7 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 6

Balade sur Moselle "sauvage"

Nantosuelta - 15 janv. 2010
mis à jour le 16 janv. 2010
6 messages
Le 27 septembre dernier, nous sommes partis à deux KG (un gumotex safari et un sevylor rio) pour faire un petit parcours sur la Moselle dans un secteur où elle est encore dans son état naturel (rivière à lit mobile). Nous avons couvert un peu moins de 12km entre Gripport et Bayon (Meurthe et Moselle).

Le parcours:http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=105306529029332936721.00047d38bd7433698f73d&ll=48.443095,6.308556&spn=0.088366,0.220757&z=12

On commence par se rendre au point d'arrivé à l'entrée de Bayon où on laisse une des deux voitures dans un grand parking juste à côté de la rivière, puis on part pour Gripport avec la deuxième voiture. A Gripport, nous avons trouvé un chemin de terre nous amenant à deux pas de la rivière à côté des étangs de Morteau, on gonfle les kayaks puis on se met à l'eau en descendant un petit talus.

Cela faisait deux mois que je ne m'était pas mis à l'eau et c'était super de pouvoir pagayer, pour ne rien gâcher la météo était idéale, grand soleil pas de vent.


Seul petit problème: le niveau de l'eau était vraiment bas, du coup à chaque radier, on était obligé de marcher et tirer le kayak pour passer


Là où le faible niveau d'eau nous gênait, il semblait parfait pour d'autres qui s'amusaient d'une manière que nous avons trouvé parfaitement débile: un mec s'amusait à labourer le lit de la rivière (des galets) avec son gros 4x4 en la traversant plusieurs fois, tout ça pour amuser ses gosses...

La seule difficulté potentielle du parcours est un petit déversoir en amont de Bainville aux Miroirs que j'avais localisé sur les vues aériennes

Donc on ralentit, je sors du kayak pour aller jeter un oeil et cela nous semble pratiquable. On remonte en bateau et on se lance...

...seulement voilà, le faible niveau d'eau et un épais tapis de mousses poussant sur le béton du déversoir ont fait office de frein et nous voilà bloqués comme deux imbéciles :D

Un peu plus loin, nous tombons sur un grand hôtel pour hirondelles, mais les locataires semblaient absentes pour le moment


Nous profitons des paysages vraiment superbes, comme cette petite "falaise" située dans un méandre.


A ce niveau de la rivière, on observe en rive gauche des plages de galets et des prairies qui constituent le lit majeur de la rivière en période de hautes eaux. Sur la rive droite on peut observer des formations rocheuses vraiment sympathiques à observer.



L'eau est très claire et on observe tout le long du parcours de nombreux poissons, dont certains de belle taille, passer sous nos bateaux. Après quelques heures de pagayage, nous arrivons en vue du pont au niveau duquel nous allons débarquer.


C'est alors que je vois passer quelque chose sous mon kayak, je pense tout d'abord à un gros poisson, puis je remarque la fourrure et la queue aplatie. Un castor vient de passer à 50cm en dessous de moi, je ne pouvais pas rêver mieux pour terminer cette ballade vraiment très agréable.

Ce fut la dernière ballade de 2009, je regrette seulement le manque d'eau, je pense refaire ce parcours au printemps (en avril ou mai) avec mon amie et mon nouveau kayak (un sevylor pointer k2) en espérant marcher un peu moins et pagayer un peu plus. Si jamais vous avez envie de découvrir un des petits trésors naturels de Lorraine, n'hésitez pas à me contacter.

Cédric

Michel66 - 16 janv. 2010
34 messages
Salut Cédric, très jolie ballade certainement au vu du parcours mais, sauf erreur de ma part, les images ne s'affichent pas dans ton post.

Nantosuelta - 16 janv. 2010
6 messages
Effectivement les liens n'étaient pas les bons.
C'est corrigé maintenant

Michel66 - 17 janv. 2010
34 messages
Encore de jolis paysages, merci. Décidément, que de belles rivières à visiter !

chatpacha - 24 janv. 2010
78 messages
Sympa la descente!
A l'occasion pour une autre descente, fais-nous signe. On est à Nancy, c'est pas loin.
Marie

Nantosuelta - 24 janv. 2010
6 messages
Je pensais refaire cette descente et ce sera avec d'autant plus de plaisir si je la partage avec d'autres, je pense également essayer d'autres rivières pas trop difficile du secteur, pour le moment je pense en particulier à la Zorn dans les vosges du nord mais il faut que je repère le coin avant.

Si jamais vous envisagez des sorties à la journée dans le secteur (je n'ai malheureusement pas le temps pour de plus longs périples), envoyez un petit mail, Nancy et Metz ne sont pas si éloignées que ça.

Cédric

Cyril94 - 04 févr. 2010
53 messages
Sympathique balade ; félicitations pour le CR...

Remonter