2 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 17

Besoin de Conseil sur achat d'un kayak pour 6 mois en Polynésie

sylvain34 - 24 sept. 2008
1 messages
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'aimerai avoir conseil d'autres personne à propos d'un sujet

Je m'explique :

Je prévois un voyage pour le Printemps prochaine pour une durée de 6 mois en Polynésie (archipel de la société, Tuamotu, Australes et peut-être Gambier... :)
Je l'intention de m'acheter un kayak de manière à pouvoir être en totale autonomie sur place...
Je recherche donc un kayak monoplace, très léger (je vais le prendre dans l'avion...et vais devoir le porter entre les transferts des îles et compagnie...donc je ne recherche pas un kayak de 25 kg!
Ce serait essentiellement pour les bords de mer, lagon, et rivière et lac à l'occasion...
j'ai déjà par de nombreuses recherches et de nombreux avis trouvé un kayak qui correspondrait à ma recherche chez Packboat mais celui-ci revient à quasiment 1000€ avec accessoires, taxes de 30% dès l'entrée en France...etc...

Le problème n'est pas une question de budget mais une question de performance...;)

Donc j'aurai aimé avoir des avis sur ce kayak, et bien sur si d'autres personnes connaissent des kayaks qui pourraient correspondre à ce que je recherche...voir même des personnes qui ont fait du kayak en Polynésie...
Le kayak de chez pack boat c’est le puffin 12’ (890$ sur leur site)
Je précise, encore une fois (important), que je cherche un kayak pliable et très léger...je dit ça car les kayak dont tout le monde parle sur le site sont des kayak qui frôlent pour la majorité avec les 20/25kg...Je ne veux pas d'un kayak comme ça...sachant qu'il se pourrait que je doive le porter

PS : Je ne vais pas faire de chose extraordinaire avec le kayak comme déscendre le danube ou l'amazonie...juste du bon matos pour le bord de mer, le lagon et les lacs

Voila j’attends vos réponses...et j'espère de nombreux conseils
Sylvain

Le Petit Bonheur - 24 sept. 2008
11 messages
Bonjour Sylvain,

Connaîs-tu la marque Nautiraid ?
Ils proposent toute une gamme de kayaks pliants très connus et appréciés des randonneurs en mer et aventuriers de l'extrême.
Il y a notamment un produit qui pourrait te convenir compte tenu de tes contraintes.
Il s'agit du modèle Beach I 325 ou du Beach II 390 si la charge embarquée (toi + matos) dépasse 90kg.
Ce sont des kayaks gonflables non pontés avec armature alu : 9,5kg pour le Beach I et 14.5kg pour le Beach II.
Il y a aussi possibilité d'installer le kit voile qui te permettra d'utiliser le vent et de te reposer les bras.

En ce qui concerne les tarifs, ils se situent aux alentours des 1000-1200€ pour du neuf, mais tu dois pouvoir trouver de l'occase.
Ou alors acheter à l'étranger.

En tout cas bonnes recherches !
Tiens nous informés dès que tu as fait ton choix.

Pascal

a_quitté_le_forum - 24 sept. 2008
239 messages
avant le printemps il y aura le salon nautique avec son lot de nouveautéS donc un peu d e patience pour choisir ton destrier .. mais dans le poids que tu recherche l'offre ne sera pas pléthorique ;)
en fait gonflable et pliables peuvent répondre . le packboat est le plus léger , mais l'ossature en alu peut poser problemes de vieillissement ..a voir .
si tu veux emporter en autonomie dans un bateau il ne faut pas qu'il soit trop petit quand même ...

sylvain34 - 24 sept. 2008
1 messages
Pour Pascal : Oui je connais la marque Nautiraid...mais je n'avais pas vraiment regardé les kayaks encore...
Disons que je ne suis pas pressé pour l'acheter...j'aimerai bien savoir avec certitude ce que j'achète...A ce prix j'aurai mal au cœur d'avoir de mauvaises nouvelles!!
je vais jeter un coup d'œil sur les 2 que tu me dit...sachant que pour ta question: J'aurai un sac d'environ 15kg et moi 80 kg...donc le kayak doit supporter au mois 95kg...
L'idée de la voile c'est sympa...faut que je vois ça!

