3 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 21

Voyages à pieds/Grande Rando avec bébé?

Laure_Rémi - 04 août 2009
6 messages
Bonjour à tous,

Nous sommes adeptes du voyages à pied, de la grande Rando...

Pour nos prochains voyages, nous aurons la joie d'être 3!

Nous souhaiterions avoir des retours d'expérience sur les voyages à pied avec bébé, à partir de quel âge, comment, quel matériel, quelles destinations,... Bref si vous avez des conseils à nous donner nous sommes preneurs.

Je pense que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas :)!

Merci pour vos retours,

Laure&Rémi

Laure_Rémi - 04 août 2009
6 messages
Il y a eu un pb, le message a été dupliqué....

Est-ce qu'un modo peut supprimer les doublons?

Merci,

Laure&Rémi

Olivier - 05 août 2009
2251 messages
Laure&Rémi :
Il y a eu un pb, le message a été dupliqué....
Est-ce qu'un modo peut supprimer les doublons?
Merci,
Laure&Rémi

C'est fait.
Il y avait des problèmes avec la base de donnée. Ca devrait être bon maintenant...

Alex - 05 août 2009
195 messages
En attendant les retours d'expériences sur le forum, tu peux déjà trouver quelques informations et récits de voyages avec des enfants dans Carnets d'Aventures n°15 (/sommaires/carnets-daventures-n-15.html).

Alex

PS : j'espère que l'enfant n'aura pas une tête aussi étrange que la vôtre sur les photos de votre site !!!!!

Rowel - 05 août 2009
193 messages
Laure&Rémi :
Bonjour à tous,
Pour nos prochains voyages, nous aurons la joie d'être 3!

Nous souhaiterions avoir des retours d'expérience sur les voyages à pied avec bébé, à partir de quel âge, comment, quel matériel, quelles destinations,... Bref si vous avez des conseils à nous donner nous sommes preneurs.

Je pense que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas :)!

Félicitations et bienvenue ici !

De notre coté nous commençons doucement le bivouac cet été (donc à 8 mois).

Pour ce qui est du VTT nous n'avons bien sûr pas imaginé une seule seconde, donc nous nous rabattons sur le cyclo, et les joies de la paternité compensent l'adrénaline des sentiers ;)
Pour la randonnée à pieds... nous y songeons et avons bien envie de partager avec lui un petit bivouac Pyrénéen, mais en faisant un rapide calcul de charge ça ne nous semble pas très motivant.
En partant de 2 sacs relativement légers, disons 10kg confort tout compris (eau et bouffe), s'il faut ajouter à ça le poids du fiston + ses affaires nécessaires, on devrait s'approcher des 15kgs chacun : bof, bof, c'est pas trop mon trip !

Restent qques idées : partir bivouaquer avec un couple d'amis ou les grands parents et s'arrêter avec l'enfant à un lac ou autre destination pas trop lointaine. On laisse la tente et les autres peuvent se faire un sommet et revenir au bivouac. Ca aurait le mérite de pouvoir répartir un peu du poids entre les adultes.
Sinon je vois difficilement comment gérer le "bordel" (je n'ai pas trouvé de mot plus adapté) tant qu'il n'est pas propre et pas en âge de marcher 2 ou 3 heures, même s'il ne porte rien.
Autre idée pour plus tard : la rando avec un âne. J'ai croisé tant de petites familles ici où là en moyenne montagne (le top étant les Cévennes, l'Ardèche et le Chemin Stevenson) avec un âne durant mes raids VTT que ça m'a donné qques idées de liberté quand les enfants seront en âge de marcher.

En écrivant ces lignes je me dis que dans l'immédiat le Carrix est peut être une solution viable, mais ça implique de randonner en moyenne montagne... dans ce cas pourquoi ne pas y aller en cyclo. Why not, idée à creuser, me faudrait tester un Carrix !

