3 membres et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 9

Balade sur l'étang de Bages et de Sigean, le W-E du 31 oct 2009

Michel66 - 09 févr. 2010
mis à jour le 23 avr. 2010
34 messages
Bonjour à tous,

Quelques images que nous avons faites au cours d'un week-end sur l'étang.
Il fait encore beau cette arrière-saison et la météo ne prévoit pas de vent trop fort pour ce week-end de fin octobre. C'est l'occasion d'une petite virée sur un étang magnifique dans la région de Narbonne.
Avec moineau persévérant 34 nous nous sommes fixés rendez-vous en milieu d'après-midi du vendredi à la Base Nautique de Port-Mahon sur la commune de Sigean (11).

Au programme de la ballade : bivouacs sur l'Ile de l'Aute, juste en face au nord, et navigation-visite dans les environs.


Le départ s'effectue à partir d'une petite plage facile. L'endroit est fréquenté par l'école de voile locale et il règne ici une ambiance plutôt familiale et détendue.





Pour ce soir nous gagnerons simplement au bout de trois kilomètres environ, après l'avoir contournée par l'ouest, l'Ile de l'Aute où nous établirons notre campement.




Nous arrivons à l'endroit prévu pour notre bivouac sur la façade nord-est de l'île. Le coin à l'air assez bien abrité du vent dominant. Un carré de pelouse et quelques arbres iront très bien pour dresser tente et hamac. En contre-haut une ancienne métairie est toujours là, vestige d'une époque où l'île était encore habitée, jusque dans les années trente, et où l'on y pratiquait la viticulture. L'île appartient maintenant au Conservatoire du Littoral.




Samedi matin :
Nous allons vous faire faire un petit tour du "propriétaire". L'endroit est magique, nous sommes seuls.



Le petit-déjeuner est pris en terrasse VIP devant les premiers rayons de soleil.










La ballade du jour : départ vers l'Ile des Oulous, en fait reliée à la berge ouest par quelques landes sableuses et chemins aménagés.





Escale sur l'île pour une petite observation des alentours.


Des Oulous : vue vers l'Ile de l'Aute d'où l'on vient



vers Peyriac-de-Mer et les Corbières



vers notre prochaine étape droit au nord : l'Ile du Soulier, un caillou d'une centaine de mètres de long ou viennent se reposer goélands et cormorans



Du Soulier : vue vers les Oulous que nous venons de quitter


Dénivelé positif... 4 m ! :p



vue vers l'Ile de Planasse à l'est et au loin derrière : la Montagne de la Clape entre Narbonne et la mer


Nous contournons la Planasse, zone de nidification à la saison, par la pointe sud et remontons sur sa face est pour nous arrêter pour le casse-croûte de la journée









De retour sur l'Ile de l'Aute en fin d'après-midi nous décidons d'une petite visite vers le sommet pour en admirer la région


vue vers Port-Mahon au sud



vue vers l'est avec la ligne SNCF Narbonne-Perpignan qui passe au beau milieu des étangs. Derrière, l'Etang de l'Ayrolle puis le lido et la mer



au sommet de l'île, au Pic des pierres blanches, 57 m, vue vers la Planasse au nord







Dimanche 1er novembre




Dernier petit-déjeuner à la résidence. On n'est pas les rois du monde là ?


retour en matinée vers Port-Mahon, le temps est un peu couvert ce matin mais pas un brin de vent










Après le chargement de notre matos respectif nous avons fait un petit casse-croûte sous les pins du parking de la base nautique avant de repartir chacun de notre côté.
C'est un endroit magnifique pour des voileux et mille possibilités de ballades en canoë ou kayak.
Nous vous recommandons cette destination. Mais bon il faut pas trop le dire ;)

Cyril94 - 10 févr. 2010
53 messages
Magnifique. Je vois qu'octobre fut clément cette année dans ta région...
Bonnes balades

kanaky - 10 févr. 2010
173 messages
:):) merci pour partager avec nous se fabuleux endroit. tout simplement magique . comme quoi octobre est une belle arriere saison

Michel66 - 10 févr. 2010
34 messages
Salut et merci Cyril94 et kanaky :).
Oui l'arrière-saison chez nous a été vraiment sympa. Pour l'anecdote, j'ai allumé le chauffage chez moi une semaine avant Noël et pu naviguer sur étang ou en mer jusqu'à cette date. En ce moment nous avons quelques journées ensoleillées mais beaucoup de vent, et froid en plus :/.

moineau persévérant 34 - 14 févr. 2010
54 messages
Comme toujours Michel66 relate avec fidélité nos ballades...avec ses cartes qui sont vraiment un plus. C'était bon d'engranger tous ses paysages un 1er novembre pour passer l'hiver qui me semble long cette année. L'an dernier le 8 février j'étais sur le lac du Salagou au nord de Montpellier mais cette année BBRRRRRR ! Chez moi près de la cheminée.

Michel66 - 15 févr. 2010
34 messages
C'est vrai qu'il fait froid. La météo n'est pas cool en ce moment partout en France et j'ai l'impression que le mauvais temps se plaît à jouer les prolongations. Mais bon, nous sommes encore en février. En ce début d'année je n'ai pas encore trempé les pagaies. Trop de vent ces derniers week-end, dommage car avec la Tramontane il y avait du soleil. Peut-être pour bientôt ?...

mgk - 15 févr. 2010
19 messages
Ce petit coin me paraît bien sympas !, une belle petite ballade qui incite à reprendre les pagaies bientôt :)

Michel66 - 16 févr. 2010
34 messages
Oui d'autant que la possibilité de faire une sortie sur les étangs en début de saison est une bonne solution pour se remettre doucement dans le bain. Les premiers beaux jours devraient arriver bientôt.

ratdelaute - 22 avr. 2010
1 messages
Belle balade et trés belles photos. Y a juste un truc qui me choque franchement en tant qu'habitué des lieux: le feu. Vous le montrez sur une photo juste à coté avec un beau panneau: c'est strictement interdit.

Quand on sait que 90% de la forêt de l'Aute a disparu à cause d'une négligence humaine c'est désolant...

mais alors vraiment désolant tant de naïveté et de bétise :( Merci d'enlever cette photo puis mon message.

Michel66 - 23 avr. 2010
34 messages
C'est bon ratdelaute l'image est retirée. Sans commentaire supplémentaire.
Hé, tout à fait entre nous, puisqu'il n'y a personne qui nous écoute : "...tant de naïveté et de bétise..." Tu y vas un peu fort non ? :)

Remonter