Andy : Je sais que je recherche un kayak vraiment léger et qu'il en existe pas des masses...mais bon on va bien trouver quelques chose qui correspond...
Quand tu dis que l'ossature est en alu et que ça peut poser des problèmes du pense à quoi? Car d'après ce que j'ai vue de nombreux kayak dans le style de ce que je recherche ont une ossature en alu? (comme les Nautiraid)

Rubis : Merci pour les liens...les 2 premiers je connaissais...je suis rentré en contact avec ces personnes pour leur demander conseils...c'est grâce à eux que j'ai connais le puffin chez pack boat...Perso, ils en sont super content et n'ont jamais eu de "gros problèmes" avec celui-ci...donc je suis confiant sachant qu’ils s’en sont servit en Polynésie aussi.
Le livre a l'air sympa je peut essayer de l'acheter pour voir ;)




PS : je ne cherche pas à battre des records en kayak ni à faire des milliers de Kilomètres avec (du moins pour ce voyage). Je vais disons faire entre 3/5 heures de kayak /jour mais au rythme des îles Polynésiennes! Je pars par en rallye... Tout de même, j'aimerai pouvoir m'en servir à mon retour si je décide d'aller balader en bord de mer et/ou lacs. Je prévois notamment les fjords en Norvège (que je connais déjà mais pas en kayak), puis l'Islande ou le Spitzberg encore ;)
Si vous avez donc des infos sur ces kayak et/ou d’autres idées sur la question ne vous gênez pas.
sylvain

a_quitté_le_forum - 24 sept. 2008
239 messages
le principal défaut de l'aluminium est qu'il s'oxyde par électrolyse , c'est a dire que deux tubes , en présence d'eau de mer ont tendance a se souder entre elles . la solution est simple , placer des manchons en plastique entre les tubes alu .. des la conception car ensuite c'est problématique . pour ma part un de mes amis a un nautiraid alu qu'il n'avait pas démonté pendant les mois d'été et qui est désormais indémontable , un rigide entoilé donc désormais ...
l'autre critique pour le Packboat est la fragilité des vessies , mais cela est a vérifier je n'en ai pas possédé ..
l'avantage du gonflable vient de l'absence de pieces pouvant se tordre en cas de retournement dans les vagues , ce qui peut être un atout aussi ..
un des acheteurs de Backbone l'a plié en deux à la premiere sortie une fois passé a la moulinette dans les rouleaux ...sans autres dommages au bateau ...

sylvain34 - 24 sept. 2008
1 messages
ok merci andy pour la précision sur l'alu dans les kayaks...
Les personnes que j'ai contacté qui sont allez en Polynésie avec le Pack Boat, m'ont dit aussi que le seil rongé pas mal toutes les parties métalliques du kayak...et qu'il était bien de temps en temps de tout démonté et de le rincer à l'eau douce...

Ils m'ont aussi précisé que, normalement ce type de kayak n'est pas fait pour aller "en mer"...on peut longer la côte si il n'y a pas trop de vagues je pense sans trop de problème...

perso, pour le voyage, se sera bord de mer (mais protégé souvent par la barrière de corail au large...donc très peu de vagues)...
L'intérerieur du lagon, est quand à lui "assez calme", même si de temps en temps, lors de fort vent celui-ci à tendance je pense à s'agiter un peu...(Pas non plus des rouleaux de 4m:D)

Je vais me renseigner par rapport au nautiraid...
Quelqu'un sait-il si les nautiraid sont plus solide et robuste que le packboat?
Apparement les nautiraid sont plus fait pour la mer?

rubis - 24 sept. 2008
717 messages
pour les tubes alu tu mets de la graisse silicone pas de problème .
un backbone c'est un tube alu seul et long rien a voir avec une structure alu de kayak démontable qui forme une poutre , c'est bien plus solide .
pour info çà fait plus d ' 1 ans que andy est salarié cher un fabriquant de gonflable ses avis son très orientés gonflable surtout avant ce salon nautique :D.
le puffin est un démontable très léger donc moins solide qu'un démontable plus lourd .
pour les lagons polynésien un puffin fera l'affaire un gonflable aussi .
en tout cas un kayak ponté c'est mieux pour éviter de cuire au soleil .
pour l'islande ou le spitzberg c'est au autre programme = kayak plus lourd

Le Petit Bonheur - 24 sept. 2008
11 messages
Il est certain que pour la Polynésie un ponté n'est pas nécessaire, sinon au moins pour éviter de cuire.
Par contre comme le dit Rubis, l'Islande ou le Spitzberg, c'est un autre programme, et là le ponté avec jupe est quasi obligatoire.
D'ailleurs pour info, GNGL qui propose des séjours de ce type n'utilise que des Nautiraid pontés.
Il y a aussi un point qui me semble important pour la Polynésie ! Il s'agit de la résistance à l'abrasion compte tenu de la présence de corail. Une protection en Hypalon serait donc préférable au PVC, qui plus est, ne résiste pas bien au froid.
C'est pour cela qu'il va être difficile de trouver un kayak léger, pas cher et modulable pour les deux programmes !!
Il va falloir soit sacrifier le budget soit le poids.