Coté alimentation l'allaitement règle de fait le pb des biberons, c'est un gros plus. Pour les compotes / purées nous avons prévu qques petits pots du commerce pour leur conservation. J'ai aussi investi dans un nouveau jouet : le réchaud à bois et sa popotte titane (beurk l'alu !!) qui nous permettra de faire cuire une purée 15 ou 20min s'il le faut sans s'inquiéter du combustible ;)

Pour les couches nous n'utilisons que des lavables à la maison, mais en vadrouille on se permet qques jetables.

Voilà, je crois que le vélo à l'avantage de tirer la remorque plutôt que de se détruire le dos à le porter, de plus en faisant entre 30 et 70 kms par jour on est certain de trouver un ravitaillement par jour. Nous sommes des sportifs moyennement entrainés (une sortie par semaine en moyenne) et pour l'instant sur 2 petits WE nous avons parcouru 108 et 128kms avec des étapes entre 15 et 19km / h selon le profil, de quoi déjà visiter du pays en choisissant un terrain peu vallonné, sec, pas trop chaud ni trop froid.
Prochaine étape dans une semaine : le Finistère sur X jours, en espérant qu'il fasse beau sinon on retourne dans notre sud ! Nous partirons avec les cartes au 1/100 000, aucun stress ni quelconque programmation. Nous irons au gré de l'humeur du petit, de nos forces et de la méto.

Tim - 12 août 2009
25 messages
Je n'ai pas fait de voyage à pied avec un bébé, mais quelques randos, et un voyage (motorisé) avec un enfant de 3/4 ans. Ce qui suit concerne la rando à pied avec enfant en bas age. Le plus souvent en montagne

Jusqu'à 1an 1/2, tu risques de beaucoup porter l'enfant. Ce qui limite bien rapidement les possibilités pratiques de randonner en autonomie complète. Par contre, pas de problème pour aller en refuge : l'un porte l'enfant, l'autre le sac à dos.

Tant que l'enfant ne "tient pas sa tête", tu ne peux pas utiliser les porte bébé dorsaux classiques et, à mon avis, les randos de plusieurs heures sont déconseillées (on porte le bébé contre soi, ce qui donne vite chaud).

Jusqu'à 2/3 ans, il faut tenir compte que l'enfant a besoin de faire une sieste.

A partir de 3 ans, je n'ai plus porté mon fils. Il pouvait marcher jusqu'à 8 km à 3 ans, mais en plusieurs fois. On doit souvent donner la main. A 3 ans, en couple, l'un des parents partait souvent avec l'enfant et rejoignait l'autre parti de plus loin 2 heures avant, ou bien on randonnait ensemble et l'un des adultes faisait une petite boucle ensuite.

Quand l'enfant marche bien, sur plusieurs km, on peut envisager la rando en autonomie sur plusieurs jours, avec des sacs à dos de poids raisonnables. Attention toutefois, il faut souvent donner la main, ce qui fatigue avec un gros sac.

J'ai réalisé la première rando itinérante un peu avant les 4 ans de l'enfant : 5 jours en refuge non gardés. Les sacs étaient lourds - 12 kg pour moi au début de la rando, et 8 pour ma femme : pas de tente ni de matelas à prendre, mais tout le reste était à emporter : bouffe pour 5 jours, duvets, réchauds, etc.

Depuis, plusieurs rando de quelques jours : 5 ans : 3 jours dans l'Oisans. 4 ans : 2 jours en montagne, 2 jours dans les Dolomites. 6 ans : 4 jours dans les pyrénées, et la semaine prochaine 5 jours en Chartreuse avec la tente (a priori).

De mon expérience actuelle, l'age délicat est autour de 2-3 ans : l'enfant est trop lourd pour être porté, il marche un peu mais point trop, et a besoin de faire la sieste. Peut être envisager d'autres formes de randos à cet age : vélo, canoe. D'un autre côté, je pense qu'il faut habituer l'enfant à marcher dès 2-3 ans si tu veux qu'il te suive à 4 ans...

A partir de 4 ans, plus de problème.

Avant 2 ans, on porte souvent l'enfant et, sauf à vouloir impérativement être autonome avec la tente, on peut envisager des randos de quelques jours en dormant en refuges ou gites. Attention toutefois en refuge si tu as un enfant qui crie la nuit...

