et lorsque je serai prêt… Si le Svalbard me laisse partir ! Je mènerai à bien mon projet… ou pas…

Flo a raison le pt’i gars n’est pas fou il ajuste !

Jluc_NAVIKAYAK :
Je viens de passer un long moment à lire les post de ce projet.

En es tu sûr ????

Jluc_NAVIKAYAK :
- 40km par jour ???? J’ai pour ma part fais des trajets de cette longueur et c'est très fatigant tu ne tiendras pas longtemps avec un kayak chargé.

Nomade en mer :
Concernant, les voiles tout à fait de ton avis, et j'essaierai également une voile de kite , le modèle qui part du kayak, par vent arrière ça a l'air terrible..

Ensuite

Nomade en mer :
Enfin….
La grande décision est prise !
Mon compagnon de voyage est choisi…
Ce sera le Hobie Mirage Tandem Islande.
J’ai hâte de pouvoir monter à bord et de l’apprivoiser.

Jluc_NAVIKAYAK :
- expérience en kayak ??? À moins d'avoir raté une réponse je n'ai rien lu sur ton expérience en ce domaine.

Nomade en mer :
Oui, j’ai une expérience en kayak en mer ouverte, le tour de la Martinique en cinq jours, mer formée, et le canal de sainte Lucie..

Jluc_NAVIKAYAK :
Fais le avec des cartes marines, Google earth c'est juste bon pour s'amuser.

De mon côté, je privilégie la lecture de la mer, du ciel et les rencontres avec les marins (ceux du coin, ceux qui savent...
Même si les cartes marines ont évidemment leurs importance, je me vois mal partir avec la totalité des cartes (poids, prix…)

Jluc_NAVIKAYAK :
- Un 1/2 tour du monde en kayak ??? J’en vois pas l’intérêt, il y a tellement d'endroit magnifique à découvrir en kayak pour "vivre sa vie". J'aurais opté pour plusieurs voyages préparés avec soin en étudiant les spécificités de chaque région. Et mis bout à bout le tour du globe est fait.

Chacun son trip…

Jluc_NAVIKAYAK :
Avant de se lancer dans un truc hors normes il faut commencer par des choses plus abordables tant en termes de physique que financier

J’ai plus l'impression d'une personne qui après plusieurs échecs personnels et professionnels cherche à fuir sa vie actuelle.

On se connait ?????

Et pour ce qui est de fuir sa vie actuelle… c’est très clair !

Mais pour moi l’objectif et la démarche consistent à aller vers autre chose, vers plus de vie et je ne vois pas où est le problème !

Mais comme tu le dis… restons sérieux. Non mais

MichMich - 05 juil. 2011
113 messages
Bonjour,

Personnellement je reste admiratif devant l'ampleur du projet.
Effectivement c'est un peu fou mais cela s'approche de mes rèves d'adolescent où "catalogue Manufrance" en main, je m'efforçais d'affiner la liste du matériel nécessaire pour revivre les aventures de Jack London. Je ne devais pas être le seul à rêver, hélas le courage (surtout) et les moyens (aussi) m'ont manqué. Puis, les responsabilités paternelles précoces ont envoyé les rêves aux oubliettes...

Maintenant, tu vas réaliser tes rêves et nous, moins courageux, à travers tes récit que nous espèrons, nous vivrons les nôtres par procuration...Cela fait du bien à tous le monde, alors continues et racontes nous.

Par contre, prépares toi bien que nous n'ayons pas à regretter de t'avoir soutenu....

Jluc_NAVIKAYAK - 05 juil. 2011
10 messages
"Cinq jours en kayak et le tour de la Martinique" excuses moi je l'avais loupé ton expérience.
sinon c'est tout ?

Le passage du Nord ouest tu comptes le négocier comment avec ton embarcation?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_Nord-Ouest

Juste une précision pour naviguer dans le détroit de Magellan il faut l'aval des autorités locales. Si elles laissent passer les voiliers pour les kayaks c'est pas la même chose. Il y a eu plusieurs expédition de gens d'expérience qui y sont allés tu devrais faire des recherches pour les contacter et avoir leur avis.

Sinon effectivement je ne te connais pas et mes remarques sur tes déboires personnels ne se voulaient pas blessant.

Ton projet ne me fait pas rêver au contraire il m'attriste. C'est encore une bonne occasion de dévaloriser la pratique du kayak et de donner aux autorités de bonnes raisons de restreindre notre champ d'activité.

Sali - 06 juil. 2011
2 messages
Excellente idée

Nomade en mer - 06 juil. 2011
82 messages
Jluc_NAVIKAYAK :
Ton projet ne me fait pas rêver au contraire il m'attriste. C'est encore une bonne occasion de dévaloriser la pratique du kayak et de donner aux autorités de bonnes raisons de restreindre notre champ d'activité.

Pourrais-tu m’expliquer en quoi mon projet t’attriste et surtout en quoi je dévalorise la pratique de kayak ?

Nomade en mer - 07 juil. 2011
82 messages
Bonjour H,

C’est avec bien du retard et je te prie de m’en excuser que je réponds à ton message du 19 mai 2011.

Quelques soucis de santé, encore des problèmes financiers… Une grosse déprime…
Je me suis donc un peu replié sur moi-même.
Dans l’obligation de devoir reculer mon départ, je me suis senti perdu !:/

Mais parlons de toi et de la Belle et Grande Dame.

Je dois dire que j’étais assez d’accord avec Gruuz et Philou concernant le coté très peu marin et encombré de BFM en version « grosse saucisse ».:)
Autant sur plan d’eau intérieur il doit être fabuleux, autant sur mer…

D’ailleurs, en version d’origine, aussi, je reste perplexe concernant la solidité et l’endurance des bras et fixations, point faible de tout trimaran et surtout en version ultra light qu’est le TI.

J’avais déjà interpellé à se sujet la firme en vue de renfort, mais point de réponse à ce jour !

Ensuite j’ai lu sur ton blog ta mésaventure à Mers Les Bains…
Comme à dit MAD, pas de regret à avoir : si ce n'avait pas été sur ce slip, c'eut été sur un autre.

Le départ et l’arrivée étant le moment le plus sensible, et ne pouvant pas toujours se faire au moment idéal qu’est le début de la marée descendante.

Exemple, un repli dans l’urgence vu la dégradation du temps associé à des côtes peu propice à ton accueil… et c’est la cata !
Aujourd’hui, je n’ai pas de vrais solutions, tout au plus des idées, et vu le prix du TI, je me vois mal les tester in situ !