Comme dis Andy, le salon nautique arrive.
On y verra peut-être une nouveauté révolutionnaire !!!

a_quitté_le_forum - 24 sept. 2008
239 messages
rubis :
pour info çà fait plus d ' 1 ans que andy est salarié cher un fabriquant de gonflable ses avis son très orientés gonflable surtout avant ce salon nautique :D.

pour info : Rubis tu navigue avec quoi ? a part sur le web .

ta crise Troll est passée ; tout le monde en a gentiment fait abstraction , alors ne remet pas ça s'il te plait
et pour ton info je ne suis plus salarié depuis longtemps et je n'ai aucun intérêt sur les ventes de gonflable ou d'autre chose d'ailleurs . je me contente d'attendre la sortie du bateau que j'ai en effet conçu pour eux .

rubis - 24 sept. 2008
717 messages
andy :
rubis :
pour info çà fait plus d ' 1 ans que andy est salarié cher un fabriquant de gonflable ses avis son très orientés gonflable surtout avant ce salon nautique :D.

pour info : Rubis tu navigue avec quoi ? a part sur le web .

ta crise Troll est passée ; tout le monde en a gentiment fait abstraction , alors ne remet pas ça s'il te plait
et pour ton info je ne suis plus salarié depuis longtemps et je n'ai aucun intérêt sur les ventes de gonflable ou d'autre chose d'ailleurs . je me contente d'attendre la sortie du bateau que j'ai en effet conçu pour eux .

je navigue pas je surf j'attends la vague et je sens qu'elle arrive je vais la prendre :D:D:D:D

sylvain34 - 24 sept. 2008
1 messages
Ne vous bâtez pas...restons zen...:D

Déjà pour mettre les choses eu clair, j'ai dit l'Islande ou le Spitzberg comme j'aurai pu dire la Norvège et la Finlande...je voyage pas mal dans les pays du Nord mais aussi dans les pays chaud Polynésie, Martinique, et autres iles paradisiaque: siffle:

Je vais surement passé pour un débutant en Kayak (en même temps je le suis...:D!), mais qu'appelez vous un kayak ponté réellement?
Est-ce que le puffin 12' (http://www.pakboats.com), est un kayak ponté?

C'est vrai que c'est peut-être difficile ce que je cherche...!
Disons que pour l'an prochain je pars en Polynésie (donc dans le chaud), mais l'année d'après je pourrai partir dans le froid...!
Vu que vous avez l'air beaucoup plus callée sur le sujet que moi, dites moi si il faut 2 kayak complètement différent pour aller dans des régions chaudes (ex : Polynésie) et des régions froides (pays nordiques)?
Le but, serai de trouver un kayak qui puisse allez dans les 2 possibilités, si c'est possible? Dans ce cas là quel serai le budget...
Si ce n’est pas possible, j'aurai voulut savoir par curiosité en quoi c'est vraiment différent? qu'est ce qui change?

Une chose que je tient à préciser c'est que je suis complètement novice dans le domaine du kayak...c'est pour ça que je fais appel au forum...!
J'imagine bien qu'il y a tellement de type de kayak, que certains sont plus fait pour certaines situation que d'autres?
Etant novice (mais ayant envie de me lancer dedans), j'aurai comme budget de départ +/- 1000€ (plutôt - d'ailleurs) , ce qui je pense pour commencer est correct?

Disons que pour résumé le truc, j'aimerai pouvoir me resservir du kayak que j'aurai en Polynésie, une fois revenue en France, par exemple sur des lacs ou des rivières...mais faut-il obligatoirement que je rachète un autre kayak pour aller dans le froid?

La jupe de toute façon, je pense en prendre une si j'achète le puffin...
Voila donc j'ai besoin de chacun de vos avis et de vos conseils sur ce sujet...
Dites-moi selon vous lequel sera le plus proche de ce que je recherche...

PS : les personnes qui ont acheté le puffin chez packboat s'en sont servit aussi en lac et rivière...ils m'ont dit pas de problème...
Faut remettre les choses dans le contexte, c'est plus pour faire de la balade en kayak que de la compétition...

Le puffin de chez packboat est déjà un "bon kayak"?

Alex - 24 sept. 2008
195 messages
AVANT QUE CELA NE DEGENERE, MERCI DE RESPECTER CE FORUM ET SES PARTICIPANTS.