Une autre difficulté, qui me surprend, c'est qu'on a du mal à trouver des gens qui randonnent avec des enfants. Si tu veux motiver des amis pour randonner sur une semaine, tu y arrives. S'ils ont des enfants, c'est peine perdue. Tu as beau expliquer que ça ne pose pas de problème : la preuve avec ton propre enfant, tu reçois au pire de la désapprobation (en écoutant ce qu'on te dit, tu te demandes si tu n'es pas un parent indigne), au mieux de vagues promesses d'y refléchir, mais qui ne se concrétises pas.

Bon, ce n'est pas toujours vrai, et j'ai fait de belles randos avec d'autres familles. Mais globalement, j'ai un peu l'impression qu'il y a bien peu de parents qui randonnent avec des enfants de moins de 8-10 ans.

C'est bien dommage car d'après moi, la meilleure formule c'est de partir à plusieurs adultes avec plusieurs enfants. On fait des étapes de 3 à 5 heures (temps donnés dans les topos adultes) tous ensemble, puis arrivés au refuge ou au site de bivouac, l'un (au moins) des adultes garde les enfants - qui trouveront toujours à s'occuper - pendant que les autres font une boucle ou un aller / retour de 2 à 4 heures.

Enfin, dans tes projets de randos à pied, pense aussi aux formules particulières telles la rando avec un âne, la rando en gites ou refuges avec services de portage de bagages, le carrix, etc. Et envisage également les randos en canoe ou à vélo, qui simplifient bien la vie pour ce qui est du portage, par rapport à la rando à pied.

Bonnes ballades, avec ou sans enfants, et joyeuse découverte de la maternité/ paternité.

Laure_Rémi - 15 août 2009
6 messages
Merci à tous pour vos réponses!

Pour la tête de la petite, nous avons fait une dernière echo, et je crois bien qu'on pourra très vite la mettre sur notre site!!! :p

Nous ne connaissions pas le Carrix, mais effectivement ça peut être une bonne solution quand on est chargé!

Pour l'été prochain, nous pensons à faire de la rando avec un âne, et de gîte en gîte de façon à assurer un peu de confort.

Est-ce que certain d'entre vous on un retour d'expérience sur les randos avec un âne?

Une autre question, nous pensons savoir que les porte-bébé dorsaux ne sont à utiliser qu'à partir de 9 mois (quand bébé tient sa tête droite), avez-vous des modèles à nous conseiller?

Merci encore pour les réponses que vous nous avez données et pour les prochaines!

Laure&Rémi

catli - 29 mars 2011
3 messages
Bonjour,
je viens de tomber sur ce post et c'est que je cherchais.
Avez-vous pu mener à bien vos projets de rando avec bébé?

Mon petit loup a 16 mois et on envisage de partir en juillet sur le chemin de Stevenson dans sa totalité. Je cherche des moyens de mener ce projet à terme.
L'année dernière nous sommes partis en camping (Cantal, aveyron)mais avec la voiture. Et nous faisions des randos à la journée.
Il y a quelques années j'ai marché sur le chemin de Compostelle (3fois dont Le Puy-Fisterra) et mes jambes me démangent, j'ai une envie folle de repartir et je n'ai pas envie d'attendre que mon enfant est 15 ans!!!!!

J'ai envisagé d'avoir recours à une société de transport, ou de louer un âne et depuis peu à acheter un moyen de portage comme carrix, trollix, wheelie ou sherpa-trek.
Chaque possibilité a ses avantages/inconvénients.
La société de transport est plutôt économique mais il faut réserver ses hébergements(et ça me saoûle d'avance). Louer un âne c'est sans doute avoir des souvenirs inoubliables mais je ne pensais pas que ça coûtait si cher (j'en suis au début de mes recherches mais selon les loueurs c'est entre 500 et 750 euros si on veut faire tout le parcours). et puis, il faudrait fixer les dates et réserver dés maintenant car certains ânes sont déjà pris pour juillet. Et si jamais on doit écourter le séjour pour une raison ou une autre et notamment liée au petit, c'est à nos frais.