Mais je n’abandonne pas du tout l’idée du grand voyage et pour ne pas perdre trop de temps, j’aimerai partir à la fin de l’hiver prochain à vélo en Norvège avec en remorque le Nautiraid rando 520 et dans les fjords, le vélo dans le rando… (Cela me permet à la fois de voyager rapidement tout en pouvant me faire suivre médicalement).

Je te souhaite un beau voyage et une arrivée à Oléron sans encombre.

J’espère que ton blog reprendra vie au plus vite et que je puisse te rencontrer à ta base avant mon départ, sans honte, puisque à vélo! :canon:

Nomade en mer - 07 juil. 2011
82 messages

Nomade en mer - 07 juil. 2011
82 messages
En espérant ne pas dévaloriser le vélo et/ou le canoë… :D

Nomade en mer - 07 juil. 2011
82 messages
Bonjour,

MichMich :
Personnellement je reste admiratif devant l'ampleur du projet.
Effectivement c'est un peu fou mais cela s'approche de mes rêves d'adolescent où "catalogue Manufrance" en main, je m'efforçais d'affiner la liste du matériel nécessaire pour revivre les aventures de Jack London. Je ne devais pas être le seul à rêver, hélas le courage (surtout) et les moyens (aussi) m'ont manqué. Puis, les responsabilités paternelles précoces ont envoyé les rêves aux oubliettes...

Maintenant, tu vas réaliser tes rêves et nous, moins courageux, à travers tes récit que nous espérons, nous vivrons les nôtres par procuration...Cela fait du bien à tous le monde, alors continues et racontes nous.

Par contre, prépares toi bien que nous n'ayons pas à regretter de t'avoir soutenu....

Bonjour MichMich,

Manifestement nous avons eu des rêves identiques ados, et c’est vrai que les responsabilités paternelles renvoient pour beaucoup d’entre nous les rêves aux oubliettes…

Je me suis rendu compte, bien trop tard, que c’étais une erreur…

La recherche du plus d’argent pour rentrer dans le moule (belle maison, beau bateau, belle auto…) tu bosses, tu bosses et la vie te laisse presque derrière elle…
Tu t’écartes de plus en plus de ton vrai chemin, tu le sais et tu le sens…
Mais…C’est déjà souvent trop tard pour changer de route… Le prix à payer devient tellement lourd que tu n’ose plus faire marche arrière !

Aujourd’hui, j’admire les jeunes qui voyagent en famille…

Sois sans crainte MichMich, je partagerai…
Car comme tu le dis si justement, cela fait du bien à tous le monde.

Pour ce qui est de la préparation sois rassuré… Il n’y que ma tête dans les étoiles…
Les pieds eux sont bien sur terre et aussi le plus possible dans l’eau … ;)

Jluc_NAVIKAYAK - 07 juil. 2011
10 messages
Nomade en mer a écrit:

Oui, j’ai une expérience en kayak en mer ouverte, le tour de la Martinique en cinq jours, mer formée, et le canal de sainte Lucie..


Le tour de la Martinique représente environ 200km. Donc tu as fait 40km par jour pour le réaliser en 5 jours et ce par mer formée. Tu te vantes pas un peu ?

[b] Nomade en mer a écrit:
De mon côté, je privilégie la lecture de la mer, du ciel et les rencontres avec les marins (ceux du coin, ceux qui savent...


Tout marins qui se respectent, utilisent des cartes marines pour naviguer. La lecture de la mer ? laisses moi rire. Ceux qui savent te diront la même chose en n'importe quelle langue.

Tu crois qu'il suffit de mettre son cul dans un kayak pour savoir naviguer ?

Puisque apparemment tu "sais" dis nous comment tu négocies le "passage du Nord Ouest" au Canada en demandant ta route aux Indiens?
Sinon comment tu rallies depuis ton point de départ le Nord de l'Ecosse (bon courage pour naviguer dans cette zone avec ton embarcation) et après ...
du Nord de l'Ecosse aux Iles Shetland il y a +/- 100km de traversée en pleine mer ?
Des Shetland aux Féroé il y a +/-300km en pleine mer ?
Des Shetland en Islande +/-480km de traversée en pleine mer ?
Pour la suite je te laisse continuer si tu es encore vivant pour le faire.

Ce qui m'attriste ce n'est pas ton rêve mais ta façon de le présenter. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Ton expérience en kayak est inexistante.
Des gens comme toi nous en ramassons chaque année en perdition à quelques dizaines de mètres des cotes. Et à chaque fois notre pratique est dévalorisée par ces attitudes. Les médias ne nous loupent pas.
Et la législation se renforce donc nos libertés diminuent.

Par contre ta connaissance télévisuelle doit être au top. Tu pars au Svaalbarg après avoir vu Thalassa ? C'était l'objet d'un reportage il y a peu. Hasard ?

Il y a d'autres moyens de fuir ses échecs que de faire n'importe quoi.

Commence par être crédible ... la Martinique en 5 jours ???

Nous avons tous des rêves même s'ils commencent par des lectures.
Il y a beaucoup d'aventuriers du "clavier". Ceux qui font de vrais périples ne s'étalent pas sur un forum pour raconter leur futur parcours extraordinaire. Ils le préparent méticuleusement et au retour nous en font profiter.
Eux me font rêver toi non bien au contraire.

Jluc_NAVIKAYAK - 07 juil. 2011
10 messages
Voici un lien vers un blog de kayakiste qui prépare un raid au Groenland. Dans ton périple c'est un passage obligé venant d’Europe et allant au Canada par la mer

http://www.unmondedekayak.com/rubrique,point-sur-le-raid-arctique,1716947.html

Bonne navigation

Nomade en mer - 07 juil. 2011
mis à jour le 09 juil. 2011
82 messages
Mon cher Jluc_NAVIKAYAK,

J’ai dû certainement être quelque peu maladroit dans la présentation de mon projet le 26 juillet 2010, certainement…
Mais si on fait l’effort de lire attentivement, je pense m’être expliqué sur bien des points et à plusieurs reprises !

Rien n’y fais, le projet sort de l’ordinaire, donc le mec est fou, naïf, rêveur, inconscient, suicidaire liste très incomplète, choisi l’adjectif qui te convient !

Nomade en mer :
Je formule le souhait de vous convaincre au fil du fil, de mon expérience déjà acquise, de ma capacité à apprendre et ma très grande motivation à réaliser mon projet.

On sent fou, le mec est fou, naïf, rêveur, inconscient, suicidaire…

Nomade en mer :
Pourquoi ne pas tenté de trouver ensemble une approche de solution, de minimiser les risques ! .

