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Voyager sur l'eau 36

le match backbone / quille

a_quitté_le_forum - 12 mai 2008
239 messages
afin de désengorger le post qui devient un peu gros , je me permet d'ouvrir celui ci .. voici ma vision du système backbone:
le tube en fibre prend appui sur les deux excroissances du boudin annulaire avant et arrière a l'aide d'une pelle en forme qui se glisse dessous . .
ce tube est effectivement désormais placé au dessous du plancher gonflable basse pression , sans autre répartiteur de charge , on est donc assis sur un plancher basse pression (1psi) puis sur le tube ...
sa forme est droite , sans aucune courbure ( trop cher a fabriquer ) il présente donc l'avantage de raidir le bateau sur le plan longitudinal , mais sans offrir de modification de carène comme le fait une ligne de quille " en forme arquée" .a moins que la contrainte élevée le place en arc de cercle , ce qui est possible mais a confirmer , car la poussée doit être alors élevée ou le tube tres souple ...
nous attendons avec impatience les avis des possesseurs futurs de ce système
pour le cout compte tenu que nos bricolages en sont ;) il est difficile de comparer sauf a considérer uniquement son porte monnaie ,et ne pas compter son temps , ce qui est le propre de l'amateur :)

guzzman13 - 17 mai 2008
3 messages
Les nouvelles vont vite !!!
Pour l'essai demain matin si tout va bien.

guzzman13 - 18 mai 2008
3 messages
Premier essai.
Le bateau est plus vif, dynamique. Beaucoup plus stable même avec pas mal de vent aujourd'hui. Le fond n'est plus plat mais arrondi.
Le plus difficile reste de centrer le backbone, je m'y suis repris à deux fois. Mais avec l'habitude...
On ne sent absolument rien assis mais je n'ai pas fait plus de 2 heures de kayak. Prochain test, on verra.
Conclusion : Premier essai concluant.

Salut à tous.

TAMATA - 18 mai 2008
20 messages
Salut guzzman,
content pour toi si cela remplie tes attentes, avec le backbone, en plus si tu ne sent rien au niveau des fesses Alors c'est encore mieux !!:)

a_quitté_le_forum - 19 mai 2008
239 messages
guzzman13 :
Premier essai.
Le bateau est plus vif, dynamique. Beaucoup plus stable même avec pas mal de vent aujourd'hui. Le fond n'est plus plat mais arrondi.
Le plus difficile reste de centrer le backbone, je m'y suis repris à deux fois. Mais avec l'habitude...
On ne sent absolument rien assis mais je n'ai pas fait plus de 2 heures de kayak. Prochain test, on verra.
Conclusion : Premier essai concluant.

Salut à tous.

sans polémiquer , plus vif et dynamique c'est un peu subjectif comme mesures ;)
beaucoup plus stable alors la pourquoi?en direction , en stabilité latérale ?

quand au fond arrondi la je ne suis pas ..

après plusieurs navigations , tu pourra certainement préciser ta pensée ...

pour le centrer , faire des marques sur les caissons avants et arriere ainsi que sur le fond de la coque avant de placer le fond , aligner avec les reperes et espérer que ça ne glisse pas lors du gonflage du plancher .. cela semble le mieux .
heureux pour toi que le systeme t'épargne les fesses contrairement aux acheteurs de l'an dernier .. ils appellent ça l'évolution .. ;)

bonnes balades .

Viking - 06 juin 2008
4 messages
Bonjour Guzzman13,

Pourrais tu, s'il te plait, mettre des photos de ton Backbone ? Histroire de le voir sous toutes ses coutures et avoir ses dimensions.

Je vais voir de mon côté si je ne peux pas en bricoler un sans forcément, dans un premier temps, m'attaquer au plancher rigide.

Merci d'avance.

JJ79 - 24 juin 2008
2 messages
Bonjour,

Pour ceux d'entre vous qui sollicitaient des infos complémentaires sur la backbone, j'ai enfin pu le monter, l'essayer et le prendre en photos :)

Les photos sont ici :
Backbone AE

Évidemment sur les photos le bateau est à l'envers, et le fond pas en tension, mais ça donne une première idée...

Je confirme que ça ne se ressent pas sous les fesses à l'utilisation, si le plancher est gonflé normalement. Initialement j'avais envisagé de mettre une plaque de 5mm de cp pour répartir la pression mais ça ne semble pas justifié.

Comme déjà évoqué par Andy et Cesare notamment ça ne résout par contre pas le problème d'eau dans le siège...

