5 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 13

Météo en randonnée

Askelon - 27 sept. 2008
24 messages
Bonjour à tous!

Voilà, je me posais cet question simple l'autre jour lors d'une marche d'entrainement, comme faire pour avoir un minimum de renseignements quotidiens sur la météo lors de randonnées de plusieurs jours/semaines ? pour le moment je ne randonne que d'une demie-journée à 3 journées de marche, donc la météo n'est pas vraiment un problème, une simple visite sur le site de météofrance me donne la tendance pour les trois jours à venir, cela me suffit. Mais dans le cadre du plus grosses randonnées que j'envisage, genre une semaine au moins, en autonomie totale, ou je n'aurai donc pas de contact avec la civilisation, comment se rencarder sur le temps à venir ?

J'ai bien pensé à chercher un petit baromètre qui me donnerai la pression atmosphérique, et donc un semblant de tendance, mais ça ne préviens pas des averses ou du vent ^^

Des idées ?

Olivier - 27 sept. 2008
2251 messages
Tu peux t'acheter un petit bouquin de météo, ou regarder des sites internet qui traitent du sujet. Ca te donnera une base pour vaguement prévoir le temps.
En complément, une montre alti fait baromètre et permet de voir arriver les dépressions (moyennant que tu connaisses ton altitude)... mais c'est relativement cher...

dayder_57 - 27 sept. 2008
45 messages
hello,
si la météo entre dans l'aspect sécuritaire de ta rando, je te conseil de te renseigner auprés la gendarmerie, les services météo ou tout simplement la famille part portable... si ya du réseau of course ! ou de t'abonner à un service météo via le web sur portable...
le tout est certe pas le plus fun, mais surement le plus sur !
tschuss

Régis Cahn - 27 sept. 2008
91 messages
Souvent lorsqu'on part, on regarde la météo avant....mais après c'est au petit bonheur la chance....
Tu "subis" ou t'"apprécie" le temps qu'il fait.
Et dans un sens c'est pas plus mal !

Askelon - 27 sept. 2008
24 messages
Non c'est vrai, ça conserve une part d'imprévue :)

En l'occurence, je pensais à ça en réfléchissant à plusieurs de mes projets de voyages et rando, l'un d'une semaine environ en Brocéliande, l'autre de 6 à 12 semaines l'été prochain dans les Landes puis en Espagne.

Dans le cas de Brocéliande, je n'aurai les tendances que pour les 3 premiers jours, donc si après il se met à pleuvoir tout le long, je ne suis pas adepte du bivouac/bain de boue :D et dans le cas du voyage de l'été prochain, le but étant de me retrouver le plus seul possible, le plus isolé de la civilisation, ça pourrait être pratique de pouvoir prévoir un minimum le temps à venir, tout en conservant les objectifs ...

Donc l'idée d'Olivier de se documenter est bien sur très bonne. "Comment devenir un météorologistier en 10 leçons" me parait un bon choix de lecture pour occuper les longues soirées d'hiver ;)

Après pour répondre à dayder, non les conditions météo ne devraient normalement pas relevé des informations vitales, mais c'est toujours une petite sécurité rassurante quoi.

dayder_57 - 27 sept. 2008
45 messages

Claude41 - 27 sept. 2008
183 messages
Un autre lien pour un matériel nouveau que je ne connais pas.

http://www.conrad.fr/centre_meteo_personnel_par_radio_p_19291_19332_486695_486696

Claude

NADAVIS - 03 oct. 2008
5 messages
Bonsoir, sur un portable, tu compose le 08926802 suivi du numéro du département. La météo est actualisée 3 fois par jour ;)

Bixente - 03 oct. 2008
660 messages
NADAVIS :
Bonsoir, sur un portable, tu compose le 08926802 suivi du numéro du département. La météo est actualisée 3 fois par jour ;)

C'est certain que c'est le plus fiable et le plus pertinent comme système de prévision météo.
Je rêve que les opérateurs téléphonique facturent ces appels au tarif forfaitaire de l'abonnement et non à 0.35€/min, car le forfait explose vite si tu prends la météo tous les deux ou trois jours en raids !

dayder_57 - 05 oct. 2008
45 messages
bonjour,
quelques guides pratiques de météofrance par catégorie.
Bon dimanche

Ollé Ollé - 05 oct. 2008
67 messages
Bonjour :)
Ben la prévision c'est bien, mais le mental et l'adaptation c'est mieux :p, du moins hors conditions extrèmes... Et ça laisse d'excellents souvenirs de s'être adapté sans dévier du projet. Sur le long cours, le moral est beaucoup moins atteint par les mauvaises conditions météo.

Adapte ton matériel, et ta pratique, avec l'expérience, et continue à avancer... :D

teepol - 06 oct. 2008
26 messages
Hello!

Si tu as les moyens, en zone montagne, tu peux avoir une météo très précise par le biais d'une radio, mais bon une radio c'est dans les 300€ et il faut rajouter l'abonnement...
Et en zone mer, tu as la VHF (dans les 300€ aussi, mais il n'y a pas d'abonnement...)

Sinon, Météo France est accessible sur un telephone portable si tu as l'option (Wap chez orange...)
voili voilo!
@+
Teepol

khutzeymateen - 07 oct. 2008
796 messages
Hello Askelon regarde mon récit de balade dans les Alpes.
J'ai utilisé une petite radio FM / longues ondes tu peux écouter les bulletins météos ainsi sur France Info..France Inter...etc
sinon oui avec un téléphone portable ;)

FrançoisB - 19 oct. 2008
75 messages
Et il y a certains GSM qui font aussi recepteur radio FM. C'est suffisant pour écouter le bulletin météo de temps en temps, à condition de ne pas louper l'heure :)

Remonter