Quel importance, le mec est fou, naïf, rêveur, inconscient, suicidaire…

Tu me demande pour la deuxième fois comment je négocie le passage du Nord Ouest !

Relis mon grand, avec un regard objectif, avec un peu moins d’assurance, de certitude et d’autorité que tu penses avoir !

Non, tu n’en trouveras pas une phrase, sur le passage du Nord Ouest … Moi, et tu vas trouver ça encore plus crétin, j’ai’ envie de le faire par la côte Russe ! :huh:

Oui, je sais… fou, naïf, rêveur, inconscient, suicidaire…

Jluc_NAVIKAYAK :
Du Nord de l'Ecosse aux Iles Shetland il y a +/- 100km de traversée en pleine mer ?
Des Shetland aux Féroé il y a +/-300km en pleine mer ?
Des Shetland en Islande +/-480km de traversée en pleine mer ?
Pour la suite je te laisse continuer si tu es encore vivant pour le faire.

Relis, avec un regard objectif, avec un peu moins d’assurance, de certitude et d’autorité que tu crois avoir !

On en parle une bonne dizaine de fois !

Nomade en mer :
Pourquoi ne pas tenté de trouver ensemble une approche de solution, de minimiser les risques !
En tout cas, et soyez en sûr, si je ne trouve pas de solution adéquate, je ferai comme d’autre.., Je prendrai un autre moyen de transport pour les parties trop dangereuses !
Si mon projet vous parle…Votre expérience, vos conseils m’intéresse !

Je t’invite à faire un petit tableau des infos constructives reçues sur le fil et en face, les critiques « bête et méchante, et les critiques vaguement constructive, fais le c’est surprenant !

Evidemment, on t’explique que ce n’est pas sur C.A. que l’on prépare un tel projet… Et des gens bien tu sais…

Et bien moi je partage ici les différents cheminements de mon projet ! :)

J’y ai déjà trouvé énormément d’info judicieuse… bien sûr il faut lire, trié, confirmé par d’autres lectures … :+1: pour CA

Et puis il y a aussi ceux qui me contact en direct de peur de se faire incendier... comme moi…. Parfois !

Et rassures toi, je compte bien rester, et passer dans l’autre rubrique…
Celle qui est intitulée « vos récits de voyage »

Alors pour ce qui est de mes compétences….

Allez parlons une fois comme on dit chez nous… oui en plus le mec est belge (si on me l’avait dit plus tôt). :D

Je suis sur la flotte depuis mes 8ans, pratiquement tous les Week-ends donc on est en 1969, c’est aussi le début de la planche à voile… (Je te passe les palmarès)

En 1972, à 11 ans participation au Championnat d’Europe de Flyng Junior Ijsselmeer (Hollande)
En 1973, à 12 ans donc participation au Championnat du monde de Flyng Junior à Niewpoort comme focquier. (Premier belge du classement)
Depuis 1974 toujours barreur.

J’arrête déjà, ça me gonfle et puis surtout on est en 2011 !

Si tu veux je t’envois les photos du tour de la Martinique, mais comment être certain que sont les miennes hein, tu as une idée ?

Et puis tu crois sincèrement que l’on monte sur un kayak et hop le pti tour… tu veux que je te raconte mon parcours, les passes que j’ai trouvé les plus difficiles ?

Que l’on parle du rocher du diamant, de l’îlet loup garou…

Je m’en tape que tu me crois ou pas… on part quand tu veux dans tes iles ! Et si tu veux je te fil "un spice" entre les mains, un pti 7 sous spi… Comme dirais Rubis ça va te faire tout drôle… :siffle:

JUST DO IT

Svalbard, c’est mon rêve depuis tout gosse pauv pomme !

Et pour ce qui est de votre div 240 elle ne me concerne pas !

Pavillon belge, mais soit tranquille ce n’est pas moi qui la mettrai en danger…

Comme dit Mad… Marche ou Vogue… mais fou moi la paix stp !!!!

Sur ce, je vais boire un pti KIR pour ne pas passer tout à fait du côté obscur de la force ;)

Nomade en mer, aujourd’hui, un peu moins respectueux des hommes, mais promis c’est très passager ! ;) :drapeau:

Nomade en mer - 07 juil. 2011
82 messages
PS

Je ne cherche à aucun moment à rentrer dans un quelconque livre d'histoire!

Encore une fois Merçi et bravo à l'équipe des Carnets de l'aventure

mad - 07 juil. 2011
981 messages
Bon, bon, bon :siffle: ... Je vais intervenir en tant que modérateur :fouet: - très modeste et modéré :drapeau:

On se calme un peu, et on évite les chamailleries personnelles SVP !

Il y a déjà eu sur ce forum des remarques (souvent justifiées) sur l'ambition de tel ou tel projet, ça ne doit pas donner lieu à polémique, mais à réflexion, à discussion, à échange de liens et de références, à des suggestions ;) .

Il y a parmi les membres du forum des gens qui ont réalisé des expéditions qui seraient inaccessibles à d'autres.

Il y a aussi des rêveurs.

Et aussi des gens qui ont décidé de faire un truc qu'ils n'auraient pas imaginé possible avant d'avoir lu des récits ici et/ou sur CA, et qui ont réussi.

Cette diversité contribue à la richesse du forum, les bagarres, non :ange:

Nomade en mer - 07 juil. 2011
82 messages

depuis l'îlet loup garou


Dans 1 heure arrivée à Tartane

L'îlet vue d'hélico

Nomade en mer - 07 juil. 2011
82 messages
Et pour ceux qui ne connaissent pas le SPICE de TOPPER, Fabuleux dériveur survoilé au spi assymétrique.

En solo...écoute de GV dans les dents, foc au taquet, une main au stic, l'autre libre pour sortir le spi (un seul cordage envoie le tube, et le spi sort dans la foulée)

Promis ça décoiffe

http://www.youtube.com/watch?v=omQrkBXvdA4&feature=related

Pour ma part, j'ai l'ai toujours préféré en solo... sans un binôme du même niveau que soi, t'es au jus tout les 100 mètres. :D

Au vu de cette vidéo, grand max un pti 5 de vent avec un bon 7, tu es au trapèze non stop y compris à la sortie du spi seule allure posible... grand largue!