Jean-Jacques

JJ79 - 24 juin 2008
2 messages
Salut Louis,

Ah oui, j'ai fait rapidement pour enfin mettre ces photos, mais j'ai oublié la vue de profil, tu as raison... ;)
Le bateau est en train de finir de sécher, je vais essayer de le remonter et de faire ça avant de le replier...

JJ

a_quitté_le_forum - 24 juin 2008
239 messages
sans méchanceté aucune , si vous regardez sous le bateau quand vous êtes dedans et dans l'eau bien sur vous serez surpris de voir qu'il n'y a pas de V sous l'endroit ou vous êtes assis ;) c'est pour cette raison que vous ne ressentez pas la pression du tube , le v situé a l'aplomb est supprimé a l'endroit de l'assise .. d'ou encore le cul dans l'eau CQFD ....
des photos sous marines seraient c'est sur beaucoup plus claires pour tout le monde ...
bien sur en avant et en arriere de votre point d'appui vous avez un V aile de mouette légerement marqué et le bateau est un peu plus tendu en longitudinal , mais rien a voir avec un plancher partiel quillé , avec une quille rigide ... toutes les variantes sont bien entendu possibles .
qu'importe la technique , seul le plaisir de naviguer est en fait important :D

a_quitté_le_forum - 24 juin 2008
239 messages
afin d e mieux visualiser les déformations des gonflables qui sont la cause des moindres performances face aux rigides et démontables , j'ai mis sur le blog les photos en mer qui parlent d'elles mêmes , a savoir que avec la quille le phénomène est bien moins marqué si l'appui ,au plancher est réparti sur une grande longueur ...
en attendant mieux .. ;)

rubis - 25 juin 2008
717 messages
c'est sur plus c'est rigide mieux c'est
mais un fond en v trop marqué au milieux çà se discute
la majorité des carènes sont plutot plate au milieux
http://www.clcboats.com/shop/boats/plans/CLC-AUK-DOUBLE.html

a_quitté_le_forum - 25 juin 2008
239 messages
rubis :
c'est sur plus c'est rigide mieux c'est
mais un fond en v trop marqué au milieux çà se discute
la majorité des carènes sont plutot plate au milieux
http://www.clcboats.com/shop/boats/plans/CLC-AUK-DOUBLE.html

bien sur sur des bateaux de six a sept metres de long une carene en aile de mouette rendrait le bateau trop directeur , ce qui n'est pas gênant pour un expert mais désorientant pour un pagayeur moyen ou débutant . et rend les balades entre les cailloux épuisantes ...
effectivement comme le rappelle Louis , la cerene induite par la quille et plancher est en aile de mouette et non en V comme les bateaux en contreplaqués a bouchains . raisons que la construction impose ici par exemple http://www.polyform.fr/index2.html
autre avantage de l'aile de mouette : elle augmente la stabilité secondaire ce qui est tres agréable en mer formée ..
le coté amusant du AE est la possibilité d'en faire un peu ce que l'on en veut en bricolant chaussure a son pied et c'est a ma connaissance une premiere ;) qui aura au moins fait couler beaucoup d'encre !... virtuelle bien entendu :D

enfin des bateaux il en faut pour tous les gouts :)

rubis - 25 juin 2008
717 messages

JJ79 - 27 juin 2008
2 messages
Hello,

LR COLACE :
Pourrais-tu en ajouter une qui montre bien le profil longitudinal de la carène avec backbone : ... posé à l'envers sur des tréteaux placés non loin des extrémités.

La photo est rajoutée.. Mais j'avais oublié de relire ta demande et le bateau est à l'endroit, donc ce n'est pas très lisible. Bon je recommencerai d'ici ton retour de Norvège ;)

C'est toujours ici : Photos Backbone

LR COLACE :
En plaçant une planche ...la distance verticale entre la surface inférieure de la planche de 10mm d'épaisseur et la jonction backbone-PVC

La distance est de 28,65897 cm. Enfin les 0,65897 je suis pas très sûr, compte plutôt 28 tout rond :D

andy :
..si vous regardez sous le bateau quand vous êtes dedans et dans l'eau bien sur vous serez surpris de voir qu'il n'y a pas de V sous l'endroit ou vous êtes assis ;) ... le v situé a l'aplomb est supprimé a l'endroit de l'assise ...
bien sur en avant et en arriere de votre point d'appui vous avez un V aile de mouette légerement marqué et le bateau est un peu plus tendu en longitudinal

