Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
Retours d'expérience sur réchaud Optimus Nova Plus 14
(partager)
posté le 07 oct. 2008

Loindesyeux
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 07/10/08

Message privé
Bonjour à tous,

Je vais être contraint de faire une infidélité à mon réchaud à gaz pour partir en Amérique du Sud... J'ai été très intéressé par le test du réchaud Optimus Nova Plus dans CA n°11.

Mais j'aimerais avoir des retour d'expérience sur ce réchaud. Mon ami Google ne m'a rien dit :(
Si quelqu'un l'a déjà utilisé en voyage, en vacances, en week-end ou même chez lui parce que le gaz de ville était coupé, je suis intéressé par tous les détails: efficacité du système de réglage de la flamme, robustesse de ce système et de l'ensemble du réchaud, encrassage, système de vidange du tuyaux...

Merci d'avance pour votre précieuse expérience.
posté le 08 oct. 2008

Olivier
Caribou
(1643 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
On l'a pris pendant 15 jours de kayak de mer en Corse en septembre.
Comme tout réchaud à combustible liquide, il faut le prendre en main pour en tirer la quintessence. Et pour ça il faut pas mal d'essais où ça cafouille...
Il est bien (notamment le réglage fin et instantané du feu et sa faible conso) mais il est bruyant et de temps en temps le robinet se bloque. Il faut alors ouvrir à la pince du leatherman...
Pour éviter le blocage il faut faire la procédure indiquée dans le manuel c'est à dire vidanger le tuyau à chaque fois qu'on veut l'éteindre (retournement de la bouteille). Ainsi il s'éteint robinet ouvert. Mais c'est vrai que ça oblige à repomper dès qu'on veut s'en resservir et au cours d'un repas, cela peut être pénible... Donc avec la pince pas de problème mais c'est un peu bourrin quand même...

Et pourquoi pas ?
posté le 09 oct. 2008

Régis Cahn
Etourneau
(91 messages)
Inscription : 08/11/06
Lieu : Grenoble

Message privé
Tu peux trouver de nombreuses info sur le nova ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=26

Réchaud testé sur le terrain...

@+
Régis
posté le 18 oct. 2008

Loindesyeux
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 07/10/08

Message privé
@Olivier: merci pour ce bon tuyau. Bon, je crois que je vais me décider pour le Nova+. Le premier qui casse le robinet avec sa pince averti l'autre :)

@Régis: j'avais déjà lu ce test, bien détaillé, mais je cherche des infos sur le modèle "plus", avec le nouveau système de réglage.
posté le 20 nov. 2009

Loindesyeux
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 07/10/08

Message privé
Petit droit de suite à propos du réchaud Nova+ de chez Optimus...

Je reviens de 6 mois à vélo en Amérique du Sud. Nous avons passé pas mal de temps au-dessus de 4000m d'altitude, en Bolivie et au Pérou. Nous avons même fait un bivouac à 5000m et un à 5500m.

Le Nova+ ne nous a posé aucun problème. Il ne s'est jamais encrassé (un seul nettoyage en 6 mois), et a même supporté l'exécrable qualité de l'essence bolivienne.

Son réglage étant précis, il consomme très peu. Certes, à côté des réchauds Whisperlite ou Omnifuel que nous avons vu en action sur certains bivouacs, il fait figure de voiture Majorette à côté de réacteurs d'avion. Mais au final, c'est peut-être 2 minutes supplémentaire pour amener 1l d'eau à ébulition. Et ça vaut la peine d'attendre 2 minutes, car cette puissance bridée permet ensuite de faire mijoter à petit feu, quand les autres semblent n'avoir que 2 options : allumé (à fond) ou éteint...

Nous l'avons utilisé avec une gamelle en acier de chez Markill, qui conduit très bien la chaleur. Nous avons utilisé de l'essence blanche (benzina blanca) la majorité du temps, sauf en Bolivie où l'on n'a trouvé que du sans plomb.