Reste le carrix ou autre qui me semble une bonne idée. C'est également trés cher mais réutilisable.
Ce ne serait pas se surchrager et mettre tout sur le carrix mais se répartir la charge entre un sac à dos et le carrix (ou autre). Mon copain est MUL à fond et l'achat d'un tel moyen de portage le laisse perplexe. Mais moi ça me tente et pour d'autres marches seule, je pourrais m'en servir. Sachant que seule, je ne m'aventurerais pas en montagne et sur des chemins difficiles. Je resterai sur des chemins comme Compostelle. La montagne, je garderai ça pour des randos organisées et en groupe.
L'un de nous portera bébé en Manduca. c'est un moyen de portage physiologique (pas d'armature et qu'on peut utiliser de la naissance à 20kg, connu par les mamans maternantes et qu'on trouve pas (ou trés peu) dans le commerce). Et les siestes, et ben il les fait dans notre dos. C'est ce qu'on fait régulièrement.
L'autre porte un sac à dos, reste le carrix (ou autre). Je crois qu'avec un carrix on peut aussi porter un sac à dos en même temps. Est-ce aussi le cas pour le trollix ou le wheelie. Existe-t-il d'autres moyens de protages du même type.

J'ai lu aussi les fiches dans le test matériel pour le wheelie, et il y a une photo qui montre le wheelie déséquilibré sur un petit sentier. est-ce vraiment difficilement maniable dans ce genre de sentier? car c'est vraiment courant ce type de chemin.

Merci de me répondre. Comme j'ai des doutes que les utilisateurs de ces moyens de portage lisent ce message, je vais aussi poser ma question sur une autre discussion.

CassieRiz - 04 déc. 2011
27 messages
Tim :
Tant que l'enfant ne "tient pas sa tête", tu ne peux pas utiliser les porte bébé dorsaux classiques et, à mon avis, les randos de plusieurs heures sont déconseillées (on porte le bébé contre soi, ce qui donne vite chaud).
Jusqu'à 2/3 ans, il faut tenir compte que l'enfant a besoin de faire une sieste.




Alors déjà de prime abord, un enfant européen tient généralement pas sa tête, car la maman européenne est très prudente. Une de mes profs nous avait fait un sketch assez sympa et critique sur la maman européenne mais au combien réaliste.
Dès la naissance ne pas tenir en permanence la tête d'un bébé né à terme ( je ne m'avancerai pas sur les prémas ) c'est bénéfique. ( même si j'ai toujours demandé aux gens qui portaient mon fils de la tenir, je me gardais de le faire en permanence si lui n'en était pas incommodé ) cela permet de renforcer sa musculature au niveau du rachis cervical.
Quant à coucher son enfant pendant les jeux sur le ventre dès la naissance, ca lui renforce la musculature au niveau dorsal, il peut ainsi ériger son rachis plus facilement. Et donc tenir sa tête... même à deux mois comme mon PtitLoup.
Il faut savoir que les Mamans africaines portent leur bébé dans le dos dès la naissance.
Une maman européenne faisant cela, risque de porter atteinte à son enfant. C'est plus dangeureux si le bébé n'a pas la musculature nécessaire pour porter la partie la plus grosse de son corps.
Demandez conseil à votre kiné ou médecin. ( notamment un kiné formé par l'association Edelweiss )



Jusqu'à ses 3 mois ( 6kilos ) je pouvais marcher 4 heures non stop avec bébé en écharpe croisé sur le devant même en terrain irrégulier.
Dorénavant, à près de 8 kilos, la fatigue se fait vite sentir, il est croisé sur la hanche, du coup, j'ai opté pour le porter dans le dos croisé. Génial, il tient très bien la nuque jusqu'au rachis lombaire et sacrée. L'idéal. Et je ne le sens pas. Par contre, gros inconvénient pour porter un sac ou un sac à dos.



Généralement en portage ventral... c'est le manque de place qui va se faire sentir.
Pensez aussi à tester avant sur votre enfant, quelques enfants qui ont souffert lors de l'accouchement, ne supporte absolumment pas ce genre de porte bébé ventral.



Je ne connaissais pas le Mandula et pour un porte bébé industriel il semble remarquablement physiologique. Bravo à la marque.



