3 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 9

Informations sur les GR5

J.Locke - 08 août 2008
11 messages
Bonsoir a tous, voila comme l'indique le titre, je cherche des informations pour acceder au GR5 de Nice, et un itineraire afin d'entamer une randonnée de 15 jours environs. Merci d'avance a ceux qui pourront repondre.;)

khutzeymateen - 12 août 2008
796 messages
Le GR5 près de Nice ?
Attention si tu fais la région au nord de Nice c'est plutot éprouvant puisque c'est le début des Alpes ( Mercantour...) donc s'attendre à des dénivelés importants..
Par contre les endroits sont vraiment superbes avec villages perché dans les montagnes
Le mieux pour l'itinéraire c'est de prendre une carte IGN ou aller sur www.geoportail.fr
Je connais assez bien la vallée de la Roya, la vallée des Merveilles.
Je conseille la vallée des Merveilles il y a des gravures rupestres mais c'est un peu fréquenté en été.
Un coin qui n'est pas très connu c'est vers la Cime du Margareis à l'est de Tende , près du GR52 .
Le GR52 qui est une variante du GR5 part de Tende on arrive au fort Tabourde puis fort Central qui domine Limone Piemonte coté italien.
Mais je suggèrrais d'aller vers le Margareis et faire une boucle coté italien il y a des vallons magnifiques peu fréquentés sauf par les italiens.
Il y a des cabannes/refuges en principe ils sont ouverts.
Coté italien vaut mieux prendre une carte italienne ( sur le Piemonte ) .
Je connais assez bien le coin ; il y a des tas de cabannes abandonnées au milieu des alpages..
peut-être croiseras-tu des sangliers, chamois ( il y en a beaucoup ) peut-être des loups le soir..des aigles royaux
Je te conseillerais de plutot sortir des proches environs de Nice parce qu'il ya beaucoup de propriétés et c'est moins sauvage.
Dans l'arrière pays niçois le mieux vraiment c'est le Mercantour, la Vallée de la Roya....
Il y a un TER quotidien pour Saorge,Tende..
Le long du Var c'est relativement urbanisé

J.Locke - 12 août 2008
11 messages
Je te remercie pour ces informations. Nous allons en faite partir de Isola2000 pour rejoindre St dalmas de Tende donc en passant par le mercantour. J'ai cependant encore une question concernant les temperatures de isola ou ses alentours (notamment la nuit), dans le négatif ? frais ? Plutot chaud en été ?

khutzeymateen - 13 août 2008
796 messages
Hello J Locke bon maintenant on y voit plus clair.
;)
Pour la température c'est très difficile à dire j'ai planté la tente un mois de décembre près du Fort Tabourde (1900m d'altitude ) à l'aplomb de Tende.
Et je n'avais pas eu particulièrement froid...

Une autre fois c'était dans la neige près du Mont Bertrand j'étais complétement fou d'ailleurs je ne sais pas comment je ne me suis pas cassé la gueule d'en haut.
Mais j'ai pas eu une nuit particulièrement froide..

J'ai planté la tente en 2005 dans le Queyras ça fait partie des Alpes du Sud,la nuit suite à une journée d'orage il y avait de l'humidité dans l'air et la nuit la tente a givré.
Donc la nuit a été particulièrement glaciale...c'était en juin 2005

J'ai planté la tente un peu partout dans les Alpes du Sud mais la seule nuit vraiment froide je le dis encore c'est cette nuit dans le Queyras en 2005 pas loin de Ceillac et de la Combe du Queyras

Mais je doute qu'il y ait des températures négatives en été sauf vraiment très haut ( au delà de 3000 m )

Pour les Alpes du Sud il fait généralement chaud et sec surtout en été.

C'est certain que si on plante la tente en altitude il peut faire frais la nuit donc prévoir des vêtements chauds je dirais toujours parce qu'on ne sait pas quel temps il peut faire.

Attention aux orages ils sont violents en été dans le Mercantour je conseille de ne pas planter la tente trop en altitude ( c.a.d au delà de 1800m).