Une petite astuce pour la valve de réglage qui se bloque quand le réchaud refroidit : on retournait la bouteille de combustible à chaque fois, pour que le réchaud s'éteigne de lui-même quand le tuyaux d'alimentation se vide. Il faut repomper à chaque allumage, mais c'est presque négligeable.

Un très, très bon achat, donc.

Le réchaud en action : http://www.flickr.com/photos/loindesyeux/3843292945/in/set-72157616147958223/
posté le 16 nov. 2010

echolou
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 16/11/10

Message privé
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un rechaud optimus nova plus neuf et n'arrive pas à tourner la molette verte située sur le tuyau, celle que la demoiselle tient entre ces doigts sur la photo un peu plus haut.

J'imagine que ça n'est pas normal.... Pouvez vous me dire de combien de tour on doit pouvoir tourner cette molette (de min a max), la molette doit elle tourner librement par rapport au tuyau et la partie en laiton?

Est qu'il arrive que cette molette se bloque à l'usage et avez vous une technique pour la débloquer?

Merci à vous de votre aide.
posté le 16 nov. 2010

Olivier
Caribou
(1643 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Ouh la, c'est le tuyau qui tourne, la molette sert juste à mieux tenir le tuyau, c'est justement la ruse de ce réchaud car le robinet est au niveau du bruleur ce qui diminue le temps de réponse. Pour bien comprendre le fonctionnement, le mieux est sans doute de lire la notice.
Et pourquoi pas ?
posté le 17 nov. 2010

echolou
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 16/11/10

Message privé
Merci pour la remarque, mais sur la notice il est precisé "commencez par ouvrir le réglage de combustible" (point 6) ou encore "ouvrez a nouveau le robinet de combustible", a aucun moment il est précisé que c'est le fait de tourner le tuyau qui régle le débit. Aussi le fait de tourner le tuyau fait bouger le bruleur et ne semble pas être un emploi naturel à la base. bref c'est bien parce que la notice n'est pas assez précise que je me suis permis de rediger ce post....

Au passage et justement en faisant des recherches sur le nova +, il s'avere que KATADYN demande le retour d'un grand nombre de réchaud fabriqué en 2009 et 2010 :

Katadyn Products Inc. a annoncé le rappel volontaire de certains réchauds d’expédition multicombustibles Optimus Nova et Optimus Nova+ vendus entre janvier 2009 et septembre 2010. Il est conseillé de cesser immédiatement toute utilisation de ces articles.

Nom du produit

Volume : environ 11 500

Fabricant : Katadyn Products Inc., Wallisellen-Zurich, Suisse

Danger : Les conditions décrites ci-après, qui engendrent la déchirure ou la dilatation des joints toriques, peuvent être à l’origine d’une fuite de combustible et représente un risque d’incendie pour les consommateurs. Une fine arête tranchante formée lors de l’usinage du connecteur rapide et de la soupape d’alimentation de la pompe peut entraîner la déchirure des joints toriques. Les joints toriques utilisés sur le tuyau souple et sur la soupape d’alimentation de certains réchauds peuvent se dilater avec l’utilisation de certains combustibles. Certains réchauds issus de lots de production récents peuvent présenter des tuyaux souples mal serrés et qui pourraient se détacher.

Incidents/blessures : Katadyn a reçu plus de 50 témoignages de fuite de combustible sans qu’il ne soit fait mention d’incendies, de dommages matériels ou de blessures.

Description : Ce rappel produit concerne les réchauds Optimus Nova et Nova+ décrits ci-dessous comportant une pompe en métal résistant et des pièces de rechange. Les produits concernés incluent : le réchaud multicombustible Optimus Nova (numéro de série 8016276), le réchaud multicombustible Optimus Nova+ (numéro de série 8016277), la pompe Optimus pour réchauds nova et Nova+ (numéro de série 8017904), le kit d’entretien régulier Optimus pour Nova et Nova+ (numéro de série 8016305 et 8520), le kit d’entretien complet Optimus pour Nova et Nova+ (numéro de série 8017632 et 8511). Le numéro de série est affiché sur l’emballage de chaque produit.