Catli comment s'est déroulé ton voyage ?
As tu eu des retour concernant le Wheelie ou le trollix ?

kikilecyclo - 04 déc. 2011
41 messages
il y a bien longtemps dans les années 80 du siècle dernier il était une fois k... et t... qui avaient une petite fille , et bien besoin du grand air de temps en temps.
jusqu'aux 15 kgs de la petite, j'ai porté la demoiselle dans un porte -bébé mal foutu mais efficace, pendant que madame portait l'intendance dans un gros sac à dos , de refuge en refuge.
après un tour cyclo dans le djebel saghro où j'ai pu voir que les locaux transportaient leurs biens et leurs mômes dans les sacoches des ânes , nous avons décidé de louer un ou deux ânes selon le nombre de marmots qui nous accompagnaient pour une ou deux semaines , et ça a été une grande source d'agrément pour tout le monde: les gamins, les adultes et les ânes,
dans le jura, dans le briançonnais, le queyras
faut tester, peut-être acheter l' âne si ça doit durer longtemps
un âne peut porter sans difficulté le poids d'un humain ( 60 à 80 kgs ), ça donne de la marge d'autonomie .
ça ne va pas vite , ça mange de l'herbe, ça a le pied très sûr et ça avance: 4 km/h à plat
ce sont des bestioles sympathiques, affectueuses, pas rancunières mais pas si bêtes ..
à+

slsn - 05 déc. 2011
24 messages
Nous avons eu l'occasion au printemps dernier de faire une rando itinérante avec la tente et notre fils de 14 mois. Comme on est pas trop MUL, ou en tout cas on aime bien pouvoir s'habiller, dormir au sec quel que soit le temps et que fin mars à 1500 m il ne fait pas trop chaud, ça nous faisait pas  mal de poids à traîner...

Je m'étais fabriqué il y a quelques temps un chariot de rando sur le principe du Carrix mais en beaucoup plus abordable ! 

Je portais Ludo dans un porte bébé en traînant le chariot (12 kg de charge, une quinzaine avec le chariot) et ma compagne portait un sac raisonnable (dans les 12 kg). C'était très sympa, le chariot est vraiment agréable au plat ou en descente, même dans des passages étroits, tortueux, avec des marches... il faut quand même avoir le pied sûr. En montée raide, c'est assez épuisant mais au final pas aussi traumatisant qu'un sac bien lourd toujours sur le dos...

On a pu faire des bonnes journées de marche, car Ludo faisait la sieste dans le sac. Le bivouac est vraiment sympa aussi, il faut essayer de prendre le petit déj' dans la tente pour les petits car il ne fait pas trop chaud le matin, encore moins une fois qu'ils on bien gambadé à 4 pattes dans la rosée !


Maintenant, on a un deuxième petit bout à emmener balader... On a fait une balade à la journée sympa avec les deux : le petit en écharpe ça marche bien et on gère facilement le froid, le grand dans le porte bébé. Il est nettement plus lourd maintenant, mais ça le fait encore bien, d'autant plus qu'il marche bien et aime ça, du coup on peut faire pas mal de coupures, à la descente surtout, qui soulagent le porteur et divertissent le petit marcheur !

Il faudra retenter le coup du chariot avec les 2, mais ça risque de faire vraiment beaucoup de poids, peut être en prenant le grand sur les épaules s'il marche toujours bien...

On prévoit d'investir dans une remorque pour partir en vélo avec les 2 petits, mais ça risque de ne pas être le même plaisir que de la rando itinérante. On peut aussi emmener la remorque à pied, mais il faut adapter la rando en conséquence.

Voila pour nos petites expériences !