Je suis d'accord avec cette analyse ou présentation des choses, qui correspond à ce que j'imagine avant de trouver le moyen d'aller mettre la tête sous l'eau en même temps que je suis ds la bateau :)
Je n'ai pas vu bcp de kmer, mais la carène à l'envers du AE correspond plutôt à celle de mon canoë canadien : plutôt plate ou légèrement arrondie avec un maître beau assez élevé. Le fait de rajouter le backbone introduit effectivement ce profil en aile de mouette en avant et en ar du (des) pagayeurs. Perso je me dis que ça affine les entrées et sorties d'eau et que ça met l'ensemble du fond en tension en évitant un éventuel effet de poche. De plus ça doit qd mm diminuer l'enfoncement des fesses, mm si il reste présent...
Pour finir et à ce stade de début, je n'ai pas l'impression que le backbone joue beaucoup sur la rgidité : c'est plutôt la pression de gonflage qui semble l'élément important...

andy :
.. d'ou encore le cul dans l'eau CQFD ....

Ben... Je n'étais pas non plus assis au point le plus bas... En fait je me demande si il ne manque pas aussi tout simplement un (des) trou d'évacuation d'eau dans le siège...

LR COLACE :
Mais j'en reviens toujours à la nécessité d'organiser un jour une rencontre AE avec des bateaux VO, des bateaux quillés avec planchers rigides et des bateaux avec backbones, dans une ambiance détendue et sympathique.... Ca reste un loisir !

Allez Louis, on va chercher un sponsor et louer le bassin des carènes à Nantes ;)

A + tard - JJ

JJ79 - 27 juin 2008
2 messages
LR COLACE :
Comment as-tu pris ta mesure ? je suppose que tu as posé la planche sur la partie supérieure des boudins au maître-bau ? Il va falloir que je fasse une petite conversion pour rapporter au plan que nous avons pris comme référence jusque-là.

Oups... La partie était inférieure ne l'était que pour moi et parce que j'avais retourné le bateau !!:siffle:
Désolé pour l'obligation de conversion...

La mesure exacte est bien 28, disons entre 28 et 28,1 et les décimales n'étaient là que pour la plaisanterie...

Bon we pour ton test grandeur réel...

a_quitté_le_forum - 28 juin 2008
239 messages
JJ79 :
LR COLACE :
Comment as-tu pris ta mesure ? je suppose que tu as posé la planche sur la partie supérieure des boudins au maître-bau ? Il va falloir que je fasse une petite conversion pour rapporter au plan que nous avons pris comme référence jusque-là.

Oups... La partie était inférieure ne l'était que pour moi et parce que j'avais retourné le bateau !!:siffle:
Désolé pour l'obligation de conversion...

La mesure exacte est bien 28, disons entre 28 et 28,1 et les décimales n'étaient là que pour la plaisanterie...

Bon we pour ton test grandeur réel...

reste donc a mesurer la circonférence du boudin au lieu dit afin d'en déduire le diamètre que l'on retranche aux 28,.... et on obtient = pas grand chose je vous laisse le plaisir de mesurer vous même :D le quiz du jour

pour l'aspect rigidificateur , n'oublions pas la pression recommandée par le constructeur qui est dérisoire , si on la respecte le bateau se gondole autant vers le haut que vers le bas ( voir fotos sur notre blog ) alors pour le cintrage vers le bas le backbone agit en rigidificateur ,( travail en compression , ) mais pour le haut ... rien du tout CQFD ;) a moins de précintrer le bateau vers le haut en contrainte , ceux qui en possedent peuvent essayer ( placer le bateau de façon a le cintrer avant d e mettre le backbone en place , mais est il réglable en longueur ?
allez la réponse au quiz = environ , le viron étant une mesure souvent utilisée dans le sud ;) 5cm ...

rubis - 28 juin 2008
717 messages
et diviser le tout par l'age du capitaine .
MDR !!

a_quitté_le_forum - 28 juin 2008
239 messages
besoin d'être grossier sur ce forum ce n'est pas de mise ... ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas qu'il faut se facher ;)

rubis - 28 juin 2008
717 messages
MDR = mort de rire !
en quoi c'est grossier ?
en tout cas çà me fait bien rire !

rubis - 29 juin 2008
717 messages

rubis - 29 juin 2008
717 messages

a_quitté_le_forum - 29 juin 2008
239 messages
rubis :
j'ai un truc pour toi andy :
http://cadres.apec.fr/offres-emploi-cadres/0_7517109____8__1__offre-d-emploi-ingenieur-calcul-mecanique-des-fluides-h-f.html

tu as mal lu l'annonce ils disent débutant !... a 55 balais il y a un peu d'eau qui est passé sous les ponts depuis mes débuts ;) ... et je préfère rester dans le sud est au soleil , mais c'est une question de choix de vie . chacun ses choix .

rubis - 29 juin 2008
717 messages
il demande surtout BAC + 5 en école d'ingénieur :)

JJ79 - 30 juin 2008
2 messages
andy :
... mais est il réglable en longueur ?