Voilà, j'ai fini mon caca nerveux :D:D:D:D:D

rubis - 08 juil. 2011
717 messages
Jluc_NAVIKAYAK :
Voici un lien vers un blog de kayakiste qui prépare un raid au Groenland. Dans ton périple c'est un passage obligé venant d’Europe et allant au Canada par la mer

http://www.unmondedekayak.com/rubrique,point-sur-le-raid-arctique,1716947.html

Bonne navigation

33000 euros de budget pour passer quelques semaines au Groenland faut vraiment être motivé !
c'est toujours délicat de parler d'un projet avant de le réaliser , ils sont déjà en train de revendre leur nautiraid : http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1763.0.html
j'ai vu leur liste et exigence sur le matériel , pourquoi vouloir le matériel le plus cher quand on a pas d'argent , par exemple pour les kayaks des wayland ferai l'affaire c'est nettement moins cher : http://www.wayland.com.pl/en.html

Nomade en mer - 08 juil. 2011
mis à jour le 09 juil. 2011
82 messages
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Loutre masquée ?

Nomade en mer - 31 juil. 2011
82 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d’infos et de retour d’expérience concernant la Norvège

Principalement au nord du cercle polaire, concernant les petits ports de pèche et de plaisance, aussi bien côtier que ceux à l’intérieur des fjords. (Hivers comme été)
Possibilités de mouillage? prix du pontont? formalités? pour petit voilier de 6 à 8 mètres
Les habitants parlent’ ils facilement l’anglais, ou le Norvégien est il indispensable ? :/ :siffle:
Liens de sites, de blog, référence de livres…

Je recherche également sur support informatique tout ce qui concerne la faune, la flore, la médecine par les plantes, la nature en générale,…(le but étant d’emporter le maximum d’encyclopédies et de guides sur disque dur).

Merci d’avance :)

Nomade en mer - 01 août 2011
82 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux que cela intéresse, je vous informe de la naissance de mon blog…

Forcément ultra-ligt pour l'instant... :)

Nomade en mer - 09 août 2011
82 messages
Toujours pour les intéressés, voici ce qui est disponible sur mon blog ;)

• Origine de «1/2 Tour du monde en kayak de mer »
• Philosophie et concept du prochain voyage.
• Mes envies, mes objectifs…

 (1) Souvenirs de Martinique
 (2) L'îlet Loup Garou
 (3) Presqu'île de la Caravelle
 (4) Arrivée à Sainte Marie
 (5) Bienvenue en Martinique...
 (5.1) Bienvenue en Martinique...
 (5.2) Bienvenue en Martinique...

N'hésitez pas à me laisser remarques et suggestions Ici, en commentaire ou par Mail perso :)

Nomade en mer - 24 août 2011
82 messages
Suite à la dernière évolution de mon projet (il n’est pas interdit de rire :D), donc l’achat d’un voilier…
Et aussi pour joindre l’utile à l’agréable plus rapidement, j’envisage l’achat d’un KG qui puisse aussi me servir comme annexe dans le futur. ;)

Mon cahier des charges : - M’offrir du plaisir rapidement. (Prix)
- Transportable à vélo remorque type (Radical Design cyclone III)
- Montage de l’engin à bord d’un voilier (30 pieds).
- Capable d’évoluer en lac – rivière – mer.
- Capable de pouvoir emporter 50kg de matos.

Je pense à l’ADVANCEDFRAME modèle EXPEDITION ou CONVERTIBLE.

Mes questions :

Pensez-vous à d’autres engins qui puissent correspondre ?

Pour ce qui est du CONVERTIBLE, le DEK peut-il facilement se placer une fois à bord ? (et ce dans les 2 config) ?

Resistance dans la durée, sachant qu’il sera difficile de le rincer à l’eau douce après utilisation?

Où le voir et éventuellement l’essayer pas trop loin de Namur ?

Merci de votre collaboration

rubis - 25 août 2011
717 messages
Nomade en mer :
Suite à la dernière évolution de mon projet (il n’est pas interdit de rire :D), donc l’achat d’un voilier…
Et aussi pour joindre l’utile à l’agréable plus rapidement, j’envisage l’achat d’un KG qui puisse aussi me servir comme annexe dans le futur. ;)

Mon cahier des charges : - M’offrir du plaisir rapidement. (Prix)
- Transportable à vélo remorque type (Radical Design cyclone III)
- Montage de l’engin à bord d’un voilier (30 pieds).
- Capable d’évoluer en lac – rivière – mer.
- Capable de pouvoir emporter 50kg de matos.

Je pense à l’ADVANCEDFRAME modèle EXPEDITION ou CONVERTIBLE.

Mes questions :

Pensez-vous à d’autres engins qui puissent correspondre ?

Pour ce qui est du CONVERTIBLE, le DEK peut-il facilement se placer une fois à bord ? (et ce dans les 2 config) ?

Resistance dans la durée, sachant qu’il sera difficile de le rincer à l’eau douce après utilisation?

Où le voir et éventuellement l’essayer pas trop loin de Namur ?

Merci de votre collaboration

ton topic 1/2 Tour du monde en kayak de mer devient complètement surréaliste , c'est sûrement le fameux surréalisme Belge :D

l' AEC et l'AEE ne rentrent pas dans la cyclone .
pour ton cahier des charges un gumotex semble mieux ( helios 2 , solar , sunny )
c'est peu encombrant , il n'y a pas de "montage démontage" comme un KG à bladders ( pour une annexe de voilier c'est plus pratique ) .

Nomade en mer - 25 août 2011
82 messages
Rubis :
ton topic 1/2 Tour du monde en kayak de mer devient complètement surréaliste , c'est sûrement le fameux surréalisme Belge :D

Et c'est peu de le dire :D:D:D:D

Mais je vais néanmoins [q]tenter[/q] d'expliquer une fois ... mad

(En espérant ne pas agraver encore plus mon cas!) :D:D:D:D

Merci pour ton avis

Nomade en mer - 27 juil. 2014
82 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà ce que j'écrivais hier sur Facebook...

La vie que j'ai choisi me comble.
En présence de la mer tout devient évidence.
Simple.
Vivre en Nature avec la Mer pour compagne est pour moi un enchantement.
Je l'aime depuis toujours.
Aujourd'hui, je vis avec elle.
Quelques 3000 km de navigation s'annoncent.
Le bonheur chaque jour à portée de tipi, à portée de canoë.
Vivre sans contrainte est fascinant.
Simple.
Je suis propriétaire de mon habitation, certes sobre mais fonctionnelle, souvent à ciel ouvert.
J'ai un jardin sans clôture, en bord de mer, j'ai le loisir de choisir les plus beaux endroits, les meilleures vues, souvent isolé.
J'ai pour voisin, principalement les oiseaux.
Je suis autonome en énergie électrique.
Le web permet de me nourrir l'esprit, d'apprendre, de me documenter, de communiquer.
Plus de réveille, le chant matinal des oiseaux s'en charge, les siestes sont permises à toute heure.
Mon mode de déplacement est variable, jamais polluant, toujours lent et sain.
Le carburant, je le consomme avec gourmandise.
Mes rencontres sont le plus souvent belles et riches.
Partager est un plaisir.
Écrire, m'est devenu possible, sans la contrainte de l'heure qui tourne.
Le temps est devenu ma principale liberté.
Ma plus grande richesse.
Mon Luxe essentiel.
Demain je serais en mer, le long des côtes danoise...