Oscar - 05 déc. 2011
74 messages
Bonjour,

Au sujet de la rando avec bébé, je t'invite à lire ce comtpe rendu d'une sortie itinérante de quelques jours :
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=14280


ainsi que le sujet de la préparation de cette sortie :
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=14034

CassieRiz - 05 déc. 2011
27 messages
kikilecyclo :
il y a bien longtemps dans les années 80 du siècle dernier il était une fois k... et t... qui avaient une petite fille , et bien besoin du grand air de temps en temps.
jusqu'aux 15 kgs de la petite, j'ai porté la demoiselle dans un porte -bébé mal foutu mais efficace, pendant que madame portait l'intendance dans un gros sac à dos , de refuge en refuge.
après un tour cyclo dans le djebel saghro où j'ai pu voir que les locaux transportaient leurs biens et leurs mômes dans les sacoches des ânes , nous avons décidé de louer un ou deux ânes selon le nombre de marmots qui nous accompagnaient pour une ou deux semaines , et ça a été une grande source d'agrément pour tout le monde: les gamins, les adultes et les ânes,
dans le jura, dans le briançonnais, le queyras
faut tester, peut-être acheter l' âne si ça doit durer longtemps
un âne peut porter sans difficulté le poids d'un humain ( 60 à 80 kgs ), ça donne de la marge d'autonomie .
ça ne va pas vite , ça mange de l'herbe, ça a le pied très sûr et ça avance: 4 km/h à plat
ce sont des bestioles sympathiques, affectueuses, pas rancunières mais pas si bêtes ..
à+


Rires
Excellent.

T'as des photos ? Parce que là, dis comme cela, j'ai l'impression d'un gros gag. L'enfant est vraiment dans la sacoche ? C'est dingue... ( ou alors j'ai mal compris ).
En tout cas, c'est un moyen de transport auquel je n'aurai jamais songé ( qui dans l'immédiat ne m'intéresse pas ) toutefois, tu dois avoir sur un voyage au long cours des problèmes pour passer les frontières.

CassieRiz - 05 déc. 2011
27 messages
Oscar merci pour les liens, je lirai cela un peu plus tard.


SLSN, y a t'il des tutos pour fabriquer des chariot de portage ?
En tout cas, très belles photos sur ton site. Vous êtes très " mignons " tous... Ca fait très bucolique.
L'idée que je me ferais de la randonnée en famille...

slsn - 05 déc. 2011
24 messages
sur qu'on est bucoliques !!!

je n'ai pas suivi de tuto pour faire le chariot, mais il y a eu plusieurs discussions sur le forum à ce sujet :

un prototype qui doit être sympa, bien que pas trop utile si on déjà un enfant sur le dos, et surement assez complexe à mettre en oeuvre :
/voyage/viewtopic.php?id=5541

Plusieurs autres exemples de réalisations sympas, notamment celle utilisant un wichbone de planche à voile qui doit donner un chariot bien costaud. Encore faut-il avoir ça sous la main !
/voyage/viewtopic.php?id=4084

Le mien est fait de tubes en alu que l'on peut trouver dans les magasins de bricolage. Ils ne sont pas trop résistants, il faut éviter de les percer car cela les affaiblit trop (j'avais fait une première version qui a perdu un bras en cours de route, et là, ça perd pas mal de son intérêt... Tu passes un peu pour un c..., mais on en meurt pas ;)
Les deux "bras" sont fait de 2 tubes qui peuvent coulisser l'un dans l'autre, ce qui permet de régler la longueur et le ranger dans la voiture sans rien démonter.
Je peux faire d'autres photos, voire un plan si ça t'intéresse.

Oscar - 05 déc. 2011
74 messages
Sans être un acharné de la SPA, il me semble qu'un âne porte habituellement une charge maxi de 40 kg plutôt que 80 kg, comme indiqué plus haut.

oseba - 22 févr. 2012
2 messages
Nous avons marché pendant 7 mois avec un enfant de 3 an et demi au départ et deux ânes. Nous avons tout entendu sur le poids que peut porter un âne. Les nôtres portaient chacun entre 60 et 70 kg, voir 80 kg selon la réserve de nourriture et d'eau. Ils se portent à merveille et beaucoup de monde qui connaissaient les ânes nous ont félicité sur leur état de santé. Après, ça dépend aussi du type de bât, du terrain, du dénivelé, les km journaliers et de l'entraînement des ânes.