Non

rubis - 30 juin 2008
717 messages
c'est cette approche pseudo intellectuelle qui me fait mourir de rire !
une brute qui rame va plus vite qu'un intello qui rame pas !

Gaelounet - 30 juin 2008
331 messages
rubis :
c'est cette approche pseudo intellectuelle qui me fait mourir de rire !
une brute qui rame va plus vite qu'un intello qui rame pas !

Je te trouve bien méprisant. L'approche d'Andy et de Louis est certainement très technique et perfectionniste, mais sûrement pas pseudo intellectuelle, en admettant que cette expression signifie quelque chose.
Pour ma part je ne suis pas plus intéressé que çà par les discussions pointues animées par Andy et Louis, mais il est évident que çà intéresse un bon nombre de membres et de visiteurs du forum.
Et finalement il y a plus d'info dans le fil AE de ce forum que dans celui du fabriquant.
Tu as le droit de remettre en question leurs opinions, leurs calculs ou leurs affirmations, mais tu pourrais le faire sans dénigrer la passion qu'ils mettent dedans.

rubis - 01 juil. 2008
717 messages
tu a raison gaelounet j'exagère un peu .
mais pourquoi demander l'avis de ceux qui ont un backbone si c'est pour douter de leur impression et si ont est persuadé que le backbone est nul .
guzzmann13 donne sont avis il est immédiatement tacklé par le gourou andy qui nous dit que le AE avec quille est aussi rapide qu'un rigide .
faut pas pousser quand même c'est de la désinformation .
leur quille ajoute un très grand plan anti dérive avec ses avantages et inconvénients , une certaine rigidité ( normal ils remplacent des éléments souple par des solides ) .
pour la vitesse c'est clair ta vu la moyenne sur eau plate çà avance pas .

rubis - 01 juil. 2008
717 messages
" Un point important et nettement positif: Si AE a choisi de placer le backbone, métallique, et de faible diamètre, sous le plancher PVC, et donc directement en contact avec la bâche PVC de carène, c'est qu'ils ont une certaine confiance, rationnellement fondée, en la solidité de cette même bâche, car des frottements sur hauts fonds ou obstacles imprévus sont toujours possibles et ils doivent le savoir. Les frottements sont inévitables lors de certains types d'atterrissages ( plages de galets, cales de mise à l'eau en béton...) car il faut bien tirer le bateau hors de l'eau. Même si la profondeur est faible et l'aile de mouette quasi-inexistante, il y a une proéminence de la carène au niveau du backbone, visible sur ta photo de face. Je sais que diverses mesures de Résitance des Matériaux ont été effectuées sur ces bâches PVC de 1000 deniers Tarpauling. Il me reste pour achever ma recherche à bien comprendre les unités employées et la façon dont ces mesures ont été faites, puis d'en confronter les résultats à mes mesures de forces exercées sur la quille au dynamomètre:

Louis "

le backbone n'est pas gainé de mousse ?
tu veux tirer ton AE sur une cale en béton ? tu vas mettre une bande molle en inox pour çà !

rubis - 01 juil. 2008
717 messages
c'est quoi un diamètre vertical ?

rubis - 01 juil. 2008
717 messages
LR COLACE :
rubis :
c'est quoi un diamètre vertical ?

Pour l'intéressante question de la mousse autour du backbone, JJ79 nous le dira. C'est difficile à voir sur ses photos.

clique sur la photo du backbone démonté c 'est marqué

rubis - 01 juil. 2008
717 messages
LR COLACE :
rubis :
tu veux tirer ton AE sur une cale en béton ? tu vas mettre une bande molle en inox pour çà !

Puis je tire la bateau vide hors de l'eau, il le faut bien

il y a des boudins gonflables pour çà c'est fait pour .


en fait vous êtes de grands enfants vous êtes constamment à vous poser des questions pour pas grand chose .
allez adieu et bonne vacances
allez en norvège et pas faire un tour au lysefjord c'est un crime .

JJ79 - 01 juil. 2008
2 messages
LR COLACE :
Cela donne un diamètre total de combien, Jean-Jacques ? Pour un diamètre de tube alu de combien ?

Quand j'ai posté les premiers éléments sur le backbone, je me suis aperçu que 'avais oublié ces 2 dimensions et je me suis dit que tu allais forcément me les demander;)
Bon je m'y recolle dès que possible !! Peut être mm que je te donnerai l'épaisseur du tube... (J'avais mm imaginé faire une mesure de flexion mais ça commence à être compliqué pour moi !)