Andy connait pas mal de chose dans le monde du gonflable et participe activement et de façon constructive aux sujets.
S'il est convaincu par la solution gonflable, très bien, il s'exprime.
Ceux qui souhaitent tempérer ses propos ou les nuancer peuvent le faire, de façon cordiale.
Il s'agit d'un forum, c'est le meilleur endroit pour cela.
Merci donc de participer à ce forum sans tomber dans la mesquinerie en espérant faire dévier le sujet sur des attaques mesquines.

ALEX

a_quitté_le_forum - 24 sept. 2008
239 messages
pour résumer :
la différence entre la navigation au froid et au chaud réside dans l'absolue nécessité de ne pas désaller en eaux froides , le temps est alors tres limité pour accoster se déshabiller, se changer et se réchauffer . les canadiens emportent les vêtements en triple , une couverture de survie et de quoi faire du feu a chaque sortie .
pour ces eaux froides il existe deux types de bateaux transportables : les pliables / démontables et les rigides démontables en plusieurs tronçons .. Belouga par exemple . en dehors de cela .. ces deux types de bateaux assurent une forte stabilité initiale et la possibilité de ponter et juper étanche ce qui est indispensable car c'est cela qui maintien la température a l'intérieur de l'embarcation . sans cela le refroidissement est quasi immédiat .
le budget de 1000 euros sera limite pour le bateau neuf +l'équipement pagaies gilets sacs étanches etc ..
l'occasion peut être une bonne solution ;)
l'autre question navigation en solo ou a deux ?

tout ceci pour dire que lorsqu il fait froid , même dans le sud nous utilisons notre rigide fait maison , en sandwich , ce qui l'isole du froid , et jupé .
le gonflable peut être utilisé mais il faudra ajouter des vetements beaucoup plus chauds.sur les sites d e Norvège et d'autres pays réputés froids , plusieurs raids sont fait avec le AE .. il en est donc capable , mais pas a moins de 25kg ....
les seuls gonflables pontés et avec jupes sont les AE et le discovery , s'il en existe d'autres conçus pour la mer je ne les connais pas . Louis qui a navigué avec le sien dans les fjords en est revenu enchanté .. le sien est modifié rappelons le pour ne pas avoir le cul dans l'eau ... froide ;)
je ne suis pas sectaire ni bloqué sur le gonflable , même si c'est celui ci qui m'a fait découvrir l'activité :D et qui la fait découvrir a des milliers de personnes chaque année...

sylvain34 - 24 sept. 2008
1 messages
Merci beaucoup andy pour cette réponse...
disons que le budget va tourner au alentours de 1000€..je ne suis pas à quelques euros près...
Tu pense quoi du puffin toi? bien/pas bien?
Est-il assez grand en capacité? je ne vais pas faire des semaines entière de kayak d'affilé...disons que 3/4 jours d'autonomie au maximum me suffise...ca pourrai correspondre?


Je vais naviguer seul dans mon kayak...mais on sera surement 2 avec le même kayak...donc 2 pour le trip Polynésien...
Pourquoi cette question?

Que me conseillerez tu alors?

sylvain34 - 25 sept. 2008
1 messages
Personellement je ne remet en cause aucun cause...j'ai à apprendre de tout le monde...

Le truc c'est que je suis un peu perdu (:/ faut l'avouer...!) avec le nombre disponible de kayak pliable et/ou gonflable...c'est telemment difficile de choisir quand on est pas un "pro" de la discipline...
Quand je parlai de 1000 je ne parlai que du kayak...évidemment sur un voyage de 6 mois je ne suis pas à 100/200€ près! Les accésoires je les acheterai au fur et à mesure...

Si quelqu'un pouvait me donner son avis entre le packboat puffin 12' (ou 14..quelle différence?) et le AE frame 1012 -R, les nautiraid (mais je suis moins emballé)...
Disons que 16kg se serai la limite au niveau du poid...

Autre question : Est-il 'impossible" (on se comprend...:D) d'acheter un kayak qui fasse aussi bien pour le chaud que pour le froid..une sorte de kayak mixte...
Est-ce que si j'achète un puffin ou un AE, je pourrai m'en reservir dans les pays plus froid...(en été je parle bien entendu...)

Gaelounet - 25 sept. 2008
331 messages
@Sylvain34 :
En préparation de ton voyage je te conseille de lire si ce n'est déjà fait "Les îles heureuses d'Océanie" de Paul Théroux.
L'auteur a voyagé dans les Iles du Pacifique de la Nouvelle Guinée à Hawaii avec un Klepper dans ses bagages.

sylvain34 - 26 sept. 2008
1 messages
Merci pour l'info sur le livre....je ne connais pas je vais y jeter un oeil!
sylvain

Remonter