Nomade en Mer, libre et heureux...


Via Facebook, je reçois un message...


Florence:
Bonjour Frédéric, je me souviens de ton 1er mail sur Carnet d’Aventure il y 4 ans jour pour jour...
/voyage/viewtopic.php?id=4053&p=1
Les messages dubitatifs...
Bravo pour ta persévérance, je te souhaite la santé pour poursuivre ton périple aussi longtemps que tu en auras le désir.
Je suis ton site avec assiduité et t'embrasse de tout mon cœur

Frédéric:
Je viens de voir ton message, juste avant de prendre la Mer.
En te lisant, j'ai été submergé d'émotions, de larmes de joies.
Je n'avait pas fait le rapprochement immédiatement, alors que nous avons échangé quelques mails...
Le souvenir de nos échanges sur le Forum.
Te retrouver est un grand bonheur...
Hier soir, j'étais à mille lieux de me rappeler la date de mon premier mail sur « Carnets d'Aventures »...
C'était donc un jour Anniversaire que ce 26 juillet 2014...
Nomade en Mer est né ce jour là...
Étonnante coïncidence...
Cette nuit, j'étais exactement dans le même état d'esprit...
Je me revois en train d'écrire « 1/2 Tour du monde en kayak de mer »
Merci Florence
Merci Flo


Chrisbc34 - 12 avr. 2015
26 messages
Chrisbc34 :
koda :
Salut à tous,

Je vois beaucoup de critique, mais peu d'encouragement sur ce post
Il y a un peu plus de 500 ans, quand Cristophe Colomb désirait rejoindre les Indes par l'ouest, la plus part de gens de l'époque le traitaient de fou... A cette époque c'était presque normal, au bout de la terre plate, il y avait des monstres, etc.... Bref impossible.
La preuve, il a découvert l'amérique!
Si Nomade en mer, veut faire le tour de la planête en Kayak ou bien en trotinette pliable car ces son rêve, même s'il doit abandonner pour X raison, Il aura au moins eut la satisfaction d'avoir vécu son projet!
Alors, SVP les forumeurs, soyez positifs et aider le!
Car si c'est pour démonter les projets des autres par des arguments bidons changer de forum!
Un célebre écrivain à dit " Il vaut mieux vivre son rêve que de rêver sa vie".

koda

...indeed... faut pas s'étonner de réactions virulentes ensuite. Je crois que si certaines personnes n'avient pas refusé d'écouter la majorité nous serions encore dans une caverne à faire Ouba Ouba. Je crois qu'il y a un certain snobisme à avoir une grosse expérience lequel aveugle souvent sur le fait que les gens se sont lancés un jour pour se dépasser. Je crois aussi que la société du sacrosaint principe de précaution est passée par là.

Autrechose , vous oubliez une chose très importante vous qui avez une facheuse tendance à "condescendre" les "petits" c'est le fait que lorsque des personnes telles que Kim Hafez et bien d'autres ont réalisé leurs désirs les gens dans leurs fauteuils les traitaient de dingues. Alors bon.. un peu d'introspection.
Ce qui me fait rigoler c'est le fait que vous citez des noms comme Kim Hafez en oubliant le fait que son expérience était relativement faible en rapport avec la "votre" et pourtant...

ps: c'est une attitude tres francaise d'ailleurs je ne l'ai pas rencontrée ailleurs

Pour illustrer cela lire le livre de Nadir Dendoune sur son experience: "Un tocard sur le toit du monde " assez édifiant sur la mentalité de "l'Extreme"



Peut être le rationalisme cartésien qui a laissé des traces

(pour la personne qui qualifie un autre de misanthrope: c'est pas mal la misanthropie au moins on peut toujours se laisser surprendre par des rencontres spéciales, souvent celles qui vont au-delà des apparences)

ps: J'ecoutais une chanson ce matin où une strophe disait "trop de gens sur Terre et pas assez d'Humains)

Nomade en mer - 01 juil. 2015
82 messages
Bonjour à toutes et tous...

Comme vous le savez, cette année, mon deuxième hivernage se passera dans les Lofoten, actuellement je suis à une bonne centaine de kilomètres sur la côte Est de la Finlande un peu avant Wasaa...

Je vous informe que 1/2 Tour du monde en Kayak de mer, bien que adapté, est en cours...
Je redonne donc avec le plus Grand Plaisir vie à ce fil...

Nomade en Mer est né ici en juillet 2010, il y aura bientôt 5 années...

C'est donc ici que tout bientôt je vous informerai de la poursuite et de l'adaptation de ce 1/2 Tour du monde...
Ma philosophie reste inchangée... seul les modes de déplacement font varier un peu en 2017 et le parcours...
Bien évidemment sans aucuns moteurs...

A tout bientôt donc... :)

Frédéric, Nomade en Mer et depuis avril 2014 Vagabond Voyageur...

familleneau - 02 juil. 2015
84 messages
Hola Frédéric,
Je te suis toujours à travers tes lettres d'infos. Chapeau bas encore une fois pour ton aventure et bonne navigation pour la suite !
cécile

Nomade en mer - 02 juil. 2015
82 messages
Hello Cécile,

Sympa de me suivre... Bientôt des petits changements, mais je pourrai en parler tout bientôt ici :)
Ca risque de surprendre un peu... :P mais bon... ;) je vis ma Vie à fond et je ne change en rien mon Mode de Vie de Vagabond Voyageur...
Et pour le printemps prochain mon premier Roman sera fin prêt... (Logiquement lol)
La suite bientôt... :)

familleneau - 04 juil. 2015
84 messages
Bonne continuation !