Le must c'est vraiment la baisse de Valmasque le Lac Vert , Noir on trouve beaucoup de gravures rupestres datant du néolithique c.a.d. vers -6000 avant JC

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_des_Merveilles

La gravure du sorcier n'existe plus je crois qu'on a déplacé le bloc dans le musée à Tende un musée que je conseille d'aller visiter c'est à peine à quelques km de de Saint Dalmas..
Attention si tu prends le train , il ne s'arrête plus à Saint Dalmas

Si tu commences par Isola 2000 je ne connais pas ce coin-là mais je pense que ça doit grimper raide pour redescendre dans le Mercantour dans le vallon de Molières.
D'après la carte c'est quasiment plus de 700 m de dénivellé donc faut s'entrainer à avoir du souffle :D

Après c'est le Col de Salese, refuge de Salese, le Borreon c'est une sorte de route de montagne ça doit pas être trop contraignant.
Ca doit de nouveau grimper raide pour atteindre le refuge de la Cougourde
Pour atteindre le refuge de Nice je conseille de partir tôt le matin.

Si tu fais Isola 2000->Saint Dalmas d'après la carte c'est l'affaire de 4 - 5 jours selon la météo

J.Locke - 13 août 2008
11 messages
Merci a toi pour ces reponses rapides et precises (j'apprecie vraiment).

PS : On compte faire Isola2000 - Nice en 8 jours en prenant bien notre temps et profiter du paysage au maximum.

khutzeymateen - 13 août 2008
796 messages
Hello J Locke avec plaisir mais 8 jours tu risques de t'ennuyer :D pour parcourir une telle distance....
Si tu as du temps essaye de prolonger jusqu'à ce qui s'appelle le Alte Valle Pesio au nord-est de Tende..
http://www.vallepesio.it/vedi/19,Marguareis

Par exemple en une semaine j'ai fait Méailles ( AHP) ,Lac D'Allos puis vers les Hautes Alpes et redescente sur Mont Dauphin donc ça fait une trotte :)
Une autre fois c'était en partant de Mt Dauphin , Saint Véran, Tour du Viso pour redescendre sur Briançon tout cela en 7 jours...

Aurèl - 12 mars 2009
9 messages
Bonjour,
Le GR5 de Nice au lac Léman est-il faisable en VTT?
Merci

khutzeymateen - 15 mars 2009
796 messages
Bonjour,
Aurèl :
Bonjour,
Le GR5 de Nice au lac Léman est-il faisable en VTT?
Merci

C'est sans doute faisable mais vous risquez d'en baver.
Les dénivelés sont assez prononcés.
Rien que par exemple pour partir de Tende et rejoindre le GR51 ça grimpe énormément.
Ceci dit lorsque j'étais dans le Queyras juste au dessus de Briançon j'avais croisé des VTTistes en pleine montagne sur les sentiers.
Je dirais éventuellement oui mais cela risque d'être éprouvant

renaud.guilhou - 15 mars 2009
86 messages
khutzeymateen :
Bonjour,
Aurèl :
Bonjour,
Le GR5 de Nice au lac Léman est-il faisable en VTT?
Merci

C'est sans doute faisable mais vous risquez d'en baver.
Les dénivelés sont assez prononcés.
Rien que par exemple pour partir de Tende et rejoindre le GR51 ça grimpe énormément.
Ceci dit lorsque j'étais dans le Queyras juste au dessus de Briançon j'avais croisé des VTTistes en pleine montagne sur les sentiers.
Je dirais éventuellement oui mais cela risque d'être éprouvant

Je ne suis pas sur de ce que je dis mais le GR ne passerait-il pas par des parc nationaux? Ces parcs sont interdit au VTT il me semble. (tu dois avoir le parc du mercantour qui est interdit ainsi que celui de la vanoise)
:)

Aurèl - 15 mars 2009
9 messages
Ah mince... Merci pr les réponses, je vais revoir mon itinéraire vélo pr les vacances alors.

Remonter