A vue de nez on est pas loin des 4,5 cm, avec la mousse !

Pour les photos le gonflage était à 3,5...

1 élément observable :
- sans le backbone, bateau à l'envers, la peau-plancher retombe plus bas que les extrémités car les boudins sont renflés à ces endroits
- avec le bb, toujours à l'envers, on a cette fois le plancher qui file droit d'un bout à l'autre du bateau et une ligne de carène plus naturelle... Avant l'impact des fesses !!

A+ - JJ

rubis - 06 juil. 2008
mis à jour le 07 juil. 2008
717 messages
andy :
rubis :
j'ai un truc pour toi andy :
http://cadres.apec.fr/offres-emploi-cadres/0_7517109____8__1__offre-d-emploi-ingenieur-calcul-mecanique-des-fluides-h-f.html

tu as mal lu l'annonce ils disent débutant !... a 55 balais il y a un peu d'eau qui est passé sous les ponts depuis mes débuts ;) ... et je préfère rester dans le sud est au soleil , mais c'est une question de choix de vie . chacun ses choix .

laisser croire à tout le monde que tu pourrai avoir ce poste c'est pas de l'escroquerie intellectuel ???
le pro du mensonge par omission
monsieur le gourou
on a vu des faux prêtres, des faux médecins et maintenant un faux ingénieur méca fluides !
tu endors bien ton monde !
ton cv c'est çà :
" gérant d'un surf shop en bretagne pendant 10 ans , pilote et professionneldans le parapente pendant 18 ans , et adepte du multicoque , aujourd'hui le kayak me permet pleinement de profiter de la mer et du vent . avec un minimum de contraintes "

/voyage/viewtopic.php?id=532&p=1

JJ79 - 05 oct. 2008
2 messages
LR COLACE :
Cela donne un diamètre total de combien, Jean-Jacques ? Pour un diamètre de tube alu de combien ?

Salut Louis ;)

Le diamètre du tube alu est de 30 mm, son épaisseur de 1,3 mm. Le diamètre avec la mousse est de 42 mm.

JJ
(Pas vif mais qu'attendait la pluie pour se remettre devant l'ordi :siffle: )

riton - 26 oct. 2008
22 messages
bon ben salut à tous
tout d'abord un vrai salut reconnaissant a Andy pour faire partager son invention et surtout ses photos de quille (il vaut mieux un qui sait que 3 qui cherchent...) AEC acheté Vendredi un petit détour pour acheter aussi 4m de pvc de 32 et 1m² de de ctbx et voilà que la quille est montée dès Samedi avant même d'essayer l'AEC au naturel.
je n'ai pas forcément suivi les mesures données mais l'idée de base très astucieuse est respectée, pour assembler les tubes, n'ayant pas de tube alu j'ai fait des manchons en pvc de 40 (très facile à assembler), pas de rail non plus pour mettre sous les panneaux de plancher (2 petits carrelets collés font l'affaire).
il y a 10 cm de cales sous les planchers sauf à l'avant ou j'ai du en faire une 10-5 car très proche du boudin, bref la forme me convient plutôt bien.
rigidité accrue, le kayak posé sur 2 tréteaux y'a pas photo ...
essais demain bien sur !!!

a_quitté_le_forum - 27 oct. 2008
239 messages
bons essais et bravo pour la bricole , ce n'est pas aussi simple que cela de s'y mettre ;)
tiens nous au courant de tes aventures !
prochaine bricole nécessaire par la suite une voilure pour ne pas pagayer quand le vent te pousse :D
bonnes balades

riton - 27 oct. 2008
22 messages
la voile a été adaptée dès dimanche matin avant la sortie (j'avais déja bricolé une voile pour mon pliant). ça fonctionne mais à perfectionner car l'AEC est un bateau mou et la fixation du mât a tendance à bouger...tout comme les planchers que j'ai coupé un peu court... aujourd'hui j'ai réalisé un plancher en 2 parties toute longueur sauf 40cm devant et derrière, pour une rigidité optimale (aussi pour la mât) , une moitié de plancher servira aussi de chariot, l'autre moitié prendra le bateau plié en sandwitch pour le transport (plus de sac donc) ; les tubes pvc et les cales sont réutilisés pour ce montage.
la 1ere couche de vernis est en train de sécher, je mettrai des photos dès que tout sera fini et après essais concluants bien sur ...
le bateau ayant tendance à remonter au vent, je réfléchis maintenant à une dérive relevable ou un safran (pas encore essayé mes 2 dérives latérales utilisées avec le mât sur le pliant)

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