Nomade en mer - 04 juil. 2015
mis à jour le 24 juil. 2015
82 messages
Cher(e)s ami(e)s,

Depuis mon départ en avril 2014 bien des kilomètres sous les semelles qui ont foulés le sol et bien de l’eau a coulé sous l’étrave de mon Copain Canoë…
Je peux aujourd’hui vous annoncer une Grande Nouvelle…
Namur – Cap Nord sera terminé après mon deuxième hivernage dont l’objectif principal sera de finaliser mon premier Roman.
Cet hivernage se déroulera dans les Lofoten pour ensuite rejoindre au début du printemps 2016 Cap Nord.
Ces 2 années passées en Nature comme Vagabond Voyageur m’ont permis de préparer ce qui est pour moi depuis 2010 mon principal objectif et tout bientôt Cap Nord, sera le point de départ d’une toute autre Aventure !
Le début d’une nouvelle tranche de Vie et non la fin d’un parcours… un point de départ…
Frédéric, Nomade en Mer une fois Cap Nord atteint, deviendra ;

Nomade en Mer
Expédition
Cap Nord – Cap Horn


Cette Nouvelle Aventure se fera par la Mer, en Solo et en Autonomie.
Le départ se fera au printemps 2016.

Namur – Cap Nord m’a permis aujourd’hui de me préparer Physiquement, Psychologiquement et à parfaire mon Apprentissage Nature dans mon nouveau Mode de Vie, aujourd’hui je suis fin prêt à me lancer dans cette Expédition, ayant autour de moi réuni une petite équipe qui œuvre en toute discrétion pour l’instant au montage et à la mise au point de cette Expé.

Le mode de déplacement principal sera un petit multicoque Ultraléger équipé de 4 modes différents de propulsion, car fidèle à mes valeurs et à mon slogan, l’ensemble du parcours s’effectuera bien évidement sans Moteur…
Car Nomade en Mer c’est ni course, ni défit, ni extrême, mais changer mon mode de vie… dans le respect de la Nature et des Hommes.

Nomade en Mer

mad - 05 juil. 2015
981 messages
Je suis ton parcours avec beaucoup de plaisir (et un peu de fierté aussi car je pense t'avoir donné quelques encouragements ;) ).
Bon vent à toi !

Nomade en mer - 03 août 2015
mis à jour le 07 août 2015
82 messages
Cher(e)s ami(e)s,

L’expédition Cap nord Cap Horn fait suite à un projet de vie initié par Nomade en Mer en Avril 2014.
Un projet de vagabond voyageur ayant pour aspiration une quête de liberté et la recherche d’un nouveau mode de vie symbolisé par ce slogan :
«ni course, ni défi, ni extrême. Mais changer mon mode de vie… dans le respect de la nature et des hommes ».
Avril 2014, Nomade en Mer part de Namur en Belgique rejoindre le Cap Nord privilégiant exclusivement deux modes de déplacement. A pied sur terre et en canoë sur cours d’eaux et sur mers en Rando 450 de Nautiraid.
Belgique, Allemagne, côtes danoises, suédoises, et finlandaises, les Lofoten en Norvège, Cap Nord constituent l’essentiel de son parcours.
Un temps sédentaire, au plus près de la nature, constitué par deux hivernages dans le Grand Nord, forge ses ressources à cette vie Nomade et déterminent sa vie future.
Aptitudes physiques et psychologiques confirmées par ces deux années de vie spécifique, Nomade en Mer s’engage aujourd’hui dans cette nouvelle aventure Cap Nord Cap Horn soutenu principalement à ce jour par L’association Planète Aventure et Science. Planète Aventure et Science soutient également les Expéditions Avaana Kitaa et La voie du Pôle...
Un nouvel itinéraire est tracé à partir du printemps 2016. Un départ qui se fera de Cap Nord à destination de Cap Horn avec comme étapes clés cette même année: Cap Nord – Bergen en Norvège qui se fera en Kayak de Mer. Un troisième hivernage est envisagé dans cette zone dans l'attente du Katayak I qui lui permettra de rallier le Groenland via Shetland-Féroé-Islande. Le passage du Nord-Ouest est envisagé en configuration Katayak II, en une ou deux étapes avec un hivernage possible auprès des Inuits...
La destination de ce continent blanc correspond bien aux valeurs que Nomade en Mer défend, des valeurs écologiques, spirituelles, et humanistes.
C’est aussi partir sur les pas de nombreux explorateurs ayant relevé des défis géographiques et scientifiques dont certains ont connu de grands succès et d’autres de plus tragiques destins.

Le mode de déplacement se fera toujours sans moteur, essentiellement par les mers et les océans.
Un parcours de plus de 45.000 kms en solo et le plus souvent possible en Autonomie, plusieurs randonnées pédestres seront également au programme en mode Wheelie, ou sac à dos dans les différentes contrées.

Projection et Planning 2016-2018…

Une fois arrivé à Narvik… Hivernage, et finalisation du premier bouquin…

3 possibilités sont envisagées à ce stade… (Narvik - Cap Nord), première partie de l’année 2016

Phase 1, (option 1)
Si je ne réussis pas à obtenir un Kayak de Mer, je continue en Canoë Rando 450 de Nautiraid jusqu’au Cap Nord, au rythme qui me sera possible (Difficultés liées au mode d’embarcation en Atlantique Nord)
Phase 1, (option 2)
Nautiraid ou autres me soutiennent…
Je rallie le Cap Nord dans de meilleures conditions de sécurité, avec le support d’une petite voile et petite aile de kite.
Phase 1, (option 3)
Nautiraid ou autres me soutiennent pour 2 Kayaks, alors je me débrouille à Narvik pour construire le Katayak I et filer sur Cap Nord.
Phase 2 Cap Nord – Bergen (deuxième partie de 2016)
Marque le départ de l’Expédition Cap Nord – Cap Horn à proprement parler ! Avec toujours les 3 options possibles de bateau… et suivant celui-ci, la vitesse pour atteindre Bergen sera évidemment variable mais dans les 3 cas avant mon 3éme hivernage aux alentours de Bergen !
Phase 3 Bergen – Islande (Année 2017)
Possible que si je dispose au minimum du Katayak I ou mieux, le Katayak II (mais pas indispensable jusqu’en Islande) Le Katayak II devrait être disponible au plus tard pour début 2018 après mon 4éme hivernage en Islande et pourra être réalisé sur place pour diminuer les coûts de fabrication et de transport…
Phase 4 Islande – Groenland (Nuuk) (année 2018-)
Un 5ème hivernage à Nuuk et départ pour le Passage du Nord-Ouest (en une ou deux saisons suivant avancement et hivernage possible chez les Inuits) à Bord du Katayak II
Voilà pour donner une idée des phases jusque 2018…

Présentation des bateaux

Canoë Rand 450 Nautiraid



Katayak I

Bateau composé de deux Kayaks de Mer type Grand Raid II 540 (Nautiraid) sans modification de structure pour permettre la navigation en mode conventionnel des 2 kayaks de mer pour les nombreuses Randonnées Marines prévues une fois les traversées effectuées. Le mode de propulsion est classique sans le trampoline, ou avec pagaie canoë lorsque le trampoline est monté, l’ensemble pouvant être équipé d’une voile sur mat enrouleur et de 2 formats différents d’ailes de kite.
La structure de liaison ainsi que mat et voile sont facilement et rapidement démontables ainsi ils se chargent aisément dans les Kayaks lors des Randonnées Marines en mode Kayak de mer indépendant.
Le trampoline pourra accueillir une tente autoportante pour 2 personnes lors des bivouacs marins par temps et eaux calmes.
La capacité d’emport maximal est de l’ordre de 350 kg par Kayak de Mer.