Proportionnellement, un humain porte, avec de l'entraînement 20 kg sur le dos. Donc 70 kg sur un âne de 250 kg et sur 4 pattes sont possible. Il y a aussi des petits ânes et des grands ânes. Les nôtres font 1,25 au garot, donc plutôt dans la catégorie des grands.

Concernant notre fils, nous avions au début un porte bébé dorsal pour la sieste et les passages délicats. Autrement, il était sur un siège sur le bât de l'âne ou il marchait.

Davidmontagne - 04 juin 2018
1 messages
Bonjour, 

je suis un grand fan de randonné, la c'est mes premiére vacance  avec mon bébé je voulais savoir si un porte bébé c'est vraiment bien?
J'avais vue celui-ci babybjorn (edit modération : lien viré, ça sent trop la pub ce post)
et j'aurais bien aimé avoir votre avis.
Merci d'avance

Schmidtie - 22 févr. 2020
1 messages
Bonjour,
Je vois que le 1er message de cette discussion date un peu mais je raccroche: nous souhaiterions partir quelques jours en randonnée l'été prochain avec un bébé de 9 mois, et sommes intéressés par des idées de destination en France, dans les Alpes, Jura, Pyrénées éventuellement... 
J'ai plutôt en tête une randonnée itinérante en dormant dans des refuges, pour ne pas avoir de trop gros sacs... Et avec des étapes de 3-5h entre les refuges, pas si évident de définir un itinéraire faisable sur sentiers. 
Merci beaucoup de vos conseils et expériences!

marie31 - 23 févr. 2020
490 messages
ca date un peu https://www.expemag.com/carnet/premiere-randonnee-itinerante-avec-enfants

avec de tres jeunes enfants perso j evitais les refuges trop bruyants ( à moins d avoir des chambres familles nous etions 5 )  je privilegias les gites 

tu peux aussi regarder les chemins comme stevenson avec transport de bagages  comme cela tu peux camper tranquille ( reste à voir si les etapes sont compatibles ) 
sur le stevenson nous avions pris les services d un taxi local ( et pas les offres commerciales ) pour faire les deposes bagages pour avoir plus de souplesse dans le choix des etapes 

Mouette20719 - 31 mars 2020
6 messages
Bonjour
Nous avons trois jeunes enfants (5 ans, 3 ans et demi et 20 mois). Nous avons fait de belles randonnées avec nos deux premiers. Nous n'avons pas encore testé avec les trois.

A chaque fois nous avons loué un âne qui nous permettait de transporter tout le matériel pendant que nous transportions les deux enfants en manducca (porte bébé physiologique très léger et qui permet à l'enfant de faire sa sieste sans que sa tete ne penche)
Pour les ânes à chaque fois nous avons trouvé via le site bourricot.com qui est la fédération des aniers de France.

- dans le Lubéron autour de Sainte Victoire sur 5 jours au mois de janvier l'aînée avait 2 ans et le deuxieme 6 mois
vu que nous étions en hiver nous avons dormi dans des gîtes ou dans des chambres chez des particuliers. C'était très sympa pour le contact mais ca obligeait un peu à des étapes longues. Au printemps cela doit être mieux car on peut bivouaquer et donc faire les étapes que l'on veut. Des paysages superbes, pas trop de dénivelés on a adoré

- dans les Pyrénées dans le Capcir sur 4 jours en juillet l'aînée avait 2 ans et demi et le deuxième 1 ans
cette fois ci nous avons bivouaqué les trois nuits. Tout le matériel était porté par les ânes nous portions les deux enfants (l'aînée marchait de temps en temps). Rando absolument magnifique avec torrent ou lac pour chaque bivouac (grosse carotte pour les enfants) par contre du dénivelé donc c'était plus sportif.

Sinon nous faisons aussi du cyclotourisme et effectivement c'est plus facile pour porter tout le matériel

voilà nos deux petites expériences,

bonne préparation à vous!

Mouette20719 - 31 mars 2020
6 messages
PS: nous trouvons ca plus simple de bivouaquer avec de très jeunes enfants car les gérer en dortoir en refuge nous semblait plus dur (endormissement, réveil nocturne, rythme des uns et des autres) mais cela dépend de chacun!

Remonter