Les réchauds multicombustibles concernés possèdent un brûleur noir et un numéro QA compris entre QA000011 et QA007313. Les réchauds Nova et Nova+ possédant un brûleur couleur argent n’ont pas de référence affichée et ne sont pas concernés par le rappel.

Vente : Par des redistributeurs d’articles de sport et d’équipement de plein air et sur Internet entre janvier 2009 et septembre 2010, entre 15 € et 150 €.

Fabriqué en : Chine

Solution : Il est conseillé de cesser sans délai toute utilisation des produits rappelés et de joindre Katadyn Products Inc. pour recevoir des pièces de rechange.

Service clientèle : Pour plus de renseignements, merci de contacter Katadyn Products Inc. en Suisse gratuitement au +800 67 84 68 70 entre 8h et 12 et 13h30 et 17h du lundi au vendredi. Il est également possible de déposer une demande à l’adresse suivante : www.optimusstoves.com/fr/informations/echange-nova

Katadyn procédera à la réparation de tous les réchauds Nova et Nova+ défectueux. Les stocks de certaines pièces sont limités, aussi Katadyn ne peut garantir un renvoi immédiat. L’échange de tous les réchauds défectueux pourra s’étaler sur plusieurs mois.

Katadyn s’engage à respecter les normes de sécurité et de qualité les plus exigeantes pour tous les produits de sa gamme Optimus. Nous vous présentons nos excuses pour tout désagrément découlant de cette procédure de remplacement.
posté le 17 nov. 2010

stef25
Martinet
(39 messages)
Inscription : 08/04/09

Message privé
echolou :
Les stocks de certaines pièces sont limités, aussi Katadyn ne peut garantir un renvoi immédiat. L’échange de tous les réchauds défectueux pourra s’étaler sur plusieurs mois.

Dans mon cas le SAV a été remarquable : je me suis signalé avec le n° de série du réchaud à l'appui un lundi matin (début octobre) et j'ai reçu une pompe neuve le lendemain midi sans avoir retournée la pompe potentiellement défectueuse !!
Ultra rapide, efficace et en + grande courtoisie.
posté le 17 nov. 2010

Olivier
Caribou
(1643 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Echolou, merci pour cette information importante
Et pourquoi pas ?
posté le 17 nov. 2010

echolou
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 16/11/10

Message privé
J'ai également utilisé le formulaire de demande d'échange il y a moins de douze heures et j'ai déjà eu confirmation de l'expedition qu'une nouvelle pompe + joint du connecteur rapide côté tuyau afin de remplacer les materiels defectueux.
posté le 22 janv. 2013

francoisv
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 22/01/13

Message privé
Bonjour, le post date un peu mais j'ai un retour d'expérience sur le nouveau nova+.

Il y a pas mal d'amélioration notamment en ce qui concerne les problèmes de bloquage.
Pour plus de détails, je vous laisse regarder sur mon blog voyage

Top réchaud pour 5 semaines d'usage au fin fond de la Norvège.
posté le 30 janv. 2013 mis à jour le 30 janv. 2013

Zwoofff
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 30/01/13

Message privé
@françoisv

Sur ton blog n'y aurait il pas des erreurs?
La photo est celle d'un Nova et pas d'un Nova +
Tu inscris comme puissance 2580W alors qu'il est donné pour 2850W...? ;)
posté le 30 janv. 2013

Zwoofff
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 30/01/13

Message privé
Olivier :
Ouh la, c'est le tuyau qui tourne, la molette sert juste à mieux tenir le tuyau, ...

Il ne semble pas sur cette vidéo
posté le 08 févr. 2013

freyot
Martinet
(23 messages)
Inscription : 16/04/12

Message privé
Zwoof, c'est bien tout le tuyau qui tourne.
Et je confirme que c'est un super réchaud. Même avec du gasoil, ça marche, mais fumée noire à l'allumage...
(partager)
Remonter