Les Membres de l’Equipe

Nomade en Mer Expédition Cap Nord – Cap Horn

• Sont présents via une fiche individuelle dans la Présentation Officielle de l’Expé
• Bénéficient de la gratuité d’une « Semaine à bord »
• Présents dans le générique des Films, Vidéos, Livres, Bande Dessinée, et conférences qui découleront de l’Expé

Les différents Postes à pourvoir Me contacter par Mail (nomade.en.merAROBASEgmail.com)

Missions du Responsable Logistique et administratif
• Recherche par Pays des bons plans pour les Opérateurs Télécom en collaboration avec les « Agents Nationaux »
• Approvisionnement spécifique en cours de parcours
o Nourritures Lyophilisées
o Transferts d’équipements et autres matériels
o Divers
• Gestion administrative
o Autorisations
o Passeport et visas
o Assurances

Missions du Routeur Glace et support Météo
• Guidage sur tronçons particuliers et en conditions difficiles
• Avis de tempêtes et autres…
• Alerte tsunami pour le Pacifique

Missions du Trésorier et du Gestionnaire de La Boutique
• Gestion financière (Semaine à Bord, Mécènes, Dons, boutique, etc.)
• Organisation d’appel de fonds (si nécessaire)
• Gestion commande et livraison (produits Boutique et produits liés à l’Expé)

Missions du Responsable « Semaine à Bord »
• Organisation et Gestion du planning « Semaines à bord »
• Organisation du voyage « départ et arrivée à bord » avec l’aide du Responsable Administratif (visa, vaccins assurances et autres…)

Missions du Monteur Vidéos et traitement Photos
• Montage vidéo
• Diffusion sur
o YouTube
o Dailymotion
o Instagram, et / ou autres
o Compression des fichiers images et fichiers vidéos et mise en ligne dans le Cloud à destination ;
 Site Web
 Carnets d’Aventures
 Page Facebook

Missions de Responsable Communication
Communication interne
• Informer le Chef d’Expé
• Informer tous les membres de l’équipe de l’évolution de L’Expé
• Informer le gestionnaire des « Semaines à bord » du planning de l’Expé
Communication Externe
Phase de préparation
• Mise en œuvre d’une stratégie de communication pour les différents groupes cibles
o Partenaires (Sponsors, Equipementiers et Mécènes)
o Les différents Médias
o Grand Public (Site Web, Carnets d’Aventures, Facebook Page Expé et Twitter)
• Relayer les infos (en Anglais) aux différents « Agents» Nationaux pour chaque groupe cible
• Gestion du « Fan Club » Site Web, Carnets d’Aventures, Facebook et Twitter
Phase de médiatisation du Projet d’Expédition
• Lancement de la Présentation de l’expé vers les « Agents» Nationaux
• Relayer les infos (en Anglais) aux différents « Agents» Nationaux pour chaque groupe cible
• Twitter
Phase de communication en cours d’expédition
• Maintenir le Site Web, Carnets d’Aventures, Facebook et Twitter à jour en fonction des infos reçues de l’Expé
• Gestion des Echanges et « Relayer» aux « Agents» Nationaux

Missions de « l’agent » National
Phase de préparation
• Etablir un fichier Excel reprenant les coordonnées
o Médias nationaux et régionaux
o Revues et magazines spécialisés (Outdoor, Nature, Canoë-Kayak, Voile, etc…)
o Fabricants d’équipements Outdoor
o Clubs de Canoë-Kayak et Voile
o Etablir une liste de Sponsors et Mécènes potentiels
• Traduction au départ du Français ou de l’Anglais des contenus dans la langue nationale
Phase de médiatisation du Projet d’Expédition
• Envoi de la Présentation aux différents Médias, Revues et Magazines, Fabricants, Clubs, Sponsors et Mécènes
• Gestion des Echanges et « Relayer» au Responsable Communication de l’Expédition
• Twitter
Phase de communication en cours d’expédition
• Informer les Partenaires, Sponsors et Mécènes de l’évolution
• Mettre à jour le site internet et Twitter dans la langue du pays sur base des textes en Français ou Anglais disponibles
• Informer les différents Médias, Revues et Magazines, Clubs

Nomade en mer - 05 août 2015
mis à jour le 06 févr. 2016
82 messages
Voici le parcours du Cap Nord au Cap Horn







Nomade en mer - 15 août 2015
82 messages
Voici une petite vidéo ICI :)

Nomade en mer - 18 août 2015
82 messages
Voici mon interview réalisée par www.vasabladet.fi en libre accès... :)

ICI

Nomade en mer - 06 févr. 2016
82 messages
Voici quelques fiches concernant l'Expé et son évolution... :)

le Powerpoint complet sera disponible bientôt en ligne...

L'expérience de ces 2 années de vie "Vagabond Voyageur", les 1950 kilomètres de marche et les quelques 2500 kilomètres parcourus à bord du canoë pour rejoindre ma ligne de départ, mes envies de navigation à la voile, mon besoin de vie en Nature m'ont permis d'affiner mes choix pour l'Expé Cap Nord - Cap Horn

Aujourd’hui mon nouveau Compagnon de route est défini…

Je vous présente donc mon futur nouveau Copain le « Windrider 17 » ainsi que le planning de futures années…





























jeanpatriceveilhan - 08 févr. 2016
148 messages
C'est quand même un beau projet! Un peu fou... c'est aussi ce qui le rend beau...
Déjà, ce que tu as réalisé ces deux dernières années est impressionnant:
— Si tu arrives à boucler toute la suite telle qu'elle est prévue, ce sera fascinant
— Si ça bug, le seul fait d'avoir imaginé tout ça et de l'avoir entrepris est déjà fascinant, je trouve!
Bref, bravo, bon courage et bonne chance (parce qu'on se doute bien que tu auras besoin des deux!)
Avec toute mon admiration.

FrançoisB - 13 févr. 2016
75 messages
Super projet, chaque étape constitue une aventure à elle seule !

Bon vent, bonne mer, Frédéric ...
EDIT : Et que ce soit le moyen de belles rencontres, bien sur :)

Une question : comment compte-tu faire pour recevoir les prévisions météo hors de portée du téléphone ?
Mini Navtex portable, récepteur BLU ?

Les vikings suivaient ces mêmes routes, jusqu'à la Terre de Baffin du moins. Ils n'avaient pas de récepteur météo, mais leurs bateaux étaient très rapides en conditions favorables, et ils attendaient parfois plusieurs mois pour être raisonnablement surs de bénéficier de ces conditions favorables pendant les trois-quatre jours dont ils avaient besoin pour chaque saut de puce. Et cela ne marchait pas à tous les coups :)

Nomade en mer - 25 mai 2016
82 messages
En m’inscrivant sur le Forum de « Carnets d’Aventures » en juillet 2010 j’ai choisi comme pseudo « Nomade en Mer » et comme slogan « Ni course, ni défi, ni extrême, mais changer mon mode de vie… dans le respect de la nature et des hommes. » en y écrivant mon premier post « ½ Tour du monde en kayak de mer » je savais que rien ne serait simple, mais je n’imaginai pas à quel point ce besoin de tout changer dans ma vie me comblerait!
J’avais deux certitudes ce jour-là, le choix du pseudo et du slogan me correspondait…
La route restait floue, les embarcations mal définies et le financement problématique…
J’ai très vite compris que la recherche d’équipementiers ou sponsors serait compliquée avant mon départ, je suis donc parti en m’auto finançant comme j’ai pu et j’ai tenté d’être le plus autonome possible…
A pied et avec mon « Copain » acheté d’occasion, le Canoë Rando 450 en soute pour rejoindre cette fameuse ligne de départ que constitue Cap Nord en Norvège avec pour objectif de faire la majeure partie à son bord (+/-2500 kms).
Peu après mon arrivée à Tromsö, lieux de mon second hivernage, le hasard de la vie me fait rencontrer une Dame avec laquelle très vite une grande complicité s’installe, je lui parle de mon nouveau mode de vie, elle me raconte ses rêves et notamment celui d’avoir une nouvelle boulangerie…
Elle porte en elle une part de folie qui m’attire et dans laquelle je me retrouve bien volontiers…
Je n’hésiterai pas longtemps pour lui proposer mon aide, au début, il s’agit plus d’un échange, le gîte et le couvert le temps de m’organiser, de trouver un emploi pour poursuivre et financer la suite de mes projets…
Très vite nous comprendrons que nos destins se lient et se mêlent comme une évidence!
Aujourd’hui, nous avons reçu l’accord de la banque, je peux enfin vous annoncer que fidèle à la tradition norvégienne, le drapeau flotte fièrement sur son mat, et pour longtemps....
Les tracasseries administratives et financières sont derrière nous. Mes plans + devis et son plan financier sont acceptés ainsi que les dérogations pour bâtir, tous les feux sont aux verts ! Un joli vert intense et lumineux…
Alors voilà… Je démarre la construction…
La nouvelle boulangerie verra le jour d’ici quelques mois, une boutique de produits Bio locaux, mais aussi un restaurant sous verrière pour profiter au coin du feu des aurores boréales ou du soleil de minuit, une spacieuse terrasse avec vue sur le fjord, une cuisine professionnelle permettra outre la confection des mets, d’organiser des stages afin de transmettre les traditions culinaires d’antan ainsi que son savoir-faire…
Mais c’est loin d’être tout… Il y aura une « Phase II » dont le lancement se fera fin 2016 à mon retour de Cap Nord…
En ce qui concerne la suite de mon Aventure « Mode de Vie » bien des choses évoluent aussi, mais je ne peux encore rien vous dévoiler à ce stade…
Mais l’une d’elle est certaine, mon départ « officiel » se fera fin de cette année et le planning 2016 est maintenu, le bateau est en préparation…
Afin de vous permettre de suivre la réalisation du Projet, nous avons créé une nouvelle page spécifique à cet effet. « We realize our Dreams… » (Nous réalisons nos rêves…) We realyse our Dreams...
Cette Page Commune sera alimentée et « administrée » en commun, elle vous permettra de suivre l’évolution du chantier, de sa première pierre à l’ouverture officielle… ;) elle est en ligne dès aujourd’hui :)
Déjà un Grand Merci pour vos Likes et Partages, ;)
L’Aventure dans l’Aventure… et l’aboutissement de nos rêves communs…
La page Nomade en Mer EXPEDITION Cap Nord - Cap Horn restera bien vivante, et vous tiendra informé sur l’évolution et de la préparation d’une nouvelle tranche de vie…
J’espère pouvoir être dans les temps pour lancer la « Phase II », un projet qui me tient particulièrement à cœur et qui j’en suis sûr ravira certain d’entre vous! Je vous en parle tout bientôt, promis :P

Frédéric, alias Nomade en Mer

jeanpatriceveilhan - 25 mai 2016
148 messages
Je sors du Festival du Film d'Aventure de la Réunion, dont le T-Shirt, cette année, arborait le message suivant: "N'écoutez pas vos peurs, elles se nourrissent de vos rêves".
Je vois, Frédéric, que tu prêtes bien peu d'attention à tes peurs... et tu as bien raison! Bonne suite à ton aventure, qu'elle qu'en soit la forme!

mad - 25 mai 2016
981 messages
Salut Frédéric,
C'est toujours agréable d'avoir de tes nouvelles, et de savoir que tu mène une vie riche et satisfaisante !
Je viens d'avoir (ce matin) un second petit-fils, et je suis un peu à la bourre, mais je voulais te dire que nous te suivons avec amitié !

Nomade en mer - 25 mai 2016
82 messages
mad :
Salut Frédéric,
C'est toujours agréable d'avoir de tes nouvelles, et de savoir que tu mène une vie riche et satisfaisante !
Je viens d'avoir (ce matin) un second petit-fils, et je suis un peu à la bourre, mais je voulais te dire que nous te suivons avec amitié !


Bonjour Marc Antoine,

Une chouette nouvelle... :)
Lorsque tu auras un peu plus de temps, peux-tu prendre contact avec moi en MP (nomade.en.mer(arobase)gmail.com

Amicalement Frédéric

Remonter